Température eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Température eau froide

Landais

Température eau froide

------

Bonjour,

Je poste ce sujet sur une résidence dans laquelle la température de l'eau froide est quasiment en permanence de 24 à 25°C. Très rarement 22°C. La météo ne peut-être en cause, il fait actuellement frais dans la région.
    En amont d'une analyse bactériologique de l'eau, pourriez-vous me confirmer qu'à ces températures il y a (très vraisemblablement) prolifération de bactéries ?

Cordialement,

-----

bibifikotin

Re : Température eau froide

Bonjour Landais,
    Tu peux consulter auprés de ta mairie le résultat des prélèvements mensuels sur la bactériologie de l'eau distribuée.
    S'adresser aussi au service des eaux (autre piste).
    Cordialement

Landais

Bonjour,

je pense que le problème ne vient pas de la ville mais de l'immeuble.

bibifikotin

Il est évident que si les canalisations dans l'immeuble ne sont pas isolées, la température des conduites
    et l'eau montent en température cela du à la masse de retenue de chaleur du batiment.
    Pour peu que cela passe par les colonnes montantes, ça conserve bien la chaleur !
    Si le soutirage n'est pas assez conséquent (utilisation par les résidents)...c'est sur l'eau prend de la température.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Landais

Bonjour, en effet les colonnes d'ECS ne sont pas isolées et proches de l'eau froide dans les gaines techniques.

Landais

Je précise que parfois l'eau est à 22°C plusieurs heures durant et parfois à 25°C même en la faisant couler plusieurs minutes (comme si qqch s'emballait...).

trebor

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Bonjour,

Je poste ce sujet sur une résidence dans laquelle la température de l'eau froide est quasiment en permanence de 24 à 25°C. Très rarement 22°C. La météo ne peut-être en cause, il fait actuellement frais dans la région.
    En amont d'une analyse bactériologique de l'eau, pourriez-vous me confirmer qu'à ces températures il y a (très vraisemblablement) prolifération de bactéries ?

Cordialement,
    Bonjour à tous,
    Une mauvaise installation des canalisations trop proches l'une de l'autre et non isolées.
    Je lis ceci sur Google :
    Les eaux chaudes, notamment autour de 25°C à 45°C, sont propices au développement de bactéries comme les légionelles. Inversement, une eau froide permet de mieux conserver un résiduel de chlore et réduit les risques de corrosion des canalisations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bobflux

Probablement la boucle de circulation d'eau chaude.

Un autre souci, si elle n'est pas isolée, est que ça entraîne des pertes énormes, et donc une consommation d'énergie et une facture en conséquence...

titijoy3

inutile de rechercher des causes extraordinaires, le sol est chaud c'est tout..

l'été, à mon taf l'eau du robinet est à 24°, bâtiment à usage commercial de loisir, les canalisations arrivent directement du sol dans le bâtiment,

j'ai mesuré sous le robinet à l'instant chez moi, maison individuelle, au début je trouve 22°C, ça se met à monter jusque à atteindre 24°C,

je me suis penché sur le problème il y a déjà plusieurs années à cause de la machine à glaçons nettement moins productive l'été, j'ai bien sur d'abord pensé à la température ambiante puis je me suis penché sur la température de l'eau du réseau..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Bonjour ; la question initiale porte néammoins sur une interrogation:

"..pourriez-vous me confirmer qu'à ces températures il y a (très vraisemblablement) prolifération de bactéries ? .."

Je ne me prononçerai pas......mais je pense qu'à ce niveau de température; il n'y a rien d'alarmant ( ce n'est que
    mon point de vue).
    Cordialement

racard

bonjour dans un immeuble l'eau froide est quasi à la même température que le bati.
    24° ca va chez moi l'eau était entre 30 et 32 il y a 1 mois...
    je connais une résidence avec bouclage ECS on a EF à 40° pendant 5 à 10 litres tube ECS non isolé dans la gaine technique elle est chaude en permanence.

titijoy3

il y a du chlore dans l'eau du réseau

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour dans un immeuble l'eau froide est quasi à la même température que le bati.
    24° ca va chez moi l'eau était entre 30 et 32 il y a 1 mois...
    je connais une résidence avec bouclage ECS on a EF à 40° pendant 5 à 10 litres tube ECS non isolé dans la gaine technique elle est chaude en permanence.
    Bonjour à tous,
    Il me semble que si l'eau devait rester à cette T° de 40° pendant longtemps (à définir), l'eau ne serait plus potable ?
    Cela est comparable à un boiler ECS qui ne serait pas suffisamment chauffé à minimum 60° pour éviter le développement de la légionellose.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il me semble que si l'eau devait rester à cette T° de 40° pendant longtemps (à définir), l'eau ne serait plus potable ?
    Cela est comparable à un boiler ECS qui ne serait pas suffisamment chauffé à minimum 60° pour éviter le développement de la légionellose.
    l'été elle est à 40°, l'hiver à 30 environ.
    ca coute trop cher de tout reprendre donc il faut attendre que ca parte en C...

Landais

Bonjour, je ne pense pas que cela puisse venir du sol avec les températures ambiantes en Ile de France depuis quelques jours. Surtout quand je constate des variations de 4°C (pas sur les premiers litres mais au bout de 2-3 minutes) en quelques jours. Mais bien sûr la température du sol et de l'air cela doit jouer un peu.

Cordialement,

titijoy3

lucienpel

Bonjour

pas chimiste, vu ça sur internet

<Les légionelles pénètrent dans l'eau potable par l'intermédiaire de l'approvisionnement en eau domestique. Elles ne deviennent dangereuses pour l'homme que lorsque les petites quantités de légionelles trouvées dans les tuyaux se multiplient de manière significative. La température et la stagnation de l'eau ainsi que l'apport en nutriments dans l'eau potable sont les facteurs décisifs de la propagation de la légionelle. Des températures comprises entre 25 et 50 degrés Celsius sont les conditions idéales pour la multiplication de ces bactéries, mais ce problème ne se pose que si l'eau n'est pas renouvelée régulièrement>

Cdt

titijoy3

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

pas chimiste, vu ça sur internet

<Les légionelles pénètrent dans l'eau potable par l'intermédiaire de l'approvisionnement en eau domestique. Elles ne deviennent dangereuses pour l'homme que lorsque les petites quantités de légionelles trouvées dans les tuyaux se multiplient de manière significative. La température et la stagnation de l'eau ainsi que l'apport en nutriments dans l'eau potable sont les facteurs décisifs de la propagation de la légionelle. Des températures comprises entre 25 et 50 degrés Celsius sont les conditions idéales pour la multiplication de ces bactéries, mais ce problème ne se pose que si l'eau n'est pas renouvelée régulièrement>

Cdt
    c'est clair, en cas de non utilisation prolongée de l'installation il faut faire couler un bon moment pour rincer les tuyaux

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est clair, en cas de non utilisation prolongée de l'installation il faut faire couler un bon moment pour rincer les tuyaux
    ca dépend si les tubes sont en cuivre ou en plastique, l'un évite la contamination il y a souvent des bras morts dans des vieilles baraques ca n'est pas trop génant.
    avec du plastique les bras morts c'est impératif de les éviter.

agitateur

Citation Envoyé par Landais Voir le message
    Mais bien sûr la température du sol et de l'air cela doit jouer un peu.
    Déjà dit avant moi. C'est la T° bâtiment qui joue énormément ( surtout si faible tirage en période d'absence / vacances ).

La profondeur du réseau aussi. Sous du bitume en ilot urbain, à 1 mètre environ en été, ce n'est clairement pas 14 °C ( en été c'est 14°C à 2mètre dans le sol, sans surchauffe par le revêtement de surface ). Et il y a l'inertie, à moins 1 mètre actuellement ( temps frais ) ça n'a pas du beaucoup bougé depuis fin juin ( nettement plus chaud ).

A 12 litres / minutes pour un robinet, valeur trés moyenne, ça fait 120 litres en 10 minutes en laissant couler. C'est trés trés peu devant les volumes en jeux en tuyauterie en collectif. Les variations observées dépendent probablement essentiellement du tirage de l'immeuble selon le jour, l'occupation, et l'heure.
    Une douche à 05H00 du matin un dimanche d'immeuble vidé ( beau WE, tout le monde s'est barré ), tu sera à la T° max, celle de la carcasse de l'immeuble. Sauf à vidanger plusieurs metres cube ( donc plusieurs robinets ouverts et plusieurs heures ).
    Douche tardive à 10 heures du matin un lundi matin de reprise boulot, l'immeuble ( les voisins ) ont vidangé les circuits, ce sera plus frais. Si tu y penses et si tu peux, tu pourra faire un test un lundi matin tardif aprés le WE de rentrée des classes en septembre, tu verra.

Pour les bactéries, il y a la chloration.
    Et puis la stagnation ( durée ) et la température de celle ci.
    La légionellose double sa population 2 fois plus vite à 25°C qu'à 25. Mais elle le fait 3 fois plus vite encore à 40 °C qu'a 25 ( ou 6 fois plus vite à 40 qu'à 20 ). En échelle expo, ça fait mal 6 fois.

titijoy3

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Déjà dit avant moi. C'est la T° bâtiment qui joue énormément ( surtout si faible tirage en période d'absence / vacances ).

La profondeur du réseau aussi. Sous du bitume en ilot urbain, à 1 mètre environ en été, ce n'est clairement pas 14 °C ( en été c'est 14°C à 2mètre dans le sol, sans surchauffe par le revêtement de surface ). Et il y a l'inertie, à moins 1 mètre actuellement ( temps frais ) ça n'a pas du beaucoup bougé depuis fin juin ( nettement plus chaud ).

A 12 litres / minutes pour un robinet, valeur trés moyenne, ça fait 120 litres en 10 minutes en laissant couler. C'est trés trés peu devant les volumes en jeux en tuyauterie en collectif. Les variations observées dépendent probablement essentiellement du tirage de l'immeuble selon le jour, l'occupation, et l'heure.
    Une douche à 05H00 du matin un dimanche d'immeuble vidé ( beau WE, tout le monde s'est barré ), tu sera à la T° max, celle de la carcasse de l'immeuble. Sauf à vidanger plusieurs metres cube ( donc plusieurs robinets ouverts et plusieurs heures ).
    Douche tardive à 10 heures du matin un lundi matin de reprise boulot, l'immeuble ( les voisins ) ont vidangé les circuits, ce sera plus frais. Si tu y penses et si tu peux, tu pourra faire un test un lundi matin tardif aprés le WE de rentrée des classes en septembre, tu verra.

Pour les bactéries, il y a la chloration.
    Et puis la stagnation ( durée ) et la température de celle ci.
    La légionellose double sa population 2 fois plus vite à 25°C qu'à 25. Mais elle le fait 3 fois plus vite encore à 40 °C qu'a 25 ( ou 6 fois plus vite à 40 qu'à 20 ). En échelle expo, ça fait mal 6 fois.
    je rappelle: bâtiment commercial isolé (dans le sens de seul sur son alim en eau), eau du robinet 24° même après avoir fait couler un bon moment

chez moi, maison individuelle: idem

agitateur

je répondais au primo posteur avant tout, Landais.

Chez toi au boulot, je n'en sais rien.
    Chez toi en individuel, je n'en sais rien non plus. Chez mes parents sur un puit ( eau à moins 2 mètres / moins 2.2 mètres en pein été ) l'eau arrive en cuve tampon à 15°C en été...hiver aussi à peine plus bas ( et 50 mètres à moins 2 mètres entre le puit et la cuve ).

Chez moi en collectif en disons 2ere couronne ( agglo de Bordeaux ):
    Le thermomètre de la "chaudière" me dit 24.5.C. il est contre un mur colonne collective et communs, par expérience je sais que c'est une mesure TRES forte sur la carcasse immeuble.
    Aprés 10 secondes à faire couler avec un thermo trés précis, j'ai 24°C dans l'eau qui coule d'un robinet.
    4 minutes de coulage (le temps de l'expé et commencer à rédiger ) j'ai 2.3.7 dans l'eau.

Pour ton cas au boulot, le temps de coulage ( un "bon moment" ) ne renseigne pas sur la vidange du circuit entre le collectif et le robinet. Ni sur la profondeur du collectif, ni sa T°, ni son volume au mètre linéaire ( en circuit "public" ).
    Le bâtiment "commercial" est une indication qui n'en est pas une pour dire qu'il est isolé ou qu'il ne l'est pas et en fait on s'en branle complet ( si on parle d'un batiment RdC ) puisque les paramètres seront ailleurs.

titijoy3

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je répondais au primo posteur avant tout, Landais.

Chez toi au boulot, je n'en sais rien.
    Chez toi en individuel, je n'en sais rien non plus. Chez mes parents sur un puit ( eau à moins 2 mètres / moins 2.2 mètres en pein été ) l'eau arrive en cuve tampon à 15°C en été...hiver aussi à peine plus bas ( et 50 mètres à moins 2 mètres entre le puit et la cuve ).

Chez moi en collectif en disons 2ere couronne ( agglo de Bordeaux ):
    Le thermomètre de la "chaudière" me dit 24.5.C. il est contre un mur colonne collective et communs, par expérience je sais que c'est une mesure TRES forte sur la carcasse immeuble.
    Aprés 10 secondes à faire couler avec un thermo trés précis, j'ai 24°C dans l'eau qui coule d'un robinet.
    4 minutes de coulage (le temps de l'expé et commencer à rédiger ) j'ai 2.3.7 dans l'eau.

Pour ton cas au boulot, le temps de coulage ( un "bon moment" ) ne renseigne pas sur la vidange du circuit entre le collectif et le robinet. Ni sur la profondeur du collectif, ni sa T°, ni son volume au mètre linéaire ( en circuit "public" ).
    Le bâtiment "commercial" est une indication qui n'en est pas une pour dire qu'il est isolé ou qu'il ne l'est pas et en fait on s'en branle complet ( si on parle d'un batiment RdC ) puisque les paramètres seront ailleurs.
    bâtiment de plein pied, canalisations courtes entre partie enterrée et robinet

peut être pas assez profond

Discussions similaires

1. Calcul température paroi froide
    Par invite034fafce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2021, 18h23
  2. Température paroi froide conductivité
    Par invite034fafce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2019, 12h47
  3. Température de la Chambre froide
    Par invite6a5f3527 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2016, 02h54
  4. Profil de température du sol autour d'une canalisation froide
    Par inviteeef15305 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 07h37
  5. [Blanc] Problème température trop froide congélateur
    Par invite1c0cb664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...