Clim 12v camping car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Clim 12v camping car

da23real

Clim 12v camping car

------

Bonjour

Alors ayant un camion aménagé dans une caisse frigo bien isolée je ne suis pas le plus à plaindre, mais en fait comme mon installation solaire est en surproduction en été je me dis autant en profiter pour générer du froid, mais à la condition que ça soit vraiment efficace pour le prix. Sachant que j'ai environ 50m3 mais que je ne voudrais pas tirer beaucoup plus de 200w. En fait je compte faire un système qui déclenche la clim lorsque les batteries dépasser une certaine tension, de sorte que ça ne va pas me vider la batterie si je pars toute la journée.

Enfin voilà je n'ai pas envie de gaspiller de l'argent pour rien et surtout éviter les petites solutions qui génère du froid localement mais du chaud globalement
    S'il faut mettre 500eur pour pouvoir avoir un truc décent on va laisser tomber, on y repensera peut-être dans quelques années selon la situation

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gwinver

Re : Clim 12v camping car

200 W c'est l'ordre de grandeur de puissance d'un compresseur de réfrigérateur, il y a donc peu à espérer en termes de refroidissement pour 50 m3.

bibifikotin

Bonsoir, 50 M3 c'est un camion assez conséquent. Avoir les dimensions du bahut ce serait bien !
    Les 200 w ont l'air d'etre pris pifométriquement .
    Ne pas oublier qu'une batterie en tampon se recharge à mesure qu'elle se vide (les PV)
    Tant qu'il ya du soleil, ça se recharge (surface des panneaux ??)
    Cordialement

sh42

Bonsoir,

Comme c'est un ancien camion frigorifique, il faudrait savoir quelle était la puissance frigorifique installée sur le camion. Avec cela, il pourrait y avoir une estimation pour 200 w.

Quant à la détection pour mettre en marche la clim, il existe les coupleurs-séparateurs de batteries que certains appellent kemo. Pour les prix, cela va d'une trentaine d'euros à plusieurs centaines.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour
    Alors ayant un camion aménagé dans une caisse frigo bien isolée je ne suis pas le plus à plaindre, mais en fait comme mon installation solaire est en surproduction en été je me dis autant en profiter pour générer du froid, mais à la condition que ça soit vraiment efficace pour le prix. Sachant que j'ai environ 50m3 mais que je ne voudrais pas tirer beaucoup plus de 200w.
    Bonjour,
    Pour savoir ce que tu peux obtenir au mieux avec 200 W disponibles, je te conseille de faire l’approche suivante.

Tu choisis une nuit calme, sans vent. Vers minuit, tu branches par exemple dans ta caisse un fer à souder (ou autres) qui dissipe Ǿ Watts, et un ventilateur pour uniformiser les températures. (Dissipation à rajouter à celle du fer). Au total, il faut en gros 1000 W.

Vers 5 h du matin, tu relèves la température intérieure Ti, la température extérieure Te, et la dissipation Ǿ
    Tu as la résistance thermique de conduction globale Rc = (Ti -Te) / Ǿ.

Tu as au mieux, une source froide de COP 3. Elle mange 200 W pour évacuer en gros 200 x3 = 600 W

La différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur (∆T int/ext ) est de = Rc x 600 W

Avec cette méthode, tu as des résultats statistiquement exploitables.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

da23real

Je serais bien incapable de faire un truc pareil de manière méthodique

Oui 200w était un peu pifométrique. En fait j'ai déjà un CS02 qui peut enclencher un relais sur une plage de tension, et donc déclencher une clim et là à priori ça peut en effet prendre plus, mais pas trop non plus. En fait si je pars faire un tour ça pourrait bien prendre la totalité de l'apport solaire mais pas plus. Car si ça pompe dans la reserve de la batterie ça va vite couper le relais et faire le yoyo/ Bon j'ai environ 500w de solaire donc ça pourrait être la puissance de la clim
    En fait le vrai topo c'est savoir si on a un truc qui sert à quelque chose à moins de 800eur ?
    Puis je crains surtout pour les jours "lourds" qui sont les plus pénibles et malheureusement peu de soleil pour recharger !

50m3 on peut en enlever un peu plus de 10 pour la salle de bain qui n'a pas besoin d'être rafraichis !

Les dimensions c'est environ 8m50 de long (pour la caisse) sur 2.5 de large et 2.3 de haut.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

cornychon

Parlons simplement et à la louche.

Le lien ci-dessous montre un climatiseur de caravane ou camping-car.

Il coute 500 €, pour une puissance de réfrigération de 2.2 kW.

Ça veut dire quoi !!!!!!!!

En périodes froides, avec 2.2 kW de chauffage, tu as par exemple22°C à l’intérieur lorsqu’il fait 15°C à l’extérieur. Soit une différence de températures de 7°C.

En périodes chaudes (soleil caché) avec une puissance de réfrigération de 2.2 kW, tu peux avoir également une différence de températures de 7°C.

Lorsqu’il y a 30°C dehors (ton camion à l’ombre), tu as en gros 23°C à l’intérieur (différence de 7°C)

https://www.amazon.fr/Climatisation-...hvexpln=0&th=1
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Gwinver

En cherchant bien, on trouve une puissance consommée de 850 W. Ce qui représente tout de même 70 A.
    Il est dit que la puissance des panneaux solaires est de 500 W environ, sans préciser s'il s'agit d'une valeur crête ou moyenne (et dans quelles conditions).
    Une batterie au plomb de voiture a une capacité de l'ordre de 70 à 100 Ah, pour un camion c'est environ le double.
    Dernière modification par Gwinver ; 03/07/2025 à 22h34.

da23real

J'ai une batterie lithium 12.8V 300AH mais je répète que je ne veux pas la vider pour la clim... qui va se déclencher automatiquement lorsque la tension dépasse une valeur (surement autour de 13V) pour se couper lorsque ça redescend en dessous. Avec évidemment un long délai d'action pour pas que ça fasse le yoyo

Sinon être à l'ombre pour alimenter en solaire c'est pas idéal. Et le camion est si bien isolé que ça ne changerait pas grand chose. Le problème est plus le soir quand la chaleur remonte, et par temps de canicule quand je ne peux pas rafraichir en ouvrant la nuit
    En fait si je disais 200W c'est justement que je n'ai pas besoin de tomber 7° car en général je n'aime pas justement les lieux trop froid par rapport à l'exterieur.
    Du coup en gros la question est plutôt de savoir si un modèle moins puissant ne sera pas moins efficace de par sa conception ?

Gwinver

300 Ah pour 70 A donne une autonomie pour la seule clim d'un peu plus de 4h.
    Après, les données de sites tel qu'Amazon sont à prende avec méfiance, puisqu'il y a aussi une clim consommant 96 W pour une capacité de réfrigération de 4000 kcal par heure.

da23real

Oui et là il n'y a aucun avis.
    Si on peut au moins régler la puissance je dirais pourquoi pas. Mais je vais pas acheter un truc non remboursable et sans avis.
    Malheureusement j'en ai pas vu sur prime pour pouvoir essayer

sh42

Bonjour,

Dans une camionnette ordinaire, ( master ), blanc sans fenêtre ajoutée, isolée avec du multicouches, sans cloison de séparation, pare-brise plein sud, j'avais relevé 45°C dans le camion vers 17h. La température la nuit chutait vers les 20° C.

Comme ton camion est bien isolé et si il n'y a pas trop de fenêtres, il n'y a qu'une quinzaine de degrés à gagner. Cela devrait être jouable.
    Mais attention à la ventilation, les grilles d'aération sont un catastrophe dans ce cas de figure. Ne pas se tracasser pour le risque d'asphyxie, j'ai fais le calcul, et un individu peut vivre 24h, dans un master l1h2 sans problème.

antek

. . . éviter les petites solutions qui génère du froid localement mais du chaud globalement.
    Ka me semble impossible, de même que le frigo chauffe "globalement" la cuisine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ka me semble impossible, de même que le frigo chauffe "globalement" la cuisine.
    Je relfechissais en effet à mettre le frigo sous le camion. Conso quasi nulle en hiver quand la production solaire est faible et eviter de chauffer le camion en été... et aussi limiter la tentation grignote tout en ayant par contre accès à l'eau fraiche quand on bosse dehors en été

Mais là à priori un modèle de toit bien fait n'a pas de chaleur mal évacuée ? Tout est directement dehors au final. De plus je peux prévoir de le monter de manière amovible pour qu'il remplace la sortie de cheminée en hiver...

Sinon pour la conso certains ne semblent pas avoir compris que je ne vais pas non plus mettre toute mon énérgie dans la clim. Il est plutôt question d'utiliser le surplus inutilisé.
    Mais si les batteries sont vides quand je sors, il faudra attendre qu'elles atteignent 13V pour que la clim se déclenche. Et si elle tire tout de suite 800W ça risque de vite retomber en dessous de 13V
    (pour précision en effet les 500w solaires ça doit etre la production moyenne. J'ai jamais vraiment calculé je gère mes besoins comme ça. Je sais que j'ai du rajouter un panneaux de 100w en urgence durant un hiver à Dijon et que ça suffisait pas plus que ça (ville du brouillard)

agitateur

Le plus sage serait sans doute une batterie servitude supplémentaire et dédiée clim' uniquement. La multiplication des circuits servitudes est une précaution pas si rare dans certains cas.

L'efficacité du système reposera énormément sur l'ensemble du système ( sans parler de sa puissance, qui est quand même trés réduite ). Voir une autre discussion, ou ça parle simple tuyau groupe intérieur / double tuyau ( pour faire simple ) avec groupe extérieur. Encore faut il trouver une inverter sur 14 volts ( enfin 13 ). )

da23real

J'ai l'impression que certains ne comprennent pas que je ne veux pas la clim à tout prix. Je veux exploiter mon surplus lorsque je pars me baigner par exemple.

agitateur

Par analogie avec ta caisse de CC, on peut penser à ce qui se fait dans le nautisme. Construction identique fibre mousse, un peu de mobilier intérieur, et du 220 V dispo à quai uniquement donc besoin du 13 V.

Pour un volume conséquent de 50 m3 et les pertes associées à ce volume ( un carré et 2 cabines ), ce sera des clim 220V/12 V de plus de 5 kW. A bord ni l'éolien ni les panneaux ne peuvent suffire, il y a de toute façon sur ces install un groupe électrogène dédié ( et / ou alternateur sur moteur principal / principaux quand ils fonctionnent, et dans ce cas la P moteur ne sera amputée que de manière totalement anecdotique ).

Il y a les groupes frigo de camion froid et remorque et utilitaires froid / frais ( en classe A c'est pas du négatif mais du 0 / +12 °C °, mais le fonctionnement reste "le même" avec le moteur qui nourrit la bête si pas de prise de quai.

Pour une caisse frigo de 14 m3, avec 80 mm épaisseur de polytruc en paroi isolante hors parois rigides, il semblerait que la classe A ( +2 à +10 degrés avec 40°C extérieur ) soit obtenu avec un peu plus d'1 kW. Mais c'est neuf, trés étanche à l'air, à voir dans ton cas ( fuite air et épaisseur isolant caisse ). Un caisse avec du vécu n'a plus cette performance. Avec 3 fois plus de volume et à perf équivalente caisse, tu aura 3 fois moins de delta T ( pour fairte simpliste ).

Tu peux bien exploiter le surplus, mais il sera anecdotique. Autant l'exploiter pour faire fonctionner une machine à glaçon que pour obtenir à peu prés rien dans l'air. Ou autre appareil de ton choix.

da23real

Voilà j'ai la réponse à ma question. Mais la cabine n'est pas reliée à la caisse. Et l'isolation est suffisamment bonne pour que le frais tienne jusqu'à 18H garé en plein soleil (hors grosse canicule)
    J'ai voulu faire un test avec un couvercle de glacière de 50w mais ce n'était pas hermétique par le trou de cheminé et donc impossible de voir si le petit air frais sert à quelque chose. Et je ne vais pas défoncer mon toit pour tester ça

cornychon

Voilà j'ai la réponse à ma question. Mais la cabine n'est pas reliée à la caisse. Et l'isolation est suffisamment bonne pour que le frais tienne jusqu'à 18H garé en plein soleil (hors grosse canicule)
    ATTENTION !! L'isolation à elle seule, ne permet pas de conserver le frais. Pour conserver la fraicheur, il faut du déphasage?. Le déphasage est obtenu par la masse thermique de la caisse et de l'isolant.

cornychon

google.com/search?q=courbe+de+dephasage&s ca_esv=8c1783631f221552&rlz=1C 1FKPE_enFR1154FR1154&biw=1167& bih=510&sxsrf=AE3TifMW15hErVDS yJqIyuAkB2TlKsDVGA%3A175171987 8757&ei=xh9paK6FLrylkdUPj-62oQE&ved=0ahUKEwiugPqI4aWOAxW 8UqQEHQ-3LRQ4ChDh1QMIEA&oq=courbe+de+d ephasage&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXN lcnAiE2NvdXJiZSBkZSBkZXBoYXNhZ 2VIAFAAWABwAHgAkAEAmAEAoAEAqgE AuAEMyAEAmAIAoAIAmAMAkgcAoAcAs gcAuAcAwgcAyAcA&sclient=gws-wiz-serp#vhid=99YsHePSyGvxcM&vssid =_7R9paOP3Kd_5kdUPscabgAE_41
    Dernière modification par cornychon ; 05/07/2025 à 14h57.

da23real

L'ensemble des objets à l'interieur ? Oui de toute évidence ils jouent sur l'inertie. Même avec toutes les portes et fenêtres ouvert en grand le soir ça reste chaud un bon moment. Mais de la même manière ça reste frais longtemps.
    Enfin là niveau isolation sur le camion précédent les parois étaient chaudes à l'intérieur côté soleil. Là pas du tout !

Discussions similaires

1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 23h04
  2. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 23h23
  3. Clim fabrication maison (ou plutot camping car)
    Par invite7e5a18cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 00h34
  4. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par invited95132a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 16h12
  5. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...