source, que faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

source, que faire

jherve

source, que faire

------

bonjour
    j'ai construit voila plus de 30 une villa dans un lotissement. La villa se trouve a 3 mètres de la route
    Voila 6 mois j'ai constaté que les dalles entre la clôture bord de route et l'escalier de ma terrasse ( 3 marches) avait des traces importantes d'eau , jusqu’à ce que les dalles en bordure de l'escalier se soulèvent et se brisent
    Contacté l'assurance et la régie de l'eau on procédé a des analyses et m’ont indiqué que c'etait une source et qu'ils ne voulait rien faire
    faire un drainage pour capter cette eau, encore faudrait il savoir d’où elle provient. Un trou de 1m par 1m de profondeur permet de voir arriver l'eau de toute part
    De plus ou l'amener, il y a d'autre villa tout autour
    comme ma villa est construite sur un vide sanitaire j'ai vu de l'humidité sur tout un coté
    Les éclairages bordant l'escalier ont grillé.

Que pouvez vous me conseiller
    merci d'avance

-----

sh42

Re : source, que faire

Bonjour,

C'est bizarre une source qui jaillit toute seule, surtout à fleur de terre. Où j'habite, il y a de l'eau car les puits autour de la maison font environ 4 m de profondeur mais l'eau ne jaillit pas de terre.
    Ta maison ne serait construite sur une ancienne mare ?
    Il n'y a pas d'égout pour eau pluviale ?

SK69202

C'est bizarre une source qui jaillit toute seule, surtout à fleur de terre.
    J'habite en campagne au même endroit depuis plus de 55 ans et en 2022 année très sèche, j'ai constaté que l'herbe du bas coté restait verte.
    A l'automne et le retour des pluies une source a jailli en bord de route, ça sort de dessous le bitume. Rien dans l'environnement immédiat rien n'a changé, en dehors d'une parcelle cultivée à 200 m qui semble plus humide aujourd'hui que dans ma mémoire.
    Pour ne pas avoir l'écoulement permanent en travers de mon entrée, la gadoue permanente et le risque de patinoire en hiver, j'ai enterré (sans rien demander à personne) dans le bas coté au droit de la source (4l/mn) un tube PVC assez épais qui amène au fossé.

Que pouvez vous me conseiller
    Une analyse sommaire de potabilité c'est quelques dizaine d'euros, pour d'autres produits (pesticide ou autres j'ignore).
    Une exploitation pour les WC ne requiert pas d'analyse, sauf si suspicion de radon.

une villa dans un lotissement
    Je regarderai où se trouve la bouche d'égout la plus proche pour y canaliser le flux au moins chez vous et sortie sur le caniveau.

Si le passage d'un trottoir éventuel interdit un écoulement discret au caniveau, une autre solution est de diriger le flux vers les eaux usées en aval de toutes vos évacuations, c'est pas glop mais en cas de recherche avec la poudre colorée sur votre toiture par la prévôté, ça ne colorera pas. Un assainissement individuel interdit cette solution.

Un fossé herbeux solderait pas mal la question.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Salva57

Bonjour.

Êtes vous sur que ce n'est pas un tuyaux d'alimentation en eau qui passe par là ?
    Car une fois en passant dans une ville voisine j'ai vu de l'eau jaillir entre le joint de 2 bordures de trottoirs
    Et c'était une fuite sur une canalisation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

< Un trou de 1m par 1m de profondeur permet de voir arriver l'eau de toute part
    De plus ou l'amener, il y a d'autre villa tout autour .... >

Peut être capter cette eau dans un puit et renvoyer l'eau à l'aide d'une pompe dans le réseau
    eau pluviale (si il est présent bien évidemment) .

Cdt

Larzacien

bonjour, faire une petite réserve et faire partir le trop plein à l'égout avec une pompe vide cave qui se met en marche automatiquement à un certain niveau.

C'est peut-être une fuite de canalisation, mais ils ne veulent pas s'embêter. Une analyse d'eau renseignerait.

racard

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, faire une petite réserve et faire partir le trop plein à l'égout avec une pompe vide cave qui se met en marche automatiquement à un certain niveau.

C'est peut-être une fuite de canalisation, mais ils ne veulent pas s'embêter. Une analyse d'eau renseignerait.
    bonjour effectivement si l'analyse montre une présence de chlore alors c'est une fuite d'une canalisation d'eau potable

SK69202

Lire le premier message:
    Contacté l'assurance et la régie de l'eau on procédé a des analyses et m’ont indiqué que c'etait une source et qu'ils ne voulait rien faire

Si le débit est constant, il faut évacuer, on peut en utiliser une partie mais tout garder, c'est habiter au fond d'un futur lac.

polo974

voir sur https://www.georisques.gouv.fr/ si zone à remontée de nappe...

ensuite, il faut voir le profil du terrain et si possible drainer...

D'ailleurs, en passant, personne n'a drainé de l'autre coté de la route ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Remarque sur le site du gouvernement, les adresses pour chez moi sont fausses (numérotation).

Discussions similaires

1. [Autre] Comment faire un selecteur de source audio svp?
    Par maxiuranium dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2017, 14h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  3. Faire un emetteur (source: un micro) sur la bande FM
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 19h55
  4. Que faire d'une source thermale ?
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/01/2009, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...