Pièce jointe 514758
A priori c'est un modele VMC.
On peu voir ENGIE pour la maintenance.
Si DGI il y a, je ne pense pas que la boite de maintenance aurais laissé filer.
Mais a priori, les dire des experts divergent.
-----

Pièce jointe 514758
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Pièce jointe 514758
Dans cette gamme là, il y a la "24 VMC" et la "25 CF".
La vie trouve toujours un chemin
bonsoir c'est bien une chaudière pour conduit shunt en aucun cas une chaudière VMC gaz.
la VMC gaz sera le modèle 24VMC.
de plus une chaudière pour une VMC gaz il y a une bouche VMC GAZ on ne rentre pas sur un piquage en direct comme ca, c'est encore autre chose.
y a t'il un relais DSC dans le tableau électrique du logement avec un bouton de test pour couper la chaudière en énergie électrique oui ou non ?
un conduit aussi gros donne l'impression que ca serait une VMC GAZ.
je confirme que le diagnostic gaz n'est pas OK une anomalie DGI aurait du être remontée avec le signalement dans la journée à GRDF par le diagnostiqueur avec interruption du gaz par le diagnostiqueur, délais : 3 mois pour réaliser la modification sinon GRDF vient couper définitivement le gaz du compteur jusqu'à certificat de conformité OK.
un conduit galva n'est en aucun cas un conduit shunt (je me répète).
y a t'il oui ou non un bruit permanent d'aspiration dans la chaudière lorsque celle est arrêtée ?
si l'achat est récent il y a donc un vice caché le vendeur non pro n'est pas responsable néanmoins il est responsable d'avoir pris l'entreprise la moins chère.
le diagnostiqueur est responsable seul un autre diagnostiqueur peut être opposé à lui.
1ere chose vérifier la confirmation que c'est bien un conduit en VMC gaz la dangerosité sera moins ultra urgente.
2 lancer la procédure de contacter le diagnostiqueur et s'il accepte d'établir un Dossier technique corrigé à ses frais.
3 voir avec le vendeur et négocier à l'amiable.
les travaux si VMC gaz est confirmé :
- seront de remplacer la chaudière poser une bouche conforme je conseille la bouche thermogaz.
- absence du relais dsc dans le tableau (ca me surprendrai) si le bus 24VAC n'a pas été tiré c'est au syndic de le faire tirer.
-si le bus est déja présent et que le relais n'a pas été posé ca serait très surprenant aussi on pose un relais en privatif.
ce n'est pas un conduit VMC gaz alors il faut tout stopper appeler le syndic...
moralité un simple glouglou peut déclencher...
à quoi ressemble le cablage en VMC GAZ (seconde page)
je préfère le schneider que le legrand
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00151FR-03.pdf
Dernière modification par racard ; 14/12/2025 à 18h52.
Aucun relais dans le tableau, juste un différentiel par chaudière. Comme dit plus haut, je ne sais pas ce qu'il y a en amont de ça, je ne sais même pas si les chaudières sont branchées sur un circuit des parties communes !
Il m'est difficile de discerner le bruit d'une extraction du bruit des chaudières en fonctionnement. Il y a 4 chaudières sur ce conduit.
Encore une fois, toutes les chaudières sont installées comme cela, et depuis quelques décennies maintenant.
Donc c'est bensqujdit, on coupe le gaz sur l'immeuble.bonsoir c'est bien une chaudière pour conduit shunt en aucun cas une chaudière VMC gaz.
la VMC gaz sera le modèle 24VMC.
de plus une chaudière pour une VMC gaz il y a une bouche VMC GAZ on ne rentre pas sur un piquage en direct comme ca, c'est encore autre chose.
y a t'il un relais DSC dans le tableau électrique du logement avec un bouton de test pour couper la chaudière en énergie électrique oui ou non ?
un conduit aussi gros donne l'impression que ca serait une VMC GAZ.
je confirme que le diagnostic gaz n'est pas OK une anomalie DGI aurait du être remontée avec le signalement dans la journée à GRDF par le diagnostiqueur avec interruption du gaz par le diagnostiqueur, délais : 3 mois pour réaliser la modification sinon GRDF vient couper définitivement le gaz du compteur jusqu'à certificat de conformité OK.
un conduit galva n'est en aucun cas un conduit shunt (je me répète).
y a t'il oui ou non un bruit permanent d'aspiration dans la chaudière lorsque celle est arrêtée ?
si l'achat est récent il y a donc un vice caché le vendeur non pro n'est pas responsable néanmoins il est responsable d'avoir pris l'entreprise la moins chère.
le diagnostiqueur est responsable seul un autre diagnostiqueur peut être opposé à lui.
1ere chose vérifier la confirmation que c'est bien un conduit en VMC gaz la dangerosité sera moins ultra urgente.
2 lancer la procédure de contacter le diagnostiqueur et s'il accepte d'établir un Dossier technique corrigé à ses frais.
3 voir avec le vendeur et négocier à l'amiable.
les travaux si VMC gaz est confirmé :
- seront de remplacer la chaudière poser une bouche conforme je conseille la bouche thermogaz.
- absence du relais dsc dans le tableau (ca me surprendrai) si le bus 24VAC n'a pas été tiré c'est au syndic de le faire tirer.
-si le bus est déja présent et que le relais n'a pas été posé ca serait très surprenant aussi on pose un relais en privatif.
ce n'est pas un conduit VMC gaz alors il faut tout stopper appeler le syndic...
moralité un simple glouglou peut déclencher...
à quoi ressemble le cablage en VMC GAZ (seconde page)
je préfère le schneider que le legrand
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00151FR-03.pdf
le bruit d'aspiration c'est lorsque la chaudière est OFF on écoute sa chaudière on entend le bruit de l'aspiration à travers le coupe tirage.Aucun relais dans le tableau, juste un différentiel par chaudière. Comme dit plus haut, je ne sais pas ce qu'il y a en amont de ça, je ne sais même pas si les chaudières sont branchées sur un circuit des parties communes !
Il m'est difficile de discerner le bruit d'une extraction du bruit des chaudières en fonctionnement. Il y a 4 chaudières sur ce conduit.
Encore une fois, toutes les chaudières sont installées comme cela, et depuis quelques décennies maintenant.
une VMC gaz ca fait un bruit énorme car il y a une dépression minimale de 80Pa dans le conduit, c'est une très forte dépression bien plus qu'un aspirateur domestique.
si on entend rien c'est vraiment très grave !
si vous savez qu'il y a 4 autres chaudières c'est dingue qu'aucun certificat de conformité n'a pu être fait sur les 4 ! et c'est vraiment incroyable qu'aucun diagnostiqueur n'a pu voir le pb...
donc pas de dsc j'ai vu des choses terribles mais en relisant si il y a 80 chaudières comme ca je me demande sur quel planète je suis ou alors je suis dans un mauvais film...
je dois réver ce n'est pas possible !
je n'ai jamais vu de conduit shunt en galva, ca serait la seule possibilité pour retomber sur ses pattes...
Sinon, le "Glou Glou" A diparu?
Le conduit est creux comme le crâne de Donald (j'ai déposé l'accordéon pour vérifier).le bruit d'aspiration c'est lorsque la chaudière est OFF on écoute sa chaudière on entend le bruit de l'aspiration à travers le coupe tirage.
une VMC gaz ca fait un bruit énorme car il y a une dépression minimale de 80Pa dans le conduit, c'est une très forte dépression bien plus qu'un aspirateur domestique.
si on entend rien c'est vraiment très grave !
si vous savez qu'il y a 4 autres chaudières c'est dingue qu'aucun certificat de conformité n'a pu être fait sur les 4 ! et c'est vraiment incroyable qu'aucun diagnostiqueur n'a pu voir le pb...
donc pas de dsc j'ai vu des choses terribles mais en relisant si il y a 80 chaudières comme ca je me demande sur quel planète je suis ou alors je suis dans un mauvais film...
je dois réver ce n'est pas possible !
je n'ai jamais vu de conduit shunt en galva, ca serait la seule possibilité pour retomber sur ses pattes...
Du moins fortement réduit, à voir dans le temps lorsqu'on tire plus d'ECS
Alors c'est bien.
On avais un probléme, maintenant 6.
80 chaudiéres multiplié par 3 occupants par logement, on a sauvé 240 personnes d'un Danger Grave et Iminent, DGI.
Heureusement qu'il y a Internet.
Dernier rappel, peut on rester courtois et éviter les sacrasmes ?
Il n'est probablement pas nécessaire de dramatiser, mais s'il y a un loup, il est de bonne guerre d'essayer de le clarifier.
C'est un expert, il passe ces journées a amplifier chaque situations, a l'écouter c'est un expert de cour d'assise.
il est sur le terrain aussi.
Moi je suis en convalescence, AVC, c'est comme ca.
il a la science mais quel diplome a t'il?
il est autoproclamé.
C'est rigolo.
Les plus rigolos sont ceux qu'y y croients.
Et modérateurs aussi.
Je me fous de vos antécédents. Mais cette guerilla urbaine est gonflante pour tout le mondeC'est un expert, il passe ces journées a amplifier chaque situations, a l'écouter c'est un expert de cour d'assise.
il est sur le terrain aussi.
Moi je suis en convalescence, AVC, c'est comme ca.
il a la science mais quel diplome a t'il?
il est autoproclamé.
C'est rigolo.
Les plus rigolos sont ceux qu'y y croients.
Et modérateurs aussi.
Tout le monde est autoproclamé sur un forum, moi y compris. Je n'ai jamais présenté mes diplomes pour appuyer mes affirmations.
Dans les faits, il semblerait que le raccordement soit effectivement pas dans les clous, et même si ce n'est pas le sujet initial, il n'est pas inutile d'en parler. Et moi, ça m'intéresse, alors STOP. Dernière fois.
Donc pour récapituler, chaudière a tirage naturel, délicat sur conduit collectif non "shunt", sauf cas très particuliers de ce que j'ai compris, notamment :
Un autre problème se pose. Les chaudières non étanches ne sont théoriquement plus remplaçables. Et il y a forcément un moment ou....Il est théoriquement possible de raccorder plusieurs chaudières atmosphériques sur un conduit unique si :Mais dans les faits, quasiment aucun conduit galvanisé d’immeuble ne respecte ces conditions.
- Le conduit est collectif certifié (pas simplement un tube métal).
- Un bureau d’études a calculé le tirage (dépression, pertes de charge, ΔT).
- Les puissances et les appareils sont strictement identiques ou compatibles.
- Le système est entretenu et vérifié annuellement.
- Il existe des entrées d’air suffisantes dans chaque pièce.
Sauf que la configuration ne permet pas à l'heure actuelle une autre solution.
Je suis preneur des avis éclairés de chacun, dans le calme et le respect mutuel.
bonjour
je vais me renseigner et je reviendrai vous donner ma position.
pourquoi la chaudière est dans un local non peint ?
c'est un local non privative ? y a t'il d'autres chaudières dans ce local ?
je viens de découvrir votre message d'où vient ce petit paragraphe sur le calcul éventuel d'un conduit collectif à tirage naturel ?
par la même ocasion pouvez vous indiquer la ventilation de la chaudière (amené d'air )
Dernière modification par racard ; 15/12/2025 à 11h21.
Hellobonjour
je vais me renseigner et je reviendrai vous donner ma position.
pourquoi la chaudière est dans un local non peint ?
c'est un local non privative ? y a t'il d'autres chaudières dans ce local ?
je viens de découvrir votre message d'où vient ce petit paragraphe sur le calcul éventuel d'un conduit collectif à tirage naturel ?
par la même ocasion pouvez vous indiquer la ventilation de la chaudière (amené d'air )
Pourquoi le local est non peint ? aucune idée, c'est grave ?
C'est un local situé sur chaque palier. Il y a deux pièces l'une derrière l'autre : la première contient les placards avec les compteurs gaz et élec, et au fond, les chaudières. Il y a deux chaudières par local, toutes deux sur le même conduit, et ce à chaque étage.
Pour l'arrivée d'air, il y a une colonne avec une grille dans chaque local (passif j'imagine, grille de type 20x20).
Le paragraphe provient d'un échange avec ChatGPT. A prendre avec des pincettes, mais qui va dans le sens que la configuration actuelle n'est pas vraiment classique.
J'ai interrogé le CS sur ce sujet, et plus spécifiquement en cas de changement de chaudière. On ne peut plus mettre de tirage naturel, mais la configuration ne permet pas de mettre autre chose. Je n'imagine pas que personne ne se soit posé la question ou n'ait eu besoin de remplacer une chaudière dernièrement.
oHello
Pourquoi le local est non peint ? aucune idée, c'est grave ?
C'est un local situé sur chaque palier. Il y a deux pièces l'une derrière l'autre : la première contient les placards avec les compteurs gaz et élec, et au fond, les chaudières. Il y a deux chaudières par local, toutes deux sur le même conduit, et ce à chaque étage.
Pour l'arrivée d'air, il y a une colonne avec une grille dans chaque local (passif j'imagine, grille de type 20x20).
Le paragraphe provient d'un échange avec ChatGPT. A prendre avec des pincettes, mais qui va dans le sens que la configuration actuelle n'est pas vraiment classique.
J'ai interrogé le CS sur ce sujet, et plus spécifiquement en cas de changement de chaudière. On ne peut plus mettre de tirage naturel, mais la configuration ne permet pas de mettre autre chose. Je n'imagine pas que personne ne se soit posé la question ou n'ait eu besoin de remplacer une chaudière dernièrement.
ok donc la chaudière individuelle est en partie commune, il y a 2 chaudières par niveau sur un conduit et il y a donc combien de niveaux ?
Il y a 4 niveaux par bâtiment.
Le président du CS me répond qu'effectivement, toutes les chaudières sont à tirage naturel et raccordées sur le même conduit dédié, mais que si cela était non conforme ce serait connu depuis la construction (~1980). Il signale une discussion en cours car le conduit n'aurait pas été ramoné systématiquement contrairement à ce qui est requis...
Pas de réponse sur ce qui est prévu si remplacement des chaudières. Il me semble que c'est un vrai problème.
C'est certainement un de ces types la: https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...-conduit-fumee
c'est un local non habité c'est probablement une alvéole technique gaz affaire à suivre...Il y a 4 niveaux par bâtiment.
Le président du CS me répond qu'effectivement, toutes les chaudières sont à tirage naturel et raccordées sur le même conduit dédié, mais que si cela était non conforme ce serait connu depuis la construction (~1980). Il signale une discussion en cours car le conduit n'aurait pas été ramoné systématiquement contrairement à ce qui est requis...
Pas de réponse sur ce qui est prévu si remplacement des chaudières. Il me semble que c'est un vrai problème.
2 chaudières par niveau, avec les conduits de raccordement décalé en hauteur ?
on parle plus de nettoyage que du ramonage dans le cas du gaz
Dernière modification par racard ; 15/12/2025 à 12h05.
https://www.francegaz.fr/wp-content/...s/afg_b.84.pdf
page 31 ou 34/66 il doit y avoir un extracteur mécanique (cela ressemble à de la VMC gaz) mais avec une chaudière shunt sans bouche VMC.
je regarderai plus tard les documents actuels en cours sur l'atg.
à plus
La chaudiere n'est pas dans la cuisine ou le logement, mais sur le palier, donc pas de bouche vmc.https://www.francegaz.fr/wp-content/...s/afg_b.84.pdf
page 31 ou 34/66 il doit y avoir un extracteur mécanique (cela ressemble à de la VMC gaz) mais avec une chaudière shunt sans bouche VMC.
Et puis, y'a t'il une vmc?
Pas de DSC sur la chaudiere, (ou pas vu dans le coupe tirage), donc pas d'asservissement selon moi.
Sur le toit, ca se prentente comment?
C'est une question a poser, entre autres, avant de CRIER.
Moi aussi je fait des alarmes alarmistes.
Venir expliquer que le Co tue, c'est anxiogéne, contre productif car c'est rarement dans des installations gaz, plus des poeles a pétrole ou autres.
Ca arrive malheureusement.
Il y a des organismes compétents et qui pourront délivrer un avis officiel je pense a Qualiguaz, Dekra, entre autres.
C'est bien joli de faire paniquer les gens.
Engie est semble t'il en relation commerciale avec cette installation, il serais judicieux de connaitre leur position, leurs avis.
Sur internet on trouve pleins d'experts, bons ou moins bons, et forcément, c'est pas conforme, fotouchangrdangerpropriétéreck roettout.....
La multitude d'information n'est pas recommandée.
La bonne information est a rechercher.
C'est bien souvent entre le fauteuil et le clavier.
Je vais aller voirC'est certainement un de ces types la: https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...-conduit-fumee
Oui, les chaudières sont décalées, une presque au sol et une presque au plafond.
https://www.francegaz.fr/wp-content/...s/afg_b.84.pdf
je regarderai plus tard les documents actuels en cours sur l'atg.
à plusPersonne ne panique. Il s'agit de discuter pour comprendre et y voir clair. Au sujet des experts, on en trouve aussi dans la vraie vie, qui ne font pas correctement leur travail, y compris dans des secteurs critiques. L'intérêt dans ce cas précis c'est d'avoir des pistes et d'échanger des infos, pas d'avoir d'un coup la vérité vraie, absolue et immuable.La chaudiere n'est pas dans la cuisine ou le logement, mais sur le palier, donc pas de bouche vmc.
Et puis, y'a t'il une vmc?
Pas de DSC sur la chaudiere, (ou pas vu dans le coupe tirage), donc pas d'asservissement selon moi.
Sur le toit, ca se prentente comment?
C'est une question a poser, entre autres, avant de CRIER.
Moi aussi je fait des alarmes alarmistes.
Venir expliquer que le Co tue, c'est anxiogéne, contre productif car c'est rarement dans des installations gaz, plus des poeles a pétrole ou autres.
Ca arrive malheureusement.
Il y a des organismes compétents et qui pourront délivrer un avis officiel je pense a Qualiguaz, Dekra, entre autres.
C'est bien joli de faire paniquer les gens.
Engie est semble t'il en relation commerciale avec cette installation, il serais judicieux de connaitre leur position, leurs avis.
Sur internet on trouve pleins d'experts, bons ou moins bons, et forcément, c'est pas conforme, fotouchangrdangerpropriétéreck roettout.....
La multitude d'information n'est pas recommandée.
La bonne information est a rechercher.
C'est bien souvent entre le fauteuil et le clavier.
Je reviendrai avec plus d'infos sur la partie toiture, de toute façon il faut que j'aille jeter un oeil à la sortie cheminée.
J'ai eu des précisions.
Toutes les chaudières de la copro sont de type B1. Lors d'une étude de faisabilité pour l'implantation de chaudières à condensation, le descriptif de l'état actuel des installations ne mentionne aucune anomalie et aucune aberration.
Les options futures ont été envisagées.
Des chaudières B2 ne pourraient coexister sur un conduit comprenant des chaudières B1.
Le reste du document envisage les options pour pouvoir installer des type C.
Au moins la copro est au courant que pour passer à une chaudière de type C (ce qui sera probablement obligatoire à un moment), il faut faire des travaux.
A suivre : la tronche du conduit portion toiture.
bonsoir depuis 2020 ce sont les guides du CNPG qui sont les régles en vigueur celui spécifique au évacuation ne précise pas l'absence d'extraction, c'est vraiment une anomalie...
cocher le 4 Guide Thématique EVAPDC - EVAcuation des Produits De Combustion - Mai 2022 et télécharger
https://ged.cnpg.fr/rubrique.html?id_rubrique=8
par contre j'ai trouvé ce document où page 3 l'extraction est à faire à partir de R+7.
https://cegibat.grdf.fr/sites/defaul...ique%20Gaz.pdf
donc avec 4 niveaux c'est OK.
néanmoins l'alvéole technique gaz ATG est un local dédié au gaz et les chaudières.
ce local doit avoir une porte et une ventilation (amenée d'air) directe ou par conduit je n'ai pas vu cette précision, et bien entendu il est hors de l'habitation.
les chaudières récente B11 ont toutes un spott par contre une vieille chaudière (avant 1994) n'en a pas forcément un.
seule les chaudières B11 VMC ont toutes un spott même si elle a 40ans.
la pose dans une ATG où une vieille chaudière est encore en opérationnelle d'un détecteur de Co ambiant ne sera pas du luxe (30€ chez LM).
Dernière modification par racard ; 15/12/2025 à 23h23.
Merci pour ces infos. C'est touffu, il faut déjà pouvoir s'y retrouver avant d'en sortir les informations applicable à son cas
Pour l'autre document, on est exactement dans la configuration présentée page 3, bien vu
Dernière modification par Flyingbike ; 16/12/2025 à 07h04.