Bonjour, dans mon appartemet, j'ai un accumulateur électrique.
Est ce intéressant niveau budget de mettre l'accumulateur à 15° et de combler le reste par du chauffage soutfflant électrique qd j'en ai besoin (1/2 journée)?
Merci d'avance,
-----
08/11/2025, 16h52
racard
Re : Accuulation chaleur
Envoyé par hosta009
Est ce intéressant niveau budget de mettre l'accumulateur à 15° et de combler le reste par du chauffage soutfflant électrique qd j'en ai besoin (1/2 journée)?
Merci d'avance,
Tu es dans une situation quasi-impossible à quantifier vu que les aspects thermiques du bâti et son usage sont inconnus.
Un soufflant c'est bien quand on n'est pas dans la pièce.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
08/11/2025, 18h47
bibifikotin
Envoyé par hosta009
Merci d'avance,
Tout dépend si tu as un tarif " avantageux" (ou pas) pour charger ton accumulateur électrique.
En général on le "remplit" en heures creuses (tarif in férieur au tarif normal) c'est à dire de nuit.
Et on l'utilise....de jour.
Ton soufflant si doit COMPENSER ce que tu ne demandes pas à ton accumulateur , ce sera
au prix du tarif des heures pleines.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/11/2025, 18h53
cornychon
Envoyé par hosta009
Merci d'avance,
Bonjour,
Pour bien comprendre, prenons un exemple simple:
A l’extérieur il fait 0°C
A l’intérieur tu as 15°C
Pour avoir ce ∆T de 15°C, ton accumulateur apporte une chaleur de 2000 W
La Resistance thermique air Int /air ext est de
15 / 2000 = 0.0075°C/W
Pour passer de 15°C à 20°C avec un soufflant, il faut bloquer la puissance de chauffe de ton accumulateur à 2000 W
Le soufflant est valable, si tu veux un radiateur bruyant de faible volume.
Si non, il faut prendre le plus beau des convecteurs les moins chers.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Hier, 15h46
hosta009
Bonjour, je ne suis pas là toute la journée . Je chauffe donc une partie pour rien avec l'accumulateur .
Y a t il moyen d'utiliser d'autres dispositifs de chauffage plus performant et plus économiques ?
Hier, 15h47
hosta009
Je pense aux radiateurs à bain d'huile , non ?
Le problème me semble t il qui freine c'est la hauteur sous plafond qui est à certains endroits de 4 mètres .
Hier, 17h06
bibifikotin
Envoyé par hosta009
Bonjour, je ne suis pas là toute la journée . Je chauffe donc une partie pour rien avec l'accumulateur .
Y a t il moyen d'utiliser d'autres dispositifs de chauffage plus performant et plus économiques ?
Un accumulateur de chaleur , bien qu'il se décharge "tout seul" posséde ,me semble t il , une soufflerie
qui aide à faire sortir les calories de l'accus.
Donc tu arrétes la soufflerie et ne la remet en service que le soir ( à condition que ton accus ait une....soufflerie)
Tu as déjà " débattu" sur cela ( chauffage plus performants et plus économique) et des réponses ont déjà été evoquées.
Est il utile de..." recommençer" ?
Si c'est trop haut de plafond et si t'as les moyens , tu mets un ventilateur (brassage d'air) au plafond qui va rabattre la chaleur
vers le sol.
Bonne journée
Hier, 21h07
hosta009
Bonjour
Il a bel et bien une soufflerie qu’on actionne sur le mur.
Mais il y a une soufflerie aussi je vais dire automatique qd ce n’est plus à temperature .
On l’entend qd ce n’est plus à température.
Je ne veux plus de chauffage d’appoint gaz trop de risques puis niveau coût ca revient au meme.
Je dois mettre sur combien de degrés en allant dormir et combien au matin ?
Cela ne dépend pas de la météo ?
Il y a un bouton de charge aussi sur l’accumulateur . Néanmoins je l’avais mis à la moitié parce que j’estimais qu’il ne faisait
pas encore trop froid et bien il a chargé rien du tout il etait vide au matin.
???
Aujourd'hui, 10h17
bibifikotin
Envoyé par hosta009
Je dois mettre sur combien de degrés en allant dormir et combien au matin ?
Cela ne dépend pas de la météo ?
???
Bonjour , C'est le genre de question qui n'apporte pas de réponse !!.
C'est à TOI de voir quelle température te convient.