Bonjours a tous, je suis chauffagiste et j'exerce mon métiers en Allemagne ,n'étant pas titulaire d'un diplôme cap ou bep, j'ai appris sur le tas .
Cet état de fait implique souvent une certaine décrédibilisation de compétence d'autant plus a l'étranger ou il faut bien souvent deux fois plus prouver sa compétence (mm en étant titulaire d'un diplôme)
Mais la n'est pas le problème,
Depuis quelque temps la société qui nous fournis nos PAC (ou plus surement le technicien en place pour notre secteur) dont je tairai le nom ,
c'est mis en tête de nous "obligé" a surdimensionner les conduite de tuyauteries (du moins a mon avis) ,
j'ai beau tenter d'expliquer a mon patron que ce n'est pas bon, mais vu que l'on n'a plus de chef (Meister ) il ce contente de me répondre que le fournisseur nous délivre des recommandation et qu'il nous faut les suivre un point c tout.
donc voila un exemple de schéma proposer et j'aimerai avoir votre avis
une PAC monobloc 8 kw air eau, un ballon tampon 800 litre et un pumpe gruppe avec mélangeur (désolé mais certain termes ne me sont connu quand allemand) pour un chauffage au sol .
jusque la tout va bien (mm si le ballon tampon et pour moi bien trop important) mais dans ce cas il est couplé avec des collecteur solaire et une résistance de 4,5 kw .
La ou le bas blesse, a mon avis, il qu'il nous est recommander par le fabricant (ou plus surement le techniciens ) de faire notre installation avec des tuyaux de diamètre 35 ou 3,5 cm (a l'occurrence nous utilisons de tuyaux et raccordement en cuivre).
Pour moi compte tenu que la sortie et l'entré de la PAC nous avons des raccordement de diamètre 22, je trouve cela vraiment surdimensionner car a l'évidence jamais il ne passera au travers de ces raccordement plus que X litre par heure ou minute , par rapport au reste de la tuyauterie qui est en 35 ce qui justement ne me semble pas du tout pertinent.
de même pour un raccordement (plus ou moins en cascade) de trois PAC 12 kw avec des sortie et entré en 35 ou 1 zoll ,il nous font installer des tuyaux de 50 (cette fois en "plastique" au vu du tarif des coude et des t , le patron a vite préféré le prix du plastique (d'ou le débat) et le tout raccorder en un tuyaux de 76 a l'aller comme au retour .
a mon avis ce qui détermine la section d'un tuyaux ,
1 le débit max délivré par la pompe
2 le diamètre de sortie de la pompe le plus souvent entre 22 et 35 suivant la puissance de la PAC
et enfin la distance éventuellement entre la PAC et le ballon tampon ( et encore la j'hésite a savoir, si plus la distance et élevé et plus il vaut mieux ce rapprocher de la dimension minimale). le tout pondéré par le coude bien sur, mais toujours soumis quoiqu'il en soit au débit de la pompe et de la section du raccordement
donc ma question pourrait être,
Qu'est ce qui va déterminer la section de mon tuyaux est ce que les dimensionnement sus dit sont pertinent et pourquoi et quel sont les conséquence d'un surdimensionnement éventuel d'une tuyauterie ?
ou juste, est ce normal d'appliquer de telle dimension a une installations pour une PAC ?
pour tout les autre employé, rien ne les dérange, il font ce qu'on leur dit et moi aussi, mais je me pose des question et ne trouve pas réponse de professionnel patenté indépendant
et cela m'ennuie profondément,
car si j'ai raison la différence de cout d'une installation en 28 par exemple qui pour moi semble logique et la norme que nous appliquions depuis des année pour des PAC de 9 a 12 kW ,
le fait de passer a 35 pour juste 8kw et aujourd'hui a 50 pour 14 kW (et oui même a l'unité c les dimension préconiser ) et assez énorme
et quelque part c autant d'argent qui grève nos cout, donc qui augmente nos tarif et nous rende moins compétitif face a la concurrence,
en plus d'éventuellement d'endommager a plus ou moins court terme nos installation et donc de perdre une clientèle déçu.
voila tel est mon dilemme,
et mm plus,
car n'ayant pas la langue dans ma poche, je me suis opposé assez régulièrement a mes collègues qui eux sans foute, un peu, beaucoup.... et mm avec mon patron qui lui n'y pompe que dalle et ce refugie derrière les recommandation du fournisseur,
ce que je peux comprendre mais pas forcement accepter quand l'ignorance et le panurgisme en viennent a supplanter le bon sens la logique et les mathématique .
merci de m'avoir lu jusque a la fin et de vos réponse éventuelle , bonne journée ou soirée a tous et au plaisir de vous lire .
-----