Bonjour, dans mon appartemet, j'ai un accumulateur électrique.
Est ce intéressant niveau budget de mettre l'accumulateur à 15° et de combler le reste par du chauffage soutfflant électrique qd j'en ai besoin (1/2 journée)?
Merci d'avance,
-----

Bonjour, dans mon appartemet, j'ai un accumulateur électrique.
Est ce intéressant niveau budget de mettre l'accumulateur à 15° et de combler le reste par du chauffage soutfflant électrique qd j'en ai besoin (1/2 journée)?
Merci d'avance,
bonjour
en tout cas je pense que l'on va accumuler les messages...
https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7297432
Tu es dans une situation quasi-impossible à quantifier vu que les aspects thermiques du bâti et son usage sont inconnus.
Un soufflant c'est bien quand on n'est pas dans la pièce.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Tout dépend si tu as un tarif " avantageux" (ou pas) pour charger ton accumulateur électrique.
En général on le "remplit" en heures creuses (tarif in férieur au tarif normal) c'est à dire de nuit.
Et on l'utilise....de jour.
Ton soufflant si doit COMPENSER ce que tu ne demandes pas à ton accumulateur , ce sera
au prix du tarif des heures pleines.
Bonjour,
Pour bien comprendre, prenons un exemple simple:
A l’extérieur il fait 0°C
A l’intérieur tu as 15°C
Pour avoir ce ∆T de 15°C, ton accumulateur apporte une chaleur de 2000 W
La Resistance thermique air Int /air ext est de
15 / 2000 = 0.0075°C/W
Pour passer de 15°C à 20°C avec un soufflant, il faut bloquer la puissance de chauffe de ton accumulateur à 2000 W
Le soufflant est valable, si tu veux un radiateur bruyant de faible volume.
Si non, il faut prendre le plus beau des convecteurs les moins chers.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Bonjour, je ne suis pas là toute la journée . Je chauffe donc une partie pour rien avec l'accumulateur .
Y a t il moyen d'utiliser d'autres dispositifs de chauffage plus performant et plus économiques ?
Je pense aux radiateurs à bain d'huile , non ?
Le problème me semble t il qui freine c'est la hauteur sous plafond qui est à certains endroits de 4 mètres .
Un accumulateur de chaleur , bien qu'il se décharge "tout seul" posséde ,me semble t il , une soufflerie
qui aide à faire sortir les calories de l'accus.
Donc tu arrétes la soufflerie et ne la remet en service que le soir ( à condition que ton accus ait une....soufflerie)
Tu as déjà " débattu" sur cela ( chauffage plus performants et plus économique) et des réponses ont déjà été evoquées.
Est il utile de..." recommençer" ?
Si c'est trop haut de plafond et si t'as les moyens , tu mets un ventilateur (brassage d'air) au plafond qui va rabattre la chaleur
vers le sol.
Bonne journée
Bonjour
Il a bel et bien une soufflerie qu’on actionne sur le mur.
Mais il y a une soufflerie aussi je vais dire automatique qd ce n’est plus à temperature .
On l’entend qd ce n’est plus à température.
Je ne veux plus de chauffage d’appoint gaz trop de risques puis niveau coût ca revient au meme.
Je dois mettre sur combien de degrés en allant dormir et combien au matin ?
Cela ne dépend pas de la météo ?
Il y a un bouton de charge aussi sur l’accumulateur . Néanmoins je l’avais mis à la moitié parce que j’estimais qu’il ne faisait
pas encore trop froid et bien il a chargé rien du tout il etait vide au matin.
???
Le chauffage d'appoint au gaz peut il être utilisé de manière ponctuelle (genre 4 hr/ jour ) lorsque le chauffage d'accumulation a relargué toute son énergie en fin de journée?
Tu as déjà eu toutes les réponses possibles sur de multiples messages identiques, avant.
Dans une passoire thermique, tu as intérêt à chauffer "uniquement" quand tu es présent, avec le minimum attendu pour ton confort. Pour ton confort personnel ( et je ne parle pas de baisser l'humidité générale pour le stockage de ce qui est dans le logement ).
Un chauffage de type radiant / IR ( infra rouge ) sera le plus adapté ( ou le moins inadapté ). Si tu es toi même exposé à cette source de chaleur.
L'accumulation, c'est le pire système ( sauf à maintenir une température de base, soit du hors gel, soit du 10 °C ou ce qui tu veux ).
DEux possibilités:
PLUS d"énergie dans ton accumulation....
ou tu mets un complément...ou tu ne fais RIEN.
Pas plus compliqué ( en attendant la cloture de ce post !)
Bonne journée
Ok. Je peux mettre un complément. 4 hr c'est pas trop ? Pour les risques CO.
Trop d'éléments à prendre en compte pour une réponse oui/non. Pour mon usage ce serait pas de gaz.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Le radiant? Je l'ai remisé car qqn ici avait dit " c'est dangereux pour les yeux et pour la santé en général " . Donc il ne sert plus à rien !
Je regrette ...
Bonjour,
Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, avec le chauffage, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
bonjour sauf erreur de ma part le PPM est une fraction massique. l'air est un mélange de différent gaz ppmv est une fraction volumiqueBonjour,
Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, avec le chauffage, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
Salut,
Dans la littérature, il est souvent indiqué que ppm et égal à ppmv
Mais tu as raison, Si on fouille un peu, il y a une différence.
Différence entre PPM et PPMV (copier coller)
Le ppm désigne les parties par million en poids, tandis que le ppmv désigne les parties par million en volume. Le ppm est utilisé pour décrire des traces de contaminants ou de substances dissoutes et indique des fractions de masse. Le ppmv est utilisé pour décrire les traces de gaz dans l'atmosphère et désigne le volume d'une substance dissoute dans un million de parties de liquide. Il est important de distinguer le ppm du ppmv, car une confusion entre ces unités pourrait entraîner des erreurs importantes.
Bonjour Le sieur Hosta00 , avec le respect que je lui doit est un cas...particulier.
Est il utile de lui "expliqué" avec forçe " détails"ce qu'est : PPM, PPMV , fraction massique et ...j'en passe.
J'ai comme l'impression qu'il n'a que faire de...ses subtilités , d'un autre monde , pour lui.
Eviter de se perdre dans les méandres de vocabulaire ...c'est bien aussi.
Cordialement
Bonjour,Bonjour Le sieur Hosta00 , avec le respect que je lui doit est un cas...particulier.
Est il utile de lui "expliqué" avec forçe " détails"ce qu'est : PPM, PPMV , fraction massique et ...j'en passe.
J'ai comme l'impression qu'il n'a que faire de...ses subtilités , d'un autre monde , pour lui.
Je suis d’accord avec toi, Hosta00 donne des explications qui reposent sur des croyances, des sentiments, en utilisant des mots scientifiques.
Ce sont des explications pseudoscientifiques qui ont de la gueule. Laisser passer, c’est laisser entendre que les explications reposent sur des vérités scientifiques.
Intervenir, c’est montrer qu’il est facile de détourner la science, et de s’en servir pour raconter n’importe quoi.
Raconter n’importe quoi en utilisant de beaux mots, c’est donner de fausses informations à ceux qui nous lisent.
Dernière modification par cornychon ; 21/12/2025 à 18h21.
Ce n'est malheureusement pas le seul......Bonjour,
Je suis d’accord avec toi, Hosta00 donne des explications qui reposent sur des croyances, des sentiments, en utilisant des mots scientifiques.
Ce sont des explications pseudoscientifiques qui ont de la gueule. Laisser passer, c’est laisser entendre que les explications reposent sur des vérités scientifiques.
Intervenir, c’est montrer qu’il est facile de détourner la science, et de s’en servir pour raconter n’importe quoi.
Raconter n’importe quoi en utilisant de beaux mots, c’est donner de fausses informations à ceux qui nous lisent.