Bruits dans le ballon, besoin de clarifications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Flyingbike
    Responsable des forums

------

Bonjour

L'expérience s'acquiert par la pratique, et pour pratiquer les systèmes de chaudières et de production d'ECS,il faut rencontrer plusieurs systèmes, ce qui n'est pas mon cas.

Matériel :
    Une chaudière Chaffoteaux Talia Green système (année indéterminée), pour le chauffage et l'ECS
    Pour l'ECS, en particulier, un ballon Chaffoteaux et Maury, 150L a priori.

Paramètres :
    Circuit a 2bar, température ECS a 60.

Symptômes :
    Bruit de type "glouglou", non pas lors du soutirage mais lors de la chauffe du ballon. Et une impression (à confirmer), que le volume d'ECS disponible est limité par rapport à avant.

Données utiles :
    Le ballon est quasiment emmuré, je n'ai aucun accès possible aux raccords du serpentin. Je ne localise aucun purgeur.
    Les radiateurs sont purgés, je n'ai pas eu d'air dedans depuis que je les ai déposés puis remontés pour peinture et changement de tous les robinets.

La chaudière est "entretenue" de façon collective (chaudières individuelles dans copropriété), je doute que le type y passe plus de 10 minutes, mais je n'ai jamais réussi à le croiser. Je ne sais pas s'il fait plus que vérifier les gaz de combustion. En dehors de cela, aucun problème, pression stable, tout a l'air de rouler.

Les questions : une idée sur l'origine de ce bruit ? Est il classiquement posé un purgeur sur les circuits ECS ? Je n'ai rien trouvé. Est-ce que ce bruit est nécessairement lié à la présence d'air (ou de trop d'air) dans le circuit. ? SI oui, comment faire ?

EN sommet du ballon, il y a un bouchon, mais qui devrait communiquer avec l'ECS et non avec le circuit.

groupe de sécurité neuf de l'année dernière changé par mes soins.

Je doute que des images soient utiles mais je peux donner des infos supplémentaires si besoin.

Merci de vos avis.

-----
    La vie trouve toujours un chemin

lantenay01

Re : Bruits dans le ballon, besoin de clarifications

Bonjour.

Effectivement, des photos de l'ensemble seraient bienvenues.

N'y a t'il pas un purgeur sur le sommet du corps de chauffe de la chaudiére?

Le ballon ECS est t'il plus bas que la chaudiére?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Flyingbike
    Responsable des forums

Je n'ai localisé aucun purgeur, je vais deréposer la tôle de la chaudière.

La chaudière est au ras du sol, le ballon au ras du plafond. Ils ne sont pas dans la même pièce, le ballon est dans la cuisine, la chaudière sur le palier (de chaque coté du mur en gros).

Le point haut du circuit ECS est le ballon (sur la photo, on voit le bouchon, mais est-ce bien un bouchon ? il y a un renfoncement en son somment). Un autre point haut, sur le circuit radiateurs, comporte des purgeurs mais totalement inaccessibles sans destruction (dans un coffrage, au dessus d'un escalier).

Le tube oxydé correspond a l'entrée haute de la circulation dans le ballon, vu du dessous (je n'ai aucun autre accès).

LE bouchon est celui au sommet du ballon.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingbike ; Aujourd'hui à 12h29.

gienas
    Modérateur

Bonjour Flyingbike et tout le groupe

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Bruit de type "glouglou", non pas lors du soutirage mais lors de la chauffe du ballon. Et une impression (à confirmer), que le volume d'ECS disponible est limité par rapport à avant ...
    Le glouglou me trouble un peu car il fait penser à des bulles qui se déplacent alors que la chauffe s’accompagne en général d’une espèce de chuintement.

Est-ce nouveau et/ou accentué par rapport à ”autrefois”?

Pour le volume d’eau chaude diminué, je verrais bien du tartre qui s’est déposé, surtout que tu ne connais pas son âge ni la qualité (dureté) de l’eau. Peut-être aussi, si c’est très entartré, peut-être que l’isolant (tartre) qui entoure la résistance n’a-t-il pas le temps, dans l’intervalle de chauffe qui lui est imparti, d’atteindre les 60⁰ convenus.
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 14h44.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Circuit a 2bar, température ECS a 60.

Symptômes :
    Bruit de type "glouglou", non pas lors du soutirage mais lors de la chauffe du ballon. Et une impression (à confirmer), que le volume d'ECS disponible est limité par rapport à avant.

Données utiles :
    Le ballon est quasiment emmuré, je n'ai aucun accès possible aux raccords du serpentin. Je ne localise aucun purgeur.
    Les radiateurs sont purgés, je n'ai pas eu d'air dedans depuis que je les ai déposés puis remontés pour peinture et changement de tous les robinets.

La chaudière est "entretenue" de façon collective (chaudières individuelles dans copropriété), je doute que le type y passe plus de 10 minutes,
    bonjour
    10 mns je n'ai jamais pu comprendre comment font les gars qui font cela mais oui c'est courant quand on ne contrôle pas grand chose.
    je viens de passer 2h15 ce samedi sur une chaudière qui a vu pendant 8 ans des techniciens de 10mns...
    1ere anomalie je ne comprends pas pourquoi le GS est sur la canalisation d'eau chaude ??? je me base sur la bague bleue, bizarre
    ce n'est pas la norme habituelle car la sortie eau chaude est en générale sur la gauche bizarre !!!

est il possible :

- d'avoir la référence exacte de la chaudière ? et la référence du ballon ?
    une photo de la fumisterie aussi on peut voir le début du conduit de raccordement.
    c'est un conduit de fumées collectif ?

j'ai un doute sur le fait que le serpentin est ECS et que la cuve est le primaire chauffage ca pourrait expliquer pourquoi on a l'impression que le volume est faible...
    si c'est le cas il faudra sortir le chalumeau...
    2 bar ca ne sert à rien de rester avec une pression si elevée mais cela n'a pas de lien avec le problème actuel.
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 16h01.

Flyingbike
    Responsable des forums

@Guy, il me semble que le bruit a toujours plus ou moins existé. Pas d'accentuation majeure.

Pour le volume d'ECS, c'est une impression qu'il est diminué, je devrais peut être essayer de le quantifier.

@racard

Le GS est bien sur le froid. des deux cotés la bague est bleue
    Le GS (donc l'entrée EF) est sur le tube "court", la sortie ECS est sur le tube "long", à gauche, malgré la bague bleue.

Le conduit de fumées est collectif.

Je ne comprends pas le montage, il y a deux choses qui me paraissent étranges mais qui sont peut être classiques:
    -le retour ECS n'est pas raccordé sur la chaudière. Le raccord est bouchonné. Il doit revenir par le retour radiateurs.
    -le remplissage arrive directement sur le tube du retour radiateurs, pas sur la chaudière.

La chaudière est une Talia Evo System 25 CF
    Le ballon n'a aucune référence à part la marque, y compris sous le cache ou se trouve la sonde.

Nom : IMG_0748.jpeg
Affichages : 22
Taille : 752,2 Ko.

L'installation était de toute façon mal branlée. Dans la chaudière se promenait une boite de dérivation dégueulasse, a moitié cramée, j'ai du tout recâbler proprement (TA, sonde ballon, alimentation), il me reste à intercaler un disjoncteur 10A car je ne sais pas ce qu'il y a en amont de ce différentiel, mais la chaudière est ensuite en direct dessus....
    Et le tube en alu se promenait plus ou moins librement a proximité du conduit collectif....

Même si ce goulglou n'est pas dramatique, cette discussion pourra au moins avoir le mérite d'apprendre des choses et/ou de vérifier qu'il n'y a pas d'aberration majeure dans la configuration de cette installation (ou pas...)
    Dernière modification par Flyingbike ; Aujourd'hui à 17h13.

lantenay01

Combiens de tuyaux arrivent et repartents du chauffe eau exactement?

2? 4? ou autre?
    Dernière modification par lantenay01 ; Aujourd'hui à 17h34.

racard

@Guy, il me semble que le bruit a toujours plus ou moins existé. Pas d'accentuation majeure.

Pour le volume d'ECS, c'est une impression qu'il est diminué, je devrais peut être essayer de le quantifier.

@racard

Le GS est bien sur le froid. des deux cotés la bague est bleue
    Le GS (donc l'entrée EF) est sur le tube "court", la sortie ECS est sur le tube "long", à gauche, malgré la bague bleue.

Le conduit de fumées est collectif.

Je ne comprends pas le montage, il y a deux choses qui me paraissent étranges mais qui sont peut être classiques:
    -le retour ECS n'est pas raccordé sur la chaudière. Le raccord est bouchonné. Il doit revenir par le retour radiateurs.
    -le remplissage arrive directement sur le tube du retour radiateurs, pas sur la chaudière.

La chaudière est une Talia Evo System 25 CF
    Le ballon n'a aucune référence à part la marque, y compris sous le cache ou se trouve la sonde.

Pièce jointe 514758.

L'installation était de toute façon mal branlée. Dans la chaudière se promenait une boite de dérivation dégueulasse, a moitié cramée, j'ai du tout recâbler proprement (TA, sonde ballon, alimentation), il me reste à intercaler un disjoncteur 10A car je ne sais pas ce qu'il y a en amont de ce différentiel, mais la chaudière est ensuite en direct dessus....
    Et le tube en alu se promenait plus ou moins librement a proximité du conduit collectif....

Même si ce goulglou n'est pas dramatique, cette discussion pourra au moins avoir le mérite d'apprendre des choses et/ou de vérifier qu'il n'y a pas d'aberration majeure dans la configuration de cette installation (ou pas...)
    ok pour l'absence de plaque du préparateur ECS, elle peut être derrière...
    cela n'a rien avoir avec le pb actuel, si le conduit est individuel c'est ok, si c'est collectif il y a bien une anomalie sur la fumisterie c'est un DGI y a t'il un certificat de conformité ?
    si oui avec la visite réelle d'un contrôleur ?

pb actuel deux bagues bleue c'est une anomalie, bizarre !
    je m'interroge si le préparateur est bien branché et je pense que non si le départ chauffage est dans la cuve en haut ca expliquerai le glou glou perpetuel.
    un primaire dans le serpentin le débit est trop rapide les bulles partent dans le circuit pour être purgées ailleurs.

vous indiquez retour ECS, retour chauffage ou retour primaire oui.
    ECS : il y a entrée eau froide par le GS et sortie eau chaude pour l'envoyer aux robinets de la maison.

test à faire vidanger ECS par le groupe, il y a le volume du ballon préparateur (environ moins le tartre sur les années) ou 5 litres ?
    5 litres c'est bien inversé...

racard

connaitre le ballon permettrait d'éclaircir plus facilement.
    il y a donc un retour primaire ballon, et le départ primaire ballon est commun avec le circuit du chauffage.

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/cm...stallation.pdf

vue éclatée :
    https://www.piecesxpress.com/docs/ch...1617936607.pdf

titijoy3

il semble que le ballon comporte une ligne électrique, il y a peut être une résistance en service plus ou moins permanent, si c'est le cas il se peut que le ballon soit partièlement rempli de calcaire ce qui forme une gangue autour du fourreau de la résistance ou de la résistance elle même, ce qui pourrait expliquer les "glou glou" causés par des bulles de vapeur qui s'échappent dans l'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Combiens de tuyaux arrivent et repartents du chauffe eau exactement?

2? 4? ou autre?
    4. Eau froide via le GS, eau chaude (les deux en bas du ballon)
    Départ et retour chaudière (sur les côtés).

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok pour l'absence de plaque du préparateur ECS, elle peut être derrière...
    cela n'a rien avoir avec le pb actuel, si le conduit est individuel c'est ok, si c'est collectif il y a bien une anomalie sur la fumisterie c'est un DGI y a t'il un certificat de conformité ?
    si oui avec la visite réelle d'un contrôleur ?
    Je ne sais pas. Il y a des choses que je dois éclaircir avec le conseil Syndical.
    pb actuel deux bagues bleue c'est une anomalie, bizarre !
    je m'interroge si le préparateur est bien branché et je pense que non si le départ chauffage est dans la cuve en haut ca expliquerai le glou glou perpetuel.
    un primaire dans le serpentin le débit est trop rapide les bulles partent dans le circuit pour être purgées ailleurs.

vous indiquez retour ECS, retour chauffage ou retour primaire oui.
    ECS : il y a entrée eau froide par le GS et sortie eau chaude pour l'envoyer aux robinets de la maison.

test à faire vidanger ECS par le groupe, il y a le volume du ballon préparateur (environ moins le tartre sur les années) ou 5 litres ?
    5 litres c'est bien inversé...
    Non j’ai vidange le ballon il y a 1 an pour changer le GS ça a pris des plombes.
    Quand je parle du retour je parle du retour depuis le ballon.
    La chaudière fait circuler dans les radiateurs et/ou dans le ballon. Deux circuits, mais 3 tuyaux. Il y a un endroit où ça converge avant la chaudière.

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble que le ballon comporte une ligne électrique, il y a peut être une résistance en service plus ou moins permanent, si c'est le cas il se peut que le ballon soit partièlement rempli de calcaire ce qui forme une gangue autour du fourreau de la résistance ou de la résistance elle même, ce qui pourrait expliquer les "glou glou" causés par des bulles de vapeur qui s'échappent dans l'eau
    Non, il s’agit de la sonde de température et d’une mise à la terre.

Quand la chaudière est réglée en ECS seule (mode été) je n’ai pas de problème donc je suppose qu’il n’y a pas de problème de branchement, du moins pas majeur.

Merci pour vos contributions

gienas
    Modérateur

... Le GS est bien sur le froid. des deux cotés la bague est bleue
    Le GS (donc l'entrée EF) est sur le tube "court", la sortie ECS est sur le tube "long", à gauche, malgré la bague bleue ...
    Ça ne me choque pas. Le GS est destiné à limiter la pression de l’eau dans le chauffe eau pour éviter l’explosion. La pression est la même sur les deux tuyaux.

lantenay01

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ça ne me choque pas. Le GS est destiné à limiter la pression de l’eau dans le chauffe eau pour éviter l’explosion. La pression est la même sur les deux tuyaux.
    Oui. Bien sur.

Le GS fonctionne quand meme mieux a 12° qu'a 65°.

dire que c'est corect sur un "forum scientifique" est tout bétement de la connerie.

Il y a des DTU, c'est certainement pour rien.

Enfin bref.

titijoy3

4. Eau froide via le GS, eau chaude (les deux en bas du ballon)
    Départ et retour chaudière (sur les côtés).

Je ne sais pas. Il y a des choses que je dois éclaircir avec le conseil Syndical.

Non j’ai vidange le ballon il y a 1 an pour changer le GS ça a pris des plombes.
    Quand je parle du retour je parle du retour depuis le ballon.
    La chaudière fait circuler dans les radiateurs et/ou dans le ballon. Deux circuits, mais 3 tuyaux. Il y a un endroit où ça converge avant la chaudière.

Non, il s’agit de la sonde de température et d’une mise à la terre.

Quand la chaudière est réglée en ECS seule (mode été) je n’ai pas de problème donc je suppose qu’il n’y a pas de problème de branchement, du moins pas majeur.

Merci pour vos contributions
    ok, donc le problème est ailleurs car le tartre dans ce cas doit se former dans l'échangeur de la chaudière

lantenay01

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    https://adenr.com/nos-produits/guide...s-chauffe-eau/

Donc ca va remplir par la sortie eau chaude?

tu te rends surement compte que des gens vont lire et appliquer cela?

C'est triste.

lantenay01

ok, donc le problème est ailleurs car le tartre dans ce cas doit se former dans l'échangeur de la chaudière
    Il y a visiblement un serpentin dans le chauffe eau.......

titijoy3

https://adenr.com/nos-produits/guide...s-chauffe-eau/

Donc ca va remplir par la sortie eau chaude?

tu te rends surement compte que des gens vont lire et appliquer cela?

C'est triste.
    que ça remplisse par la sortie eau chaude, je ne suis pas sur que ça pose problème, par contre ils vont puiser l'eau chaude .. dans la partie froide !

cela dit, on ne voit pas comment est conçu le ballon à l'intérieur

titijoy3

Il y a visiblement un serpentin dans le chauffe eau.......
    ah, oui, ce qui élimine le souci tartre, deux circuits séparés dont un fermé, et la température du serpentin ne doit pas en former beaucoup

les "glou glou" viennent peut être simplement de la conception des entrées/sorties ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 20h07.

lantenay01

que ça remplisse par la sortie eau chaude, je ne suis pas sur que ça pose problème, par contre ils vont puiser l'eau chaude .. dans la partie froide !
    Ben oui, on rempli d'eau froide par le haut, on tire l'eau chaude par le bas, tout est logique.

Sais tu vraiment comment fonctionne un chauffe eau?

lantenay01

les "glou glou" viennent peut être simplement de la conception des entrées/sorties ?
    Encore faudrait t'il savoir ce que veut dire glou glou......

Discussions similaires

1. [Chimie organique] Besoin de clarifications
    Par invited4015aff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 16h21
  2. Bruits système chauffage bois avec ballon tampon
    Par invite76b4f544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 19h46
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : bruits métalliques, claquements dans le ballon ?
    Par inviteb7c26888 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 11h52
  4. Besoin d'une clarifications a propos les nombres complexe et l'alternatif
    Par invite75ebdbad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2013, 17h15
  5. [Thermique] Chaudière Idra condens ballon : bruits et odeurs de combustion dans la pièce !
    Par invitef7ed16f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...