Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?



  1. #1
    ManuTaden

    Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?


    ------

    Bonjour
    Etant en train de rénover une maison ancienne (fin 18° / début 19°) je m'interroge sur la possibilité de positionner quelques sondes thermiques / hygro afin de réaliser des mesures et contrôles sur le fonctionnement du hérisson de l'ITE, de l'ITI ...

    A votre avis est ce qu'il y aurait un intérêt réel de le faire ?
    et si oui, quelle serait le matériel nécessaire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    A votre avis est ce qu'il y aurait un intérêt réel de le faire ?
    Pour alimenter la discussion...Tu dis vouloir "contrôler le fonctionnement du hérisson, de l'ITE, de l'ITI"...c'est à dire ?...

    Concrètement, imaginons une sonde de température placée au "cœur" d'une ITI...Quel type d'information pertinente va t-elle pouvoir t'apporter ?...

    Perso, je ne vois pas.

    Cordialement

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    J"avoue que ma question est venue suite avec une discussion avec un artisan, qui me disait qu'il lui arrivait de placer des sondes sur des murs avant isolation, afin de contrôler les risques de points de rosée, si la ventilation du hérisson fonctionnait bien ...
    D'après lui, vu le faible coût, dommage de s'en priver.
    Je lui ai laissé un message mais il est parti bosser au Vietnam jusqu'au minimum septembre donc je n'aurais pas de réponse de sa part.

    Du coup, je m'interroge, et, effectivement il existe des solutions, mais comme je n'y connais rien en matière de domotique je viens vous interroger.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    J"avoue que ma question est venue suite avec une discussion avec un artisan, qui me disait qu'il lui arrivait de placer des sondes sur des murs avant isolation, afin de contrôler les risques de points de rosée, si la ventilation du hérisson fonctionnait bien ...
    Avec une sonde, tu fais une mesure ponctuelle...ou dit autrement, locale...

    L'exemple type c'est la sonde de température dans le doigt de gant d'un ballon d'eau chaude sanitaire. On mesure une température et derrière s'ensuit éventuellement une action de réchauffage du ballon.

    Là, dans le cas précis du point de rosée, mais c'est tout aussi vraie avec une mesure de la température, je ne vois pas du tout, quelle action pertinente et judicieuse pourra être entreprise.

    Citation Envoyé par ManuTaden
    D'après lui, vu le faible coût, dommage de s'en priver.
    Vu le faible coût d'une sonde...oui...mais qu'est-ce que t'apporte l'information d'une sonde, même à faible coût, si elle est "noyée" sur une surface de plusieurs dizaines de m2 ?...

    Je ne vois pas...

    Prenons un exemple concret. Tu places une sonde au centre d'un mur. La sonde te dis que tout va très bien.

    Qui te dis qu'à 50 cm de la sonde il en est de même ?...Rien...
    Qui te dis qu'à 1 m de la sonde il en est de même ?...Rien...
    Qui te dis qu'à 4.25 m de la sonde, dans l'angle qui marque la perpendiculaire avec un autre mur, il en est de même ?...Rien...
    Qui te dis que sur un autre mur il en est de même...Rien...

    Autrement dit tu vois que là, si tu veux avoir une information pertinente et qui soit éventuellement exploitable, il te faudrait mettre en oeuvre un "maillage" de sondes. On ne parlerait alors plus de faible coût.

    Ça aurait peut-être du sens sur un bâtiment qui serait l'objet d'une étude de R&D...sur une maison de "tous les jours", je n'en vois pas l’utilité.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    C'est bien pour ça que je suis venu, je m'interroge suite à sa réflexion, d'il y a 2 mois, et n'ayant pas d'idée, étant ni pour, ni contre, bien au contraire, je suis venu cherché un avis extérieur ...

    Donc pour l'instant ça rejoint mon avis : pourquoi pas , mais juste pour faire joli, parce que l'intérêt de connaître la température en surface du mur avant l'isolant, ça ne servirait pas à, grand chose.

    Attendons quelques temps, si quelqu'un connaitrait un intérêt à une sonde sous la dalle, ou sous l'isolant ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Donc pour l'instant ça rejoint mon avis : pourquoi pas , mais juste pour faire joli, parce que l'intérêt de connaître la température en surface du mur avant l'isolant, ça ne servirait pas à, grand chose.
    C'est tout à fait ça...et je serais très intéressé de connaitre "l'analyse" de ton maçon, quand il rentrera du Vietnam.

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Attendons quelques temps, si quelqu'un connaitrait un intérêt à une sonde sous la dalle, ou sous l'isolant ?
    Pareil que pour le reste, si la présence d'une sonde n'est pas vitale ou décisionnelle, je n'en vois pas l'utilité. Si ce n'est de connecter toute une pléiade de sonde à sa domotique, dans le seul but d'occuper les ports et de se faire "chèrement" plaisir.

    Cordialement

  8. #7
    Salva57

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Il y a eu un bug dans mon précédent message.


    Bonsoir,

    Je ne partage pas les avis si dessus.
    J'ai mis depuis peu des sondes de température dans mes combles perdus, au dessus des meubles de cuisine (pour avoir la température en hauteur), dans ma véranda et à l'extérieur.
    Je laisse tourner cela gentillement pour voir sur une année les variations. je fais cela car je n'ai toujours pas refait l'isolation de mes combles et lorsque se sera fait j'aurais un comparatif objectif du gain (ou pas) sur les températures.

    Attention les sondes sont sur pile, elles doivent donc rester accessible.

    J'utilise des sonde Xiaomi sur une domotique jeedom installé sur un raspberry pi.

    Je mettrai des copie d'écran plus tard.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Salva57
    J'ai mis depuis peu des sondes de température dans mes combles perdus, au dessus des meubles de cuisine (pour avoir la température en hauteur), dans ma véranda et à l'extérieur.
    Je laisse tourner cela gentillement pour voir sur une année les variations. je fais cela car je n'ai toujours pas refait l'isolation de mes combles et lorsque se sera fait j'aurais un comparatif objectif du gain (ou pas) sur les températures.
    Oui...et cela dans quel but ?...

    Ça va vraisemblablement te dire que la température en hauteur est plus faible...mais comme diraient nos amis anglais..."And so what" ?...

    J'ai refait deux pièces dans mes combles aménagés, je n'ai pas eu besoin d'instrumenter mes combles, pour constater qu'il y faisait plus frais...un simple thermomètre qui tiens "compte de tout" (Très important) me donne l'information.

    Mais je veux bien que tu m'expliques quel intérêt j'aurais eu à le faire.

    Cordialement

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Il y a eu un bug dans mon précédent message.


    Bonsoir,

    Je ne partage pas les avis si dessus.
    J'ai mis depuis peu des sondes de température dans mes combles perdus, au dessus des meubles de cuisine (pour avoir la température en hauteur), dans ma véranda et à l'extérieur.
    Je laisse tourner cela gentillement pour voir sur une année les variations. je fais cela car je n'ai toujours pas refait l'isolation de mes combles et lorsque se sera fait j'aurais un comparatif objectif du gain (ou pas) sur les températures.

    Attention les sondes sont sur pile, elles doivent donc rester accessible.

    J'utilise des sonde Xiaomi sur une domotique jeedom installé sur un raspberry pi.

    Je mettrai des copie d'écran plus tard.
    c'est en cours d'isolation, donc je ne pourrai pas avoir avant / après.
    pas de sonde avec piles, ou alors quand les piles sont HS, la sonde est considérée comme perdue
    Je n'y connais rien en domotique, en même temps n'ayant jamais vu l'intérêt de m'équiper je ne me suis jamais intéressé au sujet, mais Jeedom ça sert à un tas d'autres choses ?
    Et chaque fois que je vois l'utilisation décrite il n'y a rien qui ne me donne envie d'en installer chez moi :
    - c'est du wifi, j'ai des murs de 60/70 cm en granit breton, le wifi ne passe que très mal entre les pièces
    - piloter les volets roulants ? j'ai des volets en bois
    - piloter les radiateurs ? j'ai des murs chauffants avec des sondes qui commandent une tête motorisée sur le distributeur, et j'ai jamais vu de solution pilotable pour distributeur
    - piloter une PAC ? je vais avoir une chaudière à granulés et un poêle à bois
    - piloter des caméras vidéos ? je n'ai vraiment pas prévu dans installer ... à limite autour de la maison dans le jardin et les arbres pour observer la faune locale

    il reste les sondes, en réfléchissant ça m'intéresserait quand même de suivre l'évolution des températures entre zone sous les ardoises, surface de l'isolant et sans la chambre, idem au niveau des murs extérieurs ...
    Mais il faut que ce soit simple et pas trop couteux, et si c'est un peu roots, pas grave !

  11. #10
    Salva57

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    il reste les sondes, en réfléchissant ça m'intéresserait quand même de suivre l'évolution des températures entre zone sous les ardoises, surface de l'isolant et sans la chambre, idem au niveau des murs extérieurs ...
    Mais il faut que ce soit simple et pas trop couteux, et si c'est un peu roots, pas grave !
    Pas cher et pas compliqué tu peux regarder du côté du matériel Shelly. Ils ont des sondes température et Hygrometrie. Les données sont enregistrées dans le cloud Shelly et consultable sur son smartphone via l'apps Shelly (pas besoin de jeedom). Les sondes sont sur pile et en wiffi. Pour les acheter tu peux aller ici : https://www.quintium.fr/fr/domotique...domotique.html

  12. #11
    Salva57

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Mais je veux bien que tu m'expliques quel intérêt j'aurais eu à le faire.
    Chacun y verra l'intérêt qu'il veut, je ne cherche à convaincre personne.
    Moi j'estime que mon isolation des combles n'est pas efficace (laine de verre, plein de spots ou la LDV est soulevé...)c'est un vrai gruyère! !!
    Je regarde donc surtout les valeurs extérieur / Combles / intérieur. Actuellement je vois bien la température des combles monter en flèche lorsqu'il fait chaud dehors mais pourtant la température interieur elle ne grimpe pas aussi rapidement. Cela tendrai à dire que l'isolation n'est pas si pourri que cela. J'attends la canicule pour voir l'impact.

  13. #12
    Paillafond

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Mais il faut que ce soit simple et pas trop couteux, et si c'est un peu roots, pas grave !
    Regarde les sondes Arduino
    PaillàDonF

  14. #13
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Moi j'estime que mon isolation des combles n'est pas efficace (laine de verre, plein de spots ou la LDV est soulevé...)c'est un vrai gruyère! !!
    C'est possible...mais ce n'est pas une sonde locale placée en un lieu "X", qui te donnera une information pertinente. Dans ton cas, comme dans bien d'autres, il n'y a que la caméra thermique, parce qu'elle ne fait pas qu'une mesure "locale", qui puisse t'apporter une info qui ait du sens et qui soit réellement exploitable.

    Maintenant, je conçois tout à fait que tu puisses te faire plaisir à faire de l'acquisition pour faire de l'acquisition...après tout, c'est un passe temps comme un autre.

    Cordialement

  15. #14
    sawai

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonjour tt le monde, de prime abord je rejoins l'avis de mickele, à savoir qu'il n'y a pas de contre indication à installer des sondes un peu partout. Mais après, qu'en tirer? Rien a priori, sauf à satisfaire une curiosité inoffensive. Et chacun fait ce qu'il veut de ses sous.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  16. #15
    cornychon

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    Etant en train de rénover une maison ancienne (fin 18° / début 19°) je m'interroge sur la possibilité de positionner quelques sondes thermiques / hygro afin de réaliser des mesures et contrôles sur le fonctionnement du hérisson de l'ITE, de l'ITI ...

    A votre avis est ce qu'il y aurait un intérêt réel de le faire ?
    et si oui, quelle serait le matériel nécessaire ?

    Merci
    Bonjour,

    A partir du moment où tu as des doutes sur l’évolution des températures et de l’humidité du hérisson, il faut faire des mesures.

    C’est au bout du compte de la recherche appliquée, qui conduit à confirmer ou infirmer les intuitions des uns et des autres.

    Tu peux utiliser ce genre de matériel. Il existe des sondes qui correspondent à tes besoins

    https://fr.trotec.com/shop/instrumen...ometrique.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Pas cher et pas compliqué tu peux regarder du côté du matériel Shelly. Ils ont des sondes température et Hygrometrie. Les données sont enregistrées dans le cloud Shelly et consultable sur son smartphone via l'apps Shelly (pas besoin de jeedom). Les sondes sont sur pile et en wiffi. Pour les acheter tu peux aller ici : https://www.quintium.fr/fr/domotique...domotique.html
    Merci
    Mais c'est équivalent aux éléments Xiaomi ou d'autres marques, ce n'est pas prévu pour être positionné dans un comble perdu, dans une dalle, dans l'épaisseur de l'isolant derrière le parement, c'est pour être dans la pièce, avec un accès permettant de changer la pile.

    Cdlt

  18. #17
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    A partir du moment où tu as des doutes sur l’évolution des températures et de l’humidité du hérisson, il faut faire des mesures.

    C’est au bout du compte de la recherche appliquée, qui conduit à confirmer ou infirmer les intuitions des uns et des autres.

    Tu peux utiliser ce genre de matériel. Il existe des sondes qui correspondent à tes besoins

    https://fr.trotec.com/shop/instrumen...ometrique.html
    Merci, mais là c'est hors budget ... plus de 700€ la base.
    Ce n'est pas pour un usage professionnel, juste amateur afin de pouvoir suivre l'évolution des températures et hygro en fonction des saisons, de la météo ...

    Merci quand même

  19. #18
    ManuTaden

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Regarde les sondes Arduino
    Merci
    Intéressant, et vraiment roots
    Peut être un peu trop.

    Mais une solution déportée, avec des sondes réparties aux différents endroits : ITE, ITI, combles, hérisson, dalle ... avec une unité d'enregistrement de type Arduino ou Pi, pourquoi pas ...

    Il me faut trouver du temps, là tout de suite il me faut trouver une solution pour les adresses mails pros du boulot, nous sommes chez OVH, et depuis le 16/04/20 rien ne fonctionne correctement : j'ai envoyé 14 mails hier à 13 h; thunderbird est encore en train de les enregistrer dans le dossier Envoyés du serveur imap

    Merci de votre aide

  20. #19
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon
    A partir du moment où tu as des doutes sur l’évolution des températures et de l’humidité du hérisson, il faut faire des mesures.
    Attention...ce qu'il veut faire, ce n'est pas du curatif, c'est du préventif. C'est à dire qu'il souhaite installer des sondes à demeures, dans le but d'être "informé" de ce qui...éventuellement...peut-être...pourrait se passer "d'anormal"...au niveau des "températures"...de "l'humidité"...bref, toutes sortes de paramètres physiques, accessibles à la mesure.

    Un truc pareil, je dis clairement que ça n'a pas de sens...

    Cordialement

  21. #20
    Salva57

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Un truc pareil, je dis clairement que ça n'a pas de sens...
    On est pas toujours obligé de faire des trucs qui on un sens....parfois c'est pour le Fun. ..

  22. #21
    Mickele91

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Re,

    Citation Envoyé par Salva57
    On est pas toujours obligé de faire des trucs qui on un sens....parfois c'est pour le Fun. ..
    Oui...mais c'est bien de le préciser...surtout sur un forum scientifique, où en première approche, à priori, on ne fait pas les "choses" pour le fun.

    D'autant plus que vu les questionnement de ManuTaden, il n'en ressort pas que son idée première soit de le faire pour le "fun".

    Toi tu dis que c'est pour le fun...tout à fait d'accord...mais bon nombre de personnes n'en ont pas conscience, je dirais même que bon nombre de personnes, sont persuadés que c'est très utile.

    Cordialement

  23. #22
    cornychon

    Re : Sonde ou capteur thermique / hygro dans l'isolant ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    Attention...ce qu'il veut faire, ce n'est pas du curatif, c'est du préventif. C'est à dire qu'il souhaite installer des sondes à demeures, dans le but d'être "informé" de ce qui...éventuellement...peut-être...pourrait se passer "d'anormal"...au niveau des "températures"...de "l'humidité"...bref, toutes sortes de paramètres physiques, accessibles à la mesure.
    Un truc pareil, je dis clairement que ça n'a pas de sens...
    Cordialement
    Bonjour,

    J’ai bien compris, l’objectif est d’observer l’évolution des températures et de l’humidité à l’intérieur du hérisson. Des observations qui doivent pouvoir s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    Manifestement, l’évolution des températures et de l’humidité serons faibles. Il faut donc de la précision, pour avoir des résultats exploitables.

    Les résultats exploitables ne s’obtiennent pas en bricolant sur un coin de table avec du matériel inadapté.

    C’est simplement ce que je voulais expliquer. Le matériel que j’ai pris en exemple , n’est pas forcement bien adapté. J’ai simplement voulu monter, qu’il faut du pognon, pour atteindre les objectifs fixés.

    Je peux simplement rajouter, que pour moi, ce genre de mesure n’a vraiment aucun intérêt. Si j’ai bien compris, tu es d’accord avec moi.

    C’est comme le fut du canon, il chauffe, et combien de temps il met pour se refroidir, on s’en fout de s’en foutre tellement on s’en fout ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2016, 11h49
  2. établir un mur isolant phonique et thermique dans une vitrine
    Par papymoustaches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2014, 09h36
  3. Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?
    Par jojodu45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 20h23
  4. Sonde thermique dans moteur triphasé
    Par invite8d96bc7e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2011, 09h42
  5. [Blanc] Quelle matière constitue un isolant thermique? (dans un réfrigérateur)
    Par invite7b9788bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...