Conseils avant projet de piquetage / rejointage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

indierock

------

Bonjour,

Avant de me lancer dans la rénovation de mes joints et aurais apprécié avoir quelques retours d'expériences et conseils.
    Contexte: il s'agit d'une maison en granit des années 50/60 et dont certains murs périphériques sont en partie enterrés sur environ 70/80cm.
    Sur certains murs, un enduit ciment avait été posé sur tout le bas de mur et environ la hauteur d'enfouissement. J'ai commencé à le dégager.
    sur le bas des murs, on retrouve logiquement pas mal de salpêtre. Au milieu, le mortier a tendance à s'effriter en poussière au toucher ou tomber facilement. Sur la partie la plus haute, le mortier adhère mais semble être plus grossier et plus foncé (ciment?).

Questions:
    1- savez vous reconnaitre la composition du (ou des mortiers) actuel d'après les indications et photos?
    2- avez vous des conseils sur la méthode à appliquer ou sur les produits à employer? Je pense partir sur du parement grain fin à la chaux de chez weber.

Merci d'avance pour votre aide et le temps pris pour répondre. Je peux envoyer d'autres photos si besoin.

IMG_4321.jpgIMG_4322.jpgIMG_4318.jpg

-----

antek

Re : Conseils avant projet de piquetage / rejointage

Pour quelle raison veux-tu rejointer ? - ça m'a l'air de tenir -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

yaadno

bjr;
    1- savez vous reconnaitre la composition du (ou des mortiers) actuel d'après les indications et photos?
    tu mouilles au pulvérisateur:si ça glisse:ciment;si çà absorbe:chaux si un peu des 2:batard chaux/ciment
    2- avez vous des conseils sur la méthode à appliquer ou sur les produits à employer? Je pense partir sur du parement grain fin à la chaux de chez weber.
    essayes de savoir si à la chaux=90% de ciment; quel est cet enduit?
    Ce n'est pas l'enduit en partie enterrée qui empêchera la formation de salpêtre;pour bien faire,une fois dégagé il faudrait plaquer un produit genre Dfoll de doerken;
    cdlt

indierock

Je ne sais pas si cela sera clair / visible sur cette nouvelle photo enduit se détache vraiment très facilement (en effleurant ou touchant à peine). L'idée serait de refaire quelque chose de plus solide et esthetique surtout sur les murs périphériques qui avaient un enduit ciment qui recouvrait les pierres sur la partie inférieure du mur. Nom : IMG_4295.jpg
Affichages : 54
Taille : 4,29 Mo

5. A voir en vidéo sur Futura
    indierock

Merci pour le conseil, je testerai. Et pour le materiel, je ne connaissais pas et l'idée était de garder les pierres apparentes mais je garde en tête pour les murs en parpaing qui sont perpendiculaires aux murs périphériques et que nous pourrions isoler à terme si on souhaite aménager une piece.

racard

Citation Envoyé par indierock Voir le message
    Bonjour,

Avant de me lancer dans la rénovation de mes joints et aurais apprécié avoir quelques retours d'expériences et conseils.
    Contexte: il s'agit d'une maison en granit des années 50/60 et dont certains murs périphériques sont en partie enterrés sur environ 70/80cm.
    Sur certains murs, un enduit ciment avait été posé sur tout le bas de mur et environ la hauteur d'enfouissement. J'ai commencé à le dégager.
    sur le bas des murs, on retrouve logiquement pas mal de salpêtre. Au milieu, le mortier a tendance à s'effriter en poussière au toucher ou tomber facilement. Sur la partie la plus haute, le mortier adhère mais semble être plus grossier et plus foncé (ciment?).

Questions:

Merci d'avance pour votre aide et le temps pris pour répondre. Je peux envoyer d'autres photos si besoin.

bonjour les joints semblent assez propres.
    sinon on pique au marteau piqueur les joints, on gratte à la grosse.
    ensuite on lave au jet et ensuite du tradifarge avec une coloration avec le choix d'un sable on peut faire des mélanges de sable de couleur différente pour obtenir la teinte voulue, pour cela on fait des rasés de seaux ou des rasés de brouettes si la bétonnière est très grosse.

Discussions similaires

1. Piquetage sur de la roche dure.
    Par kheops2014 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2018, 14h54
  2. Piquetage d'un mur en pierre ?
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2013, 09h10
  3. Besoin de conseils avant achat
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2012, 13h15
  4. Demande conseils avant achats !!
    Par dud59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 16h50
  5. derniers conseils avant achat
    Par invite8ef93f7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 00h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...