Espace nécessaire pour un récupérateur d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jpeg62

------

Bonjour,
    Alors que je faisais le listing des pièces pour l'installation d'un récupérateur d'air chaud pour ma cheminée,
    j'ai constaté que la plupart des récupérateurs que j'ai « visité » nécessitait un espace de 50cm sans rien autour
    or l'endroit que je lui attribuais ne correspond en rien à cette obligation (max 65 à 80 cms).
    Gros problème, je n'ai pas d'endroit qui y satisfasse car à minima cela représente un encombrement de 1.30 x1.30 voir 1.50 x 1.50
    ce que je n'ai pas non plus en sous pente avec les fermettes.

Existe-t-il une alternative (conditionnement de l'environnement) ou des appareils qui ne nécessitent pas cette obligation ?

Je vous rassure, je ne m'attends qu'à des réponses négatives mais qui sait lol

-----

Larzacien

Re : Espace nécessaire pour un récupérateur d'air chaud

bonjour, c'est surtout une question de volume, plus que de dimensions.

Mais où est le poêle ? au rez de chaussée je suppose ? et vous voulez faire aller la chaleur où ?
    Un plan et quelques explications aideraient à mieux voir le problème.

Il y a parfois de moyens simples et très peu coûteux pour faire circuler l'air, sans acheter un tas de gadgets.

Avec l'air, on ne raisonne pas tout à fait de la même façon qu'avec l'eau.

jpeg62

La cheminée est effectivement au rez de chaussée et le récupérateur était prévu pour se situer au dessus
    dans un caisson en prolongement du conduit de cheminée (environ 300 x 75, conduit de cheminée inclus)
    et dont tout autour est en pièces occupées.
    L'étage est à pan coupé avec des fermettes espacées tous les 60cms donc inutilisable.

Concernant la cheminée/insert de 14kw, elle est presque en position centrale dans la maison
    et l'idée du récupérateur d'air était beaucoup d'avoir une répartition plus uniforme de la chaleur.

jpeg62

Les parties vertes étant les seules qui peuvent correspondre, celle de droite étant celle prévue originalement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jpeg62

Bon, il semble que je doive plutôt m'orienter vers un répartiteur d'air chaud
    (avec puisement au plafond de la pièce ayant l'insert)
    que vers un récupérateur avec puisement sous le caisson de décompression ?!!

Mais quel en est l'efficacité et les limites ?

cornychon

Bonjour jpeg62

Je te conseille de lire attentivement le lien ci-dessous, c’est pour toi très important.

Transfert d'air chaud, récupération de chaleur

https://forums.futura-sciences.com/h...e-chaleur.html
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2025 à 20h44.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

jpeg62

Bonjour Cornychon,
    Tu m'as donné de la lecture pour la semaine lol
    Merci beaucoup, c'est très intéressant.
    Je reviendrais sur le sujet après avoir approfondi.
    Bonne journée.

Maiito

Salut à tous,
    Je suis justement en train de me pencher sur un système de répartition de chaleur pour un insert, donc ce sujet m’intéresse beaucoup.
    Je me posais une question un peu naïve peut-être : est-ce qu’un simple répartiteur d’air chaud (avec puisage au plafond) n'entraîne pas une perte d’efficacité comparé à un système qui capterait directement la chaleur dans le caisson au-dessus de l'insert ?
    Je suppose que ça dépend beaucoup de la configuration de la maison, mais si certains ici ont testé les deux solutions ou ont un retour sur le rendement réel, je suis preneur !
    Merci d’avance !

cornychon

Citation Envoyé par Maiito Voir le message
    Salut à tous,
    Je suis justement en train de me pencher sur un système de répartition de chaleur pour un insert, donc ce sujet m’intéresse beaucoup.
    Je me posais une question un peu naïve peut-être : est-ce qu’un simple répartiteur d’air chaud (avec puisage au plafond) n'entraîne pas une perte d’efficacité comparé à un système qui capterait directement la chaleur dans le caisson au-dessus de l'insert ?
    Je suppose que ça dépend beaucoup de la configuration de la maison, mais si certains ici ont testé les deux solutions ou ont un retour sur le rendement réel, je suis preneur !
    Merci d’avance !
    Bonjour,
    Je constate, que tu n’as pas lu attentivement les réponses précédentes.
    Les réponses contiennent, toutes les explications dont tu as besoin.
    Il suffit de lire, et faire l’effort de comprendre.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Discussions similaires

1. Variateur de vitesse pour récupérateur d´air chaud HBH 350M3/h
    Par Bruno67270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2023, 12h56
  2. Récupérateur d'air chaud
    Par invitea359f689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2022, 08h22
  3. Récupérateur d'air chaud bruyant
    Par cpcp01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2020, 08h56
  4. récupérateur d'air chaud
    Par invite470d2075 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2014, 18h21
  5. Conseils pour achat de distributeur/récupérateur d'air chaud
    Par invitee2ddf3c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...