C'est une installation de shadock qui était déjà là dans la maison. Cet été je vire tout et je refais bien propre, ça va avoir énormément de classe.
-----

C'est une installation de shadock qui était déjà là dans la maison. Cet été je vire tout et je refais bien propre, ça va avoir énormément de classe.
Tu va nous pondre un truc du genre du gars qui ne sais que tordre des tuyaux comme moi.
Pis tu vas justifier ton travail BE a l'appuie.
Tu embauche?
Pendant que tu parles moi je produit.
Zut le con.... y'a un ballon tampon......
avec ou sans soupape le ballon ?Envoyé par lantenay01[quote
Zut le con.... y'a un ballon tampon......
invite75748316
Dernière modification par popop ; 06/01/2026 à 08h52. Motif: signature
[QUOTE=popop;7337958][quote=lantenay01
avec ou sans soupape le ballon ?
invite75748316[/QUOTE]
Regarde bien la photo
En fait il y a 2 chaufferies accollées et identique. C'est en Suisse a Cronay:
P_20250121_154906.jpg
IMG-20241119-WA0001.jpg
Donc il y a bien des ballons tampon sur 95% des PAC.
Aucune idée du retour sur investissement pour chauffer un chateau.
Et moi qui croyais que c'était ton sous sol !
Elle est inverter cette grosse PAC géothermie ?
Non, je ne pense pas. Je chauffe chez moi a la buche.
Ah oui pour une grosse PAC tout ou rien, il faut un ballon, d'ailleurs c'est ce que j'avais avant. J'avais acheté cette PAC de 2002 pour 500 € sur leboncoin (avec le ballon) donc à ce prix là, l'absence de fonctions modernes est tolérable...
Heureusement toutes les PAC sont inverter maintenant, sauf apparemment celles que tu installes. Je ne comprends pas pourquoi tu montes de la PAC obsolète en neuf alors que tu fais la pub pour la chaudière à bûches ultra moderne
Tu as garanti un SCOP de combien au client avec son chateau ?
Moi je n'ai rien garanti, j'ai installé, c'est Meier tobler qui s'occupe de l'étude.
https://eshop.meiertobler.ch/shop/ar...9-6-kw-5277797
Ben alors, notre questeur a démissionné, selon moi il n'as plus de temps a perdre avec nos ingénieurs chéris.
A la demande de lantenay01 dans une autre discussion, j'ai trouvé la soupape :Envoyé par lantenay01
Regarde bien la photo![]()
Dernière modification par popop ; 12/01/2026 à 18h46.
Tu a presque bien mais non.A la demande de lantenay01 dans une autre discussion, j'ai trouvé la soupape : Pièce jointe 515682
Pour information, soupape orange, circuit glycolé...... Sondes géothermiques. Pas de chance.
Cherche encore? Elle est sur la photo.
De plus la soupape sur n'importe quel ballon est obligatoire uniquement s'il est un générateur de chaleur..... (résistance electrique par exemple)
Comme quoi il faut bien regarder.......
En lisant l’ensemble des échanges, on voit que le problème principal n’est pas le volume du ballon tampon mais le fonctionnement de la PAC elle‑même.
Quelques points sautent aux yeux :
• Une température de départ à 55°C pour un plancher chauffant est anormalement élevée.
Sur un PCBT, on est plutôt entre 25 et 35°C. Au‑delà, le COP s’effondre.
• Le fait que la PAC tourne quasiment en continu, même hors période froide, indique soit :
– une consigne trop haute,
– une loi d’eau mal réglée,
– un problème de régulation,
– ou un fonctionnement en résistance électrique.
• Avec 250 m² chauffés et une isolation correcte, la consommation devrait être nettement plus basse.
Le fait que vous soyez proche d’une maison chauffée en effet Joule confirme un COP très faible.
Avant d’envisager un changement de ballon, il faudrait vraiment :
1) relever les températures départ/retour sur une journée complète,
2) vérifier si la PAC givre ou dégivre trop souvent,
3) vérifier si la résistance électrique s’active,
4) regarder la conso Enedis heure par heure pour voir les cycles,
5) contrôler la loi d’eau et la consigne réelle.
Une fois ces mesures faites, on pourra déterminer si le problème vient :
– d’un réglage,
– d’un défaut matériel,
– ou d’une incohérence dans l’installation hydraulique.
Sans ce diagnostic, toute modification (ballon 1000 L, échangeurs, solaire…) risque de ne rien changer.
bjr:
ou as-tu vu que la Tp départ était de 55° ?
Je faisais référence aux relevés indiqués plus haut dans la discussion, où l’auteur mentionnait une température de départ autour de 55°C sur son installation actuelle.
Si cette valeur a été mesurée ponctuellement ou si elle correspond à une consigne mal réglée, c’est justement un point à vérifier, car pour un plancher chauffant on devrait être très largement en dessous.
Si la PAC envoie réellement 50–55°C dans un PCBT, c’est quasiment certain que le COP s’effondre et que la machine compense en tournant en continu ou en activant la résistance.
D’où l’importance de relever les températures départ/retour sur une journée complète pour confirmer ce point.
IL me semble que tu confonds avec les caractéristiques de la pac du §32
et les réglages §76: 40/32
cdlt
Bonjour,
Oui, tu as raison : les 55°C évoqués plus haut correspondent aux caractéristiques constructeur mentionnées au §32, et non aux réglages actuels.
Les réglages indiqués au §76 (40/32) sont effectivement cohérents avec un plancher chauffant.
Justement, c’est pour ça qu’il serait utile d’avoir des relevés de T° départ/retour sur une journée complète :
• pour vérifier que la PAC reste bien dans cette plage,
• et pour voir si elle ne monte pas ponctuellement beaucoup plus haut (dégivrage, résistance, consigne, etc.).
Cela permettrait d’écarter définitivement l’hypothèse d’une T° de départ trop élevée et de se concentrer sur le reste du diagnostic.
c'est une soupape à anneau de tirage ?Envoyé par lantenay01
Comme quoi il faut bien regarder.......
Dernière modification par popop ; 15/01/2026 à 18h39.
Je parie sur soupape de pression différentielle
Dernière modification par popop ; 17/01/2026 à 10h11.
invite75748316