Quel sens donner à la Masse ?
Traditionnellement, le kilogramme était l'une des sept unités de base du Système international d'unités (SI) et n'était pas défini en termes d'autres unités de base.
Cependant, en 2019, une redéfinition majeure des unités SI a eu lieu, et le kilogramme a été redéfini en termes de constantes fondamentales de la nature.
La nouvelle définition du kilogramme est basée sur la fixation de la valeur numérique de la constante de Planck à exactement 6,62607015×10^−34 joules-seconde (J·s).
Dans cette nouvelle approche, bien que le kilogramme soit défini en termes de constantes fondamentales, il ne serait pas correct de dire qu'il est défini strictement en termes des autres unités de base du SI. Au lieu de cela, il est défini de manière à être cohérent avec ces constantes fondamentales.
Après cette petite introduction que je suis allé piocher sur internet, je me pose la question du sens profond de chaque unité. L'unité de la Masse en particulier est fascinante car elle est au centre de beaucoup de questions (RG, MOND, etc...)
La démarche de définir la masse en fonction de l'énergie et du temps n'est pas absurde car depuis E=mc2 on sait qu'il y a correspondance.
En partant de l'unité du Travail, le Joule, on a :
1 J = 1 kg.m^2/s^2
Mais comme maintenant 1 kg = 6,62607015×10^−34 joules-seconde (J.s)
alors on obtient J === kg.m^2/s^2 === J.m^2/s
=> s === m^2
Le Temps aurait-il une 'proportionnalité' ou une 'correspondance' avec une surface ?
Je ne m'aventure pas à tirer une quelconque conclusion. Mais si quelqu'un a déjà lu des discussions sur ce sujet je lui serais reconnaissant de les indiquer ici.
-----