Trou rectangulaire au-dessus des fenêtres après changement – ventilation ou à reboucher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trou rectangulaire au-dessus des fenêtres après changement – ventilation ou à reboucher ?

Nalik

------

Bonjour à tous,

Je vais bientôt changer mes fenêtres dans une maison de 1979. Au-dessus de certaines tablettes d’appui, dans le bâti, il reste un trou rectangulaire propre (environ 35x2 cm pour une profondeur de 13 cm), qui donne directement sur le polystyrène de l’isolation. Une grille d'aération était collée (photos ci-dessous).

dessus.

On m’a dit que cela pourrait être une ancienne entrée d’air liée aux anciennes fenêtres.
    Ma maison est équipée d’une VMC électrique simple flux (pas double flux).

J'ai deux avis contradictoires :
    • Une personne me dit de reboucher pour améliorer l’isolation.
    • Une autre me conseille de laisser ouvert (avec une grille) pour éviter les problèmes d’humidité.

Les arguments avancés me semblent à chaque fois pertinents, je suis donc perdu. Que me recommandez-vous ? Dois-je reboucher ou poser une grille ?

Mes nouvelles fenêtres seront équipées d'aérateurs intégrés (type AEROMAT MINI ou Aereco EMM, débit 6 à 30 m³/h selon les pièces).

Merci d’avance pour vos conseils et très bonne journée à tous.
    Nom : IMG1.jpg
Affichages : 70
Taille : 309,4 Ko

-----

polo974

Re : Trou rectangulaire au-dessus des fenêtres après changement – ventilation ou à reboucher ?

Citation Envoyé par Nalik Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...

Mes nouvelles fenêtres seront équipées d'aérateurs intégrés (type AEROMAT MINI ou Aereco EMM, débit 6 à 30 m³/h selon les pièces).

Merci d’avance pour vos conseils et très bonne journée à tous.
    Vu que ces prises d'air n'ont pas été mise "au pif" (dimensionnés selon les pièces), la ventilation est assurée par celles-ci.
    Il faut donc boucher les vieux trous, tant dedans que dehors.

Attention, les AEROMAT MINI, il ne faut pas utiliser l'"obturateur rotatif en option" si monté, en tout cas pas trop longtemps, mais comme c'est en option, forte chance que ce truc ne soit pas présent...
    Jusqu'ici tout va bien...

Nalik

Re : Trou rectangulaire au-dessus des fenêtres après changement – ventilation ou à reboucher ?

Merci @polo974,

De la mousse expansive pour combler un maximum de vide et de l'enduit de rebouchage extérieur pour finir propre sont-ils adaptés ?

Je note le conseil sur l'obturateur rotatif et vais demander au vendeur (en tout cas, ce n'est pas présent sur le devis).

polo974

Citation Envoyé par Nalik Voir le message
    Merci @polo974,

...

Je note le conseil sur l'obturateur rotatif et vais demander au vendeur (en tout cas, ce n'est pas présent sur le devis).
    NON, oublie ces obturateurs, ce sont des trucs "dangereux" pour ton intérieur. Fermer ces obturateurs n'a pas de sens (sauf pour éviter une odeur de purin éventuellement, mais elle est déjà dedans quand on la sent... (Allez, exceptionnellement, en cas d'alerte chimique à coté d'une usine seveso III)).
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nalik

je me suis mal exprimé. Ce n'est pas écrit sur le devis et "vais demander au vendeur" de ne pas en mettre !

Discussions similaires

1. Reboucher le trou d'un mur
    Par Kikoubilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2023, 13h19
  2. Reboucher trou mur platre
    Par jéjé78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2022, 09h34
  3. Reboucher un gros trou
    Par Juaz22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2022, 17h09
  4. Bruit de soufflerie Harman Advance après changement de moteur de ventilation de distribution
    Par inviteb4efdfd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2016, 21h44
  5. [Blanc] reboucher un trou dans un frigo
    Par invite7384d4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...