[Thermique] Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire [Résolu]

johann

Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire [Résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai depuis une douzaine d'années un chauffe eau solaire Atlantic solerio optimum. Le boitier de régulation (tec solaire hg Atlantic électrique 029574) présente au niveau d'un bornier un échauffement important (qui entraine de temps en temps la coupure du chauffe eau). Les deux fils qui chauffent sont connectés au N :
    20231111_094313.jpg
    20231111_094322.jpg
    20231111_094329.jpg
    20231111_094342.jpg

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'après vous de régler le problème en changeant le bornier (mais je n'arrive pas à trouver le modèle qui s'enboite dedans) ou dois-je changer le boitier de régulation (compter près de 300 €) ?

Je vous remercie pour vos conseils, bonne journée, Johann

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire

Bonjour johann et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par johann Voir le message
    ... J'ai depuis une douzaine d'années un chauffe eau solaire Atlantic solerio optimum ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

f6bes

Bjr , Voir chez " Amazon":
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD
    Bonne journée

annjy

Bjr,

j'ai l'impression que c'est un pas 7,62...
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Bonjour,
    Le problème du bornier brûlé et sans doute la cause d'un échauffement du à un mauvais serrage des conducteurs.

f6bes

Remoi, Normalement il ya peu de puissance ( un circulateur) sur un chauffe eau solaire!
    A moins que cela ne soit dans le cas présent l'alimenatatin d'une résiatance d'appoint ( 2 kw environ)
    pour les jours sans soleil ?
    Reste à savoir ce qui circule dans ces fils ?
    Bonne journée

Dom971

Bonjour Johann.
    J'ai exactement le meme probleme que vous. Meme chauffe eau,meme année,meme brulure , meme connecteurs.
    Avez vous trouvé cette pièce .

Merci à vous

Jeryko

Bjr,

johann n'a pas cru bon de nous tenir informés de la suite donnée à son problème pour que d'autres profitent de son expérience.
    Il s'en fout. (Un forum n'est pas un magasin de bricolage où l'on se sert et c'est fini.)

Si il s'agit bien du même cas, mêmes photos, l'échauffement ne viendrait pas du serrage des conducteurs mais
    d'un défaut du connecteur.
    - Raccourcir les fils qui ont chauffé, impératif.
    - Remplacer le connecteur complet, impératif. Partie mâle et partie femelle.
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/01/2024 à 12h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

johann

Bonjour,

J'ai effectué la réparation la semaine dernière et je remercie les personnes qui me sont venues en aide. Les conseils ont été très bon, notamment celui de Annjy, j'ai tapé la référence qu'il m'a indiqué et la pièce correspond parfaitement : CIXCX-Borne à vis enfichable 2 EDGV/R, siège à aiguille droite ouverte, siège à aiguille incurvé ouvert, mâle et femelle, 2 broches, 10 broches, 2EDG, 7.62mm, 1 jeu

Le bornier était bien fixé, pas de vis desserrées. A voir si cela tient dans le temps, sinon les boitiers peuvent se changer mais ce n'est pas le même budget et je ne connais pas la durée de vie de ces chauffes-eaux. Je n'ai pas réussi à remplacer la partie femelle du bornier, les pièces sont soudées et mon matériel à souder a priori peu performant ^^

En espérant que cela pourra te venir en aide

Johann

Jeryko

Re : Problème bornier boitier de régulation chauffe eau solaire [Résolu]

Bonjour johann,

Merci pour ce retour.
    En espérant que cela pourra servir Dom971.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/02/2024 à 14h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Dom971

Bonsoir. Très dur de trouver la pièce. mais voici l'endroit de la bonne pièce avec une expédition très rapide, bon il faut compter 20e de frais de port mais comme in ne la trouve que là : https://eu.mouser.com/ProductDetail/...rrencyCode=EUR

Mais avec le changement de pièce c'est pareil ,donc changement de régulateur solaire (260€)....

Jeryko

Bonsoir Dom971,

Oui, il faut faire attention avant de remplacer dans certains cas.
    Avant de remplacer une résistance, un fusible, une diode, un composant électronique, etc... ,
    il faut toujours s'assurer que le composant HS n'est pas le résultat d'un autre cause plus en aval.

IL aurait peut-être fallu le tester avant, quitte à réaliser une situation provisoire.

Principe de base.

Merci pour le retour.

Discussions similaires

1. Problème régulation chauffe eau solaire
    Par invite889949ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/03/2021, 11h39
  2. [Thermique] régulation solaire en panne[résolu]
    Par invitecd43cb64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2017, 19h28
  3. principe regulation Chauffe eau solaire ?
    Par invitee36f2bd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2016, 22h08
  4. Problème de régulation sur boitier Eurotherm 2216e
    Par invitec2cb4f34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2013, 14h41
  5. Comment marche la régulation d'un chauffe eau solaire ?
    Par invite8466dc1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2009, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...