Profil de température du sol autour d'une canalisation froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Profil de température du sol autour d'une canalisation froide



  1. #1
    inviteeef15305

    Profil de température du sol autour d'une canalisation froide


    ------

    Bonjour à tous,

    Me creusant la tête depuis pas mal de temps sans trouver une solution satisfaisante je fais appel à votre aide !

    Concrètement, j'essaie de reprendre un problème pour lequel je dispose de quelques pistes (équations, des idées).

    C'est un problème principalement de thermique, en régime permanent :
    Il s'agit d'une conduite enterrée, dans laquelle passe un gaz froid qui se réchauffe progressivement selon l'équation 1 : Tgaz(z) = Tsol + (Tgaz(z-dz) - Tsol) * exp[ (-2*Pi*Rint*K(z)*dz) / (rho * q * Cp)]
    avec Tsol : température du sol supposée fixe et connue ici
    K : coefficient de transfert thermique global, qui prend en compte les prop de la conduite, du sol
    q : débit de gaz, connu
    Tgaz(0) = T0, connue

    Cette conduite agit sur son environnement proche, à savoir le sol qui se refroidit et peut geler.

    Mon objectif est de parvenir à établir un profil de température du sol pour un plan normal à la conduite (en gros dans un plan x,y, si z est l'axe de la conduite)

    Pour ce faire, il s'agit de résoudre l'équation 2 qui régit le tranfert thermique par conduction dans le terrain : div( lambda * grad T) = 0
    avec lambda : conductivité thermique du sol, supposée connue
    T : température du sol, mon inconnue ici

    Or pour cette résolution, il est dit qu'on "utilise une solution analytique, disponible dans la littérature, valable pour une canalisation enterrée de longueur infinie à température constante.
    Pour autant je ne trouve pas que le solution est aussi évidente que cela.
    Visiblement, cela est censé être un modèle simple à résoudre, mais je me trouve bloqué.

    Pour résoudre cette équation, j'ai essayé de poser les CAL suivantes :

    > T = Tair à l'interface air/sol (Tair est connue) dans un premier temps ; ensuite on pourra rendre la condition plus précise en considérant un problème de Fourier (je connais le coefficient d'échange h entre l'air et le sol, mais ce n'est pas le pb ici )
    > T = Tgaz à la profondeur de la conduite, sur la conduite, avec Tgaz connue grâce à l'équation 1, pour tout z
    > T = Constante à une profondeur suffisante (3 mètres), connue.
    > densité de flux nulle suffisament loin de la conduite (éloignement selon x)


    Malgré cela, je n'arrive pas à résoudre de manière satisfaisante l'équation 2 ; j'ai essayé la méthode de séparation des variables, sans résultats concluants.
    J'en viens à me demander si le problème avec ces CAL est résoluble, si quelque chose m'échappe ?

    Voilà je fais appel à vos lumières pour me permettre de sortir de ce brouillard !!
    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteeef15305

    Re : Profil de température du sol autour d'une canalisation froide

    Bonjour à tous,

    Désolé de relancer le sujet mais je me demandais si je n'avais pas été assez précis ou clair, ou simplement si cela n'inspire personne !

    N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez éclaircir un point... j'aimerais vraiment parvenir à des résultats concluants !

    Bonne après-midi

  3. #3
    pepejy

    Re : Profil de température du sol autour d'une canalisation froide

    bonjour,

    Avez-vous essayer en coordonnées cylindriques?

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  4. #4
    inviteeef15305

    Re : Profil de température du sol autour d'une canalisation froide

    Bonjour,

    Dans le doute par rapport au modèle, oui, j'ai essayé de résoudre l'équation 2 en cylindrique, en carthésien mais rien n'y fait.
    Je me demande si mes CAL sont acceptables, le fait qu'elles portent sur des distances non infinies, leur écriture..

    Je m'étais amusé à écrire cette équation dans FlexPDE, visiblement ce logiciel parvient à donner un profil de température cohérent.
    Il doit donc bien y avoir un moyen de résoudre simplement cette équation..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Profil de température
    Par Beebert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 20h22
  2. Profil de température
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2010, 10h25
  3. [Electricité] Maintien en température canalisation
    Par invitecbc435bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2009, 13h19
  4. Profil de température
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2009, 12h28
  5. Profil de température de fumée
    Par inviteb1a6b21c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 12h22