Bonjour à toutes et tous,
Merci d'avance pour votre aide.
La vieille chaudière fioul vient de lâcher et j'étudie les chaudières à granulés depuis quelque temps. Ça me semble la solution la moins pire...
Contexte : vieille maison en pierre, en rhône-alpes. Altitude 500 m. L'habitation est à l'étage au dessus des caves voutées. Au-dessus de l'habitation, il y a des combles (très vieux, avec plancher pourri) avec une bonne épaisseur de vieille laine de verre (peut-être 30 cm ?). La maison est mitoyenne côté nord. Côté est, elle est contre la montagne ("accrochée" à la montagne). Elle a donc seulement 2 faces exposées, à l'ouest et au sud (mais beaucoup d'arbres devant la face sud et une montagne en face côté ouest. Pas beaucoup de soleil/lumière à l'intérieur. L'hiver, le soleil passe de l'autre côté de la montagne vers 15h/15h30). Plutôt assez peu d'ouvertures. Fenêtres double vitrage. Surface de 111 m2 mais seulement 102 m2 à chauffer. Il y a 2 chambres, dont une actuellement fermée (donc le plus souvent 86 m2 à chauffer). Les référentiels météo donnent entre -8 et -10 pour la température extérieure. Mais ces températures sont quand même assez rares. -5°C l'hiver est plus commun.
Je viens d'avoir le premier devis et j'ai surtout 2 questions : dimensionnement et ballon tampon.
- Dimensionnement :
J'avais évalué à 11K la puissance nécessaire (avec G = 1,4 et 20 % de rab), puis chauffagiste 1 m'a dit qu'il fallait rajouter 3 K pour l'ECS. Donc je partais plutôt sur une 15K.
Chauffagiste 2 vient de communiquer son devis. Il propose une Hargassner à 9 K (Nano PK 9). Il dit qu'il ne faut rien rajouter à la puissance pour l'ECS. Et part sur G = 1,1. Pas de 20 % supplémentaire. Il dit que c'est largement suffisant, que de toute façon les jours à -10°C sont devenus rares, ce qui est vrai et c'est d'ailleurs plutôt la nuit. Ça vous paraît déconnant ou pas ? Le G = 1,1 me semble peut-être un peu sous-évalué étant donné qu'il n'y a pas vraiment eu de travaux d'isolation sur cette vieille maison.
Question subsidiaire : vaut-il mieux sous-dimensionner ou sur-dimensionner sa chaudière à granulés ?
Ces derniers hivers, j'ai dépensé environ 1500 l de fioul en faisant super gaffe et en ayant presque froid (température entre 18 et 19). Il y a une cheminée à foyer dans le salon que je peux faire fonctionner si j'ai trop froid (mais qui ne chauffe que le salon vu l'épaisseur des murs)
- Ballon tampon :
Chauffagiste 1 (celui qui dit qu'il faut rajouter 3K à la puissance de la chaudière pour l'ECS) veut absolument installer ballon tampon. Il dit que c'est beaucoup mieux, que ça économise beaucoup la chaudière et un peu le granulé. que sans ballon tampon, il faudra probablement remplacer plus tôt certaines pièces de la chaudière. Il travaille essentiellement avec Froling.
Chauffagiste 2 (celui qui a rendu son devis et travaille avec Hargassner) dit que c'est inutile. Qu'il faut suivre les conseils du constructeur et que Hargassner ne recommande pas de ballon tampon à ces faibles puissances. Pourtant, sur le site internet de Hargassner (qui n'est pas très détaillé), il est écrit que les ballons tampons sont toujours recommandés... Par ailleurs, chauffagiste 1 m'avait que chauffagiste 2 ne proposait jamais de ballon tampon car il essaie de faire baisser les prix car chauffagise 1 lui ferait trop de concurrence.
Qu'en pensez-vous ? Ballon tampon ou pas ?
Donc pour l'instant, mon premier devis, avec une petite chaudière de 9K à chargement manuel, avec un mini silo de 500 kg et un ballon d'ECS chiffre tout de même à 22000 e.
Merci beaucoup pour vos commentaires et conseils avisés !
-----