regulation a triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

regulation a triac

jherve

regulation a triac

------

bonjour
    mon appareil a air chaud pour souder le pvc m'a lâché. Beaucoup de personnes ont essayé de m'aider mais au vu de la vétusté et des pièces introuvable, j'ai décidé d'en acheter un autre , que j'ai commandé
    Mais je voudrai remettre en état ce vieux appareil, ca peut toujours servir
    Je voudrais utiliser toutes les pièces , carcasse, résistance..... etc, sauf :
    ces 2 pièces
    la platine électronique
    la sonde de temperature, capable de mesurer des temperature jusqu’à 800 degré gros maximum
    Pour refaire une platine . La place restante étant de 6cm*5cm
    Je voudrai conserver le même principe de regulation , c'est a dire un bouton en face avent, et une sonde (hs)dans la partie chauffage
    Un système avec triac/diac ne prend pas beaucoup de place
    Sur le nec il n'y a que l'embarras du choix, mais lequel choisir?
    Pour l'utilisation de cet appareil il faut pouvoir le régler a une temperature le plus stable possible et c'est pour cela que je voudrais que la commande du triac soit bien régulée
    Dans l'appareil hs il y avait un circuit spécial (leister) et une sonde , a quoi servait elle?
    Si vous pouviez me conseiller sur un schéma a triac avec regulation ce serait le top
    Il faudrait qu'il s'adapte a la résistance neuve qui me reste
    La résistance chauffante est une 220v 1550watt
    merci pour vos conseils

-----

gienas
    Modérateur

Re : regulation a triac

Bonjour jherve et tout le groupe

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... Dans l'appareil hs il y avait un circuit spécial (leister) et une sonde , a quoi servait elle? ...
    Sans avoir l'appareil dans les mains difficile de répondre à coup sûr.

Pour qu'une régulation fonctionne, il faut un capteur de température qui "pilote" le régulateur qui dose la puissance de l'élément chauffant.

Le problème que 800° c'est élevé et pas à la portée des capteurs "simples". Il faudrait savoir quel est celui utilisé dans ton cas pour adapter le régulateur et le rendre compatible.

Les solutions sont la sonde à résistance (absolue quant à la mesure) ou le thermocouple, mais ce dernier est sensible à la température ambiante qu'il faut compenser si elle est variable ou si l'on veut une température précise.

Noter que naturellement, ces capteurs ne sont pas linéaires et qu'ils doivent être étalonnés pour connaître la température régulée.

Les régulateurs industriels du commerce sont choisis et fournis avec leurs capteurs adaptés. C'est un métier qui ne s'improvise pas si l'on cherche la précision dans la valeur de température.

Positron1

Salut,
    Dans l'appareil hs il y avait un circuit spécial (leister) et une sonde , a quoi servait elle?
    Qu'est ce que c'est devenu ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

jiherve

bonsoir,
    on ne peut pas faire une régulation de température variable avec seulement un diac et un triac; Il faut en plus soit de la tripaille soit un µc et du code.
    le circuit spécial servait à çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    on ne peut pas faire une régulation de température variable avec seulement un diac et un triac; Il faut en plus soit de la tripaille soit un µc et du code.
    le circuit spécial servait à çà.
    JR
    bonsoir je suis entièrement d'accord ca me semble utopique de réaliser une carte de régulation uniquement en composants discrets.
    la réparation de l'appareil existant me parait le plus raisonnable.
    la sonde est fichue ? on l'a jamais vu !
    800° une sonde ? je ne vois qu'un thermocouple pour tenir cette contrainte...
    il n'y a pas d'afficheur numérique ?
    ca me semble pas être si précis que cela s'il n'y a qu'un potentiomètre.
    pour réparer il faut lister la totalité des éléments autour de la carte existante et établir le schéma complet avec un pavé inconnu ce fameux composant leister où le datasheet est introuvable.

bibifikotin

Bonsoir, Leister n'est pas un composant...c'est une marque (pistolet air chaud).
    https://www.leister.com/fr/Heat-Guns
    Bonnes soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 05/09/2025 à 18h20.

titijoy3

un module interface thermocouple avec un arduino ou autre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jherve

Bonjour a tous
    ceux qui ont suivi notre tentative de réparation connaissent les difficultés pour intervenir sur cet appareil
    Le rôle du circuit intégré est flou mais c'est certainement lui qui faisait la regulation de la chauffe. Mais j'avais des variations importante de cette dernière. Le fait que la sonde soit hs en est peut être la cause, mais c'est peut être aussi le circuit
    plusieurs personne m'ont déconseillé d'essayer de le dépanner
    Malgré cela, ce qui m'a poussé a abandonner le dépannage c'est:
    réference de la sonde inconnue et introuvable
    En réponse a Gienas, j'approuve ce que tu dis. Je connais ayant travaillé pendant 10 ans sur des groupes de froid basse temperature, ou des fours haute temperature
    changement du circuit , impossible
    ces 2 éléments sont propriétés de leister et caractéristiques non diffusés
    en plus condensateur de 100n hs
    condensateur polarisé de quelques micro, revêtement disparu (valeur),,?
    triac hs
    tous les autres composants dont des cms, dont la plupart ne sont pas marqués
    platine recouverte d'un produit qui rend très difficile les tentatives pour dessouder les composants
    filerie hs , fils cassants
    la position de leister qui refuse la vente des composants, ou de divulguer des renseignements
    En réponse a Gienas, j'approuve ce que tu dis. Je connais ayant travaillé pendant 10 ans sur des groupes de froid basse temperature, ou des fours haute temperature
    changement du circuit , impossible
    Comme je le disais, mon souhait était de réparer cet appareil en adaptant un système plus courant ,même s'il n'y a pas la précision
    Il ne servirait que pour une utilisation banale
    Quand on fait des soudures sur le PVC, pas besoin d'avoir une précision importante ou pas de variation , une variation de + ou moins 10 degré peut être dans certain cas acceptable
    Donc je me renseigne sur les possibilités actuelle
    Une régulation de quelques degré (5) me serait largement utilisable
    merci a tous
    A noter , de part le pissiniste du coin qui avait 2 appareils identique an mien, qu'il a abandonné cette marque en raison des problèmes de dépannage

titijoy3

si j'ai bien compris, la sonde c'est un simple thermocouple: https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAK

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si j'ai bien compris, la sonde c'est un simple thermocouple: https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAK
    on ne sait pas car on a jamais vu la couleur même si c'est très probablement ca, si c'est le cas pas besoin d'en racheter un on dénude un peu plus et on a un thermocouple neuf

jherve

re
    cette sonde de temperature est positionnée sur circuit air chaud
    Elle est dans un trous du boitier d'un diamètre d'environ 1 cm et profond d'environ 8mm et l'ensemble complétement noyé dans de la résine. Je pensais qu'elle était morte car la résinè avait éclatée pourtant elle indique une valeur de 13k
    a+

Positron1

Salut,
    pourtant elle indique une valeur de 13k
    Cette valeur change t elle si tu la chauffes ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Bonjour,

Pour la variation de la chauffe, j'avais le même phénomène sur un " sèche-cheveux " Black & Decker qui devait chauffer au max vers 400 ou 600° C.
    Je me suis toujours demandé si cela ne servait pas à augmenter la durée de vie de la résistance chauffante.
    En faisant de la soudure de gouttières, de l'étain est tombé sur la résistance ce qui à priori a fait casser les fils de la résistance.

racard

re
    Elle est dans un trous du boitier d'un diamètre d'environ 1 cm et profond d'environ 8mm et l'ensemble complétement noyé dans de la résine. Je pensais qu'elle était morte car la résinè avait éclatée pourtant elle indique une valeur de 13k
    a+
    quel modèle avez vous acheté ? un lien svp

jherve

quel modèle ???, je n'ai rien acheté,

titijoy3

re
    a+
    13 kilo ohms, c'est pas un thermocouple mais plutôt une CTN, elle ne doit donc pas être dans le flux d'air chaud

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    elle ne doit donc pas être dans le flux d'air chaud
    tout à fait une ctn c'est maxi 100° avec des pointes à durée courte 150° seul les CTN encapsulée dans du verre peuvent monter à 300°

racard

quel modèle ???, je n'ai rien acheté,
    ce message c'est bien vous ?
    bonjour
    mon appareil a air chaud pour souder le pvc m'a lâché. Beaucoup de personnes ont essayé de m'aider mais au vu de la vétusté et des pièces introuvable, j'ai décidé d'en acheter un autre , que j'ai commandé

jherve

re
    désolé Racard ce message n’étais pas pour vous.
    J'ai fais chauffer la sonde en plaçant les pointes de touche. Je me suis alors aperçu qu'une connexion sur la sonde avait un mauvais contact car la valeur variait énormément? j'ai vu que le fil ne tenait plus . Valeur de la lecture dans les choux
    J'ai réussit a sortir la sonde car elle ne tenait plus dans son logement. Boitier fer, diam7mm ep 3mm, mais bien monté dans le flux d'air mais en sortie du moteur juste avant la résistance chauffante. Donc elle ne mesure pas la temperature de l'air chaud. Mais alors a quoi sert elle??
    voici la capture de l'appareil commandé sur Alli
    a+
    Images attachées Images attachées  

racard

re
    désolé Racard ce message n’étais pas pour vous.
    J'ai fais chauffer la sonde en plaçant les pointes de touche. Je me suis alors aperçu qu'une connexion sur la sonde avait un mauvais contact car la valeur variait énormément? j'ai vu que le fil ne tenait plus . Valeur de la lecture dans les choux
    J'ai réussit a sortir la sonde car elle ne tenait plus dans son logement. Boitier fer, diam7mm ep 3mm, mais bien monté dans le flux d'air mais en sortie du moteur juste avant la résistance chauffante. Donc elle ne mesure pas la temperature de l'air chaud. Mais alors a quoi sert elle??
    voici la capture de l'appareil commandé sur Alli
    a+
    bonjour si il m’était bien destiné.
    je pensais que vous aviez acheté un nouvel appareil chez leister.
    je vous ai conseillé le modèle avec réglage du débit et de l'air en T° à moitié prix.
    sinon une photo c'est 10 fois moins bien qu'un lien ...

Discussions similaires

1. Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
    Par inviteced1cdb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2021, 23h57
  2. MOC3061 Driver Opto Triac sans Triac ?
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 11h38
  3. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par invite01b711d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  4. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  5. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...