Doublage placo polystyrene sur maison ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panch0

------

Bonjour,

J'ai une maison isolée par l'extérieur avec du polystyrene expansé, et je dois doubler un bout de mur périphérique situé dans une montée d'escalier.

L'escalier était posé contre l'ancien doublage en briques que j'ai supprimé lorsque j'ai rénové ma maison. Et pour éviter d'avoir un trou entre l'escalier et le mur, je pensais simplement coller du BA13 doublé en polystyrene pour retrouver l'épaisseur d'origine.

Or, je me demande si c'est une bonne idée de prendre le mur extérieur en sandwich entre du polystyrene à l'extérieur et à l'intérieur, d'autant que la montée d'escalier est adossée à la salle de bain.

Le mur à doubler fait 3 ou 4m2, et la maison est construite en parpaings creux de 15cm.

Merci pour vos conseils

Nom : escalier.png
Affichages : 142
Taille : 8,9 Ko

-----
    Dernière modification par panch0 ; 27/02/2025 à 09h11.

lucienpel

Re : Doublage placo polystyrene sur maison ITE

Bonjour

ITE quel R ?
    BA 13 + polystyrène quel R ?

Maintenant vous pouvez toujours faire un montage ossature métallique (lisses, fourrures) pour mettre juste une BA 13 pour
    retrouver la planéité.

Cdt

panch0

Bonjour,

Non impossible de faire une ossature étant donné la configuration, ou alors ce serait vraiment très complexe : mur enduit à l'aéroblue donc pas possible de se fixer sur le mur, pas de support possible pour la fixation d'un rail en bas, et le haut est mansardé.

Je dirais approximativement R=0,5 pour l'intérieur, et extérieur R=6. J'ai du 200mm à l'extérieur.

TioChanclas

Bonjour,

quel est l'objet premier ? Cacher un mur ou combler le trou de l'escalier ?
    Isoler, c'est pour profiter de l'occase et faire mieux, ou parce qu'il y a une vraie zone froide?
    Une simple structure en bois reposant au sol et fixée en haut n'est elle pas envisageable ?

Pour moi, isoler aussi peu dedans ne pose pas de problème, mais n'apporte rien de marquant.

Pouvez vous préciser vos intentions, avec une photo, par exemple?

5. A voir en vidéo sur Futura
    panch0

Le but est juste de combler le trou, aucune volonté d'isoler puisque la maison est déjà très bien isolée par l'extérieur.

Je n'ai pas de support disponible pour y fixer un quelconque rail ou tasseau en bas, c'est uniquement du vide. En fait c'est un escalier à double quart tournant, sous la moitié gauche c'est un autre escalier qui descend au sous sol, et sous l'autre moitié c'est la porte et le hall d'entrée de la maison.

Donc le polystyrene de la plaque de plâtre servirait juste à espacer la plaque de platre du mur pour reboucher ce trou et avoir l'escalier à fleur comme avant.
    Dernière modification par panch0 ; 27/02/2025 à 12h22.

TioChanclas

N'existe-t-il alors aucun moyen de visser des tasseaux, ou des équerres, à travers le limon proche du mur, afin d'y poser un parement en bois, en mélaminé, en métal, qui bouchera le trou entre l'escalier et le mur ?

N'avez vous pas la possibilité de visser quoi que ce soit dans le mur au dessus de l'escalier ?

Quelle est la largeur de l'espace à combler ?

Avez vous envisagé un matériaux type "mousse" expansive PU ?
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/02/2025 à 12h36.

panch0

Il y a une dizaine de centimètres tout de même, donc reboucher ça à la mousse PU serait un peu sâle je trouve. Et concernant le mur, tout l'intérieur de la maison est recouvert d'un enduit d'étanchéité à l'air qui rejoint la membrane de la toiture, donc je préfère ne pas faire de trous dedans

TioChanclas

Dans ce cas, je verrais bien des équerres métalliques de 75X45, boulonnées à travers le limon, dont les têtes pourraient être noyées dans le bois et enduites ou rester apparentes, et sur lesquelles reposerait une poutre (ou autre parement) qui affleurerait le limon... Au ras du mur, un filet de mastic acrylique.
    En mode "délire", si j'avais une alim' électrique à disposition, je ne ferais pas affleurer la planche de parement, et laisserais la place d'y rajouter un ruban led collé au flanc du limon.

yaadno

Donc le polystyrene de la plaque de plâtre servirait juste à espacer la plaque de platre du mur pour reboucher ce trou et avoir l'escalier à fleur comme avant.
    ben,si le complexe est capable de tenir collé,il sufit soit de découper l'isolant du complexe pour ne garder qur 3 bandes,soit de coller 3 bandes de PE puis un placo par dessus;
    cdlt

lucienpel

Bonjour

<Je dirais approximativement R=0,5 pour l'intérieur, et extérieur R=6. J'ai du 200mm à l'extérieur. >

dans ce cas pas de problème pour coller le doublage.

Cdt

yaadno

Ah oui les 2/3 1/3 sont bien placés;

panch0

ben,si le complexe est capable de tenir collé,il sufit soit de découper l'isolant du complexe pour ne garder qur 3 bandes,soit de coller 3 bandes de PE puis un placo par dessus;
    Pourquoi pas en effet, ça permettrait au mur de respirer...

dans ce cas pas de problème pour coller le doublage.
    Pour quelle raison ? Selon la règle du 1/3 - 2/3 évoquée par yaadno ? Est-ce qu'elle s'applique aux matériaux non respirants comme le PSE ?

Enfait j'ai peur que le fait d'être adossé à la salle de bain change un peu la donne, c'est une douche italienne et elle est contre l'escalier donc risque d'humidité qui rentre par le côté, et le PSE ensuite n'est pas respirant du tout donc je ne voudrais pas que l'humidité reste bloquée derrière et âbime le platre, la colle, l'enduit d'étanchéité ou le mur.

L'idée de creuser des réservations dans le polystyrene côté intérieur n'est peut être pas bête, ça n'entamerait pas trop la résistance de la cloison et laisserait le placo respirer

lucienpel

Bonjour

une ventilation dans cette salle de bain ? si oui de quel type ?

Cdt

panch0

Bonjour,

C'est une VMC double flux, dans la salle de bain il y a une bouche d'extraction de 120mm avec gaine de 75mm

lucienpel

Bonjour

pour moi comme déja répondu pas de problème pour ce petit doublage.

Cdt

Discussions similaires

1. Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2022, 13h20
  2. doublage isolation plafond : le quel choisir sur préexistant placo-polystyrène
    Par invite836039cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2021, 08h59
  3. Renforcer isolation existante des murs par doublage polystyrene+placo
    Par charlesolivier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2015, 18h18
  4. Isolation par doublage polystyrene+placo
    Par invite3531644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2012, 05h53
  5. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...