Nettoyage unités intérieures clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

electroremy

------

Bonjour,

J'ai une PAC air/air de marque HOKKAIDO utilisée l'été en mode climatiseur.
    Dans ce mode de fonctionnement, les unités intérieures sont soumises à la poussière et à l'humidité des condensats.
    Je viens de les nettoyer (elles portent la référence HKEU 200 XAL-1)

J'utilise le nettoyant pour condenseurs "Advanced A RTU CC", en pistolet pulvérisateur (c'est un liquide, ce n'est pas de la mousse)
    Il est annoncé biodégradable et sans danger pour l'homme, pas de pictogramme de danger sur le flacon, c'est mieux
    L'odeur n'est pas agressive et ne persiste pas.

J'utilise une petite éponge au bout d'un bâtonnet pour nettoyer la sortie d'air où il peut y avoir des dépôts récalcitrants

Ensuite je rince avec de l'eau avec un petit pulvérisateur manuel (j'utilise de l'eau du robinet mais j'ai un adoucisseur avec un filtre en amont)

En revanche il y a une partie difficile d'accès, même en démontant le capot des unités intérieures : ce sont les ailettes du ventilateur tangentiel. Il faut y aller avec un pinceau ou une brosse à dents mais c'est très fastidieux.

Comment faites vous pour nettoyer vos unités intérieures ?
    Quel produit utilisez vous et avec quels outils ?

J'ai aussi deux autres idées pour limiter l'encrassement :
    - ajouter un morceau de filtre de hotte de cuisine découpables au dessus des unités intérieurs pour mieux filtrer la poussières en amont de l'unité (les filtres des unités intérieurs sont de simples moustiquaires fines)
    - avant d'éteindre une unité intérieure, augmenter la température de consigne et la laisser tourner pour éviter qu'elle se referme avec des condensats

A bientôt

-----

racard

Re : Nettoyage unités intérieures clim

Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Bonjour,

J'ai une PAC air/air de marque HOKKAIDO utilisée l'été en mode climatiseur.
    Dans ce mode de fonctionnement, les unités intérieures sont soumises à la poussière et à l'humidité des condensats.
    Je viens de les nettoyer (elles portent la référence HKEU 200 XAL-1)

J'utilise le nettoyant pour condenseurs "Advanced A RTU CC", en pistolet pulvérisateur (c'est un liquide, ce n'est pas de la mousse)
    Il est annoncé biodégradable et sans danger pour l'homme, pas de pictogramme de danger sur le flacon, c'est mieux
    L'odeur n'est pas agressive et ne persiste pas.

J'utilise une petite éponge au bout d'un bâtonnet pour nettoyer la sortie d'air où il peut y avoir des dépôts récalcitrants

Ensuite je rince avec de l'eau avec un petit pulvérisateur manuel (j'utilise de l'eau du robinet mais j'ai un adoucisseur avec un filtre en amont)

En revanche il y a une partie difficile d'accès, même en démontant le capot des unités intérieures : ce sont les ailettes du ventilateur tangentiel. Il faut y aller avec un pinceau ou une brosse à dents mais c'est très fastidieux.

Comment faites vous pour nettoyer vos unités intérieures ?
    Quel produit utilisez vous et avec quels outils ?

J'ai aussi deux autres idées pour limiter l'encrassement :
    - ajouter un morceau de filtre de hotte de cuisine découpables au dessus des unités intérieurs pour mieux filtrer la poussières en amont de l'unité (les filtres des unités intérieurs sont de simples moustiquaires fines)
    - avant d'éteindre une unité intérieure, augmenter la température de consigne et la laisser tourner pour éviter qu'elle se referme avec des condensats

A bientôt
    bonjour la règle d'or c'est l'entretien régulier des filtres de l'unité intérieure.
    on évite qu'ils soient encrassés, si c'est le cas l'air rentre alors par les cotés et empègue la batterie, alors on est cuit !
    un filtre nettoyé régulièrement on peut être tranquille pendant 10Ans sans soucis, il n'y a pas de délais entre le nettoyage du filtre, ca dépend de l'empoussièrement de la maison et de l'environnement.
    une maison à coté d'une carrière de granualt c'est un nettoyage tous les 15 jours !
    un appartement propre ca peut tenir 6 mois...
    le nettoyage c'est à l'eau chaude avec la douchette de la douche sans rien d'autre.
    si la batterie est empégué alors il faut démonter le carter en plastique et y allait avec un dégraissant ménager non acide du type chante clair.
    je n'aime pas les biocides

electroremy

Pas de soucis chez moi de ce côté là

J'ai une insufflation d'air avec filtre HEPA, très peu de poussière, les filtres sont très peu empoussiérés

Le soucis vient plutôt des condensats, même s'il y a très peu de poussières cela suffit à faire des dépôts, et il y a bien sûr le risque de voir se développer des moisissures

Les tuyaux d'évacuation des condensats sont transparents et accessibles, je n'ai pas vu de moisissures dedans.

C'est juste que j'ai du mal à nettoyer les ailettes du ventilateur

racard

les ailettes ne sont probablement pas avec le traitement de surfaces ADHOC ca doit expliquer le dépôt.
    il n'y a pas de dépôt dans les machines des constructeurs connus

5. A voir en vidéo sur Futura
    electroremy

Le dépôt est léger mais il existe. Cela ne saute pas aux yeux il fait bien regarder de près.

Le ventilateur est en matière plastique (probablement de l'ABS)

Tous les ventilateurs tangentiels que j'ai chez moi finissent par avoir des dépôts de poussière (ventilateur mobile sur pied, VMC, ventilateur à l'intérieur d'appareils divers comme des imprimantes, ect...)

racard

je pense que l'unité intérieure est mal concue il doit y avoir des entrées d'air car le capotage n'est pas nickel chrome.
    le ventilateur brasse de l'air après le passage de l'air par le filtre et la batterie.
    faut pas chercher plus loin l'explication

electroremy

Je ne pense pas qu'elle soit mal conçue. Ce n'est pas de la camelote. Hokkaido est une marque Italienne, la PAC a été posée il y a 10 ans, jamais tombée en panne, et elle est très silencieuse, que ce soit les unités intérieures ou l'unité extérieure (le silence de fonctionnement était un critère de choix important).

Le compresseur est piloté par un inverter true sinus (j'ai vérifié avec des sondes et un oscillo numérique, le courant consommé est vraiment pur sinus), la puissance varie selon l'utilisation et le démarrage est progressif

Il est normal qu'un ventilateur ai besoin d'être nettoyé. Je suis assez pointilleux, il faut vraiment regarder de près pour voir les saletés sur les ailettes.

Le filtre est une grille, c'est normal que la poussière fine passe. J'ai le même problème avec l'unité centrale de mon ordinateur, les entrées d'air sont munies de grilles fines du même type que celle de mes unités intérieur, cela retient les grosses poussières, mais il finit toujours par avoir une mince couche de poussière fine qui se dépose à l'intérieur et sur les ailettes des ventilateurs.

Je demandais simplement à avoir des conseils sur d'éventuels meilleurs produits et outils de nettoyage. Beaucoup de techniciens utilisent des bombes de mousses nettoyante, je me demande si ce n'est pas plus efficace et plus pratique.

racard

Je ne pense pas qu'elle soit mal conçue. Ce n'est pas de la camelote. Hokkaido est une marque Italienne, la PAC a été posée il y a 10 ans, jamais tombée en panne, et elle est très silencieuse, que ce soit les unités intérieures ou l'unité extérieure (le silence de fonctionnement était un critère de choix important).

Le compresseur est piloté par un inverter true sinus (j'ai vérifié avec des sondes et un oscillo numérique, le courant consommé est vraiment pur sinus), la puissance varie selon l'utilisation et le démarrage est progressif

Il est normal qu'un ventilateur ai besoin d'être nettoyé. Je suis assez pointilleux, il faut vraiment regarder de près pour voir les saletés sur les ailettes.

Le filtre est une grille, c'est normal que la poussière fine passe. J'ai le même problème avec l'unité centrale de mon ordinateur, les entrées d'air sont munies de grilles fines du même type que celle de mes unités intérieur, cela retient les grosses poussières, mais il finit toujours par avoir une mince couche de poussière fine qui se dépose à l'intérieur et sur les ailettes des ventilateurs.

Je demandais simplement à avoir des conseils sur d'éventuels meilleurs produits et outils de nettoyage. Beaucoup de techniciens utilisent des bombes de mousses nettoyante, je me demande si ce n'est pas plus efficace et plus pratique.
    bonjour photo du filtre de près et sur la machine ?

electroremy

Voici les photos :

IMG_20250502_123935.jpg

IMG_20250503_134303.jpg

IMG_20250503_134752.jpg

IMG_20250503_134713.jpg

Et détail sur le ventilateur, en éclairant avec une lampe torche pour bien mettre en évidence la saleté (sinon avec juste l'éclairage ambiant tout à l'air OK) :

IMG_20250503_134624.jpg

racard

bizarre les ailettes ont dirait de la confiture sèche.
    il y a une anomalie sur le cable pour l'affichage qui coulisse dans le carter ca ne doit pas être bien étanche à l'air...
    j'ai du mal à voir si le filtre est fin

electroremy

Une dizaine de messages échangés mais je n'ai toujours pas de réponses à mes questions

Quels produits et quels outils utiliser pour pouvoir nettoyer les ailettes de mon ventilateur ?

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    si la batterie est empégué alors il faut démonter le carter en plastique et y allait avec un dégraissant ménager non acide du type chante clair.
    je n'aime pas les biocides
    c'est pourtant assez clair ?

electroremy

Même lorsque le capot est retiré, le ventilateur reste difficilement accessible.
    Les déflecteurs d'air qui sont devant sont fragiles ne sont pas facilement démontables - voici des photos :

IMG_20250504_135605.jpg
    IMG_20250504_135623.jpg
    IMG_20250504_135646.jpg
    IMG_20250504_135714.jpg

Le ventilateur est le moins difficilement accessible par le bas

Mais dans cette position :
    - on est gêné par le bac ou la bâche de protection que l'on place en dessous pour éviter de salir le mur et le sol lors du nettoyage ; pour bien nettoyer il faut un accès vers le bas et alors on en met partout
    - les pulvérisateurs des produits liquides fonctionnent mal lorsqu'il faut pulvériser vers le haut (c'est le cas du miens mais aussi du vôtre le chante clair en pistolet ; le pistolet du chante clair ne fonctionnera vers le haut pas très longtemps)

Que ce soit avec une brosse à dents ou un pinceau droit on a du mal à nettoyer la face intérieure des ailettes.

Sur cet aspect précis, ma PAC est mal conçue.
    Les fabricants ne pensent jamais assez à ceux qui font l'entretient.

Il me faudrait :
    - un produit en mousse multiposition et/ou un pulvérisateur avec une sortie sur flexible
    - une brosse avec des poils à 45° par rapport au manche et/ou un manche recourbé

Un petit tour sur Internet montre que je suis loin d'être le seul concerné... pas mal d'unités intérieures ne donnent pas un accès facile au ventilateur.
    Certains tutos vidéos - y compris de professionnels - sur le nettoyage des unités intérieurs ne montrent que le nettoyage des filtres et du condenseur, mais rien pour le ventilateur (!)

cornychon

Bonjour,

Même lorsque le capot est retiré, le ventilateur reste difficilement accessible.
    Les fabricants ne pensent jamais assez à ceux qui font l’entretient.
    Est-ce que le fabricant te demande de nettoyer les ailettes du ventilateur ?

Quel est le risque d’avoir des surfaces d’ailettes crades ?

Est-ce que des ailettes crades, modifient notablement les performances du ventilateur ?

Certains tutos vidéos - y compris de professionnels - sur le nettoyage des unités intérieurs ne montrent que le nettoyage des filtres et du condenseur, mais rien pour le ventilateur (!)
    Ils ont raison, il n’y a que ça à faire. La surface des ailettes du ventilateur se recouvrent d’une fine pellicule de graillon fabriqué dans les maisons. Même l’air neuf qui vient de l’extérieur. Contient des cochonneries grasses.

Je me chauffe et je climatise depuis 2007. Je passe les filtres à air sous le robinet environ une fois par an (lorsque j’y pense)
    Lorsque l’unité intérieure est en mode clim, l’eau de condensation se charge de nettoyer les poussières accumulées durant la période froide.

Il n’y a aucun risque de moisissures. Lez champignons n’aiment pas pousser sur des surfaces soumises à des vents aussi violant, et des forces centrifuges importantes. Seuls les corps gras arrivent à rester en couches minces, après l’évaporation de l’eau de condensation. Impossible à enlever.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Est-ce que le fabricant te demande de nettoyer les ailettes du ventilateur ?

Quel est le risque d’avoir des surfaces d’ailettes crades ?

Est-ce que des ailettes crades, modifient notablement les performances du ventilateur ?

Ils ont raison, il n’y a que ça à faire. La surface des ailettes du ventilateur se recouvrent d’une fine pellicule de graillon fabriqué dans les maisons. Même l’air neuf qui vient de l’extérieur. Contient des cochonneries grasses.

Je me chauffe et je climatise depuis 2007. Je passe les filtres à air sous le robinet environ une fois par an (lorsque j’y pense)
    Lorsque l’unité intérieure est en mode clim, l’eau de condensation se charge de nettoyer les poussières accumulées durant la période froide.

Il n’y a aucun risque de moisissures. Lez champignons n’aiment pas pousser sur des surfaces soumises à des vents aussi violant, et des forces centrifuges importantes. Seuls les corps gras arrivent à rester en couches minces, après l’évaporation de l’eau de condensation. Impossible à enlever.
    l'eau de condensat est aussi chargée en oxyde de cuivre normalement c'est toujours propre...

electroremy

Vos réponses me laissent assez dubitatif

C'est crade mais c'est bon ???

Alors pourquoi certains nettoient les ventilateurs :

https://www.youtube.com/watch?v=1TDYbFQcmIo

racard

Vos réponses me laissent assez dubitatif

https://www.youtube.com/watch?v=1TDYbFQcmIo
    parce que ce sont des modèles bas de gammes, ca coute moins cher en contre partie tu astiques !
    j'ai indiqué une anomalie sur le trou du passage du cable...

electroremy

j'ai indiqué une anomalie sur le trou du passage du cable...
    Avec la gaine c'est bien étanche

Je n'ai vu aucune trace de poussière ou de salissure dans le compartiment électrique

parce que ce sont des modèles bas de gammes, ca coute moins cher en contre partie tu astiques !
    Je pense qu'il est normal qu'un ventilateur se salisse au fil du temps... et normal qu'il soit nettoyé périodiquement

cornychon

[QUOTE=electroremy;7290389]Vos réponses me laissent assez dubitatif
    Lorsque le crade n’est pas de nature à modifier notablement les performances aérauliques, il n’y aucune raison d’y tripoter.

Ma hotte de cuisine comporte un ventilateur centrifuge de 1000 m3/h nominal, déporté dans les combles. Depuis 1992, date d’installation, il aspire des vapeurs grasses. (33 ans)
    Ils considèrent que c’est nécessaire, sans avoir caractérisé des raisons objectives.

Sur les voitures, le ventilateur de la clim n’est pas accessible. Peu de gens doivent le nettoyer.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

electroremy

Ma hotte de cuisine comporte un ventilateur centrifuge de 1000 m3/h nominal, déporté dans les combles. Depuis 1992, date d’installation, il aspire des vapeurs grasses. (33 ans)
    Ce n'est pas un bon exemple s'agissant de l'hygiène, car l'air qui passe par ce ventilateur de VMC est rejeté à l'extérieur.

Les VMC double flux ont plusieurs filtres assez fins, et font l'objet d'un entretient soigné

Sur les voitures, le ventilateur de la clim n’est pas accessible. Peu de gens doivent le nettoyer.
    Dans les véhicules, ces ventilateurs ont en amont un filtre d'habitacle et un filtre anti-pollen, qui sont nettoyés et/ou remplacés lors des entretiens au garage.
    De plus il existe des produits pour tout nettoyer, bombe de mousse avec un tuyau pour atteindre les endroits inaccessibles
    Avec une vitesse moyenne de 30 km/h, un entretient tous les 30.000 km pour une voiture c'est 1000 heures de fonctionnement, c'est assez peu comparé à un système de chauffage / climatisation allumé en permanence, où ces 1000 heures de fonctionnement sont atteintes en six semaines.

Toujours pas de réponse à mes questions : quels produits, quels outils utiliser ?

racard

Ce n'est pas un bon exemple s'agissant de l'hygiène, car l'air qui passe par ce ventilateur de VMC est rejeté à l'extérieur.

Les VMC double flux ont plusieurs filtres assez fins, et font l'objet d'un entretient soigné

Dans les véhicules, ces ventilateurs ont en amont un filtre d'habitacle et un filtre anti-pollen, qui sont nettoyés et/ou remplacés lors des entretiens au garage.
    De plus il existe des produits pour tout nettoyer, bombe de mousse avec un tuyau pour atteindre les endroits inaccessibles
    Avec une vitesse moyenne de 30 km/h, un entretient tous les 30.000 km pour une voiture c'est 1000 heures de fonctionnement, c'est assez peu comparé à un système de chauffage / climatisation allumé en permanence, où ces 1000 heures de fonctionnement sont atteintes en six semaines.

Toujours pas de réponse à mes questions : quels produits, quels outils utiliser ?
    du paic citron avec du scotch brite

cornychon

[QUOTE=electroremy;7290411]

Je ne parle pas d’un ventilateur de VMC, je parle d’un ventilateur de hotte de cuisine. Je préfère rejeter à l’extérieur les vapeurs chargées de graisses, que les laisser condenser sur les murs intérieurs de ma maison, et dans l’unité intérieure de ma pompe à chaleur
    Dans ce cas, les concepteurs ont prévu des accès, et des ventilateurs capables de supporter des actions mécaniques et chimiques

Deux produits étudiés pour unités extérieures et intérieures!
    https://www.amazon.fr/nettoyage-clim...72&sr=8-6&th=1
    Dernière modification par cornychon ; 05/05/2025 à 09h02.

Discussions similaires

1. Unités Physiques exprimées à partir d'autres unités
    Par curiossss dans le forum Discussions libres
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2023, 20h10
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 22h23
  3. Comment installer en parallèle deux unités intérieures d'une pompe à chaleur
    Par invite53df5f41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 02/11/2016, 13h34
  4. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  5. nettoyage de ma clim monosplit
    Par invite94ba20fc dans le forum Dépannage
    Dernier message: 17/05/2007, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...