chaudiere granulés : dimensionnement et ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Geai

------

Bonjour à toutes et tous,
    Merci d'avance pour votre aide.
    La vieille chaudière fioul vient de lâcher et j'étudie les chaudières à granulés depuis quelque temps. Ça me semble la solution la moins pire...

Contexte : vieille maison en pierre, en rhône-alpes. Altitude 500 m. L'habitation est à l'étage au dessus des caves voutées. Au-dessus de l'habitation, il y a des combles (très vieux, avec plancher pourri) avec une bonne épaisseur de vieille laine de verre (peut-être 30 cm ?). La maison est mitoyenne côté nord. Côté est, elle est contre la montagne ("accrochée" à la montagne). Elle a donc seulement 2 faces exposées, à l'ouest et au sud (mais beaucoup d'arbres devant la face sud et une montagne en face côté ouest. Pas beaucoup de soleil/lumière à l'intérieur. L'hiver, le soleil passe de l'autre côté de la montagne vers 15h/15h30). Plutôt assez peu d'ouvertures. Fenêtres double vitrage. Surface de 111 m2 mais seulement 102 m2 à chauffer. Il y a 2 chambres, dont une actuellement fermée (donc le plus souvent 86 m2 à chauffer). Les référentiels météo donnent entre -8 et -10 pour la température extérieure. Mais ces températures sont quand même assez rares. -5°C l'hiver est plus commun.

Je viens d'avoir le premier devis et j'ai surtout 2 questions : dimensionnement et ballon tampon.

- Dimensionnement :
    J'avais évalué à 11K la puissance nécessaire (avec G = 1,4 et 20 % de rab), puis chauffagiste 1 m'a dit qu'il fallait rajouter 3 K pour l'ECS. Donc je partais plutôt sur une 15K.