Bruit aigu vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

franchouze

------

Bonjour,

J'ai installé, il y a maintenant 4 ans une VMC MAICO WS320. Depuis quelques temps, j'ai un bruit aigu qui est apparu. Enregistrement en pièce jointe.
    J'ai fait des tests et j'ai débranché l'arrivé d'air extérieure et les deux gaines allant aux caissons de répartition. Le bruit est toujours présent donc le souci provient du bloc VMC et non du réseau.

Je suis entré en contact avec MAICO qui me conseille de changer les ventilateurs mais cela coute un bras et si l'origine du problème vient de l'installation du bloc, le bruit pourrait revenir dans 4 ans
    Le temps de tirer ça au clair, j'aurai voulu essayer dans un premier temps un piège à son. Par exemple : https://www.chr-ventilation.fr/piege...s-160-agr.html

Pensez-vous que cela puisse être efficace ?

Merci d'avance pour votre aide

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

yaadno

Re : Bruit aigu vmc double flux

bjr:
    honnêtement,j'entends un bruit qui ressemble plus à une casserole de confiture portée à ébullition;
    c'est un système à roue thermique constitué de matériau absorbant;
    il se peut que la roue soit mal entrainée (courroie usée):faire fonctionner sans la courroie pour voir;
    il se peut que la roue qui voit passer les flux d'air ait les éléments absorbants colmatés:remplacement de la roue;
    ....
    cdlt

racard

Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    Bonjour,

J'ai installé, il y a maintenant 4 ans une VMC MAICO WS320. Depuis quelques temps, j'ai un bruit aigu qui est apparu. Enregistrement en pièce jointe.
    J'ai fait des tests et j'ai débranché l'arrivé d'air extérieure et les deux gaines allant aux caissons de répartition. Le bruit est toujours présent donc le souci provient du bloc VMC et non du réseau.

Je suis entré en contact avec MAICO qui me conseille de changer les ventilateurs mais cela coute un bras et si l'origine du problème vient de l'installation du bloc, le bruit pourrait revenir dans 4 ans
    Le temps de tirer ça au clair, j'aurai voulu essayer dans un premier temps un piège à son. Par exemple : https://www.chr-ventilation.fr/piege...s-160-agr.html

bonjour même en auto construction une VMC double flux n'est pas du tout une économie.
    c'est juste un geste pour la planète à l'instant t, quand on raisonne à la fabrication de l'ensemble ca reste avec un bilan négatif.
    les filtres HPA ont été remplacés régulièrement ?
    l'enregistrement on entend un bruit d'aspirateur avec des bruits bizarres plutôt graves.

lucienpel

Bonjour

<Le temps de tirer ça au clair, j'aurai voulu essayer dans un premier temps un piège à son. Par exemple : https://www.chr-ventilation.fr/piege...s-160-agr.html

Pensez-vous que cela puisse être efficace ? >

Pour ce faire idée il faudrait déjà faire une analyse spectrale du bruit actuellement émis;
    ce que l'on peut se demander c'est si cette solution ne sera pas 'un cache misère provisoire' qui ne résout pas en fait le véritable problème.

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    honnêtement,j'entends un bruit qui ressemble plus à une casserole de confiture portée à ébullition
    Perso j'entend surtout du bruit aéraulique sur le micro ( c'est pas pour rien qu'en extérieur avec du vent, on "voit" des journalistes avec des micros " tous poilus" ).

Nom : bruit VMC graphe.jpg
Affichages : 86
Taille : 54,7 Ko

Ce qu'on peut visualiser ( y compris le fort "parasitisme" du bruit du vent ) c'est qu'on est trés loin d'un bruit aigu
    Un piège à son sera assez inefficace sur ces fréquences ( atténuer les basses fréquences et médiums bas, il faut des épaisseurs TRES importantes en absrbant )

Le modèle en lien a une efficacité maximal vers 1000 et 2000 Hz, en gros on en n'en a pas besoin.Ca devient correct à 500 Hz, mais c'est une partie assez ridicule dans le spectre.......
    https://www.chr-ventilation.fr/692-m...as-160-agr.jpg

Et aussi comme dit avant moi, le cache misère ( qui ici ne cachera pas grand chose ) ne résout pas le pb à la source.

franchouze

Merci pour vos réponses @yaadno, @racard, @lucienpel et @agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    honnêtement,j'entends un bruit qui ressemble plus à une casserole de confiture portée à ébullition;
    c'est un système à roue thermique constitué de matériau absorbant;
    il se peut que la roue soit mal entrainée (courroie usée):faire fonctionner sans la courroie pour voir;
    il se peut que la roue qui voit passer les flux d'air ait les éléments absorbants colmatés:remplacement de la roue;
    ....
    cdlt
    Ok l'enregistrement fait avec mon tel n'est pas top.
    Il n'y a pas de courroie sur les moteurs. J'ai essayé de changer les roulements en suivant ce post (https://www.bricozone.be/t/tuto-remp...20-470.151721/) mais le bruit persiste.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour même en auto construction une VMC double flux n'est pas du tout une économie.
    c'est juste un geste pour la planète à l'instant t, quand on raisonne à la fabrication de l'ensemble ca reste avec un bilan négatif.
    les filtres HPA ont été remplacés régulièrement ?
    l'enregistrement on entend un bruit d'aspirateur avec des bruits bizarres plutôt graves.
    Oui effectivement, je n'ai pas fait ça pour être rentable. Je remplace les filtres une fois par an environ. Le bruit est toujours là lorsque les filtres sont neufs.

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Le temps de tirer ça au clair, j'aurai voulu essayer dans un premier temps un piège à son. Par exemple : https://www.chr-ventilation.fr/piege...s-160-agr.html

Pensez-vous que cela puisse être efficace ? >

Pour ce faire idée il faudrait déjà faire une analyse spectrale du bruit actuellement émis;
    ce que l'on peut se demander c'est si cette solution ne sera pas 'un cache misère provisoire' qui ne résout pas en fait le véritable problème.

Cdt
    Tout à fait d'accord pour le cache misère provisoire. C'est pour ça que je disais le temps de tirer ça au clair car lorsque la VMC ventile beaucoup au moment du coucher, ce bruit me dérange et je l'éteins.
    Je ne veux pas investir dans deux nouveaux ventilateurs sans comprendre l'origine de ce bruit et les éventuels problèmes dans l'installation du bloc (vibrations qui auraient pu endommager l'axe de rotation sur le long terme ?).

Avec une appli, j'ai pu avoir le spectre (en pièce jointe) et voir le pic à 800Hz. J'ai utilisé ce site (https://www.onlinemictest.com/fr/tone-generator/) pour reproduire cette fréquence et je pense que c'est bien elle.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Perso j'entend surtout du bruit aéraulique sur le micro ( c'est pas pour rien qu'en extérieur avec du vent, on "voit" des journalistes avec des micros " tous poilus" ).

Pièce jointe 511240

Ce qu'on peut visualiser ( y compris le fort "parasitisme" du bruit du vent ) c'est qu'on est trés loin d'un bruit aigu
    Un piège à son sera assez inefficace sur ces fréquences ( atténuer les basses fréquences et médiums bas, il faut des épaisseurs TRES importantes en absrbant )

Le modèle en lien a une efficacité maximal vers 1000 et 2000 Hz, en gros on en n'en a pas besoin.Ca devient correct à 500 Hz, mais c'est une partie assez ridicule dans le spectre.......
    https://www.chr-ventilation.fr/692-m...as-160-agr.jpg

Et aussi comme dit avant moi, le cache misère ( qui ici ne cachera pas grand chose ) ne résout pas le pb à la source.
    Du coup par rapport à ce que tu dis, le bruit à 800Hz pourrait être correctement atténué. Est-ce que ce genre de piège à son induit d'importantes pertes de charge qui pourraient faire que les ventilo tournent plus vite et augmenter d'autant plus le bruit (en puissance ou fréquence) ?

Merci encore pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

agitateur

je ne sais pas si tu as un pic à 800 Hz, il n'est pas dans la bande sonore que tu as donnée en premier message, en contradiction avec ton image.
    Ton graphe est en autre en dB A, donc fortement pondéré, donc TRES discutable.
    Je t'ai mis un graphe en dB non pondérés, tu vois la différence ( en dehors d'un pic présent ou absent à 800 Hz ????????????????)

Tu as un bruit solidien de toute façon, et même si l'origine est aéraulique aérienne ( hypothèse ), la gêne est trés trés vite solidienne. Donc un "silencieux" aura une contribution trés trés mineure.
    Mais bon si tu y crois en partant d'un diagnostic assez en aveugle, vas y, c'est pas moi qui paie donc achètes le manchon, donc dans tous les cas je ne serai pas déçu du résultat sans débourser un centime.

La prise de son est un sujet archi complexe en soi, avec un seul micro ( pourrave ) tu mesures avant tout......on ne sait pas trop quoi, par contre tu mesures fortement de l'acoustique de la prise de mesure, et d'autres paramètres. C'est trés aléatoire.
    Refait des mesures plus loin ou plus prés, tu aura d'autres mesures.
    Si un bruit émergent "aigu" doit ressortir on le verra, mais là on "voit" rien si ce n'est des artéfacts potentiels avant tout ( et surtout sans artéfacts, une grosse contribution large spectre en basse fréquence, ce qui est trés normal en ventilation )

yaadno

Tu peux toujours essayer de cacher la misère,mais je pense que tu devrais approfondir le fonctionnement de la roue enthalpique,voir quels sont les éléments de transfert et leur état;
    tu dis qu'elle tourne + vite le soir:mais il y a une électronique qui gère les flux;en fonction de quoi? de la HR?
    cdlt

cornychon

=agitateur];7310036]Perso j'entends surtout du bruit aéraulique
    sur le micro (c’est pas pour rien qu'en extérieur avec du vent, on "voit" des journalistes avec des micros " tous poilus" ).
    Je suis d’accord sur l’histoire du vent et des micros poilus. Les micros de BFM ne sont pas poilus, mais il y a une mousse « plastique » qui a la même mission.

=franchouze;7309963]Bonjour,
    Ce sont des silencieux classiques, utilisés entre autres, sur les voitures à moteurs thermiques.
    Si tu veux faire un silencieux, tu prends un tube en CPV destiné aux fortes pressions, pour avoir une bonne épaisseur. Tu perces des trous, pour avoir 50% de surface de trous.
    Tu peux également prendre de la tôle perforée roulée.
    La longueur utile est d’au moins 10 fois le diamètre du tube. Il faut une partie lisse de chaque côté pour "les branchements" de tubes.
    Autour le la partie perforée, il faut enrouler 80mm de laine de roche. (Rocksilence ou autres)Maintenir avec du ruban adhésif.
    C’est très efficace, mais au besoin, tu peux en mettre deux en série.
    J’ai eu l’occasion d’en faire souvent, dans le cadre de mes activités professionnelles (salles d’ordinateurs) et personnelles (Ventilations de souterrains, qui débouchent dans une rue calme)
    Bruits résiduels imperceptibles, pour ne pas dire nul.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

le site du silencieux sort plein de 404, donc je remets ici les données constructeurs en hébergement FS.

On parle ici de la 2eme ligne a priori.
    diam intérieur 160, extérieur 270, longueur 600.
    Structurellement parlant, ça ne ne peux pas vraiment fonctionner sauf à haute fréquence ( tube trop court, absorbant trop peu épais )

Nom : silencieux.jpg
Affichages : 67
Taille : 85,2 Ko

La mesure donnée est sans doute bien trop avantageuse pour être "vraie" in situ aux fréquences 1 K et 2 K Hz, c'est la limite des conditions normées.......

agitateur

comme on est sur un forum à vocation "science", on va tâcher d'y rester digne, en ce sens.

La longueur d'onde en mètre ( centimètres, etc...) d'un "son" pur dans l'air atmosphérique standard dépendra de.....l'onde ( en fréquence )
    Un son "pur" à 1000 Hz aura une longueur d'onde de 33 centimètres.
    Donc dans un tube de 60 cm alors l'onde "frappera" 3 fois la paroi absorbante.

Si l'onde sonore gênante est à 330 Hz et pas 1000, alors sa longueur est de 1 mètre. Ca n'attendra souvent que 1 fois le tube.

A chaque "frappe", si le matériaux absorbant à un alpha sabine de 0.5 ( ce qui est mal surtout en angle incident, je passe les détails ) alors on perdra 9 dB ici à 1000 Hz et 3 dB à 330 Hz.

Je l'ai dit de manière simpliste mais l'idée générale est là.

C'est la grande limite en basse fréquence d'un tube droit.......C'est aussi pour ça qu'en basse fréquence il FAUT faire des chicanes.
    Un pot d'échappement, du moins le silencieux, ça a des chicanes. Curieusement ( ou pas du tout ).
    Les manchons en lien, c'est sans chicane.......
    Une seule chicane à 90°, même une basse fréquence est obligée par la force des choses de se "fracasser" contre la paroi, si j'ose dire. Donc contre l'absorbant, ensuite ce sera l'effet d'absorption de cet absorbant ( matériaux et épaisseur ).
    Un tube droit percée manchonné en absorbant à l'extérieur ( et assez court ), c'est une barrière douanière barrière levée quand les agents prennent le café. Chacun en déduira l'efficacité du filtrage.

franchouze

@yaadno : la VMC a un capteur d'hygrométrie. Lorsque l'air extérieur est humide, elle ventile plus. Je vais inspecter les ventilateurs et il faudrait que je trouve de quoi les alimenter en externe pour voir si ce sont eux en cause.
    @cornychon : merci pour ces infos
    @agitateur : Grâce à tes explications, je comprends mieux pourquoi le silencieux que je regardais n'est pas adapté. Je vais refaire d'autres mesures afin de vérifier si c'est bien cette fréquence qui est en cause. Le spectrogramme que j'ai envoyé n'a pas été capté au même endroit car j'ai remonté les gaines de 160mm. La captation a été faite à la sortie d'une bouche d'insufflation. Par contre mon application m'impose d'avoir une pondération dB-A, db-B ou dB-C...

racard

bonjour à tous j'ai l'impression d'être dans un sous marin avec des oreilles d'or à débattre le bruit du wc du sous marin ennemi.
    4 ans on démonte et on fait tourner la machine sur l'etabli ainsi ca permettra de mieux comprendre ce qui est fichu et de choisir de mettre ca à la benne ou pas

agitateur

Citation Envoyé par franchouze Voir le message
    Par contre mon application m'impose d'avoir une pondération dB-A, db-B ou dB-C...
    Alors prends la Z, sinon la C.

Le pb d'une prise de son en milieu intérieur, c'est qu'on mesure surtout........les résonnances et les modes du lieu. En changeant la prise de son de quelques centimètres, en tournant le micro à 180°, etc......tu peux avoir de toutes autres "mesures" dans les émergences spectrales ( et une bosse peut devenir un creux par exemple ).

@Racard, oui c'est pas faux.
    le bruit ne permettra pas de conclure grand chose en premier lieu. Et si le boitier n'est pas défectueux, alors il faut se pencher sur le bruit, qui peut venir de plusieurs causes.

cornychon

Deux liens pour pouvoir bosser.

Niveaux acoustiques et sources sonores
    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/https://ilm-perso.univ-lyon1.fr/~pvincent/docaudio/cours.pdf

Pondérations de fréquence pour les mesures de niveau sonore
    https://www.nti-audio.com/fr/assista...-niveau-sonore
    Dernière modification par cornychon ; 14/08/2025 à 15h12.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

Dernière modification par cornychon ; 14/08/2025 à 15h21.

franchouze

Merci à tous pour vos réponses

@cornychon : je vais potasser ça ce week-end.
    @racard : je peux difficilement bouger la VMC pour la mettre sur mon établie car elle est très lourde mais c'était un peu l'idée lorsque je l'ai faite tournée sans les gaines de 160mm

Ce week-end je vais checker l'installation du bloc et voir comment je peux faire tourner le ventilateur hors de la VMC.

Farfadet35

Mon témoignage sur une VMC double flux unilevent ecowatt qui faisait du bruit :
    1- le roulement à bille des moteurs qui avait un problème - changés facilement,
    2- les pales des ventilos pleines de poussières agglomérées que je nettoie maintenant tous les 2 ans :
    plus de bruit.

Discussions similaires

1. [Blanc] Siemens KA62DV71/02 - Bruit aigu (sifflement)
    Par arnow90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2022, 13h09
  2. [Divers] TV LG 47LE5510 qui fait un bruit aigu avant de s'allumer
    Par invite038569c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2020, 16h50
  3. Bruit VMC double flux
    Par invitec4c31a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2018, 18h13
  4. [Divers] bruit aigu sur meriva
    Par invitebf494ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 12h58
  5. HDD bruit aigu
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...