Sonde ambiance chappee S_QAA75 ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ponmour

------

Bonjour, la mollette de la sonde d'ambiance CHAPPEE ne fonctionne plus je ne peux donc plus paramétrer les températures et autres fonctions !

La chaudière est une LUNA PLATINUM HTE DUO 3.24 et l'installation date de 2016.

J'ai bien trouvé des sondes d'ambiance ressemblantes sur internet mais elles sont filaires et celle que j'ai est "radio" avec "piles".

Comme je ne trouve pas la référence sur la facture je souhaitais obtenir ce renseignement sur un forum en sachant que les indications suivantes sont visibles lorsque l'on enlève la partie pour acceder aux piles :

S_QAA75.910/249
    710628402
    T50
    120718A
    Siemens

Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.Nom : poto-sonde.jpg
Affichages : 131
Taille : 4,54 Mo

-----

Martin695

Re : Sonde ambiance chappee S_QAA75 ne fonctionne plus

Bonjour,

La référence que tu cherches semble être : C7108529
    Selon le prix auquel tu peux la trouver, tu aurais peut-être intérêt à envisager de passer sur un thermostat Tado V3+ qui est compatible avec le BS-Bus utilisé par ta chaudière (récepteur Tado radio à brancher sur bornes 2 et 3 du connecteur M2 sur la chaudière). Attention à bien prendre la version V3, la dernière version, Tado X, n'est pas compatible BS-Bus.
    Le Tado V3 est également un régulateur modulant en fonction de la température extérieure. Pas sûr en revanche qu'il sache récupérer la vraie température de ta sonde extérieure. Il utilise plutôt une température extérieure estimée récupérée sur Internet mais la précision est suffisante.
    Tu gagnerais la connectivité par Internet/pilotage par smartphone.

ponmour

Bonjour @Martin695, merci beaucoup pour ta réponse.

Il va me falloir m'intéresser à la chaudière pour le connecteur M2 !!! C'est pas gagné !
    Avec cette sonde d'ambiance on paramètre la pente, le % de prise en compte de la T° ambiante maison et T° extérieure, la T°Confort, la T° Réduit, les horaires concernés, etc.. TADO V3 permet ces paramétrages ?

ponmour

Sinon j'ai trouvé non pas la C7108529 mais la C7108485 sur :
    https://geoplanete.fr/2372-botier-de...-platinum.html
    C'est mis pour Platinum mais aussi dans le texte "Régulation murale Platinum pour Initia Plus"
    Alors filaire ou radio ?, Platinum ou Initia ? j'ai appelé la boîte ils étaient incapables de me renseigner !

On m'a communiquer un no pour joindre "Chappée" mais le gars était hésitant puis il a fini par me dire que c'était "Sans fil" et que s'il y avait la touche "menu" et la touche "chauffage" elle était identique a celle que je possédais et donc compatible avec la luna platinum.

Je trouve que c'est très très compliqué d'avoir des renseignements fiables de nos jours .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Sinon j'ai trouvé non pas la C7108529 mais la C7108485
    La C7108485 est indiqué comme non compatible (N/A) avec la Luna Platinium HTE (cf document ci-joint 10_R_gulations_2018_4 Extract[3].pdf )

Avec cette sonde d'ambiance on paramètre la pente, le % de prise en compte de la T° ambiante maison et T° extérieure, la T°Confort, la T° Réduit, les horaires concernés, etc.. TADO V3 permet ces paramétrages ?
    la pente, le % de prise en compte de la T° ambiante maison et T° extérieure ==> non
    la T°Confort, la T° Réduit, les horaires concernés ==> oui

Le Tado est plus "basique" (et donc plus simple) dans ses réglages. Tu dis quelle température ambiante tu veux à quelle heure et il s'occupe d'obtenir cette température à l'heure demandée. En particulier, il va gérer de l'anticipation selon la température extérieure.
    Il fonctionne en modulation de puissance (pas juste en on/off) mais je ne connais pas son algorithme/mode de modulation.
    Pour fonctionner en loi d'eau, ce que Tado appelle "Optimisation de la température de l'eau de chauffage", cela passe par une option payante, Auto-Assist : https://support.tado.com/fr/articles...ue-auto-assist
    Et cela ne pourrait fonctionner qu'en OpenTherm, pas en BS-Bus : https://support.tado.com/fr/articles...u-de-chauffage

ponmour

Merci beaucoup Martin695, grâce aux indications via le document que tu as fourni j'ai recherché aussi et j'ai trouvé :
    https://www.chappee.com/nos-produits...ations-mobiles

Comme quoi les 2 établissements à qui j'ai rendu visite aujourd'hui ne sont pas très au fait des compatibilités des sondes en fonction des modèles de chaudières !!

Mais le bouquet c'est quand même le service concerné chez "CHAPPEE" avec cette personne qui me certifie que le modèle C7108485 est compatible avec ma chaudière !!
    Si j'ai appelé ce service c'est suite a la communication du no de tel par geoplanete qui n'était pas fichu de me donner des renseignements !
    Et si j'ai demandé des renseignements c'est parce que dans l'intitulé de l'article on avait " Boitier de régulation à distance pour Luna Platinum" donc "Luna Platinum" mais dans le texte plus loin " Régulation murale Platinum pour Initia Plus avec module de partage." donc INITIA Plus !! Ca m'a inquiété !

ponmour

@Martin695
    Bonjour, j'espère que les chauffagistes arrivent a avoir les renseignements car en ce qui concerne le particulier c'est un peu galère !

Pour ce qui est du groupe "CHAPPEE" des messages expédiés à trois adresses différentes dont une fournie par le grossiste référant "CHAPPEE" sur la région mais toujours aucune réponse.
    Pour ce qui est des nos de téléphone : 2nos communiqués par ce grossiste du fait qu'il n'avait pas la réponse, un d'entre eux n'existe pas, l'autre "surtaxé" a répondu mais quand j'ai dit que j'étais un particulier ça a coupé.

Comme @Martin695 tu en connais un rayon que penses-tu du nouveau thermostat "Emo Life" et sais-tu toi s'il est compatible avec ma chaudière car vu la galère pour avoir les infos de "CHAPPEE" pour l'ancien thermostat je pense que ça va être difficile aussi pour celui-ci.

Tu m'as aussi parlé de "Bs bus" comment puis-je savoir que c'est bien cela qu'il y a sur ma LUNA PLATINUM DUO HTE 3.24 ?

"Emo Life" c'est "CHAPPEE" mais il y aussi peut-être "NETATMO" ?

Merci d'avance pour tes réponses.
    Cordialement.

Martin695

Bonjour,

que penses-tu du nouveau thermostat "Emo Life" et sais-tu toi s'il est compatible avec ma chaudière
    Tu m'as aussi parlé de "Bs bus" comment puis-je savoir que c'est bien cela qu'il y a sur ma LUNA PLATINUM DUO HTE 3.24 ?
    Oui l'eMo Life est compatible avec ta chaudière. Tu peux te référer dans le document que j'ai mis dans le post #5.
    Tu peux voir sur ce document que, pour la Luma Platinium HTE, il faut la version 7691380 de l'eMo Life (qui inclut également une passerelle), en filaire, avec précisé en dessous "BSB" comme... BS Bus. Il y a aussi la version sans fil 7691378 (qui permet de mettre le module, avec sans sonde d'ambiance, où tu veux). Cf ce document : Descriptif Thermostat Sonde d_ambiance connecte_e.pdf
    L'eMo Life est très bien, son principal problème est...son prix ! (le moins cher que j'ai vu est 481€ pour la version sans fil 7691378)
    Tu peux avoir presque les même fonctionnalités avec Tado.
    Cependant, l'eMo Life est supérieur au Tado sur :
    * eMo Life récupère la température extérieure depuis la sonde alors qu'à priori pour Tado c'est sur Internet (moins précis)
    * l'eMo Life permet de régler une loi d'eau/courbe de chauffe alors que Tado va plus réguler sur température ambiante (sauf à prendre l'abonnement payant Auto-Assist)
    Le Tado, sans Auto-Assist, peut donc générer une consommation un peu plus élevée mais on doit être de l'ordre de 1% d'écart par rapport à l'eMo Life.

"Emo Life" c'est "CHAPPEE" mais il y aussi peut-être "NETATMO" ?
    Non. Netatmo n'a que deux thermostats :
    * le "basique" avec régulation on/off ==> pas bon, tant en confort qu'en économies, surtoût sur une chaudière à condensation
    * l'OpenTherm ==> c'est de la régulation modulante (comme en BS Bus) mais cela ne fonctionne qu'avec les chaudières ayant un bus OpenTherm, ce qui n'est pas le cas de la tienne (qui est en BS Bus)

A part la solution propriétaire, il n'y a, à ma connaissance, que Tado (V3) qui soit compatible BS Bus.
    Si jamais tu pars sur Tado, attention donc à bien prendre la version V3 (pas la version X). Et il existe également une version filaire et une version sans fil.

ponmour

Merci beaucoup @Martin695 pour tous ces renseignements détaillés mais ne m'en veux pas si j'essaie de comprendre !!

Effectivement c'est très cher l'Emo Life mais j'ai une question à ce sujet :

Effectivement je ne veux pas de filaire donc ça serait la 7691378 qui est effectivement à 481 euros sur un site et qui a une passerelle Gateway 18. Mais si on regarde une documentation sur l'Emo Life il est dit :
    6 Installation
    Ce chapitre vous aide pour l’installation et la mise en service du
    thermostat.

6.1 Présentation du système
    6.1.1 Système sans passerelle

Si votre appareil de chauffage intègre le protocole R-bus, vous pouvez
    connecter le eMO Life directement à l'appareil.
    Vous pouvez connecter le thermostat vous-même, ou demander à votre
    installateur de le faire.
    Voir
    Visiter le site Web du fabricant pour trouver des informations sur
    les appareils disponibles

Du coup à nouveau je ne comprends plus ! Désolé.

Martin695

Merci beaucoup @Martin695 pour tous ces renseignements détaillés mais ne m'en veux pas si j'essaie de comprendre !!
    Je ne t'en veux pas du tout. Le sujet de la régulation est complexe avec tous ces protocoles et tous ces différents thermostats/régulateurs. Cela a maintenant tendance à se normaliser avec beaucoup de constructeurs qui passent en Opentherm mais c'est encore loin d'être généralisé.

L'eMo Life fonctionne nativement en R-Bus. Si la chaudière n'est pas en R-Bus mais, comme par exemple la tienne, en BS Bus, alors c'est la passerelle qui va dialoguer en BS Bus avec la chaudière et faire la "traduction". C'est donc la passerelle qui sera connectée sur le connecteur M2 de la chaudière.

Le même chapitre 6 de la Doc indique : Si votre appareil de chauffage n'intègre pas le protocole R-bus, vous avez besoin d'une passerelle pour y relier le thermostat. La passerelle dispose de trois protocoles de communication :
    Protocole On/Off
    Protocole OpenTherm
    Protocole BSB

Le principe est le même avec Tado. C'est le kit d'extension (pour la version radio) qui est relié à la chaudière et lors de la configuration tu dois lui demander de "parler BS Bus" (code D62).
    Dernière modification par Martin695 ; 11/03/2025 à 17h10.

Martin695

Attention, dans le cas de l'Emo Life sans fil, c'est la passerelle de communication qui gère la connexion Wifi avec le routeur Internet. Il faut donc que le Wifi porte là où est située la chaudière (et donc la passerelle).
    Dans le cas de Tado, la connexion avec le routeur Internet se fait par le Bridge, connecté en direct (câble réseau) au routeur. La connexion avec le kit d'extension et le thermostat se fait elle en radio 868 Mhz qui porte plus loin que le Wifi. La chaudière, et donc le kit d'extension, peuvent être assez loin du routeur Internet.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2025, 10h58
  2. Sonde ambiance chappee
    Par benfica78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2021, 15h31
  3. sonde d'ambiance FRA fonctionne pas logiquement
    Par LebourgBl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2021, 12h55
  4. Probleme connexion sonde ambiance chappee luna platinum
    Par ponmour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2018, 09h19
  5. Chaudière CHAPPEE et problème de régulation d'ambiance
    Par invite471d5d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...