Nombreuses pannes chaudière GUNTAMATIC HYBRID 10 à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GIOS47

------

Bonjour
    je rencontre de nombreuses pannes avec une chaudière Guntamatic Hybrid 10 qui a 5 ans, très souvent (entres autres) un code panne F06 Grille cage foyer trop rempli
    Le nettoyage complet fut fait en octobre et la grille nettoyée il y a une semaine en photo l'état du foyer, de la grille avant et après nettoyage l'état du joint du foyer et du cache de la cellule.
    Les pistes que j'ai et que je vous propose : Mauvaise qualité des pellets, mauvaise combustion (Pour quelles raisons ?)
    Mais également la sonde Lambda tombe régulièrement en panne (Défaut gaz fumée (f21) par Lambda stop)
    Par avance merci de vos avis
    Etat du foyer !!!.JPGGrille avant nettoyage.jpgIMG_2885.JPGIMG_2888.JPGGrille après nettoyage.jpg

-----
    Dernière modification par GIOS47 ; 27/02/2025 à 16h33.

Martin695

Re : Nombreuses pannes chaudière GUNTAMATIC HYBRID 10 à granulés

Bonjour,

Comment/où tes granulés sont-ils stockés ? N'auraient-ils pas pris l'humidité (granulés clairs, gonflés, se décomposant) ?
    Si tu veux mesurer leur taux d'humidité au moyen d'un micro-ondes (attention, à tes "risques et périls"), tu peux procéder ainsi : https://www.bioenergie-promotion.fr/...-ccil-2010.pdf
    Le taux normal d'humidité des granulés doit être inférieur à 10%

GIOS47

Bonjour,
    les granulés sont stockés dans un silo dédié d'une capacité de 3T, il sont ne sont pas gonflés et ne se décomposent pas mais effectivement un test d'humidité vaut le coup d'être mené je vais le faire. en revanche je suis également entrain de me renseigner pour savoir si d'autres personnes qui font appel à ce fournisseur de pellets ne rencontrent pas de soucis également.
    Merci pour cette réponse et cette piste qui est à approfondir, je souhaite aussi que des personnes me renseignent sur le dispositions techniques à mettre en œuvre.
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par GIOS47 Voir le message
    Bonjour
    je rencontre de nombreuses pannes avec une chaudière
    bonjour
    le stockage en granulés et hermétique à l'air ? (nature des parois du conteneur).
    quel est la consommation annuelle en tonne de granulés ?
    j'ai du mal à comprendre en quoi un excès d'humidité puisse générer autant de suies.
    un défaut de la régulation avec un mauvais asservissement de l'amenée d'air (le comburant) oui.
    je pense aussi à des scories dans le bois, poussières sables etc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Comment/où tes granulés sont-ils stockés ? N'auraient-ils pas pris l'humidité (granulés clairs, gonflés, se décomposant) ?
    Si tu veux mesurer leur taux d'humidité au moyen d'un micro-ondes (attention, à tes "risques et périls"), tu peux procéder ainsi : https://www.bioenergie-promotion.fr/...-ccil-2010.pdf
    Le taux normal d'humidité des granulés doit être inférieur à 10%
    bonjour ce n'est pas bête de chauffer le bois mais je pense qu'un séchage dans un four à convection à 80° est beaucoup moins dangereux que le micro ondes.

GIOS47

Bonjour
    le silo est hermétique à l'air et placé dans le sous sol qui est bien sec.
    Effectivement l'amenée d'air m'interroge j'ai essayé de la fermée complétement Nom : IMG_2574.JPG
Affichages : 76
Taille : 852,4 Ko sans amélioration voir même le contraire, ensuite j'ai fait le contraire en ouvrant à 100% et là encore les pannes surviennent. Actuellement il est ouvert d'environ 2 cm en partie haute...On verra...

racard

Bonjour
    le silo est hermétique à l'air et placé dans le sous sol qui est bien sec.
    Effectivement l'amenée d'air m'interroge j'ai essayé de la fermée complétement sans amélioration voir même le contraire, ensuite j'ai fait le contraire en ouvrant à 100% et là encore les pannes surviennent. Actuellement il est ouvert d'environ 2 cm en partie haute...On verra...
    la matière du conteneur c'est quoi ?
    consommation annuelle en bois ?

GIOS47

La matière du conteneur est de la toile renforcée, la consommation de bois est d'environ 3T par an la maison est grande mal isolée et mon père de 91 ans qui y habite pousse le chauffage dans certaines pièces

invite40271050

On ne sait rien des volume/surface à chauffer ?
    Ni des conditions et efficassité de l'isolation ?
    Température demandée dans l'habitat ....?? (19 , 20, 22 ??)
    Manque beaucoup d'éléments pour juger !
    A+

racard

La matière du conteneur est de la toile renforcée, la consommation de bois est d'environ 3T par an la maison est grande mal isolée et mon père de 91 ans qui y habite pousse le chauffage dans certaines pièces
    ok la toile n'est pas hermétique un tissu reste poreux à l'air.
    le bois ca reste un chauffage où l'entretien est souvent plus couteux et demandeur en main d'oeuvre que le rouge

GIOS47

Bonjour
    la partie habitation fait environ 110 M2 elle au niveau +1 puisqu'il y a un sous sol, au dessus de la partie habitation il y a un grenier non isolé, la température demandée est de 21° seuls le salon, 1 chambre, le dégagement et la cuisine sont chauffés; 2 chambres ne le sont pas.
    Merci de vos retours, bonne journée

GIOS47

Certes mais l'endroit où se trouve le silo est parfaitement sec, je vais quand même tester le taux d'humidité des pellets.
    Je me suis rendu compte que ce genre de chaudière est vraiment chronophage en terme de maintenance cependant de là à tomber en panne tous les 2 ou trois jours c'est très fâcheux comme situation

racard

Certes mais l'endroit où se trouve le silo est parfaitement sec, je vais quand même tester le taux d'humidité des pellets.
    Je me suis rendu compte que ce genre de chaudière est vraiment chronophage en terme de maintenance cependant de là à tomber en panne tous les 2 ou trois jours c'est très fâcheux comme situation
    Une panne tous les 2 ou 3 jours est anormal.
    la maintenance doit se faire en fonction de la quantité du bois consommé.
    ce n'est pas forcément une question d'endroit mais l'hygrométrie ne se bloque pas si facilement.
    il faut être étanche à l'air c'est la 1ere étancheité, ensuite être étanche à l'eau c'est une autre histoire.
    la photo c'est le remplissage ou une amenée d'air à la chaufferie ? pour moi ce n'est pas une amenée d'air.
    le remplissage doit être tenu fermé ce n'est pas étanche au vide la consommation de bois fera rentrer de l'air facilement et naturellement.
    mais l'image que je vois c'est à l'air libre.

il faut trouver la bonne entreprise qui fera le contrat d'entretien avec les dépannages.
    cela demande un entretien sérieux le bois l'impose.
    le fioul demande beaucoup moins d'entretien, on peut faire 4000L à condition d'utiliser du super fioul (plus raffiné).
    le gaz naturel à tirage naturel presque aucun entretien.
    le gaz naturel à condensation environ tous les 2500 mcube
    Dernière modification par racard ; 02/03/2025 à 12h15.

GIOS47

Bonjour
    désolé je n'ai pas pu revenir vers vous plus tôt
    En photo l'ouverture dans la chaufferie permettant l'amené d'air, cette ouverture est en second jour mais très proche de la porte de ce petit local qui était un poulaillé à l'origine la porte de ce dernier est démontée.
    J'ai l'impression (uniquement) que la quantité d'air qui entre dans la chaufferie est suffisante, qu'en pensez-vous ?
    Merci, bonne fin de journée
    Aération chaufferie.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2025, 08h24
  2. Pannes fréquentes chaudière GUNTAMATIC HYBRID 10
    Par GIOS47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2024, 14h17
  3. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 19h57
  4. Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW
    Par invite534f7898 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2014, 10h47
  5. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...