Bonjour,
J'ai une PAC air/air de marque HOKKAIDO utilisée l'été en mode climatiseur.
Dans ce mode de fonctionnement, les unités intérieures sont soumises à la poussière et à l'humidité des condensats.
Je viens de les nettoyer (elles portent la référence HKEU 200 XAL-1)
J'utilise le nettoyant pour condenseurs "Advanced A RTU CC", en pistolet pulvérisateur (c'est un liquide, ce n'est pas de la mousse)
Il est annoncé biodégradable et sans danger pour l'homme, pas de pictogramme de danger sur le flacon, c'est mieux
L'odeur n'est pas agressive et ne persiste pas.
J'utilise une petite éponge au bout d'un bâtonnet pour nettoyer la sortie d'air où il peut y avoir des dépôts récalcitrants
Ensuite je rince avec de l'eau avec un petit pulvérisateur manuel (j'utilise de l'eau du robinet mais j'ai un adoucisseur avec un filtre en amont)
En revanche il y a une partie difficile d'accès, même en démontant le capot des unités intérieures : ce sont les ailettes du ventilateur tangentiel. Il faut y aller avec un pinceau ou une brosse à dents mais c'est très fastidieux.
Comment faites vous pour nettoyer vos unités intérieures ?
Quel produit utilisez vous et avec quels outils ?
J'ai aussi deux autres idées pour limiter l'encrassement :
- ajouter un morceau de filtre de hotte de cuisine découpables au dessus des unités intérieurs pour mieux filtrer la poussières en amont de l'unité (les filtres des unités intérieurs sont de simples moustiquaires fines)
- avant d'éteindre une unité intérieure, augmenter la température de consigne et la laisser tourner pour éviter qu'elle se referme avec des condensats
A bientôt
-----