Bonjour,
Mon installation de chauffage est actuellement constituée de:
un foyer fermé (insert Seguin Duteriez) dont je ne connais pas la puissance,
un récupérateur d'air chaud HBH 100W 500m3/h pour 4 à 6 pièces,
un circuit de distribution d'air chaud par gaine de diamètre 160mm vers 5 bouches de chauffage
la surface de la maison est de 100 m²
La température en période de chauffage est de l'ordre de 20°C donc correcte par contre le moteur a toujours été un peu bruyant pour devenir insupportable. C'est pourquoi je veux changer le récuperateur de chaleur.
Je cherche donc un récupérateur moins bruyant.
En cherchant sur les forums il semble que le défaut sonore soit commun à toutes les marques ???
Par contre dans une discussion précédente le sujet du bruit est abordé et CORNYCHON indique :
«*ton récupérateur aspire un volume d’air de 300 m3/h, l’air chaud prélevé est de 70°C, on se trouve en régime établi, à l’équilibre thermique. La température ambiante est de 20°C dans toute la maison.
Si on fait tourner le ventilateur à 550 m3/h, l’air chaud prélevé sera à une température plus basse, la puissance de chauffe un peu plus importante, mais un bruit beaucoup plus agressif !.*»
Ce qui voudrait dire qu'un récupérateur plus puissant fera plus de bruit. ???
La plupart des fabricants proposent 2 modèles :
un modèle 350 m3/h pour 3 à 5 pièces
un modèle 500 m3/h pour 4 à 6 pièces.
Sachant que j'ai 5 bouches de chauffage dois-je prendre le modèle 350 m3/h pour avoir moins de bruit ?? mais est-ce que j'aurais 20° ??
Cordialement
-----