Modifier configuration chaudière De Dietrich ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

loris

------

Bonjour,

Je suis en autoconstruction, je dispose d'une chaudière De Dietrich Naneo EMC-M 24/28 Mi (https://files.izi-by-edf-renov.fr/fi...e-dietrich.pdf).

Je souhaiterais avoir accès aux réglages de la chaudière (mode de production ECS, courbe de chauffe) ce qui est de base impossible avec le panneau de contrôle trop basique.

Option 1 : passer par l'outil de service (HR83), mais il n'est pas donné à l'achat (>150€).

Option 2 pour laquelle je demande votre aide : passer par un thermostat De Dietrich AD304 (https://www.dedietrich.be/wp-content...0AD303_304.pdf). Selon la documentation, ce thermostat permet d'avoir accès et de modifier l'ensemble de ces paramètres. Cependant, je dispose déjà d'un système de pilotage bien plus complexe et je ne pourrais donc pas laisser le thermostat connecté en permanence à la chaudière. Ma question est donc de savoir si je peux me service de ce thermostat comme "outils de service" temporaire et si les modifications seront conservées après déconnexion du thermostat. Cette solution aurait l'avantage d'être bien moins chère car on trouve ce modèle d'occasion sur LBC à 20-30€.

J'ai contacté le service client de De Dietrich mais cette réponse n'est pas donnée aux clients particuliers... Je me permets donc de vous embêter avec ça.

Merci à vous pour votre aide !

-----

Martin695

Re : Modifier configuration chaudière De Dietrich ?

Bonjour,

En OpenTherm la modulation selon loi d'eau est faite par le "thermostat" (qui est alors un régulateur). Ce dernier calcule la température d'eau selon la température extérieure et module la puissance de la chaudière pour obtenir cette température. On règle la loi d'eau sur le thermostat.
    En l'absence de thermostat modulant, par exemple un simple thermostat on/off, la régulation peut être faite directement par la chaudière. C'est alors elle qui gère la loi d'eau.
    Dans ce cas on règle les paramètres de la loi d'eau directement sur la chaudière.
    Ici on semble être dans un système "bâtard" ou la chaudière n'a pas d'écran et utiliserait le thermostat OpenTherm pour définir les paramètres dont ceux de la loi d'eau propre à la chaudière.
    Avec l'AD304 il y a donc en quelque sorte deux lois d'eau : celle du thermostat que tu règles par le menu Paramètres, Système, Régul Climat., Courbe Chauffe et celle de la chaudière que tu règles par le menu Paramètres, Installateur, Réglage chaudière, paramètres P25 à P27.

Ma compréhension (mais pas sûr à 100%) est que si la chaudière détecte un thermostat OpenTherm alors elle se comporte en esclave, le thermostat se comportant en maître i.e. gérant sa propre loi d'eau et pilotant la chaudière. A contrario, si la chaudière ne détecte pas de thermostat OpenTherm alors elle utiliserait sa propre loi d'eau.
    Les paramètres P25 à P27 (et les autres) sont directement sauvegardés au niveau de la chaudière et doivent donc restés même en l'absence de thermostat.
    Si tu peux régler P25 à P27 avec l'AD304, comme l'indique la doc, alors cela sera bon, les paramètres resteront.
    Sauf que le jour où tu veux les modifier, il faut remettre l'AD304...

Cependant, si ta régulation actuelle externe est de type OpenTherm, alors pas d'intérêt à régler la loi d'eau sur la chaudière car c'est celle de la régulation OpenTherm qui est utilisée.
    En revanche, si tu as une simple régulation on/off et que tu veux bénéficier de la loi d'eau/modulation de la chaudière alors oui c'est intéressant.
    A supposer bien sûr que la chaudière passe bien en modulation sur sa propre loi d'eau en présence d'un thermostat on/off.
    Sur d'autres chaudières/marques, il y a un paramètre au niveau de la chaudière pour dire si l'on active la loi d'eau (de la chaudière) ou bien simple modulation on/off. Je n'ai pas vu ce type de paramètre dans la doc de ta chaudière.
    Il est possible (et je dirais même probable) que ta chaudière utilise sa loi d'eau si elle détecte une sonde extérieure (directement branchée sur la chaudière, pas celle d'une régulation externe), et l'absence d'un thermostat OpenTherm, et sinon fait juste de la modulation on/off. Mais seule l'expérience le dira...

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Modifier une résistance pour tromper une chaudière...
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2018, 13h07
  2. Peut on modifier une chaudiere geminox megalithe25S au niveau de la temperature ECS
    Par geri92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2015, 16h15
  3. [Thermique] modifier veilleuse sur une chaudiere ancienne hydromotrix de 30 ans
    Par invite7e2f7dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2015, 10h02
  4. Questions sur la configuration de la chaudière
    Par invitee276f4a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2011, 19h38
  5. Configuration d'une Chaudière FRISQUET
    Par invite6556d618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...