Fuite importante sur vanne en sortie d'eau chaude de notre cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

joanluc

------

Bonjour tout le monde

Nous avons une fuite assez importante sur une vanne à la sortie d'eau chaude de notre cumulus.

J'ai besoin de conseils pour cette réparation, en particulier parce que j'ai l'impression qu'un écrou (à droite de la vanne sur la photo) est soudé sur le tube. Je voudrais savoir si je peux réparer moi-même, je ne dispose pas d'équipement de soudure/brasure et combien ça peut nous coûter ?

Merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Fuite importante sur vanne en sortie d'eau chaude de notre cumulus

Bjr à toi, Rien n'est soudé sur ta vanne. C'est démontable mécaniquement. Il faut dévisser l'écrou de droite , voir si je joint interne n'est pas maché.
    Si c'estce coté qui fuit..
    Dans un premier temps , tu essayes de resserer cet écrou, ça peut suffire.
    Ensuite su'il faut remplacer la vanne ( certainement pas utile), il faut dévisser l'ensemble vanne et refaire le joint si nécessaire si c'est ce coté qui fuit.
    tout est monté avec des joints d'étanchéité.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

il peut être utile de localiser plus précisément. Le cercle rouge laisse penser que ça fuit par le haut....
    Avec la photo c'est pas évident, car on pourrait éventuellement voir des coulures depuis la vanne

A gauche il doit y avoir un joint filasse, à droite un joint fibre. Si ça fuit à droite, on peut dévisser l'écrou (le raccord est soudé mais l'écrou est libre), retirer le joint, et surtout bien nettoyer les portées du tube et de la vanne pour qu'elles soient lisses, planes et brillantes. Bien sécher, remettre un joint (on aura acheté une boite de joints assortis a quelques euros), et resserrer raisonnablement. Le raccord doit être assemblé avec le joint hors eau.

Si ça fuit par le haut, on peut déposer le levier en retirant l'écrou du haut, et resserrer l'étoupe de la vanne (située juste sous le levier) avec une petite clé, dans un premier temps. Cela va resserrer le joint qui assure l'étanchéité de la partie mobile. Si cela ne suffit pas on pourra la changer, ça coute quelques euros par contre il faudra refaire le joint filasse. On pourra en reparler si besoin.
    La vie trouve toujours un chemin

Bounoume

petite opinion complémentaire:
    avant de démonter l'écrou de droite:il est indispensable d'avoir acheté des joints en fibre ou en caoutchouc de bon diamètre (ou l'assortiment de diamètres standard) sinon quand tu auras démonté, si tu veux remonter le joint existant sera sûrement devenu inefficace et fuyard... ça va pisser la rage......
    pour l'autre côté... tu peux remplacer la filasse + pâte à joint (pas facile à mettre en oeuvre) par du ruban téflon ..... c'est aussi efficace à condition d'en enrouler suffisamment de tours, dans le bon sens de préférence (et facile à re-démonter et à en rajouter si ça fuit encore)
    quand à la vanne 1/4 de tour (la vanne qui semble bien fuir au niveau de la partie mobile) c'est malheureusement fréquent et quasi incurable (un petit joint torique dans la tige, qui est abîmé et quasi irremplaçable, ou l'étoupe complètement durcie ou cassée)
    ........ d'emblée prévois le remplacement (pour moins d' une dizaine d'euros! .....nb dimension lue sur le coude: 3/4 de pouce = 20-27 ....,un côté mâle, un côté femelle.... standard donc )
    coût total estimé... 30 euros, voire 40! (salaire du plombier non compris....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

oui, sur la photo pas évident de voir si la fuite se situe au niveau de la vanne, ou au niveau du raccord.
    Mais dans les 2 cas une réparation reste assez simple comme déjà indiquée.

Cdt

Discussions similaires

1. Fuite sur le raccord de la vanne de sortie du radiateur en fonte
    Par Levesteph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2023, 21h28
  2. sortie eau chaude cumulus
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2021, 05h17
  3. [Divers] Fuite sortie nourrice eau chaude sur vanne
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2017, 06h23
  4. [Thermique] fuite sortie ballon eau chaude
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 12h59
  5. [Divers] fuite écrou de sortie eau chaude sur cumulus
    Par invite10e7ffd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 09h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...