Maison isolée (peu d'électricité) et chaudière à granulé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alliochat

------

Bonjour à tous,

Je viens ici afin de sollicité vos lumières en therme de chaudière à granulé.

Pour la petite histoire, nous avons la chance de posséder une grande maison de famille dans l'Ain, isolée en plein cœur de la foret, sans eau (ruisseau) ni électricité (panneaux solaire et parc de batterie).
    La maison a un gros volume, sur deux étages, disons environ 115m² par étage, largement décloisonnées entre le haut et le bas: l'air circule!
    Le haut étant bien isolé, le bas, moins...

Maison en fond de vallon, en plein cœur de la foret, il fait vite frais, et nous avons un gros poêle Bruno en 22KW qui chauffe bien mais qui demande du temps et donc en arrivant le soir, la maison est très fraiche et il nous faut bien 2-3 heure pour atteindre nos 18 degrés de confort. Ce qui fait que souvent nous hésitons ou renonçons à aller à la maison, de peur de nous cailler...

Bref!

Tout ceci pour vous dire que nous commençons à envisager la mise en place de radiateurs et d'une chaudière à granulé. L'idée serait de chauffer uniquement les espaces communs, donc chambres (6) et espaces techniques (2) fermés, de pouvoir démarrer ça à distante, histoire de mettre le bazar en route 2h avant notre arrivée, et une fois sur place, nous pourrions éventuellement mettre le poêle si besoin, mais pas dans l'urgence et "pour le plaisir".
    Nous n'y vivons pas à l'année, donc l'utilisation est pour des weekend, pas plus de 4-5 jours de suite.
    De plus, pas besoin d'eau chaude à priori, nous avons un chauffe eau instantané à gaz.

Le Hic le plus important, c'est le peu d'électricité que nous pouvons produire en hiver.

Il nous faudrait donc un système très sobre en énergie, donc nous avons commencé à regarder du coté du modèle Smart pk de Hargassner (chargement manuel) mais ni connaissant rien pour le moment, nous somme tout disposé à écouter les conseils et avis que vous auriez à nous donner

Vous avez le tableau général, nous partons de Zero, à vos plumes!

Un grand merci d'avance à tous.
    Alexis

-----
    Dernière modification par alliochat ; 20/03/2025 à 14h54.

alliochat

Re : Maison isolée (peu d'électricité) et chaudière à granulé?

Je m'auto répond
    Pas d'internet ni de wifi dans la maison, par contre, on capte le réseau 3-4G juste devant le mur de la pièce ou serait installé la bête.

cornychon

[QUOTE=alliochat;7282260]Bonjour à tous,
    Je viens ici afin de solliciter vos lumières en therme de chaudière à granulé.
    Pour la petite histoire, nous avons la chance de posséder une grande maison de famille dans l'Ain, isolée en plein cœur du foret, sans eau (ruisseau) ni électricité (panneaux solaire et parc de batterie).
    C’est effectivement beaucoup de chance. J’imagine que dans les années 1940, il y avait juste une cheminée à feu ouvert. Il suffisait de se planter devant, pour recevoir en abondance, un rayonnement qui brulait le visage.
    Il ne serait venu à l’idée de personne, de vouloir chauffer les autres pièces.

La maison a un gros volume, sur deux étages, disons environ 115m² par étage, largement décloisonnées entre le haut et le bas: l'air circule!
    Même avec les fenêtres fermées, avec les différences de températures des murs, l’air circule toujours par convection naturelle.
    Le haut étant bien isolé, le bas, moins...
    • Bien isolé c’est quoi ? Laine de verre ou autres ? Surtout qu’elle épaisseur ? L’isolation est contre la face intérieure ou extérieure des murs ?

Maison en fond de vallon, en plein cœur de la foret, il fait vite frais, et nous avons un gros poêle Bruno en 22KW qui chauffe bien mais qui demande du temps et donc en arrivant le soir, la maison est très fraiche et il nous faut bien 2-3 heure pour atteindre nos 18 degrés de confort. Ce qui fait que souvent nous hésitons ou renonçons à aller à la maison, de peur de nous cailler...
    Nous mesurons tous, la température de l’air, pour estimer la température de confort.
    Dans la pratique, ton poêle Bruno chauffe l’air, et rayonne contre les murs.

Le confort est atteint, lorsque la température de surface des murs, correspond à la température de l’air. (Pour une maison bien isolée)

Il faut 1800 fois plus de chaleur pour chauffer 1 m3 de pierres, que 1 m3 d’air.
    C’est ce qui explique la montée très lente de la température d’un local.

Tout ceci pour vous dire que nous commençons à envisager la mise en place radiateurs et d'une chaudière à granulé. L'idée serait de chauffer uniquement les espaces communs, donc chambres (6) et espaces techniques (2) fermés, de pouvoir démarrer ça à distante, histoire de mettre le bazar en route 2h avant notre arrivée, et une fois sur place, nous pourrions éventuellement mettre le poêle si besoin, mais pas dans l'urgence et "pour le plaisir".
    Avec un chauffage de puissance « normale » pour atteindre le confort thermique, (Température de la surface des murs identique à la température de l’air, il faut en gros 12 h)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

alliochat

Quand je parle de confort, c'est surtout pouvoir retirer les vêtements d'extérieur

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Tout ceci pour vous dire que nous commençons à envisager la mise en place de radiateurs et d'une chaudière à granulé. L'idée serait de chauffer uniquement les espaces communs, donc chambres (6) et espaces techniques (2) fermés, de pouvoir démarrer ça à distante, histoire de mettre le bazar en route 2h avant notre arrivée, et une fois sur place, nous pourrions éventuellement mettre le poêle si besoin, mais pas dans l'urgence et "pour le plaisir".
    Je comprends que cela ne concerne que la chauffe initiale, le reste serait fourni par le poêle.
    Les granulés sont impératifs ?
    Je pense que le gaz, même sur un pac de bouteilles 70kg fait autant l'affaire avec un appel de puissance électrique de l'ordre de 150 W à rapprocher de celle nécessaire au remplissage et à l'allumage des granulés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

alliochat

Aucun impératif, mais la maison a été rénovée afin d'être le plus "neutre" possible d'un point de vue émission, si nous pouvions nous passer d'énergie fossile, nous en serions enchantés 😁

yves35

bonjour,

pour un usage "ponctuel" une chaudière à granulés est sans doute une grosse machine (un canon pour tirer sur une mouche). Peut être chercher du coté d'un poele à granulés ? Il doit être possible de mettre en marche à distance avec un bête abonnement basique de portable. Il faut juste mettre la main sur un geek

yves

Martin695

Bonjour,

Il manque une information importante : quelle et la puissance max (en W) et la capacité (en Wh) des batteries ?
    Une chaudière granulés va tirer environ 350 W au moment de l'allumage puis environ 50 W en continu.
    Vos batteries supportent cela ?
    Par expérience, même en hiver, arrivez-vous à maintenir une charge minimum ou bien arrive-t-il de vider les batteries ?
    Si elle se vide, se recharge un peu, se vide à nouveau, la chaudière risque de ne pas aimer d'être coupée régulièrement.
    Par ailleurs, il faudra s'assurer que la chaudière redémarre d'elle même suite à une coupure puis rétablissement du courant.

Pour la commande à distance, un routeur 4G fera certainement l'affaire

alliochat

Pour la puissance max nous avons 3000w donc ça irait. Pour la consommation, l'idée étant principalement le "préchauffage de la maison, la quantité d'énergie électrique nécessaire resterait acceptable. Disons qu'une fois allumé, il ne faudrait pas repasser par la phase "allumage " 😁

sh42

Bonjour,

sollicité vos lumières en therme de chaudière à granulé.
    Je sais que mon fils a un poêle à pellets, 7 kw à ventouse, qu'il pilote avec son smartphone pour la mise en marche, la température de chauffe et l'arrêt. Le chargement se faisant à la main, naturellement ce n'est pas commandable.

alliochat

Du coup, suite à vos suggestions, je pense m'orienter vers un poêle "hydro", mais il me faudrait un modèle puissant (20kw?) et étanche pour pose en ventouse, difficile à trouver..
    Auriez vous des références à donner ?
    De mon côté j'ai uniquement vu les Riva de chez Etna, si vous avez un avis dessus, n'hésitez pas.
    Merci d'avance et bonne journée à tous.
    Alexis

CED 38

Bonjour Alexis,
    une smart PK c'est 9000€ la chaudière seule, sans l'installation, sans les accessoires, sans les radiateurs...donc au minimum 20000€.
    Mais effectivement l'idée est bonne pour votre maison.
    Pour un poêle hydro, allez regarder sur le site allemand 'ofenseite'.

Discussions similaires

1. Alimentation Eau (étang) Maison isolée
    Par invited2dc6368 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2015, 13h20
  2. Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé
    Par invitefe63e4d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 10h46
  3. intérêt d'une PAC air/eau dans une maison non isolée
    Par invitebc597da1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2014, 15h25
  4. Remise en cause des maison passive isolée...
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 11h16
  5. Chappe en maison isolée de montagne ?
    Par invite05164fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...