Têtes thermostatiques introuvables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Jujul98

------

Bonjour à tous,
    J’ai d’anciennes vannes thermostatiques de marque Conecterm qui fatiguent.
    La régulation est mauvaise, pour avoir 20° il faut parfois être sur Hors-gel, 1,2, etc.

Pour éviter des travaux relativement importants, je cherchais à changer seulement la tête. Mécaniquement les vannes semblent OK.

La dimension est bien M30x1.5 sauf que les vannes récentes ne rentrent jamais à cause de la bague plastique toujours trop grosse par rapport aux miennes (peut être pas le bon jargon, voir photo )

Même en prenant la même marque, ça ne passe pas, je ne comprends pas!

Pour les pros chauffage, existe-t-il un modèle universel ou qui dispose d’une bague très fine?

Merci d’avance

Nom : IMG_3650.jpeg
Affichages : 167
Taille : 397,9 Ko

-----

Martin695

Re : Têtes thermostatiques introuvables

Bonsoir,

La vanne n'est probablement pas en M30x1.5 car c'est normalisé.
    Le problème n'est peut-être pas à cause de la "bague plastique intérieure" mais du pas de vis qui n'est pas en 1.5 mais peut-être en 1.
    Mesurer la distance entre les filets. Si en prenant 3 crêtes cela fait 3mm alors c'est un pas de 1.5 mais s'il n'y a que 2mm alors c'est un pas de 1.
    Je ne sais pas si Conecterm a fait du M30x1 dans le passé.

Jujul98

Merci pour la réponse.
    Je viens de re vérifier en utilisant ta méthode, ça semble bien être du 1.5.

J’en profite pour mettre une photo de la bête, si ca parle à quelqu’un :
    Nom : IMG_3653.jpeg
Affichages : 140
Taille : 23,3 Ko

JeanYves56

bsr ,

le probleme ne se limite pas au vissage de la tete ,
    est ce que la partie thermostatique agira avec exactitude sur le doigt ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/10/2025 à 22h45.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    roro222

Salut
    Avant de tout changer, une idée serait de limer le tête hexagonale pour quelle rentre dans la bague plastique intérieure
    En bleu hexagone d'origine
    En rouge hexagone limé
    Nom : IMG_3653.jpg
Affichages : 116
Taille : 39,6 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

polo974

On voit bien que la vanne ( le truc en laiton ) a un 6 pans mâle de positionnement et le thermostat l'équivalent d'une clé à pipe ( en gros deux 6 pans femelles croisés ) pour pouvoir positionner le thermostat. Est-ce que ces 6 pans font bien papa/maman ? Bref, ont-ils la même taille de 6 pans ? ( c'est pas l'impression que donnent les photos) sinon, peut-être qu'un usinage maison s'impose... Ou continuer les recherches... (https://conecterm.fr/ existe encore avec un moyen de les contacter)

Une photo d'une des têtes thermostatiques d'origine dans la même position que sur la photo de la neuve aiderait bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

popop

Bonjour,
    chez moi l'écrou 6 pans de la vanne c'est du 19, on voit sur la photo que c'est plus que ça chez Jujul, ça resemble à du 24 ou 27 à rechercher peut-être "adatptateur tête thermostatique M30"
    Dernière modification par popop ; 03/10/2025 à 09h35.

Martin695

Après des recherches, il y a en fait des vannes M30x1.5 qui ne sont pas standard. Par exemple Conec...
    Tu pourrais donc avoir besoin de cet adaptateur : https://www.amazon.fr/BLUMKRAFT-Adap.../dp/B0DVBY54X6
    Vérifie cependant que tu reconnais bien ta vanne sur la photo Conec

Jujul98

Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réponses.
    J’ai aussi un peu avancé de mon côté et ai trouvé un modèle similaire à mes ancienne tête sur le site tchèque : https://www.conecterm.cz/katalog/det...lavice-thxf-vk
    Mon revendeur Conecterm va tenter de contacter la marque afin de savoir si on peut se faire fournir le bon modèle, je suis passé le voir ce matin pour rendre les modèles incompatibles.

@Martin695
    Il semblerait que mes vannes soient bien du type Conec, merci beaucoup pour ta trouvaille

Globalement j’ai 3 options si je ne veux pas toucher aux vannes existantes:
    - Si dispo, racheter le bon modèle chez Conecterm
    - Tenter l’adaptateur (surcoût de 15e /vanne mais bon toujours mieux que de tout remplacer)
    - Chercher des têtes compatibles «*Conec*»

Grâce à vous je suis sur de bonnes pistes

Martin695

J’ai aussi un peu avancé de mon côté et ai trouvé un modèle similaire à mes ancienne tête sur le site tchèque
    Es-tu sûr qu'il s'agisse du même modèle ? La photo sur le site tchèque ne correspond pas à ta première photo.
    En regardant les schémas de la notice (sur le site tchèque), j'ai l'impression qu'il s'agit de "vrai" M30x1.5.
    Conecterm a probablement abandonné son ancien format spécifique pour passer sur du "vrai/standard" M30x1.5
    Personnellement, la solution de l'adaptateur me semble la plus sûre/la plus pérenne.
    Et pourquoi ne pas en profiter alors pour passer sur des vannes connectées...qui sont généralement en M30x1.5 (le "vrai") ?
    Les fournisseurs de vannes connectées fournissent généralement des adaptateurs mais probablement pas pour ce vieux format.
    Par ailleurs, avant de changer de tête, assure toi que la vanne fonctionne bien. La tige doit être bien mobile et facilement revenir lorsque tu pousses dessus.
    Il serait dommage d'investir dans des têtes Conec(term) non standard si les corps sont "fatigués" et doivent donc être changés.
    Si tes radiateurs ne régulaient plus bien, cela ne vient pas forcément de la tête, cela peut aussi venir du corps.

Jujul98

@Martin
    Sur à 100% non mais visuellement c’est identique aux têtes d’origine (la photo du post 1 était un exemple pas mon modèle).
    + ils précisent pour vannes avant 2002, ça collerait.

Mais oui je suis d’accord avec toi, il est plus sage de tenter d’abord l’adaptateur et une tête standard. Au moins je repars sur quelque chose de facilement compatible.
    J’ai commandé un adaptateur, je suis censé le recevoir ce weekend, je vais pouvoir faire le test.

Sur les 6 vannes que j’ai, mécaniquement elles sont toutes OK niveau tige sauf une qui fuit très légèrement (que je n’ose pas démonter, pour éviter la fuite franche).
    Pour la dernière, je ferai remplacer tout le système

Jujul98

Bilan, ça a l’air d’être bien cet adaptateur!
    Relativement discret.
    J’ai du choisir la plus grande tige du kit.

Je viens de faire le test avec une commande manuelle en M30x1.5 qu’il me restait et la tige est bien «*actionnée*».
    En principe je récupère demain des têtes standard de chez Danfoss, hâte de voir si ça convient.
    Ce sera l’ultime test!Nom : IMG_3663.jpeg
Affichages : 54
Taille : 54,3 Ko

Martin695

Super pour l'adaptateur

En principe je récupère demain des têtes standard de chez Danfoss
    Euh..Danfoss M30x1.5 ? Parce que Danfoss c'est principalement les différents formats RA* (mais ils font aussi du M30x1.5)

Serge69230

Bonsoir,
    C'est https://forums.futura-sciences.com/m...eanyves56.html qui m'a signalé ce post dont la base du problème est la même que le mien.
    Comme il est un peu tard, je reprendrai donc tout cela demain...
    Merci.

Serge69230

Thumbs up Re : Têtes thermostatiques introuvables

@Marrtin 695
    Merci pour cette information intéressante.
    Ce qui m'interroge c'est qu'il n'y a pas de forme hexagonale dans cet adaptateur.
    Mais je vais continuer de chercher dans cette direction (sachant que l'écrou de liaison sur la vanne mesure 22 mm sur plats et que la plupart des têtes thermostatiques ont une forme hexagonale de 19 mm de mémoire me semble t'il).

JeanYves56

bjr :

on peut modifier proprement cet hexagonal à la fraiseuse, le passer de 22 à 19 mm , mais il faudrait demonter la vanne !....
    Cordialement

célplombier

Bonjour à tous, je voudrais dire que pour ma part, il me semble plus simple et plus économique en temps et même certainement argent, de remplacer le corps thermostatique et la tête thermostatique. Mais il est vrai que chacun à son propre midi à sa porte, et tant mieux.
    Bien cordialement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Serge69230

Lightbulb Re : Têtes thermostatiques introuvables

@ célplombier,
    Ah mais je suis tout à fait d'accord. Le problème est que je ne suis pas sûr de pouvoir trouver de vanne adéquate (en tous cas, rien trouvé de semblable jusqu'à présent).
    Quant au remplacement du raccord banjo pour repartir avec des vannes standards, ce qui me fait hésiter est que le raccordement du tube PER soit, à priori, serti dessus.
    Dernière modification par Serge69230 ; 05/10/2025 à 13h56.

Discussions similaires

1. [Thermique] C&M Nectra et têtes thermostatiques
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2021, 06h28
  2. réglage têtes thermostatiques
    Par invited9950909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h34
  3. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 22h25
  4. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h02
  5. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...