VMC simple flux autoreglable aspire trop fort (collectivite)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

gcast

------

Bonjour,

J'habite dans une residence au 2eme et dernier etage en duplex.
    Suite a un souci d'odeur s'echappant d'une trappe de visite, l'entreprise mandatee par le syndic de copro m'a dit que mes bouches d'extraction VMC ne sont pas conformes et qu'il fallait les changer.
    La VMC dans cette residence est du simple flux autoreglable (residence de 1992).

Les debits ont ete mesures :
    150 m3/h au niveau de la cuisine (en permanence... je n'ai qu'une vitesse)
    90 m3/h au niveau des WC
    90 m3/h au niveau des toilettes
    Soit un total de 330 m3/h (la ou il faudrait en theorie entre 105 et 180 m3/h selon la norme)

Ce qui explique la sensation de courant d'air dans l'appartement. Les entrees d'air via mes fenetres permettent de faire rentrer environ 118 m3/h au total. Le reste se fait donc par des interstices sous les plinthes, trappes de visite, prises, interrupteurs, etc...

Voila les bouches en question.

Celle de la cuisine (pas d'origine):

Celle de la salle de bain (pas d'origine):

Celle des WC (elle a l'air d'origine, je vois une etiquette qui indique 15m3/h, mais elle est cassee, s'enleve facilement, et l'element regulateur n'est plus present)

L'entreprise me dit que le probleme sera resolu apres changement de ces bouches.
    Qu'est ce que vous en pensez?
    Je veux bien changer les bouches si les debits redeviennent normaux. Mais sur des VMC simple flux autoreglables, cela ne depend-il pas egalement du moteur VMC, et des bouches d'extraction des voisins (bouchees ou pas)?

Merci d'avance

-----

gcast

Re : VMC simple flux autoreglable aspire trop fort (collectivite)

Diametre de la bouche SDB : 80
    Dernière modification par gcast ; 29/03/2025 à 13h56.

Larzacien

bonjour, Pour la cuisine, il faudrait une bouche réglable (qui puisse s'ouvrir plus ou moins) selon que l'on cuisine ou non, mais il faut toujours un passage d'air. Pour le WC, vous n'avez qu'à réduire le passage ne serait-ce qu'avec du scotch tout le tour, sauf sur 3 ou 4 cm. Pour la salle de bain, lorsqu'on prend la douche, il faut un bon débit et encore un moment après pour que tout sèche bien,

C'est une grosse VMC collective qui aspire dans tous les logements.

On peut trouver des bouches en magasin de bricolage aussi (voir Br. dépôt, casto merlin etc)

les entrées d'air sont comment ? si ce sont des modèles ordinaires, vous pouvez peut être mettre un peu de filtre de hotte sans le serrer. ça filtrera légèrement, et ça ralentira surtout lorsque le vent pousse. Et mettez un rideau devant pour que l'air entrant se dissipe derrière le rideau au lieu d'entrer brutalement.

racard

bonjour ALDES rien que le nom ca me donne des boutons c'est véridique !
    la cuisine c'est une grille qui n'a rien à faire dans une cuisine sur un réseau à extraction c'est une grille de ventilation naturelle.
    la bouche dans la SDB, c'est une bouche de ventilation spécifique pour une sortie d'air naturelle pour une plaque de cuisson au GAZ (réglementation gaz) pareil ca n'a rien à faire sur un réseau d'extraction.
    il faut utiliser des bouches de la marque ANJOS je fais de la pub car le matériel est vraiment top et le rapport qualité prix est excellent et en plus c'est fabriqué en france.
    disponible chez tous les grossistes TCA cedeo et aussi en GSB.
    wc 15mcube :
    https://anjos.com/alize-auto-simple-debit/
    cuisine :
    tempo à cordon je vous conseille débit ca dépend du logement :
    un f1 f2 le modèle 20/75
    https://anjos.com/alize-auto-tempo-double-debits/
    sdb on peut poser un modèle fixe ou hygro :
    https://anjos.com/alize-hygro/

les modèles auto il y a un volet régulateur qui s'adapte en fonction de la dépression du conduit.

https://www.tca.fr/wp-content/upload...s-aout2023.pdf
    Dernière modification par racard ; 29/03/2025 à 16h21.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Si beaucoup de co-propriétaires ont diminué le débit de leurs bouches, cela se reporte sur les autres et surtout sur ceux qui sont les plus près du caisson de ventilation.

Si la dépression est vraiment plus importante qu'elle ne devrait, je ne suis pas certain que les nouvelles bouches fassent le travail.

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    la cuisine c'est une grille qui n'a rien à faire dans une cuisine sur un réseau à extraction c'est une grille de ventilation naturelle.
    la bouche dans la SDB, c'est une bouche de ventilation spécifique pour une sortie d'air naturelle pour une plaque de cuisson au GAZ (réglementation gaz)
    Pour le coup, c'est pas la faut de Haldes, mais du promoteur à la construction immeuble.....( et / ou des artisans rigoureusement sélectionnées à ce moment là )

TioChanclas

Bonjour,

changer une bouche par une autre de mêmes caractéristiques ne changera rien !

Si la dépression est telle que dans vos WC (et ailleurs) le débit est 5 fois trop important, c'est que la dépression est 5 fois trop grande à cause de l'appareil qui renouvelle l'air dans toute la copropriété, probablement parce que des neuneus ont modifié leur installation. Et ça, vous n'y pourrez jamais rien. Si un remède contre les cons existait, on en aurait entendu parler.

Idéalement il faudrait neutraliser toutes les fuites d'air parasites. Mais c'est un boulot de chien et un peu illusoire. Et puis ça risque d'augmenter la "succion" aux fenêtres.

Pour moi, la solution est de réduire à votre tour la section des bouches, jusqu'à obtenir le débit souhaité. Le seul problème, dans l'histoire, c'est que ça risque de générer un sifflement.
    L'alternative, c'est de réduire les passages sous les portes pour brider le flux. L'objectif est le même.

A suivre !
    Dernière modification par TioChanclas ; 29/03/2025 à 18h20.

racard

pour informations :
    les bouches que j'ai indiqué sont des modèles différents que ceux déjà en place qui ne sont pas conformes à un réseau d'extraction sauf le dernier modèle comme j'ai indiqué.
    si la dépression est trop grande les bouches que j'ai indiqué s'adapte et régule jusqu'à 160Pa de dépression grace à un volet régulateur, regardez les caractéristiques.

agitateur

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Si la dépression est telle que dans vos WC (et ailleurs) le débit est 5 fois trop important, c'est que la dépression est 5 fois trop grande à cause de l'appareil qui renouvelle l'air dans toute la copropriété, probablement parce que des neuneus ont modifié leur installation.
    C'est pas rare en collectif en effet.
    Donc oui, il faut faire pareil, boucher partiellement comme on peut ( mousses, etc.....). Pour les indélicats dans la même colonne, c'est vite vu, y'en a 2 ( le RdC et le 1er ) sur la même colonne, avec éventuellement la "colonne" d'appart'à coté, ce qui concerne donc 5 voisins maxi.

gcast

Question de debutant : s'il existe des bouches de differents debits (15, 30, 90), comment peuvent-elles laisser passer plus que leur debit?

Pour information, voila le compte-rendu de l'entreprise :

"AUCUN PROBLEME DE FONCTIONNEMENT DE LA VMC.
    LE PROBLEME VIENT DE LA NON CONFORMITE DES TROIS BOUCHES
    VMC QUI NE SONT PAS ADAPTEES.
    DE CE FAIT LA VENTILATION ASPIRE L'AIR OU ELLE PEUT, D'OU
    LES MAUVAISES ODEURS. ELLE FONCTIONNE AVEC 350M3/H.
    IL FAUT REMPLACER LES BOUCHES "

racard

Citation Envoyé par gcast Voir le message
    Question de debutant : s'il existe des bouches de differents debits (15, 30, 90), comment peuvent-elles laisser passer plus que leur debit?

Pour information, voila le compte-rendu de l'entreprise :

"AUCUN PROBLEME DE FONCTIONNEMENT DE LA VMC.
    LE PROBLEME VIENT DE LA NON CONFORMITE DES TROIS BOUCHES
    VMC QUI NE SONT PAS ADAPTEES.
    DE CE FAIT LA VENTILATION ASPIRE L'AIR OU ELLE PEUT, D'OU
    LES MAUVAISES ODEURS. ELLE FONCTIONNE AVEC 350M3/H.
    IL FAUT REMPLACER LES BOUCHES "
    la réponse de l'entreprise est OK
    je valide comme je l'avais indiqué lors de mon 1er message
    ah ah ah mais il y a problème de mauvaise odeur ?
    ca peut venir d'un siphon sec...
    une bouche de 15mcube ne peut laisser passer 15 autour d'une plage de dépression de 80 à 160 Pa grace à un volet régulateur.
    les bouches non pourvus d'un volet régulateur peuvent aspirer bien plus
    Dernière modification par racard ; 31/03/2025 à 13h17.

gcast

Ok, de ce que je comprends, il y aurait tout de meme un interet a changer les 3 bouches non conformes pour se mettre en conformite, et voir apres.
    Vous dites que les voisins bouchent et ont deregle le systeme mais est-ce que ce n'est pas en premier lieu mon appartement qui deregle le systeme avec mes bouches non conformes (je suis en dernier etage, donc c'est la ou l'air est le plus facile a extraire).

agitateur

Citation Envoyé par gcast Voir le message
    mais est-ce que ce n'est pas en premier lieu mon appartement qui deregle le systeme avec mes bouches non conformes
    c'est possible aussi, si de leur coté l'aspi est insuffisante.

Ta bouche de cuisine, pleine ouverture diamètre 8 cm, c'est sûr que ça aspire, ça fait un disque de 50 cm².
    Une bouche à clapet de sdb, ça doit faire 15 cm² grand max pleine ouverture. C'est l'exemple ta bouche de WC, et déjà elle n'est pas à 150 m cube; en absence du régulateur.

Discussions similaires

1. VMC qui aspire trop fort - bouches pas en face de la gaine
    Par Sylphide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2023, 18h19
  2. VMC simple flux autoréglable à détection d'humidité ou hygro b ?
    Par invite2483be32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2018, 15h24
  3. Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2015, 15h16
  4. VMC simple flux hygro b - sortie toiture trop petite - question
    Par invitee7889557 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 13h11
  5. vmc simple flux hygrometrie trop basse
    Par invitedace908d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...