Quelle différence entre sortie Cheminée et sortie VMC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cielbleu92

------

Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir quelles sont les différences entre une chaudière de type Saunier Duval ThemaClassic C25 (donc sortie Cheminée) et une ThemaClassic V25 (donc sortie VMC Gaz) ? Concrètement y'a quoi qui change sur la chaudière en fait ? Pas de condensation ici.
    That is the question.

D'avance merci des réponses...
    Cordialement.

-----

SK69202

Re : Quelle différence entre sortie Cheminée et sortie VMC ?

Pour la chaudière ThemaClassic V25, le fonctionnement de la VMC est impératif, pas de VMC, pas de chaudière, alors que l'autre n'a pas cette contrainte, mais nécessite un conduit bien à elle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Cielbleu92

Salut SK,

Merci de ta réponse... donc si je comprends correctement, une ThemaClassic C25 peut utiliser une sortie VMC gaz pour évacuer les gaz brûlés mais une ThemaClassic V25 ne peut pas utiliser une sorte cheminée pour ses gaz brûlés.
    J'ai bon ?
    Désolé si je dis une connerie...

: -)

SK69202

Je ne sais pas, mais on ne rejette pas des fumées dans une VMC, la C25 , c'est sans doute tirage naturel, faut un conduit dédié.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Cielbleu92 Voir le message
    Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir quelles sont les différences entre une chaudière de type Saunier Duval ThemaClassic C25 (donc sortie Cheminée) et une ThemaClassic V25 (donc sortie VMC Gaz) ? Concrètement y'a quoi qui change sur la chaudière en fait ? Pas de condensation ici.
    That is the question.

D'avance merci des réponses...
    Cordialement.
    bonsoir sortie cheminée c'est une chaudière standard à tirage naturel on l'appelle désormais conduit shunt, car en 2025 si on pose une chaudière dans un immeuble en conduit collectif à tirage naturel c'est impérativement une chaudière pour conduit shunt, et désormais depuis longtemps 2015 il est interdit de poser une chaudière shunt dans une maison individuelle.
    une chaudière VMC gaz doit être posé uniquement dans un conduit VMC gaz c'est conduit collectif avec dépression minimale à 80Pa il doit y avoir un bouche spécifique VMC gaz et conduit de raccordement 133/125. un Dsc est obligatoire dans le tableau électrique depuis 97.
    les deux chaudières ont les mêmes équipements la CTN spott existe depuis très longtemps sur la VMCgaz elle a été rajouté sur la chaudière shunt dans les années 90.
    une VMC gaz se distingue par un bruit fort d'extraction en cuisine par la chaudière, l'absence d'entrée d'air dans une cuisine fermée .
    il y a des différences sur les équipements de la volute (collerette buse, et certaines parties en tôle d'obturation du foyer pour la VMCgaz).
    il y a aussi un diaphragme différent au niveau du bloc gaz plus petit sur la VMC GAZ.
    attention il vaut mieux conserver sa chaudière que de passer sur une chaudière neuve car la puissance est augmentée cf contrainte écologique bas Nox.
    c'est problématique l'été dans le sud au 5 étage
    Dernière modification par racard ; 15/09/2025 à 21h21.

Cielbleu92

Salut racard,

Merci de ta réponse très détaillée.
    Waou.
    Je pose la question au sujet d'un cas concret en fait, c'est pas du collectif, c'est une maison individuelle, une maison de ville très verticale (R+4) avec sa chaudière en bas en RdC.
    Y'a 11mètres entre la sortie de la chaudière actuelle et le toit, c'est un tube inox en 150 sur lequel viennent se piquer 4 bouches d'aspiration des pièces humides. Et ds les combles, y'a une VMC Aldes en C4 (Mini-VEC 160 AB) actuellement (simple flux, aspiration continue et permanente).
    Et la chaudière tout en bas est une SD Thema C23E de 2002 avec évacuation des gaz brûlés dans le tube inox de 150.
    Est-ce que cette installation est conforme ? je sais pas.. mais ça fait 23 ans qu'elle tourne ss pb.
    Pour remplacer la Thema C23E, j'hésite entre une ThemaClassic en C25 et une en V25.... et j'ai l'impression que les 2 sont faisables et ok en fait.
    Je me trompe ?

Merci, cordialement.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 16/09/2025 à 13h32.

racard

Salut racard,

Merci de ta réponse très détaillée.
    Waou.
    Je pose la question au sujet d'un cas concret en fait, c'est pas du collectif, c'est une maison individuelle, une maison de ville très verticale (R+4) avec sa chaudière en bas en RdC.
    Y'a 11mètres entre la sortie de la chaudière actuelle et le toit, c'est un tube inox en 150 sur lequel viennent se piquer 4 bouches d'aspiration des pièces humides. Et ds les combles, y'a une VMC Aldes en C4 (Mini-VEC 160 AB) actuellement (simple flux, aspiration continue et permanente).
    Et la chaudière tout en bas est une SD Thema C23E de 2002 avec évacuation des gaz brûlés dans le tube inox de 150.
    Est-ce que cette installation est conforme ? je sais pas.. mais ça fait 23 ans qu'elle tourne ss pb.
    Pour remplacer la Thema C23E, j'hésite entre une ThemaClassic en C25 et une en V25.... et j'ai l'impression que les 2 sont faisables et ok en fait.
    Je me trompe ?

Merci, cordialement.
    bonjour
    je viens d'y répondre c'est interdit !
    chaudière à condensation obligatoire

Cielbleu92

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    je viens d'y répondre c'est interdit !
    chaudière à condensation obligatoire
    Qui dit "condensation" dit "ventouse" sauf erreur, donc il faut nécessairement et obligatoirement installer un conduit ventouse sur les 11 mètres en vertical ??? ça me semble un peu fort de café qd mm, non ?
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 16/09/2025 à 15h50.

racard

Qui dit "condensation" dit "ventouse" sauf erreur, donc il faut nécessairement et obligatoirement installer un conduit ventouse sur les 11 mètres en vertical ??? ça me semble un peu fort de café qd mm, non ?
    la loi c'est la loi ventouse verticale ou horizontale ou tubage existant en pttl

Cielbleu92

la loi c'est la loi ventouse verticale ou horizontale ou tubage existant en pttl
    Oui la loi dit ce que tu indiques, mais elle précise aussi que dans certain cas, si les contraintes sont bien présentes, il est OK d'installer une VMC Gaz donc y'a un espace dérogatoire qui existe aussi. Du reste, les offres en chaudières VMC Gaz sont bien présentes sur les sites des constructeurs, c'est qu'il y a une demande et donc un marché d'installation qui ne sont pas des sorties ventouses. Je crois que dans le cas de la maison de ville dont je parle, les contraintes autorisant la pose d'une chaudière qui ne serait pas Ventouse est qque chose de OK et conforme aux textes.
    D'où ma question sur la différence entre une chaudière ThemaClassic en C25 et en V25....j'ai vu les 3 principales différences que tu as listé, merci, y'avait le diaphragme bloc gaz, des éléments du foyer et des éléments de la volute. En fait, j'essaie de comprendre la logique de ces différences, essentiellement par curiosité pour comprendre le contexte des normes etc.
    Cordialement, merci.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 17/09/2025 à 12h23.

lantenay01

Oui la loi dit ce que tu indiques, mais elle précise aussi que dans certain cas, si les contraintes sont bien présentes, il est OK d'installer une VMC Gaz donc y'a un espace dérogatoire qui existe aussi. Du reste, les offres en chaudières VMC Gaz sont bien présentes sur les sites des constructeurs, c'est qu'il y a une demande et donc un marché d'installation qui ne sont pas des sorties ventouses. Je crois que dans le cas de la maison de ville dont je parle, les contraintes autorisant la pose d'une chaudière qui ne serait pas Ventouse est qque chose de OK et conforme aux textes.
    D'où ma question sur la différence entre une chaudière ThemaClassic en C25 et en V25....j'ai vu les 3 principales différences que tu as listé, merci, y'avait le diaphragme bloc gaz, des éléments du foyer et des éléments de la volute. En fait, j'essaie de comprendre la logique de ces différences, essentiellement par curiosité pour comprendre le contexte des normes etc.
    Cordialement, merci.
    Ca dois bien faire 3 ou 4 années que tu te "renseigne", courage, tu es içi entre de bonnes mains.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

racard

Cordialement, merci.
    non ces chaudières vmc gaz et shunt c'est réservé en immeuble avec plusieurs logements avec conduit collectif ou individuel.
    ici en maison individuelle c'est chaudière à condensation une ventouse horizontale c'est simple de faire un coffrage en placo...
    pourquoi se priver d'une économies d'environ 30% ?
    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...l-b1-etanche-c

Cielbleu92

non ces chaudières vmc gaz et shunt c'est réservé en immeuble avec plusieurs logements avec conduit collectif ou individuel.
    ici en maison individuelle c'est chaudière à condensation une ventouse horizontale c'est simple de faire un coffrage en placo...
    pourquoi se priver d'une économies d'environ 30% ?
    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...l-b1-etanche-c
    La maison de ville dont je parle se trouve dans un groupe de maisons identiques qui datent de 2002. L'un des propriétaires d'une de ces maisons vient de faire installer une Frisquet Hydromotrix Evolution VMC par un installateur fiable et agréé. Donc dans sa maison avec son conduit inox central existant. L'installateur a dit que c'est une situation dérogatoire acceptable compte tenu des contraintes du bâti.
    La sortie ventouse serait verticale sur 11 m car il n'y a pas de solutions identifiées pour une sortie horizontale. L'alternative étant de déplacer l'installation complète dans les combles. Faisable mais très couteux, pas raisonnable tout compté.
    Le cas dont je parle est très particulier, les professionnels se succèdent et les avis divergent dans tous les sens.
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 17/09/2025 à 17h07.

racard

La maison de ville dont je parle se trouve dans un groupe de maisons identiques qui datent de 2002. L'un des propriétaires d'une de ces maisons vient de faire installer une Frisquet Hydromotrix Evolution VMC par un installateur fiable et agréé. Donc dans sa maison avec son conduit inox central existant. L'installateur a dit que c'est une situation dérogatoire acceptable compte tenu des contraintes du bâti.
    La sortie ventouse serait verticale sur 11 m car il n'y a pas de solutions identifiées pour une sortie horizontale. L'alternative étant de déplacer l'installation complète dans les combles. Faisable mais très couteux, pas raisonnable tout compté.
    Le cas dont je parle est très particulier, les professionnels se succèdent et les avis divergent dans tous les sens.
    bonsoir si l'installateur etait fiable il n'aurait pas installé une chaud VMC dans une maison individuelle, normalement le certificat de conformité ne devrait pas être OK.
    après relecture je vois donc un extracteur dans les combles ben non l'extracteur de la VMC doit être dans un espace non confiné sur une toiture terasse, j'imagine qu'il n'y a pas non plus de DSC.
    je crois avoir déjà dialogué avec quelqu'un qui a exactement la même configuration, c'est à dire une installation non conforme.
    pourquoi donc c'est impossible de faire une évacuation horizontale au RDC ?
    maison construite en 2002 avec je m'interroge d'une non conformité gaz sur la plaque de cuisson si celle ci est au gaz ?
    Dernière modification par racard ; 17/09/2025 à 20h30.

Cielbleu92

bonsoir si l'installateur etait fiable il n'aurait pas installé une chaud VMC dans une maison individuelle, normalement le certificat de conformité ne devrait pas être OK.
    après relecture je vois donc un extracteur dans les combles ben non l'extracteur de la VMC doit être dans un espace non confiné sur une toiture terasse, j'imagine qu'il n'y a pas non plus de DSC.
    je crois avoir déjà dialogué avec quelqu'un qui a exactement la même configuration, c'est à dire une installation non conforme.
    pourquoi donc c'est impossible de faire une évacuation horizontale au RDC ?
    maison construite en 2002 avec je m'interroge d'une non conformité gaz sur la plaque de cuisson si celle ci est au gaz ?
    L'extracteur est un Aldes mini-vec 160 AB, c'est du C4, un produit souvent utilisé dans de petites collectivités. Il est dans des combles car le toit est un toit bac acier courbe avec impossibilité de le mettre sur le toit dans le cas de cette maison de ville (elle cumule toutes les complexités possibles !! .
    Plusieurs professionnels sont passés et la sortie horizontale semble quasi infaisable car deux cotés de la maison sont en contact avec les maisons adjacentes identiques et sur les deux façades qui reste, l'une d'entre elle est "sous terraine" car la maison est sur une pente marquée donc d'un coté et l'accès à l'autre façade est bloquée par une poutre en béton armée qui imposerait que la ventouse descende puis remonte pour passer sous la poutre.
    Et y'a u plancher chauffant au dessus de la buanderie où se trouve la chaudière donc on ne peut pas percer pour tenter de trouver une voie vers l'extérieur...
    Ce qui m'étonne le plus en fait dans cette installation, c'est pas tant la chaudière particulière VMC Gaz que le fait que les bouches d'extration des pièces humides viennent de piquer sur le conduit Inox de 150 où passent les gaz brûlés. Je trouve ça un peu chaud car si la VMC tombe en panne, les gaz brûlés pourraient sortir dans les pièces humides (cuisine, sdb..).
    Dernière modification par Cielbleu92 ; Hier à 09h03.

lantenay01

L'extracteur est un Aldes mini-vec 160 AB, c'est du C4, un produit souvent utilisé dans de petites collectivités. Il est dans des combles car le toit est un toit bac acier courbe avec impossibilité de le mettre sur le toit dans le cas de cette maison de ville (elle cumule toutes les complexités possibles !! .
    Plusieurs professionnels sont passés et la sortie horizontale semble quasi infaisable car deux cotés de la maison sont en contact avec les maisons adjacentes identiques et sur les deux façades qui reste, l'une d'entre elle est "sous terraine" car la maison est sur une pente marquée donc d'un coté et l'accès à l'autre façade est bloquée par une poutre en béton armée qui imposerait que la ventouse descende puis remonte pour passer sous la poutre.
    Et y'a u plancher chauffant au dessus de la buanderie où se trouve la chaudière donc on ne peut pas percer pour tenter de trouver une voie vers l'extérieur...
    Ce qui m'étonne le plus en fait dans cette installation, c'est pas tant la chaudière particulière VMC Gaz que le fait que les bouches d'extration des pièces humides viennent de piquer sur le conduit Inox de 150 où passent les gaz brûlés. Je trouve ça un peu chaud car si la VMC tombe en panne, les gaz brûlés pourraient sortir dans les pièces humides (cuisine, sdb..).
    Pouvez vous obtenir une copie du certificat de conformité de votre voisin?

racard

bonjour
    si le refoulement de l'extracteur se perce ou surtout se déconnecte alors on évacue dans les combles avec la quantité d'eau dans les fumées on bouzille la charpente en très peu de temps, sans parler du Co qui sera elevé dans les combles...
    si la vmc tombe en panne la chaudière est à l'arrêt par le dsc, mais je pense que chez votre voisin et chez vous il n'y a pas de dsc...
    une photo des deux facades où c'est impossible ou bien un croquis avec les hauteurs (vue de coupe) pour voir où se situe la terre...
    niveau sous la terre ce n'est pas un problème il y a des solutions.
    Dernière modification par racard ; Hier à 10h44.

lantenay01

Cette discussion n'a aucun intéret particulier.

Entre le questeur qui se demande depui3 années que faire, qui confonds vmc et vmc gaz, et l'ingénieur de service qui sait, yakafodrait.

Rien de factuel, rien de concret, de la discussion de café du commerce, qui va vite devenir dangereuse, une vmc gaz, c'est bien spécifique.

D'ailleurs, CIEL BLEU, Ta chaudiére actuelle, c'est toujour ta Saulnier Duval?

Comment est t'elle installée actuellement?

C'est conforme pour l'instant ou pas?

Cielbleu92

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Pouvez vous obtenir une copie du certificat de conformité de votre voisin?
    Je peux essayer d'avoir l'info, je vais demander.

Discussions similaires

1. Différence d'énergie entre l'entrée et la sortie
    Par invite86cd2fbf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2014, 17h43
  2. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  3. Différence entre sortie statique et relais ?
    Par invitedfb4f130 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2012, 11h41
  4. Quelle sortie d'air frais choisir pour la cheminée?
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 05h56
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...