Consommation électrique sans occupation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    Je me permets de vous revenir alors que j'analysais mes relevés de consommation EDF sur le mois de janvier alors que mon logement a été inoccupé.
    Je n'avais pas coupé l'électricité pour autant, voici les appareils qui consommaient alors : aérateur hygroréglable zemu permanent (sauter) dont je ne connais pas la conso (acheté chez leroy merlin), le chauffe-eau de 50 l (modèle datant de 2019), la box sfr restée branchée (pas d'autre appareil en veille), une après midi chauffage pendant environ 5h donc 5 Kw de consommé + bouilloire + recharge tél pendant env 1h), frigo sur thermostat zéro.

EDF (linky) m'indique une conso de 104kwh soit 26€ déduction faite de l'abonnement d'env 10€.
    Etonnamment cela correspond sensiblement à la même conso que j'ai eu par ex en aout dernier pour une occupation à temps plein avec ordi, tel, éclairage, douches, cuisson, frigo, etc (sans chauffage bien sur).

Cela vous paraît il normal/cohérent ?
    Est ce que cela pourrait être une erreur de comptage linky sinon ? Les relevés d'index Linky sont cohérents avec ce que relève à distance EDF.
    Mais j'avoue ne pas comprendre comment consommer 104kwh sans activité/chauffage...

Par comparaison dans un autre logement (plus grand), sans chauffage, sans douche, sans recharge ordi/tel, sans appareil en veille, sans ventilation hygroréglable ni box mais avec chauffe eau de 100 l, cuisson, éclairage modéré, la conso est d'environ 85 kwh/mois (compteur traditionnel non linky basé sur relevé au réel).

Grand merci par avance de vos avis.

-----
    Dernière modification par Alexa75 ; 11/03/2025 à 14h37.

Alexa75

Re : Consommation électrique sans occupation ?

PS: je rajoute dans le 2e logement en comparaison, également utilisation lave linge de 3kgs environ env 2 fois par mois.

trebor

Bonjour,
    Faite un relevé sur 24 h d'absence, à multiplier par 31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

Je me permets de vous revenir alors que j'analysais mes relevés de consommation EDF sur le mois de janvier alors que mon logement a été inoccupé.
    C'est l'analyse des données par demie-heure disponible en créant un compte sur le site d'EDF ?
    Si non, créer le compte, ça vous dira la conso globale, et qui peut être affinée avec l'appareil de mesure pour un consommateur particulier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

C'est pas EDF, c'est ENEDIS qui gère. Il faut aller sur mon-compte.enedis.fr et activer l'enregistrement des données en temps réel, il faut rentrer le PDL. Une fois activé on a la conso heure par heure, c'est très pratique pour voir quand le chauffe eau s'excite.
    Dernière modification par bobflux ; 11/03/2025 à 19h15.

SK69202

C'est Enedis qui enregistre mais c'est EDF (pour ceux qui y sont) qui présente mieux les résultats et ce sans le "téléphone portable" obligatoire de l'inscription chez Enedis. De plus certains ici ont constaté des bizarreries avec Enedis.

bobflux

Ah OK. Moi je suis chez total énergies

Alexa75

Merci à tous des pistes utiles comme d'habitude !
    J'ai regardé dans l'appli EDF, il ne semble pas que j'ai le détail heure par heure, au mieux jour par jour mais uniquement depuis fin février étrangement...
    Je suis en train d'essayer d'activer mon compte enedis pr avoir heure par heure potentiellement.
    Par contre j'ai remarqué qu'un we où je n'étais pas là, avec le radiateur à inertie laissé allumé avec thermostat à 16°, aérateur hygroréglable zemu permanent (sauter) chauffe-eau de 50 l et box sfr branchée, la conso a été de 1,68 kwh le samedi et 3,86 kwh le dimanche (retour en soirée) contre 16 à 17 kwh sur les jours en présentiel.
    Si je multiplie une conso moyenne de 3kwhX31 jours = 93kwh, la conso de janvier me paraît tjs assez élevée étant donné que le chauffage était éteint en continu à l'exception d'une aprèm...
    C'est surtout qu'elle égale celle d'aout (avec occupation) donc je trouve que ça cloche... mais sans savoir ce qui cloche.
    Je ne sais pas desquels 3 appareils : chauffe eau de 50l, ventilation VMR ou box consomment significativement, les 2 premiers ne pouvant être débranchés...
    et secondo si le compteur linky compte correctement...

Je ne sais pas si ces chiffres vous paraissent corrects ?
    Dernière modification par Alexa75 ; 12/03/2025 à 14h37.

agitateur

3 kwh jour.

La box c'est pas chose. La ventil c'est qq W instantané, donc peut être 2 kWh sur le mois.

Le CE, dont on ne connait pas la régulation, c'est ça qui fait mal !
    Un CE de 50 litres a sans doute une P instantannée de qq chose comme 1.5 kW.
    S'il marche pendant 2 heure, ça te fait 3 kWh.
    ( j'ai déjà répondu ailleurs, comprends la différence W / Wh pour avancer ).

Consommation au strict minimal, réglage "chauffage la nuit uniquement". Le truc démarre à minuit à partir d'eau refroidi à la T° de l'air ( 10 °C et réglage chaud sur 60°C ).
    1.162 X ( 60 -10 ) x 50 litres = 2.9 kWh.

TioChanclas

Bonjour,
    1) Les deux premiers peuvent être mis hors service au disjoncteur, en coupant les lignes qui, en théorie, leur sont exclusivement dédiées.
    2) Vous connaissez à coup sûr la consommation des deux derniers, qui est marquée dessus.
    3) La consommation du chauffage dépend de l'air extérieur, donc variable.
    4) En revanche, un chauffe eau non utilisé qui maintient sa température le fait régulièrement, et sans surconsommer. Or si vous avez un abonnement classique, il se déclenche en fonction de sa température interne, pas du cycle journalier. S'il se déclenche toutes les 18h, certains jours, il consommera 1 maintient en température, et d'autre jours, il se déclenchera deux fois. Sur des consos aussi basses, ça peut expliquer une conso irrégulière.

Pour ce qui est du problème évoqué, je crains que les consos relevées soient trop peu significatives pour une interprétation pertinente. Mais à vue de nez, rien ne déconne.

Edit : grillé par Agitateur qui semble avoir lui aussi le chauffe-eau dans la ligne de mire.
    Dernière modification par TioChanclas ; 12/03/2025 à 15h24.

agitateur

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    les 2 premiers ne pouvant être débranchés...
    Débrancher non......mais.........y'a au compteur électrique un disjoncteur spécifique au chauffe eau. Il suffit de le basculer pour le couper.

TioChanclas

Décidément, ces chassés croisés !

Je laisse la place. De toutes façons, on va arriver à la même conclusion.

Bonne journée à tous !

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Décidément, ces chassés croisés !
    Là ça c'est joué en secondes.
    Mais je suis habitué à régler celà de manière encore plus brève en écart ( dans ma jeunesse, je pratiquais le 100 mètres, personnel best à 10'60 )

Pour Alexa, si elle veut se mettre au calcul......

Pour chauffer de 1 degré 1 litre d'eau, il faut 1.162 Wh.

Donc si on chauffe l'eau du thé dans une bouilloire, exemple 1:
    L'eau du réseau est à 10 °C ( hiver ), donc l'écart sera de 85 degrés ( écart entre 10 et frémissant à 95°C ).
    Et volume 1 litre.
    La consommation sera de:
    1.162 X 85 ( écart ) X 1 = 99 Wh ( soit 0.099 kWh soit disons 0.1 kWh )
    Soit un dixieme de kWh à 25 cts €, soit 2.5 cts pour l'eau du thé. Ce sera la moitié si on a la sagesse de ne chauffer que un demi litre.
    Le même calcul s'applique pour le chauffe eau avec des valeurs différentes.

Pour chauffer 2 litres d'eau pour faire une platrée de pâtes, ce sera donc 5 cts €. En fait ce sera un peu plus, car au fur et à mesure que l'eau chauffe, il y a des pertes croissantes entre l'eau et l'air qui est "froid", il y a perte de chaleur sans couvercle avec l'évaporation, et il faut aussi réchauffer la masse de la casserole. Donc peut être ce sera 10 cts € ou presque.
    C'est la même chose pour le cumulus, il faut aussi réchauffer sa paroi ( sil est coupé pendant 18 heures ), mais ça on peut le sentir en mettant sa main dessus. S'il est non régulé et doit maintenir en permanence ou presque la T° cible ( 50 ou 55 ou 60 ), le cumulus évacue sa chaleur vers la pièce, et il faut chauffer plus.

On peut en déduire aussi que le studio n'est pas exactement sans chauffage, puisqu'il était chauffé indirectement par le CE, la box, le frigo, etc...à hauteur de 3 kWh par jour, en continu ( soit l'équivalent de 3 heures de chauffage radiant ou IR ou grille pain de puissance 1000 W / 1 kW ).

Dans une habitation TRES moderne ( excellente isolation et voir ++ ), un chauffage par PAC avec un excellent rendement ( plancher basse température ), une excellente étanchéité à l'air et une ventilation performante, avec par exemple un logement de 100 m², ALORS il se trouve que la dépense d'un cumulus eau chaude ( non PAC ) peut représenter 50 % de la facture TOTALE à l'année du foyer en électricité. La facture totale sera de 500 euros ou 800 euros, selon le nb d'habitants, les habitudes, l'équipement etc....et donc la moitié pour le cumulus.
    Et donc la TOTALITE de l'autre besoin sera le total de la plaque de cuisson élec, la ventilation, le chauffage, et les besoins domestiques divers ( TV, éclairage, etc....).
    Ces un autre exemple pour expliquer le "gouffre" qui est le chauffage de l'eau.

SK69202

J'ai regardé dans l'appli EDF, il ne semble pas que j'ai le détail heure par heure, au mieux jour par jour mais uniquement depuis fin février étrangement...
    Dans l'appli je ne sais pas, pour le site à partir d'un ordinateur, on clique sur une journée.
    Les données dépendent de la date d'inscription.

yves35

bonsoir,

le chauffe-eau de 50 l (modèle datant de 2019)
    consommation EDF sur le mois de janvier alors que mon logement a été inoccupé.
    la consommation d'entretien pour un ballon de 50 litres (sans tirage d'eau chaude ,donc) est par exemple de 0.71 kwh/jour soit pour un mois de 31 jours 22kwh (source https://docga.plateforme-services.co...PgnU_MwJGIYVlY , page 22).
    La box et la ventilation ont une puissance de'environ 50 watt maxi soit 50X24X31=37.2 kwh sur un mois . Donc la conso en stand by est d'environ 22+37=59 kwh par mois.

yves

agitateur

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    la consommation d'entretien pour un ballon de 50 litres (sans tirage d'eau chaude ,donc) est par exemple de 0.71 kwh/jour soit pour un mois de 31 jours 22kwh
    Avec une T° intérieure de 10° et pas 19 / 20°C, ce sera plus.
    Avec une T° cible inconnue un peu forte, ce sera plus.
    Ave une régulation "permanente" ici on ne sait pas, celà sera plus.
    Avec un ballon assez basique et moins isolé que la moyenne, ce sera plus.
    Et les causalités peuvent s'additionner.

yves35

bonjour,

Avec une T° intérieure de 10° et pas 19 / 20°C, ce sera plus.
    Avec une T° cible inconnue un peu forte, ce sera plus.
    Ave une régulation "permanente" ici on ne sait pas, celà sera plus.
    Avec un ballon assez basique et moins isolé que la moyenne, ce sera plus.
    Et les causalités peuvent s'additionner.
    c'est encore pire que ça . J'ai pris des conso de vmc et box au pif,mais en recherchant je vois que la box consomme de l'ordre de 58 kwh/an soit 58X31/365=4.92 kwh pour 31 jours (si on ne la débranche pas la nuit) et la vmc" aérateur hygroréglable zemu permanent (sauter)"consomme 1.5 watt en petite vitesse soit 1.5X24X31=1.116 kwh pour 31 jours.
    Pour le balllon j'ai pris un moyenne gamme de 50 litres de chez atlantic et la conso en stand by est standardisée pour 20°C ambiance et 65°C stock. Il est évident qu'un abonnement jour/nuit n'est pas rentable dans son cas.

Au total 22+4.92+1.11=28 kwh environ pour ces 3 postes. On est loin des 104 kwh affichés ,la chauffage de 5kwh et un coup de bouilloire n'explique pas...

yves

Alexa75

Merci à tous, je vais essayer de suivre d’un peu plus près la conso quand je suis absente avec des relevés de compteurs manuels et l’appli EDF (en attendant que j’arrive à activer mon compte enedis). Etrangement je n’ai plus depuis hier la conso quotidienne depuis mardi qui sont marquées comme « indisponibles »
    Je comprends que ce serait le chauffe eau qui serait la cause de cette forte conso et que sa conso dépend de la température extérieure.
    Cela me paraît cohérent car la temperature était très très basse en janvier dans la pièce où se situe le CE contrairement au mois d’aout par ex dc il se pourrait qu’il ait dû consommer bp plus pour maintenir une température chaude.
    J’aurais du probablement le couper en mon absence prolongée toutefois j’ai eu peur que cela l’endommage (il y a tjs un débat sur les soucis potentiels de couper le CE… avec les pour et les contre dc dans le doute j’ai préféré le laisser).
    De façon générale, la buanderie où se situe le chauffe eau n’est pas chauffée donc je pense que cela augmente bien sa conso par temps froid (le fait de chauffer la buanderie couterait aussi en conso électrique dans tous les cas pas forcément intéressant pr économiser…).
    L’idéal serait d’avoir un chauffe eau de plus faible contenance ou instantané je suppose mais le 2e semble être compliqué à mettre en œuvre ou alors voir à une isolation du CE si jamais cela peut être rentable mais j’ai bien peur que je ne puisse pas faire gd chose à ce stade tant que la technologie ne sera pas plus performante.
    Ce qui est galère c’est le maintien d’un volume d’eau chaude en permanence même quand non utilisé mais bon c’est le principe de l’accumulation hélas…
    En tout cas cela me permet de mieux comprendre d’où viendrait cette conso assez significative de janvier. Grand merci à tous des avis et n’hésitez pas si vous avez des conseils/astuces pr réduire la conso des CE (en période d’occupation).

TioChanclas

Bonjour,

rien de plus simple : en cas d'absence, excepté s'il se trouve dans une pièce susceptible de geler, vous coupez le chauffe eau au disjoncteur. Si la pièce risque de geler en votre absence, vous le laissez en position "on". Et plus de noeuds au cerveau.

D'une manière générale, à part la nécessité de maintenir une température "mini" dans un logement ou une alarme, je ne vois que des avantages à tout couper au disjoncteur en mon absence. Au pire, les tableaux d'aujourd'hui permettent de couper certains circuits tout en en laissant d'autres en fonction. Il suffit de les identifier correctement.

C'est ce que je fais dans une maison secondaire depuis plus de dix ans, sans aucun problème. Je prends juste la précaution de vidanger une partie de l'installation en cas de risque de grand froid.

yaadno

Autre hypothèse:la soupape de sécurité du CE est fuyarde?

Alexa75

Oui mais je parlais de réduction de la conso du chauffe eau lors du temps présentiel pas en.cas d absence qui en effet pourra être résolu par la fermeture du disjoncteur si tant est que cela ne l'endommage pas.
    Pas de fuite sinon, j'ai fait réviser et changer le groupe de sécurité avec un reducteur de pression l ete dernier et tout est parfait à date.

agitateur

Oui mais je parlais de réduction de la conso du chauffe eau lors du temps présentiel
    Ajouter un doudoune au CE. Ca peut se bricoler, de l'isolant, de l'adhésif costaud.
    Mais l'énergie n'étant pas de nature ou apparaitre ou disparaitre de manière magique ou prodigieuse, donc ça chauffera un peu moins la pièce aussi ( mais un avantage en été ).
    Je parle bien spur de conserver la chaleur de l'ECS, sans en consommer.

Sinon en présentiel, le meilleur moyen de baisse de conso, c'est d'en tirer moins
    Et il n'y a pas de progrés technique à attendre ( sauf CE thermodynamique qui coutent un rein + un bras + problème de pose et encombrement ), c'est juste une question de physique.
    Tu peux reprendre le calcul que j'ai mis plus haut et tout calculer avec celà.

Prenons un exemple parmi une infinité de possibilités:
    Eau froide réseau en été à 17°C en ville, douche à 37 degrés, pour 20 litres ( bon, 20 litres c'est une douche longue....)
    1.162 X ( 37 -17 ) X 20 = 465 Wh, presque un demi kWh, c'est 12 cts.

Alexa75

@agitateur, merci de la réponse! et oui en effet je réfléchissais à ces histoires d'isolation du CE, difficile de savoir quel pourrait en être l'économie retirée vs le cout du matériel et pose...
    Ce qui est le plus embêtant dans l'histoire c'est la conso significative du CE même sans eau chaude tirée..., surtout pas temps froid.

Concernant le thermodynamique, j'ai effectivement entendu des mauvais retours. Ce qui me paraît surtout inapplicable à ma situation c'est que le thermo utiliserait les calories de l'air soit la chaleur ambiante pour chauffer l'eau, or l'air est froid dans mon cas puisque local non chauffé dc je pense pas que ça marche sauf erreur ?
    2/ Si le chauffe eau utilise les calories de l'air est ce à dire qu'il faut chauffer plus car il "consomme" aussi du chauffage de la pièce et donc la refroidit ?
    3/ L'économie retirée avec ce CE ne vaut probablement pas l'investissement comme un peu tout ce qui touche à la rénovation énergétique il semble... Après cela pourrait améliorer le DPE, ce qui est tjs intéressant en revanche mais encore faut il que ça fonctionne.

Intéressée d'avoir plus d'avis/retours d'expérience sur les chauffes-eau dits économes ou sur leur isolation, pour limiter la conso surtout quand non utilisée,

Mille mercis et bonne journée !

adesir

Bonjour,
    Concernant le thermodynamique, j'ai effectivement entendu des mauvais retours. Ce qui me paraît surtout inapplicable à ma situation c'est que le thermo utiliserait les calories de l'air soit la chaleur ambiante pour chauffer l'eau, or l'air est froid dans mon cas puisque local non chauffé dc je pense pas que ça marche sauf erreur ?
    Il reste beaucoup de calories dans l'air froid. Et, selon les régions, les jours très froids ne sont pas si nombreux, donc les jours ou la PAC du chauffe-eau n'est pas intéressante ne sont pas si nombreux.

2/ Si le chauffe eau utilise les calories de l'air est ce à dire qu'il faut chauffer plus car il "consomme" aussi du chauffage de la pièce et donc la refroidit ?
    Les bonnes installations se servent de l'air extérieur, pas de l'air du volume chauffé.

3/ L'économie retirée avec ce CE ne vaut probablement pas l'investissement comme un peu tout ce qui touche à la rénovation énergétique il semble... Après cela pourrait améliorer le DPE, ce qui est tjs intéressant en revanche mais encore faut il que ça fonctionne.
    Cela dépend de la durée de vie du chauffe-eau. Il faut calculer sur 10 ans minimum...

Intéressée d'avoir plus d'avis/retours d'expérience sur les chauffes-eau dits économes ou sur leur isolation, pour limiter la conso surtout quand non utilisée,
    Un chauffe-eau classique n'est jamais suffisamment isolé (on en trouve dans les chauffe-eau solaires). Mais la surisolation est le meilleur investissement au départ, et pas compliquée. Certains le font sans dépense, en récupérant des chutes d'isolant.

Alexa75

Merci Adesir des précisions, je ne pensais pas que le chauffe eau thermodynamique pouvait utiliser les calories d'un air froid. En Ile de France, nous avons eu cet hiver près de 3 mois de froid significatif moins de 5° dés la mi décembre puis 0, -1 -2 en janvier/février donc je ne sais pas comment fonctionne le thermodynamique dans ces températures.
    Je comprends qu'il faut aussi une installation extérieure pas simple en copropriété... et que sur les températures froides il nécessiterait quand même un appoint électrique classique...
    Outre le cout total qui est assez prohibitif dans tous les cas.
    Plus intéressant me semble-t-il serait à terme la réduction du volume du CE, d'après mes recherches un volume de 30 litres reste acceptable pr 1 personne avec des pratiques économes/ecoresponsables et permettrait de prendre aussi une douche rapide (https://www.maison-energy.com/chauff...3AcBN6ldqQj8ao).
    Je me demande si l'économie d'électricité est significative entre un 30 et un 50 litres à votre avis ?
    Je ne sais pas si ça joue aussi sur le DPE.
    Idéalement un modèle classe A ou B (le mien est C actuellement).
    Couplé à une isolation, à voir...

TioChanclas

Bonjour,

pardonnez ma franchise - d'autant que je salue la démarche - mais... s'interroger sur le maintien en chaleur d'un volume d'eau à 20 litres près... On ne va pas un peu loin, là ?

Concrètement, et sans parler de retour sur investissement, on en est à jouer sur quelques centimes d'euros de consommation mensuelle effective économisés par-ci par-là.
    Pas plus. Et sans tenir compte des gestes parasites des occupants.

Ce qui, au doigt mouillé et en tenant compte du coût de l'abonnement, représente environ 0,x% de vos dépenses.

Quel est l'objectif de votre démarche ? Est-il réellement financier, idéologique, ou purement intellectuel ?

Alexa75

En fait ma question est purement technique.
    J'entends souvent comme conseil de réduire le volume de son chauffe eau pour des économies d'énergie. Passer de 50 à 30 litres semble une baisse significative mais j avoue ne pas avoir d'idée sur l'économie d'électricité... vous semblez dire que c'est négligeable ce qui m'étonne un peu surtout si on passe sur un modèle A au lieu de C.

agitateur

A au lieu de C.
    Je rejoins complètement Tio. A 3000 %.
    Pour réduire la conso d'un CE qui ne sert pas, on le coupe, c'est 100 % d'énergie. La coupure vaut la peine au delà d'une nuit d'absence si on pense purement conso.
    Présence ou pas, l'isolation du CE a été donnée.

Le reste ( passer de 50 litres à 30 litres ), c'est pisser dans un violon.
    La perte thermique sera liée à 2 choses:
    - la surface chauffée au contact de l'air extérieur, qui dépend du volume et de la forme du ballon, et du delta T° à considérer.
    - son isolation, qui de toute façon entre une passoire merdique et un A+++++ sera assez peu radicalement différente.

A forme saucisson identique, un chauffe eau saucisson ( cylindrique de même diamètre ) de 30 litres aura par exemple une hauteur de 30 cm, et celui de 50 litres fera 50 cm de haut. Mais ils auront la même superficie dans le fond et au dessus. Entre les 2, il y aura peut être un gain de 15 % en perte thermique ( faudrait calculer avec les dimensions exactes ), si le CE est inutilement allumé sans servir.
    Ton CE a bouffé 80 kwh sans servir en 1 mois. Un modèle plus petit aurait bouffé 60 kwh sans servir. Et alors ?
    Tu aurai gagné 5. Peut être 50 euros sur un an.

Sauf que si tu changes un CE qui marche pour un neuf, avec l'appareil et la main d'oeuvre ( Paris / Idf !!! ) tu vas casquer pour 20 ans d'économie, sauf que le nouveau CE neuf sera mort ( 2 fois ou 3 fois ) avant !!!!
    Et c'est habité et que ça tire de l'eau chaude, ce sera la conso qui va prendre le dessus sur la perte sur un tout petit volume de CE.

Les questions techniques sont légitimes.
    Mais tu n'as pas trop montré que tu savais les lire et les relier, les interpréter.

Et d'un point de vue économique, tu es absolument impossible à cerner ( enfin si un peu, mais pas toujours en raccord avec tes propos ).
    Quand on parle d'isoler le CE, tu parles 'amortir le matériel et la pose. Moi je te parles ( en hypothèse low cost ) d'acheter de l'isolant souple en magasin bricolage, et de l'adhésif costaud durable pour cercler le tout. Quelques petites dizaines d'euros euros en tout, par toi même. Laine de verre kraft + cutter + adhésif. Seulement utile si c'est habité et le CE non coupé.........

trebor

Merci Adesir des précisions, je ne pensais pas que le chauffe eau thermodynamique pouvait utiliser les calories d'un air froid. En Ile de France, nous avons eu cet hiver près de 3 mois de froid significatif moins de 5° dés la mi décembre puis 0, -1 -2 en janvier/février donc je ne sais pas comment fonctionne le thermodynamique dans ces températures.
    Je comprends qu'il faut aussi une installation extérieure pas simple en copropriété... et que sur les températures froides il nécessiterait quand même un appoint électrique classique...
    Outre le cout total qui est assez prohibitif dans tous les cas.
    Plus intéressant me semble-t-il serait à terme la réduction du volume du CE, d'après mes recherches un volume de 30 litres reste acceptable pr 1 personne avec des pratiques économes/ecoresponsables et permettrait de prendre aussi une douche rapide (https://www.maison-energy.com/chauff...3AcBN6ldqQj8ao).
    Je me demande si l'économie d'électricité est significative entre un 30 et un 50 litres à votre avis ?
    Je ne sais pas si ça joue aussi sur le DPE.
    Idéalement un modèle classe A ou B (le mien est C actuellement).
    Couplé à une isolation, à voir...
    Bonjour à tous,
    Oui, un petit volume est plus économe qu'un grand volume à chauffer et surtout à maintenir à la température de 65°C 24h/24, car vous ne chauffez que le volume d'eau qui vous est uniquement nécessaire le matin ou le soir dans la SDB, ainsi il n'y a pas de consommation d'entretien 24h/24.
    Peu par jour, mais peu x 365 jours ça devient très significatif.
    Personnellement, j'ai un petit volume uniquement chauffé le matin 1/2 h avant 7 h, heure du passage au tarif max, toute l'eau chaude est utilisée le matin.
    Si j'ai besoin d'eau chaude en journée, je la chauffe au gaz de ville qui reste moins couteux qu'avec l'électricité.
    Avec 15 L d'eau à 65° mitigée avec 12,5 L d'eau à 10° vous obtenez 27,5 L à 40°, une bonne douche, car peut faire moins.
    Avec 50 L = 91 L à 40°
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Alexa75

Bonjour à tous et de nouveau merci de vos avis pertinents qui m'aident à y voir plus clair.
    Entièrement d'accord avec agitateur que le gain ne serait pas intéressant en changeant le chauffe eau de ce logement en question, d'autant qu'il est récent, à peine 6 ans.
    Toutefois l'info m'intéresse tout de même pour le futur ou d'autres cas de figure pouvant se présenter.
    Je comprends que la diminution du volume d'eau chauffée peut bien représenter une économie non négligeable donc entre un 50l et un 30l surtout avec une meilleure classe énergétique en prime, lorsque le moment se présentera je favoriserai le 2e.

La seule chose qui m'interrogeait était de savoir si 30 litres reste acceptable pr 1 personne (économe) pour 1 douche par jour et un peu de vaisselle notamment ?
    Ce que je me dis aussi c'est que 30 litres peut être rapide à chauffer a priori donc même si « pénurie » il faut juste attendre un peu que ça se réchauffe de nouveau sauf erreur ?
    Je voyais ce modèle Aquamarin classe A chez Leroy Merlin qui semble indiquer si je comprends bien une durée d’ env 30 mns pr re-réchauffer l'eau (« Temps de chauffage à 65°C est env. 33 minutes ») ?
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-85292347.html
    Ca parait super rapide. Le modèle en lui-même me semble très bien sur le papier du reste mais je ne connais pas cette marque…
    N’hésitez pas à me partager vos avis ou autres références de CE de 30/35 l classe A.

Encore merci et bonne journée à tous !
    Dernière modification par Alexa75 ; 25/03/2025 à 11h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2017, 13h03
  2. Réelle consommation électrique d'un carillon sans fil
    Par invite21931a54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 18h16
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par invite88bb36c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...