Bonjour
L'expérience s'acquiert par la pratique, et pour pratiquer les systèmes de chaudières et de production d'ECS,il faut rencontrer plusieurs systèmes, ce qui n'est pas mon cas.
Matériel :
Une chaudière Chaffoteaux Talia Green système (année indéterminée), pour le chauffage et l'ECS
Pour l'ECS, en particulier, un ballon Chaffoteaux et Maury, 150L a priori.
Paramètres :
Circuit a 2bar, température ECS a 60.
Symptômes :
Bruit de type "glouglou", non pas lors du soutirage mais lors de la chauffe du ballon. Et une impression (à confirmer), que le volume d'ECS disponible est limité par rapport à avant.
Données utiles :
Le ballon est quasiment emmuré, je n'ai aucun accès possible aux raccords du serpentin. Je ne localise aucun purgeur.
Les radiateurs sont purgés, je n'ai pas eu d'air dedans depuis que je les ai déposés puis remontés pour peinture et changement de tous les robinets.
La chaudière est "entretenue" de façon collective (chaudières individuelles dans copropriété), je doute que le type y passe plus de 10 minutes, mais je n'ai jamais réussi à le croiser. Je ne sais pas s'il fait plus que vérifier les gaz de combustion. En dehors de cela, aucun problème, pression stable, tout a l'air de rouler.
Les questions : une idée sur l'origine de ce bruit ? Est il classiquement posé un purgeur sur les circuits ECS ? Je n'ai rien trouvé. Est-ce que ce bruit est nécessairement lié à la présence d'air (ou de trop d'air) dans le circuit. ? SI oui, comment faire ?
EN sommet du ballon, il y a un bouchon, mais qui devrait communiquer avec l'ECS et non avec le circuit.
groupe de sécurité neuf de l'année dernière changé par mes soins.
Je doute que des images soient utiles mais je peux donner des infos supplémentaires si besoin.
Merci de vos avis.
-----

.