Plancher Chauffant Calcul poids meubles acceptable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

yan956

------

Bonjour,

J’ai récemment déménagé dans une maison (de moins de 15 ans) qui est chauffée par une pompe à chaleur et plancher chauffant hydraulique (charge d’exploitation de 200Kg/m²) (revêtement de sol: carrelage).

N’ayant pas l’habitude de ce chauffage je n’ai pas du tout anticipé les problèmes de contrainte de poids des meubles qui peuvent se poser.

Après moult lectures, je ne comprends toujours pas comment calculer le poids maximal acceptable d’un meuble donné.

C’est pourquoi (et je vous prie de m’en excuser par avance) j’aimerais que l’on m’explique le calcul à faire à partir de l’exemple suivant.
    Nom : Image_2025-02-14.jpg
Affichages : 138
Taille : 39,5 Ko

J’ai pris un canapé relax (4 pieds) dont les dimensions sont indiquées ci-dessus. J’ai également indiqué la diamètre des pieds car je crois que cela à une importance.
    J’ai aussi indiqué le poids du canapé à vide.

A partir de ces données, mes questions sont les suivantes:

- Comment doit-on calculer le poids du canapé afin de déterminer si la limite acceptable du plancher est dépassée ou pas?,

- Ce calcul doit il aussi tenir compte du poids théorique du nombre de personne (3) pouvant s’assoir dans le canapé ?

Encore une fois, je vous prie de m’excusez si ces questions vous paraissent "débiles". Mais j’aime bien comprendre et étant donné que j’ai acheté un canapé et d’autres meubles dont une grosse armoire je suis un peu inquiet.

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.

Bien Cordialement
    Yan

-----

invite40271050

Re : Plancher Chauffant Calcul poids meubles acceptable

Ce qui compte c'est la surface d'APPUI au sol

Un canapé a 4 pieds qui ont chacun une surface de x cm2 .C'est sur cette surface du sol que repose tout le poids du canapé.
    C'est le meme probléme que les talons aiguilles de ces dames dont le sol ne supporte parfois mal les contraintes de pression !
    (poinçonnage des sols fragiles )
    Un canapé de 80 kg, ca fait 20 kg par pied sur une surface par pied (à toi de la calculer !!
    Une armoire de 100 kg ben , tu fais le calcul en tenant compte de la surface d'appui. On ne sait si des pieds ou si toute la surface
    de base de l'armoire
    Il serait fort étonnant que les pieds "poinçonnent" le sol !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/02/2025 à 16h00.

yaadno

bjr:
    rien de débile là dedans!c'est même plutôt précautionneux ;
    supposons que 2 personnes de 85daN prennent place:ça nous fait 280daN/2m2 si la charge est répartie;mais comme çà repose sur 4 pieds cela fait 70daN/pied;
    on peut se poser la question de savoir si le carrelage ne va pas se faire poinçonner par le pied;le pied fait 25mm,mais est 'il plat ou bombé?
    s'il est plat,la surface d'appui est de 4.7cm2 ce qui semble suffisant ;
    en cas de doute,il suffit d'intercaler 4 cales de 50mm en bois dur;
    cdlt

agitateur

3usagers de 100 kg dans un canap de 100, ça fait une charge de 400.
    La charge répartie de chaque pied sera sans doute égale ou inférieure à 100 kg par par pied par m², donc tu es large.

sur un plancher demi vermoulu haussmannien de 1 siècle, la marge ne serait pas du tout la même.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Citation Envoyé par yan956 Voir le message
    J’ai récemment déménagé dans une maison (de moins de 15 ans) qui est chauffée par une pompe à chaleur et plancher chauffant hydraulique (charge d’exploitation de 200Kg/m²) (revêtement de sol: carrelage).
    C'est une bonne vieille dalle de 15cm d'épaisseur avec les tuyaux dedans et le carrelage dessus, ou alors c'est un plancher chauffant mince avec juste une plaque de fermacell ?

yan956

Bonsoir,
    Merci pour vous réponses. C'est assez clair et suis plutôt rassuré.
    Je vais quand même faire attention pour les autres meubles notamment l'armoire qui est lourde et qui une fois remplie de vaisselle peut sans doute atteindre un poids non négligeable.
    Bien Cordialement,
    Yan

cornychon

Bonjour,

Quelle est la différence entre une charge concentrée et une charge répartie ?

Une femme de 60 kg, en équilibre sur un seul talon aiguille, exerce une charge d’environ
    60 kg par cm2.

La même femme allongée sur le sol, exerce une charge de 60 kg sur environ 1 m2.
    soit 10 000 cm2.

Ça donne 60 000 / 10 000 = 6 g = 0.006 kg par cm2, soit 10 000 fois moins.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

sh42

Bonsoir,

Il est à remarquer que mis à part les canapés, les meubles sont souvent positionnés le long des murs et sur une largeur de 60 cm environ. De plus le chauffagiste ne doit pas avoir placé les tuyaux de chauffage auprès des murs pour ne pas chauffer l'atmosphère par transmission de chaleur par la dalle.

Le béton a une résistance à la compression de 2,5 kg/mm2. Les pieds de 2,5 cm ont une surface de 490 mm2, arrondissons à 500, soit environ 1250 kg par pied.

bobflux

Comme je disais avant :

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est une bonne vieille dalle de 15cm d'épaisseur avec les tuyaux dedans et le carrelage dessus, ou alors c'est un plancher chauffant mince avec juste une plaque de fermacell ?

Discussions similaires

1. Calcul poids/portée plancher
    Par invite9f17384d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2021, 19h52
  2. Gros besoin d'aide calcul poids plancher
    Par johanna4241 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2013, 21h18
  3. Calcul poids plancher.
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 18h27
  4. plancher chauffant eau sous meubles cuisines?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 15h33
  5. Plancher chauffant / Achat / Calcul / Devis
    Par invite23678bec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2006, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...