Consommation électrique sans occupation ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Consommation électrique sans occupation ?

racard

Re : Consommation électrique sans occupation ?

------

bonjour
    un cumulus de 15L est économique, perte faible d'entretien.
    cela éduque les gens à se laver avec 15L d'eau chaude !
    la chauffe est très rapide pour obtenir à nouveau 15L.
    on peut le couper si on sait que l'on ne se lave pas de la journée.
    avec l'accumulation de tartre on s'habitue progressivement à être encore plus efficace pour se laver avec 15L d'eau chaude

-----

agitateur

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    si je comprends bien une durée d’ env 30 mns pr re-réchauffer l'eau (« Temps de chauffage à 65°C est env. 33 minutes ») ?
    La réponse a été donnée plus haut, il suffit de recalculer. Eau 65° cible et 15 degrés dans le réseau par exemple. Et 30 litres.
    1.162 X ( 65 -15 ) X 30 = 1743 Wh demandé.
    Avec un chauffe eau de 2000 W ( le modèle cité a priori ) il faut donc un tout petit peu moins d'une heure.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La réponse a été donnée plus haut, il suffit de recalculer. Eau 65° cible et 15 degrés dans le réseau par exemple. Et 30 litres.
    1.162 X ( 65 -15 ) X 30 = 1743 Wh demandé.
    Avec un chauffe eau de 2000 W ( le modèle cité a priori ) il faut donc un tout petit peu moins d'une heure.
    Bonjour à tous,
    15°C de T° d'eau du réseau c'est chaud, en hiver 10°C et 12°C en été.
    1,162 x (65-10) x 30 = 1917 Wh soit pour une puissance de chauffe de 2000 Watts = arrondi à 1 heure pour atteindre les 65°C, car il y a des pertes par les parois.
    Un Boiler de 15 L donne 27,5 L d'eau à 40°C largement ce qu'il faut pour une douche, pour ceux qui ne le savent pas, dans un sous-marin c'est max 7 L d'eau pour la douche et pas tous les jours

En 2020, un Français consomme en moyenne 149 litres d'eau potable par jour,
    https://www.google.com/search?client...onne+en+France
    L'eau d'une baignoire peut se récupérer pour le WC, pour la douche c'est moins évident mais certain y parviennent malgré tout en se douchant dans la baignoire.
    Un bassin adapté posé dans le lavabo permet également de moins gaspiller d'eau potable.

L'eau de pluie issue d'une citerne pour le WC permet une grosse économie d'eau potable, mais qui n'est pas gratuite (investissement + le cout de l'électricité pour la pompe hydraulique + les filtres ).
    Quand on veut tout est possible pour réduire le gaspillage de l'eau potable ainsi que l'énergie électrique et du gaz.
    Dernière modification par trebor ; 25/03/2025 à 14h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Alexa75

Merci à tous, je comprends donc de vos réponses qu'un chauffe eau de 30 litres pour 1 personne reste correct pour une utilisation économe de l'eau, 1 douche par jour et un peu de vaisselle ?

antek

Merci à tous, je comprends donc de vos réponses qu'un chauffe eau de 30 litres pour 1 personne reste correct pour une utilisation économe de l'eau, 1 douche par jour et un peu de vaisselle ?
    Tu devrais essayer . . .
    Ma consommation est de 50 litres d'eau par jour et je n'ai pas envie d'essayer avec moins. Donc pour moi ce ne serait pas correct.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

il n'y a pas de règles, ce sont les usages qui priment, il y a de grandes disparités entre personnes.
    Et l'eau chaude n'est pas l'eau "totale".

En environnement bateau ( je parle pas de croisière sur un mammouth de 200 mètres ) ou en camping car par exemple, on sait vivre à l'économie de ressources eau, avec peu, trés peu.

Une douche c'est en gros moitié eau froide réseau + moitié eau chaude ECS.
    On peut largement se doucher avec 10 litres ( donc 5 litres eau chaude ), pour d'autres ce sera beaucoup plus........

Une vaisselle avec de l'eau plus chaude que la douche ( eau peu mitigée avec le réseau ) ça peut être 10 litres d'eau. Pour un peu qu'on rince à l'eau chaude et pas froide......
    On rajoute 7 ou 8 litres pour une seau d'eau pour la serpillière, on arrive aux 30 litres........
    Si 2 personnes passagèrement, ou 2 douches dans la journée, il faut re chauffer.......donc il faut voir aussi le réglage du CE.

30 litres est sans doute acceptable avec une volonté de gestion parcimonieuse de l'eau, ce sera moins vrai en usage "confort".
    On installe un CE pour sa durée de vie, qui est aléatoire. Peut être 5 ans, peut être 10, peut être 15 ans si on a bcp de chance.
    Quel sera l'usage du logement dans 5 ans ? ne peut on pas exclure que 2 personnes y vivent, ou s'y douchent, ponctuellement ou durablement.

La conso kWh de l'eau consommé, c'est le volume chaud consommé, sans rapport avec le litrage du CE.

La conso des pertes thermiques de l'eau pas utilisée, c'est le maintien d'une masse chaude ( remise en T° une fois par jour ) et les pertes associées à une surface d'échange et à l'isolation, pas au volume.
    Entre un CE de 30 litres et un 50 litres, qui ne serviront jamais de l'année mais seront chauffés "pour rien", c'est quoi la différence à la fin de l'année ? ( à supposer 2 CE d'isolation identique ). 30 euros d'écart sur un an ?

trebor

Oui, avec une douchette à fin filet d'eau (économe) et pas pour 1/4 h sous le jet.
    La vaisselle peut se réaliser avec de l'eau froide, c'est le savon vaisselle de qualité qui dégraisse parfaitement, faite l'essai l'eau chaude n'est pas utile.
    Pour un économe habitant seul 30 L c'est encore trop.
    En ayant une bonne utilisation de l'énergie surtout électrique, il est inutile de dépenser de milliers d'€ en panneaux photovoltaïques, sinon en placer très peu, juste pour le talon de votre consommation moyenne journalière.

Garion

33mn, c'est exagéré. Le CE à 2kW de puissance. Pour passer de 15°C à 65°C, il lui faut minimum 42mn.
    Mais la température d'eau froide peut être plus basse.

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, avec une douchette à fin filet d'eau (économe) et pas pour 1/4 h sous le jet.
    La vaisselle peut se réaliser avec de l'eau froide, c'est le savon vaisselle de qualité qui dégraisse parfaitement, faite l'essai l'eau chaude n'est pas utile.
    Pour un économe habitant seul 30 L c'est encore trop.
    En ayant une bonne utilisation de l'énergie surtout électrique, il est inutile de dépenser de milliers d'€ en panneaux photovoltaïques, sinon en placer très peu, juste pour le talon de votre consommation moyenne journalière.
    100% d'accord sur tous les points !

antek

Oui, on peut faire avec moins de 30 litres (probablement) mais il ne faut pas généraliser. Et puis dans quel but ? Un challenge ? Un concours ? Et pour un économe allons au bout du raisonnement : suppression de l'eau chaude !
    J'ai appris que la température accélères les réactions, dont la dissolution. Donc pour le rinçage cela se ramène à moins d'eau chaude ou plus d'eau froide (?).
    Le rat des villes bénéficie peut-être d'une température d'eau de 10 °C l'hiver, mais le rat des champs peut être confronté à 5°C.
    Pour la quantité consommée, cheveux longs ou cheveux courts ? Ka change beaucoup !

On s'éloigne du sujet à grands pas . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Alexa75

Merci à tous de vos avis qui me confortent dans l'idée de passer sur du 30 litres d'EC pour 1 usage d'une personne économe quand le moment sera venu.
    Ca me paraît plus adapté au vu de la direction actuelle éco-responsable et tant que cela permet de pouvoir répondre aux besoins basiques utiles.
    Concernant l'économie, je ne suis pas certaine. Agitateur parlait de 30 à 50€ à l'année dans ses 2 posts, cela va dépendre aussi du cout du kwh qui va en flambant de toute façon. Mais il y aura en effet une économie, ce qui est l'objectif tout en préservant un usage correct.

Outre le volume, à rajouter le fait que l'appareil sera classe A au lieu de classe C, je ne sais pas quel gain énergétique escompté quand on saute 2 classes au dessus ?

merci beaucoup en tout cas pour les avis toujours utiles permettant de comprendre et de mieux arbitrer !

Alexa75

Je complète aussi avec une fonctionnalité qui m'a intrigué sur le modèle aquamarin que j'ai partagé précédemment, où il mentionne 3 "modes de chauffage" :
    Standard
    Eco
    Intelligent (Smart)
    Je n'ai pas cela non plus sur mon CE actuel, je me dis que cela doit aider aussi à réguler/modérer la conso sans bien savoir à quoi ça correspond car il me semble qu'abaisser la température du CE peut être risqué pour la légionnelle ?
    Si vous avez une idée/connaissez n'hésitez pas à m'aiguiller/méclairer ?

cornychon

Je complète aussi avec une fonctionnalité qui m'a intrigué sur le modèle aquamarin que j'ai partagé précédemment, où il mentionne 3 "modes de chauffage" :

Standard

Eco

Intelligent

-)
    Bonjour,

Il existe un chauffage éco-électrique – Solution Chaleur Bio-active

https://www.univers---nature.com/cha...co-electrique/
    Dernière modification par JPL ; 02/04/2025 à 19h01. Motif: Lien cassé
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Il existe un chauffage éco-électrique – Solution Chaleur Bio-active

https://www.univers-nature.com/chauf...co-electrique/
    Bonjour à tous,
    La seul économie d'énergie possible, c'est en réduire la consommation et mieux isoler, le reste c'est comme pour la poudre de perlinpinpin
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_de_perlimpinpin
    Pour un C.E ne pas descendre en dessous de 55°C.
    Dernière modification par trebor ; 27/03/2025 à 09h52.

antek

Standard
    Eco
    Intelligent (Smart)
    Des réponses pertinentes ont été apportées bio activement.
    J'ajoute que pour savoir ce que ça fait il suffit de lire la documentation.
    Si elle est obscure le fonctionnement sera du même acabit.

Alexa75

Merci la documentation n'est pas accessible sur le site de Leroy Merlin donc je n'en sais pas plus malheureusement. J’essaierai de demander quand je me rendrai en magasin.
    Il semble que cette fonction "CE intelligent" fleurisse, sans que je ne sache si cela est du gadget ou la vraie possibilité d'un quelconque gain.
    Je vois aussi un autre point intéressant sur l’aquamarin qui promet qques économies supplémentaires : « Isolation: mousse d'isolation en polyuréthane sans CFC » sans bien comprendre où se situe cette isolation toutefois ?

Je voyais sur Amazon un autre modèle d'Ariston intéressant aussi de 45 l pour un logement plus grand qui pourrait convenir pour 2 personnes (lorsque le100 l actuel très sous utilisé lâchera, il a 14 ans) qui permet une : « chauffe deux fois plus rapide qu’un chauffe-eau traditionnel; capacité de 45L offrant jusqu’à 110 litres d’eau chaude à 40°C; temps de chauffe de 45 minutes pour la première douche »
    Ariston Velis Dune, Chauffe-Eau Plat Électrique 45L, Chauffe Eau, 15% Économies d'Énergie, Installation France, Multiposition, Eco Evo Fonction, Cuve Titane Émaillée, Protection Antibactérienne AG+ : Amazon.fr: Bricolage
    Je comprends donc que cette nouvelle génération de CE permet de moins consommer lorsque le CE est inactif car moins de volume d’eau mais qu’on profite quand même d’un volume suffisant d'EC grâce à la vitesse de chauffe accélérée par rapport à un CE traditionnel.

Je ne sais pas à quoi est due cette vitesse de chauffe accrue toutefois et si elle est bien réelle.

En même temps je n’ai aucune idée de la vitesse de chauffe de mes appareils actuels ne m’y étant pas intéressée au moment de leur installation, le plombier ayant mis son matériel sans m’en fournir les caractéristiques (on a pas vraiment son mot à dire, ils imposent, je sais juste que mon 50 litres datant de 2019 est classe C et de marque Thermor).

Ces nouveaux CE chauffant plus vite a priori me paraissent comme une sorte d’intermédiaire au CE instantané (impossible à mettre en œuvre pr question de manque de puissance compteur).
    Difficile bien sur toutefois d’évaluer l’économie en Kwh/euros mais cela semble prometteur sauf erreur… Le CE Ariston cité ci-dessus annonce une économie de 15% mais pas par rapport à quoi…

N’hésitez pas si vous avez des avis/remarques/éclairages sur ces modèles
    Merciiiii encore !
    Dernière modification par Alexa75 ; 31/03/2025 à 16h59.

trebor

Merci la documentation n'est pas accessible sur le site de Leroy Merlin donc je n'en sais pas plus malheureusement. J’essaierai de demander quand je me rendrai en magasin.
    Il semble que cette fonction "CE intelligent" fleurisse, sans que je ne sache si cela est du gadget ou la vraie possibilité d'un quelconque gain.
    Je vois aussi un autre point intéressant sur l’aquamarin qui promet qques économies supplémentaires : « Isolation: mousse d'isolation en polyuréthane sans CFC » sans bien comprendre où se situe cette isolation toutefois ?

Je voyais sur Amazon un autre modèle d'Ariston intéressant aussi de 45 l pour un logement plus grand qui pourrait convenir pour 2 personnes (lorsque le100 l actuel très sous utilisé lâchera, il a 14 ans) qui permet une : « chauffe deux fois plus rapide qu’un chauffe-eau traditionnel; capacité de 45L offrant jusqu’à 110 litres d’eau chaude à 40°C; temps de chauffe de 45 minutes pour la première douche »
    Ariston Velis Dune, Chauffe-Eau Plat Électrique 45L, Chauffe Eau, 15% Économies d'Énergie, Installation France, Multiposition, Eco Evo Fonction, Cuve Titane Émaillée, Protection Antibactérienne AG+ : Amazon.fr: Bricolage
    Je comprends donc que cette nouvelle génération de CE permet de moins consommer lorsque le CE est inactif car moins de volume d’eau mais qu’on profite quand même d’un volume suffisant d'EC grâce à la vitesse de chauffe accélérée par rapport à un CE traditionnel.

Je ne sais pas à quoi est due cette vitesse de chauffe accrue toutefois et si elle est bien réelle.

En même temps je n’ai aucune idée de la vitesse de chauffe de mes appareils actuels ne m’y étant pas intéressée au moment de leur installation, le plombier ayant mis son matériel sans m’en fournir les caractéristiques (on a pas vraiment son mot à dire, ils imposent, je sais juste que mon 50 litres datant de 2019 est classe C et de marque Thermor).

Ces nouveaux CE chauffant plus vite a priori me paraissent comme une sorte d’intermédiaire au CE instantané (impossible à mettre en œuvre pr question de manque de puissance compteur).
    Difficile bien sur toutefois d’évaluer l’économie en Kwh/euros mais cela semble prometteur sauf erreur… Le CE Ariston cité ci-dessus annonce une économie de 15% mais pas par rapport à quoi…

N’hésitez pas si vous avez des avis/remarques/éclairages sur ces modèles
    Merciiiii encore !
    Bonjour,
    Probablement sur l'isolation de la cuve.
    Vous pouvez également renforcer vous même l'isolation extérieure de la cuve.
    L'économie c'est surtout le volume d'eau chaude qui sera utilisé.
    Pour chauffer plus rapidement il faut soit une résistance chauffante plus puissante ou un volume d'eau à chauffer moins important en gardant une bonne puissance de la résistance électrique de chauffe.
    Avec 1200 Watts de puissance de chauffe un volume de 30 L sera plus rapidement chauffé qu'un volume de 50 L.
    Pour chauffer à 60° 10 L initialement d'eau à 12° avec une résistance chauffante de 1200 W il faut 28 minutes et avec 1500 W = 22,3 minutes.

agitateur

C'est toujours accru par rapport ç un produit inconnu mais pourri en comparaison, c'est le principe même pour vendre du rêve ( à défaut de pouvoir vendre un truc qui violerait les lois de la physique, mais ça c'est plus dur que de rédiger des fiches commerciales ).

Un CE de 2000 X de 50 litres chauffera 2 fois plus vite qu'un CE de 2000 W de 100 litres. Pourtant à la fin, si on consomme 2 fois 50 litres ou une seule fois les 100 litres, ils auront consommé la même chose.

Plus le CE est petit, plus il perd rapidement sa chauffe ( à épaisseur isolant comparable ) car la surface diminue moins que le litrage ( voir superficie forme sphère ou cylindre ).
    Il n'y a aucun miracle nulle part.
    Par contre il y a des usages adaptés et d'autres pas.
    Si en plus tu n'es pas en capacité de le monter, tu prendra ce que le "plombier" aura en marque à te vendre.
    L'autre alternative, c'est d'acheter ce que tu veux, et de le faire monter par un monteur au prix de l'heure ( genre allovoisin ) avec le niveau de "garantie" de pose qui va avec.

Tu te poses des questions là ou c'est inutile de s'en poser. Et tu as déjà eu les réponses 20 fois.
    1 Isoler le CE ( n(importe lequel ). Une laine isolante souple, de l'adhésif, et roule - si tu acceptes du pas vraiment esthétique....mais c'est moins cher que les doudoune prête à l'emploi
    2 couper le CE dès qu'il est prévu qu'il ne serve pas, même 2 jours.

Tout le reste avec des phrases commerciales en descriptif, c'est essayer de te faire croire que 1+2 =3. Celà est assez rarement vrai........

Alexa75

Bonjour à tous
    Je n'avais pas eu l'occasion de vous répondre mais grand merci de vos avis toujours de bon sens qui m'ont été utiles pour prendre ma décision et mieux comprendre comment tout cela fonctionnait !

agitateur

et donc la décision a été laquelle ?

Alexa75

Pour l'instant de rester comme tel et je couperai en cas d'absence prolongé.
    Quand le CE sera à changer je verrai à prendre un 35 ou 40 litres mais cela n'est pas dispo à date ou plus cher qu'un 50 donc à revoir en temps voulu...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2017, 13h03
  2. Réelle consommation électrique d'un carillon sans fil
    Par invite21931a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 18h16
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par invite88bb36c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...