Bornier batterie solaire avec porte fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

da23real

------

Bonjour

Alors je fais souvent la recherche sans trouver un bornier qui se visserait directement sur une batterie solaire en M8 et avec des portes fusibles.
    La seule solution est de prendre un bornier qu'on relie à la batterie par un câble. Donc il y a toujours une petite longueur de câble jusqu'au bornier qui n'est pas protégée. Evidemment c'est pas super risqué mais je me demandais pourquoi on ne trouvait pas ce genre de tout en 1 ?
    Peut-être que le bornier porte fusible n'a rien à faire tout contre la batterie ?
    Voilà merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Re : Bornier batterie solaire avec porte fusible

Ben si ça existe !
    "...Code: xxxxxxx
    Connecteur de distribution de batterie avec fusibles (non inclus).."
    Je peux éventuellement te transmettre le code par MP ( si tu acceptes les MP )
    Cordialement

da23real

Il y a ce genre de chose que je connaissais
    https://www.amazon.fr/Bloc-distribut...5&sr=8-21&th=1
    Mais il faut visser un câble sur le truc et sur la batterie et c'est ce câble là que je veux éviter*. Et j'aurais aimé un bornier qui propose plus de sorties, avec des fusibles de différentes tailles si possible (classique voiture, ou plus gros)

Ou ce genre de chose ?
    https://www.amazon.fr/Connecteur-Pro...801525&sr=8-42
    Mais ce n'est pas du M8 et encore une fois seulement 3 sorties

Ce n'est pas forcément une fois monté le problème mais si on doit débrancher/rebrancher pour une raison ou une autre il faut faire super attention que ce câble relié à la batterie n'aille pas toucher l'autre cosse !
    Dernière modification par da23real ; 06/07/2025 à 12h37.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Je t'ai joins en MP ce genre de connecteur. Comme tu dis, si on doit démonter remonter ect.....faut etre attentif au cable débranché et à ce que lon est entrain de faire.
    Ca personne ne peut le faire à ta place......meme si il n'y a qu'un cable. Lorsqu'on travaille "sous tension" on ne regarde pas la TV en meme temps. !
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

C'est pas une question de TV mais d'emplacement batterie dans un coffre sous le camion difficile d'accès

Flyingbike
    Responsable des forums

c'est dingue ce 7eme sens qui permet de systématiquement se compliquer la vie au point de venir ici demander des trucs qui n'existent pas pour répondre à un problème qui n'en est pas un (je vous laisse deviner quel est le 6e sens...)

Pour ma part, je pense qu'un bornier déporté est plus pratique, car un truc fixé en direct sur une borne, avec 2 ou 3 départs en cable généralement de grosse section, ça me parait risquer des contraintes mécaniques inutiles, et augmenter le risque de casse ou de mouvement.

Il n'est pas totalement absurde de vouloir insérer une protection au plus près de la source, mais si c'est pour se compliquer la vie avec du bricolage du dimanche et des solutions bancales, je ne vois pas l'intérêt.
    La vie trouve toujours un chemin

Ikhar84
    Animateur Informatique

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    si on doit débrancher/rebrancher pour une raison ou une autre il faut faire super attention que ce câble relié à la batterie n'aille pas toucher l'autre cosse !
    Il suffit de mettre un sectionneur à l'autre bout du cable, par exemple !

Si on retire la cosse "+" en premier, le circuit n'est plus alimenté par la batterie.
    Et si on ajoute un sectionneur côté panneaux solaires, plus de risques non ?
    J'ai glissé Chef !

Flyingbike
    Responsable des forums

Ben oui mais c’est pas marrant de faire comme tout le monde !

da23real

Il n'est pas totalement absurde de vouloir insérer une protection au plus près de la source, mais si c'est pour se compliquer la vie avec du bricolage du dimanche et des solutions bancales, je ne vois pas l'intérêt.
    Oui débrancher sur la batterie de nuit... car il y a les panneaux. Comme tu dis on peut mettre un interrupteur sur les panneaux en oubliant pas d'autres problèmes (ça doit être bien fixé sur le toit et ne pas s'arracher quand on roule)

Il me semble que la question est justement pour éviter des bricolages.
    Evidemment si on monte une installation finie qu'on garde ce n'est pas vraiment un problème. Là moi ces derniers moi j'ai du brancher et débrancher plusieurs fois car ne pouvant pas encore faire l'installation définitive. Donc les fils s'effilochent et pour peu qu'il fasse sombre on peut ne pas voir un brin qui va toucher l'autre cosse
    Ou avoir un bornier qui se visse sur la cosse et offrir des connexions directement protégées

Enfin je comprends que les gens ont besoin de mieux comprendre mais des fois sur le net faut arrêter de toujours partir du principe que les gens qui posent des questions comprennent rien à ce qu'ils racontent

antek

. . . de toujours partir du principe que les gens qui posent des questions comprennent rien à ce qu'ils racontent
    Effectivement, pas toujours
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Il a parlé de cosse batterie filetée.

Qoiqu'il en soit, porte fusible sur la cosse ou câble sur la cosse, il ne faut pas laisser la possibilité à l'élément branché de bouger. Il faut donc qu'il soit fixé à la batterie ou à son support.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

vide

Il me semble que la question est justement pour éviter des bricolages.................
    pour peu qu'il fasse sombre on peut ne pas voir un brin qui va toucher l'autre cosse
    t
    Bonjour à toi,
    Si on bricole avec la bi.. et le couteau, c'est qu'on n'est pas bricoleur.
    Avant d'entreprendre quelque chose, on se pose des questions sur ce quoi on va devoir avoir besoin pour l'exécution. . Un coin sombre on PREVOIT
    de l'éclairer si nécessaire. Vite et bien ça ne va pas ensemble.
    Si je t'ai parlé de TV, c'est pour simplement dire qu'on évite de vouloir faire deux choses en meme temps.
    Donc évoquer un coin sombre ça ne tient pas la route comme argument.
    Faut pas sortir de St Cyr. Si possible on secoue la boite à neurones
    Cordialement

da23real

Non ce dont je parle se visserais directement en M8 sur une batterie solaire. Et si ce n'est pas directement posé sur la cosse au moins un cable sertie qui va au bornier de fusibles.
    Pour monsieur je sais tout je n'ai pas prévu de recevoir un héritage suite à un décès. J'ai voulu vite investir dans permis PL et véhicule. Puis je me lance dans le casse tête avec le VASP

Je demande à la DREAL si je peux installer ma batterie comme ci comme ça (et en attendant je dois bien brancher, mais je ne vais pas couper tout mes câbles sur mesure). Ils répondent de demander à Qualigaz qui me dit que je dois ouvrir un dossier pour poser des questions (360eur, j'attends le mois suivant) puis une fois le dossier ouvert la réponse c'est que cette question est pour la DREAL !!!! Je reviens vers eux et ils disent qu'ils en savent rien en fait et qu'il faut demander au vendeur de batterie ou un installateur camping car.
    Je ne vais donc pas faire des frais énormes pour l'installer comme prévu sous le camion sans savoir, entre temps elle est là ou sera le toilette, sauf si je dois faire un truc là il vaut mieux la débrancher et l'installer ailleurs temporairement, puis la remettre là.

Voilà mossieurs je sais tout. Et puis dans certains cas j'ai besoin de prendre ma 2ème batterie plus petite pour faire un truc dehors. Comme découper un morceaux de portail à la meuleuse. Et là il me serait super pratique d'avoir un bornier vissé sur la batterie avec différentes sorties et leur porte fusible.

titijoy3

ceci ? :https://www.moory.fr/p/support-de-fu...30-300-a-58-v/

il existe des fusibles comme ceci : https://shop.vanmeenen.com/fr/lpg-&-...trous-8mm-5073

mais il faudra fixer le fil de sortie solidement à la batterie, pourquoi pas avec une patte isolante sur le même boulon

https://fr.made-in-china.com/co_reom...siseieorg.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/07/2025 à 14h31.

titijoy3

da23real

Nom : c631-8bc8-4055-a6dc-e6e497b310cf.jpg
Affichages : 79
Taille : 397,2 Ko
    Voilà le genre de truc folclo que j'avais fait un temps en attendant mieux.
    Et donc ce que je voudrais c'est un bornier qui vient sur la cosse et la cache en même temps
    ET
    qui dispose d'au moins 10 sorties avec fusibles plus ou moins gros

Pourquoi j'avais enlevé les caches plastiques de ces borniers ou porte fusibles au risque qu'un faux contact avant le fusible fasse des étincelles ? Bah car sinon ça chauffe et voir ça fond. Même si on est en dessous de la puissance du fusible (qui ne sont souvent pas prévu pour une alimentation continue mais plutôt pour des pics en dessous de la tension max)

Sur le gros bornier de petits fusibles j'ai enlevé celui de cosses négatives pour les mettres ailleurs je trouve ça mieux

Donc en gros j'aurais aimé un truc comme ça directe sur la cosse ou avec câble sertie bien gros et qui vient se fisser direct en M8 sur la batterie

sh42

Bonsoir,

Les batteries n'aiment pas le froid. Cela diminue de beaucoup leurs capacités électriques. C'est gênant si le camion est utilisé toute l'année.

titijoy3

on peut avoir des photos des bornes batterie ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Voilà le genre de truc folclo que j'avais fait un temps en attendant mieux.
    Et donc ce que je voudrais c'est un bornier qui vient sur la cosse et la cache en même temps
    ET
    qui dispose d'au moins 10 sorties avec fusibles plus ou moins gros

Pourquoi j'avais enlevé les caches plastiques de ces borniers ou porte fusibles au risque qu'un faux contact avant le fusible fasse des étincelles ? Bah car sinon ça chauffe et voir ça fond. Même si on est en dessous de la puissance du fusible (qui ne sont souvent pas prévu pour une alimentation continue mais plutôt pour des pics en dessous de la tension max)

Sur le gros bornier de petits fusibles j'ai enlevé celui de cosses négatives pour les mettres ailleurs je trouve ça mieux

Donc en gros j'aurais aimé un truc comme ça directe sur la cosse ou avec câble sertie bien gros et qui vient se fisser direct en M8 sur la batterie
    les sections m'ont l'air tout à fait bien dimensionnées (du moins dans la réalité parallèle ou plus la section est grande, plus les pertes sont élevées)

da23real

cf: installation temporaire

Je sais que les batteries n'aiment pas le froid mais je ne peux absolument pas avoir le MPPT à l'intérieur et je préfère avoir aussi le transfo 220 dehors pour des raisons qui vont échauffer certains esprits (qui croient que ça m'amuse)
    Et dans un caisson clos à l'intérieur à va chauffer... ce qui est aussi un problème avec les canicules alors que les grands froids faut bien admettre que c'est un peu porté disparu. Au pire je peux facilement mettre un petit tuyaux qui souffle de l'air chaud car avec le four à bois j'en ai à revendre ça par contre !

titijoy3

il devrait être facile de faire un montage perso avec plaque isolante rigide, profilé cuivre plat et fusibles à visser, le tout fixé sur les deux bornes de la batterie, bien sur il faut trouver la matériel en récup, bout de plexi épais, tube cuivre à aplatir , reste les fusibles à acheter à moins d'utiliser la plaque actuelle

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire [Résolu]
    Par johann dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2024, 19h54
  2. [Energie] recharger une batterie gel avec un kit solaire
    Par invitea206ec08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2022, 04h02
  3. [Energie] DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.
    Par inviteb30f5bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2020, 09h40
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  5. Ventilation solaire avec batterie
    Par invitee255ba0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 06h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...