Salut.
En fait devant la ouate il y aura une épaisseur de fibre de bois rigide (6cm genre Pava***) pour renforcer l'isolation, et après le frein vapeur.
Donc difficile de faire de l'insufflation dans cette config.
La projection humide c'est pour le coté pratique (tous les endroits difficiles d'accès sont remplis) et surtout le tarif proposé rend discutable l'option initiale d'isolation en laine de bois réalisé par mes petits bras musclés.
La différence de prix entre la ouate projeté et la laine de bois n'est pas très importante ( moins de 1000€ pour le chantier).
Faire réaliser l'isolation par des pro me fera gagner pas mal de temps (pas de panique il me restera du taf)
Outre l'aspect évoqué plus haut (accessibilité à tous les endroits délicats et continuité de l'isolant) la ouate projeté une fois séchée devient dure donc complètement protégé des tassements.
Difficile d'avoir des arguments objectif des pro car ceux qui projettent ne jurent que par la projection (mais comme elle est plus lucrative pour eux que l'insufflation...) et ceux qui ne pratiquent pas critique la projection en lui reprochant l'apport d'humidité dans l'ossature et un manque de recul pour garantir la durabilité (mais il faut bien qu'ils vendent leurs services).
[mode prise de tête : on]
Arghh...quel est le meilleur choix, l'option peinard (la ouate) mais si il y a un risque de projeter humide sur l'ossature ça craint...ou l'option auto-constructeur courageux/économe (la fibre de bois) mais ça serait tellement plus cool de regarder bosser les pro!
[mode prise de tête : off]
Bon voila si vous avez des avis, n'hésitez surtout pas à m'en faire part car comme d'hab j'ai du mal à me décider sur cette question qui en ce moment me tracasse. (ce serait tellement plus simple d'avoir à choisir entre laine de verre ou laine de roche)
Fabrice
-----