Isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation phonique

Cle

Isolation phonique

------

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. J'ai un appartement ancien ou je vis, et les bruits de voisinage, des voisins du dessus, et également du dessous, notamment aériens, étaient très difficiles à supporter. J'ai fait poser un double plafond avec isolation phonique sur ossature métallique, avec des plaques de plâtre PLACO PHONIQUE BA13 + pose de bandes de joints entre les plaques + Laine de verre pour cloison PAR PHONIC. Cela a bien amélioré la situation, même si je continue à entendre des bruits, notamment via les murs, et surtout la cloison faisant la jonction entre le salon et ma chambre. Je pense effectuer la même chose, sur cette cloison existante, mais je souhaitais avoir des avis :
    - je ne peux mettre ce dispositif que d'un seul côté de la cloison, côté salon. J'entends également des bruits des voisins quand je suis côté chambre, même si moins. Le poids de cette double cloison pourrait quand meme réduire le bruit des voisins côté chambre ?
    - je pense que ce serait compliqué et très couteux de faire des choses pour le parquet, mais le bruit des voisins du dessous passe par cette cloison aussi, cela vous semble pertinent ?

Merci et bonne journée à tous

-----

agitateur

Re : Isolation phonique

Salut.

tu peux lire ce qui est dans cette discussion.
    C'est "long" mais c'est indispensable pour comprendre la situation, et savoir quoi faire au mieux et selon les contraintes, de manière un peu générale.
    https://forums.futura-sciences.com/h...isolation.html

Si tu es dans du ancien ancien, structure bois et parquet, la question de la charge admissible se pose trés trés vite et trés sérieusement. Aucune réponse standard n'est possible sans connaitre en détail la structure. Mais de toute façon c'est "léger" et plus proche de 150 kg max par m² que de 250 pu 300 ( plus récemment ). Evidemment la charge s'entend tout compris ( cloison, mobilier, affaires perso ........et occupants ).

lucienpel

Bonjour

<Cela a bien amélioré la situation, même si je continue à entendre des bruits, notamment via les murs .... >
    en principe ce sont principalement les bruits solidiens qui sont transmis par le murs, mais si l'immeuble est ancien vous
    pouvez par exemple avoir des conduits de cheminées dans ces murs ce qui pourrait expliquer la chose .
    Solution faire un doublage acoustique de ces murs (on se rapproche de la solution dite de la boite dans la boite)

<je continue à entendre des bruits, notamment via les murs, et surtout la cloison faisant la jonction entre le salon et ma chambre. ... >
    il faut désolidariser cette cloison

<J'entends également des bruits des voisins quand je suis côté chambre, ...... >
    Quelle est la constitution du mur séparatif avec le voisin ?
    même question concernant la constitution du plancher et du plafond .

Cdt

Cle

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai commencé à bien lire l'autre forum, c'est instructif, même si certaines choses sont difficiles à comprendre.

Ce que je retiens, c'est que pour des bruits de voisins venant du dessous, il y a assez peu de choses à faire, si j'ai bien compris.

Le plancher bas est situé sur une dalle en béton. Dans ce cas la charge admissible est-elle compatible avec un doublage de la cloison ? Cette dernière est en placo je dirais. Ce serait pour la cloison située entre le salon et la chambre 2 selon le plan, c'est là ou le maximum de bruit passe. même si j'ai l'impression que cela passe via tous les murs et le parquet, c'est là ou c'est le plus accuentué.. :/
    On entend également les bruits solidiens, ce n'est pas agréable, mais on s'y fait en comparant notamment à la nuisance aérienne. Concernant les murs mitoyens, la cloison avec mon voisin de pallier n'est pas dérangeante (en bas du salon), vu que celui ci est souvent absent (par contre il faudra faire quelque chose probablement lorsque le le logement sera occupé , j'entends parfois, mais de maniere bien plus lointaine, des discussions de l'appartement situé sous l'appartement d'en face).

Autre question, je me demandais, entre le séjour et l'entrée, je pensais mettre une porte, pour éviter d'entendre les bruits de cage d'escalier (qui sont moins dérangeants que ceux de mes voisins du dessus et dessous, mais j'aurais moins l'impression je pense de partager mon appartement avec le reste de la copropriété).
    De fermer cette porte lorsque mes voisins du dessus et dessous font du bruit descendant dans le salon risque d'augmenter le bruit à l'intérerieur du salon ? ou le fait d'avoir une porte pourrait amortir le bruit ? Je ne souhaite pas empirer la situation en voulant améliorer le confort de l'appartement...

Désolé si cela est un peu confus, je suis un peu perdu même si j'essaye de me renseigner au mieux.
    Merci et bonne fin de journée à tous

Nom : Capture d’écran 2025-07-18 à 18.05.56.png
Affichages : 61
Taille : 120,7 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Cle Voir le message

1 Merci pour vos réponses. J'ai commencé à bien lire l'autre forum, c'est instructif, même si certaines choses sont difficiles à comprendre.

2 Ce que je retiens, c'est que pour des bruits de voisins venant du dessous, il y a assez peu de choses à faire, si j'ai bien compris.

3 Désolé si cela est un peu confus,]
    Dans le désordre.

3) ne sois pas confus ni désolé. Le sujet est complexe. Tu aura des réponses ( en nombre et en qualité ) à la hauteur de ce que tu fournis. C'est une forme de réciprocité.
    Il se pourrait que tu sois dans une situation assez proche ( pas trop éloigné ) de l'autre sujet inititié par Soker, que tu as lu. Vous pouvez aussi échanger en MP ( message privé ) entre vous.
    Pour aller plus loin je t'incite fortement à reprendre ton plan posté ci dessus ( comme lui ) et à le détailler au MAXIMUM de de ce que tu peux faire. Composition des parois ( murs de séparations entre appertt' et cloisons internes, types de portes détalonnées ou pas et avec quelle épaisseur / masse surfacique approximative, etc......tout ce que tu peux ).
    Quelle année de construction de l'immeuble ? une rénovation intérieure depuis lors et laquelle ? Etc.......
    Comme le sujet est complexe, il faut poser un diagnostic précis. Donc avant de répondre je dois poser bcp de questions.......

2) En effet pour les bruits venants d'en dessous, c'est TRES compliqué. Sauf à sacrifier 20 cm de hauteur sous plafond et de disposer des masses lourdes, trés trés délicates en collectif.

1) Je ne prétend pas être le meilleur pédagogue du monde, c'est pas mon métier. J'essaie humblement d'y aller par pallier de manière progressive et assez vulgarisée, je ne dis pas que c'est "simple". Mais le phonique et l'acoustique m'intéresse sérieusement, je crois avoir quelques "billes pour étayer mes affirmations, ou mes doutes aussi. Le gros souci, c'est que des personnes un peu "capables" sur le sujet de l'iso phonique, c'est rarissime. Dans ce forum ici même, en dehors de Lucienpel et moi même, y'aura personne. Dans le forum" forumconstruire.com" il peut exister qq avis trés opportuns, ponctuellement, mais ils seront complètement noyés dans un flot de conneries absolues ( et si 1 message sur 20 est réellement informatif, tu ne saura pas le détecter parmi les 19 autres si tu ne connais pas le sujet ). Existe t'il d'autres lieux de discussion en réno phonique ? Je ne crois pas, mais je peux me tromper. Il existe des forum plus confidentiels mais si la lecture du sujet en lien te parait déjà "aride" c'est même pas la peine de t'inscrirecar ce sera trés "pointu" en pas adapté à ton usage de réno appartement avec des contraintes ( buget / espace volume / masse apportée )

agitateur

Citation Envoyé par Cle Voir le message
    Autre question, je me demandais, entre le séjour et l'entrée, je pensais mettre une porte, pour éviter d'entendre les bruits de cage d'escalier (qui sont moins dérangeants que ceux de mes voisins du dessus et dessous, mais j'aurais moins l'impression je pense de partager mon appartement avec le reste de la copropriété).
    De fermer cette porte lorsque mes voisins du dessus et dessous font du bruit descendant dans le salon risque d'augmenter le bruit à l'intérerieur du salon ? ou le fait d'avoir une porte pourrait amortir le bruit ? Je ne souhaite pas empirer la situation en voulant améliorer le confort de l'appartement...
    Si tu es géné par tes vousins de dessus dessous, leurs bruits est transmis à la dalle sol chez toi, et aussi à toutes les closions existantes chez toi. Le bruit aréien ( cris / TV / voix ) chez eux se transforme en solidien dans la carcasse immeuble. Puis la carcasse ré émet tel un haut parleur, le soldien redevient aréien.

Changer la porte du sas séjour / entrée ne changera RIEN pour ce qui vient de dessus ou dessous. pour les bruits communs / couloir / escalier, c'est sur la porte entrée qu'il vaut mieux agir ( au plus prés de la source ).

lucienpel

Bonjour

<le plancher bas est situé sur une dalle en béton. Dans ce cas la charge admissible est-elle compatible avec un doublage de la cloison ? >
    si on prend par exemple le cas d'une BA13 placo phonique le poids est d'environ 12 kg/m2 et environ 10 kg/m2 pour une BA 13 standard
    Normalement dans un appartement ce genre de dalle est capable d'encaisser le surpoids .

Cdt

lucienpel

Bonjour

ordre de grandeur pour mémoire:
    72/48 avec BA 13 standard Rw + C = 39 dB

si on ajoute une BA standard de chaque coté (on n'a alors une 98/48) Rw + C = 47 dB
    il s'agit de mesures labo

Cdt

Cle

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, je n'ai pas encore répondu car je recherche les informations, mais j'ai bien pris bonne note de tous vos retours.

Bien à vous

agitateur

je ne veux parler au nom de la collectivité que je ne suis pas et je n'ai pas de prétention à l'être.
    Le point d'un plant détaillé me semble primordial pour avancer dans les détails qui n'en sont pas.

Pour les charges admissibles, voir l'autre discussion déja en lien plus haut ( plus avancée que toi de quelques mois seulement mais lui a abattu des cloisons ).
    Il existe des solutions trés pertinentes avec des trés faibles charges.
    Simplement ( si j'ose dire, hum hum ) il faut définir un cahier des charges précis.

De manière trés grossière, on peut obtenir le même résultat entre la solution A et la solution Z, A et Z étant des extrêmes.
    MAIS............
    A sera trés léger, mais prendra beaucoup d'espace ( mètre carré sol ) et pas mal de travail intelligent dans le montage.
    B sera trés lourd et assez mince, facile à monter et sans cervelle ( mais B est impossible en collectif ou même en maison sur vide sanitaire standard ou reprise de fondation sur mur de refend ).

Donc le cahier des charges sera primordial.

Tu trouvera pas mal de pistes dans l'autre discussion, y compris la mesure du son "nuisible" et la manière de l'évaluer et le mesurer. C'est un préalable nécessaire pour poser le problème, prends le temps nécessaire à cette introspection.

cornychon

=lucienpel;7304493]Bonjour

ordre de grandeur pour mémoire:
    72/48 avec BA 13 standard Rw + C = 39 dB

si on ajoute une BA standard de chaque coté (on n'a alors une 98/48) Rw + C = 47 dB
    il s'agit de mesures labo

Cdt
    Bonjour,

Tes réponses sont simples, compréhensibles, exploitables.

Prévoir les traitements les plus complets, c’est prévoir les traitements les plus complexes, les plus onéreux, les plus difficiles à comprendre, des usines à gaz.

Résultat, devant un système lourd, obscur, celui qui détient le portemonnaie perd confiance, ne fait rien, ou va au doigt mouillé, au plus pratique.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

En thermique s'il faut mettre une chaudière ou une PAC, la moindre des choses sera de quantifier le besoin de puissance. Ce qui est fait dans toutes ces discussions.

En phonique, on devrait faire la même chose, la même démarche, mais visiblement presque personne ne le fait. C'est sans doute pour celà que quasiment tous les travaux phoniques engendrent des non résultats. Un chantier pour rien, c'est 100 % de dépense inutile.

Alors oui le phonoque c'est pas simple.
    Soit on veut pas comprendre, soit on peux pas, soit on n'a pas envie.

Une cloison à 43 dB en valeur pondérée Rw + C à 39 dB, c'est une info, mais c'est du labo et ça correspond à une situation précise.
    En Rw Ctr, ce sera 33 dB.
    Selon la fréquence sonore génante, ce sera encore moins.
    Par le montage et la situation générale, le résultat final sera un gain entre zéro ......et beaucoup plus. Alors il vaut mieux le comprendre avant de faire un truc qui peut avoir un résultat de zéro.

Discussions similaires

1. Isolation phonique sol Fermacell sans isolation cloisons appart1958
    Par Arthemicia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2023, 17h10
  2. Isolation phonique: Silentwall vs laine de verre phonique
    Par Gipfeli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2022, 11h08
  3. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  4. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  5. isolation phonique
    Par invite9b618a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...