Bonjour,
Nous venons avec ma compagne d'acquérir une maison de 120 m2 (70 + étage en mansarde à 50) dans les Vosges.
La maison est en soi habitable, mais les matériaux -isolant comme façade- sont assez divers et (a)variés et j'ai du mal à déterminer quoi est quoi en sondant.
Je n'ai pas de DPE, ni de conso du précédent proprio (qui n'a pas habité là suffisamment longtemps).
SOUS TOITURE
C'est de l'isolation par l'intérieur. Bon déjà, je n'ai pas d'échelle pour accéder au comble pour l'instant (je dois avant tout trouver un moyen de ramener 4m d'échelle sur la galerie d'une très petite voiture), donc je n'ai pu voir le toit qu'en soulevant les tuiles, mais si la charpente m'a l'air bonne, le pare-pluie n'est absolument pas continu. Par endroits, il y a de l'isolant en vrac (combles perdus, sous les tuiles) qui m'a l'air de se tasser, à d'autres de l'isolant vrac sur lit de polystyrène (ou polyuréthane, je ne sais pas faire la différence). La toiture elle-même est en tuile, j'en ai quelques unes de réserve, elles m'ont l'air, au doigt mouillé, d'avoir moins de dix ans et ne comportent en tout et pour tout qu'une demi-douzaine d'éclats de moins de deux centimètres.
MURS ET PLANCHERS
Selon ce que j'ai pu voir, on a du parpaing à l'Est et l'Ouest, (parés? de grès), de la pierre cimentée et un 1m de parpaing au Nord (avant une sorte de garage qui est enterré au Nord et a pour plafond une dalle béton qui arrive en ras de toit et me permet de monter sur ledit toit) au Sud, encore du grès par ci-par là et du parpaing. Les murs de refend m'ont l'air porteurs, pour autant que je puisse dire, enfin je pense ça parce que le plancher rdc comme étage sont une dalle béton. Ils sont a priori en parpaing. Il y a deux escaliers en béton et une petite mezzanine de 8m2 en plancher simple (on pourrait isoler par-dessous). Une isolation préexiste, ça a l'air d'être du polystyrène, 3 cm et du placo. Je n'ose pas percer si je dois reboucher avant le printemps et que je ne sais pas faire une simple réparation plutôt qu'une réhabilitation (non que ça j'aie la certitude de savoir faire, mais au moins j'ai le soutien d'un peu de doc). Le grès est généralement cimenté au niveau des joints, et parfois en réparation de petites fissures.
HUISSERIES:
Il y a du double vitrage presque partout, mais à l'Est des joints à refaire à l'extérieur (est-ce que le gaz est à réinjecter?). Une grande porte vitrée sans croisillon donne au Sud, huisserie alu faussée qui n'est plus étanche. Deux Velux sans volets au Nord (et un au Sud), et un puits de lumière fait avec des tuiles transparents et un simple vitrage mal jointuré, sans isolation ni menuiserie entre l'isolation du reste et cet endroit.
SOLS:
clairement l'isolation y est à refaire, carrelage partout + chape béton au rdc, parpaing + chape béton + lino à l'étage.
SOUS-SOL:
Un garage aux 3/4béton 1/4 pierre jointoyées+béton qui sert de terrasse au Sud, et encore une avancés (une reculée?) de 3m sous une des pièces de la maison, qui permet de voir le grès rose qui supporte la maison, ainsi que le mélange parpaing/pierres qui fonde la maison.
Un peu partout, des mousses, soit polystyrène, soit polyuréthane (je ne sais pas trop, c'est blanc jaunâtre, dur, dense, peu granuleux).
CHAUFFAGE:
Nous avons un Jotul500 dans la pièce la plus haute de plafond (5m) qui est l'entrée/mezzanine/cage d'escalier.
Je peux donner les mesures, mais il faudrait que je les reprenne (une troisième fois) parce que je n'ai pas confiance dans ce que j'ai pris jusqu'ici.
L'étage n'est pas chauffé. Le Rdc comporte dans les pièce à vivre des radiateurs électriques à convection anciens et très peu performants.
J'ai lu la conception bioclimatique, la rénovation écologique, l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la doc de Climaxion sur la migration de l'humidité dans les parois du bâti ancien, des dizaines de fils de forums (ici surtout), et plus ça va, moins je sais quoi faire (au point que je compte sur des inconnus pour prendre sur leur temps libre pour me donner un coup de pouce ). Je n'ai pas de connaissances dans le bâtiment, ni d'expérience. J'ai dix doigts et deux mains, pas plus parce que ma compagne est enceinte. Ah, et les deux main sont des mains gauches et je suis droitier. Ajoutons à cela que j'ai un budget qui ne me permet pas de tout refaire et habiter à l'hôtel (ce ne serait pas drôle sinon) et qui doit aussi servir à faire une cuisine et une deuxième salle de bain, et que j'ai contacté par mail plusieurs professionnels (menuisiers, vitriers, cheministes, cuisinistes, salle de bainistes) dont quasi aucun ne m'a répondu, mais que je n'ose pas les contacter par téléphone de peur de leur dire des bêtises, ou qu'ils m'en disent que je ne m'en rende pas compte. J'ai également très peur de faire un mauvais choix (mais là personne ne pourra le faire à ma place). Avantage: je suis en arrêt, j'ai du temps. Revers de la médaille: je suis en arrêt, je suis lent.
La problématique: pouvoir faire vivre cet hiver une femme enceinte et un enfant en bas âge dans une maison dont je vous ai décrit l'isolation, refaire cette même isolation en évitant de faire des choses qu'il faudrait refaire plus tard parce que mal faites, trouver un mode de chauffage performant, écologique, et économique (c'est-y trois chauffages que tu veux mon bonhomme?). D'après ce que j'ai compris, mais il m'arrive d'être mal-comprenant, une pompe à chaleur ne convient pas au climat vosgien. Enfin, dernière chose, si je peux respecter l'utopie d'une basse consommation, c'est plus qu'un plus.
PS: Si vous voulez des chiffres, des plans, etc, je peux réessayer de les faire (ce que j'ai de prêt ne me semble pas très juste).
PPS: j'ai contacté le CAUE, mais ils ne peuvent pas venir avant les grands froids.
-----