Chaudière Granulés Enviro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Granulés Enviro



  1. #1
    invitec5702104

    Chaudière Granulés Enviro


    ------

    Bonjour
    Je me suis fait installer une chaudière à granulés de marque Enviro .
    Ce formidable investissement n'a bien fonctionné que 2 mois et demi , l'installateur est venu 3 fois et m'a tout simplement abandonné ( payé 8300 Roros l'install de la chaudière et de 4 radiateurs...)
    Aujourd'hui je suis en procès et je recherche désespérément des gens utilisant ce produit , qu'ils en soient satisfaits ou non , pour uin échange de point de vue .
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0fb630b8

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour

    Je me suis egalement fait installer une EF Thermo en juin 2005 et j'ai egalement eu pas mal de problemes (cendrier (burn pot liner) qui est rongé par la cendre incandescente, resistance pas assez puissante, bac a cendres non etanche d'ou mauvaise combustion...), bref, beaucoup d'emmerdements. Ca recommence cette annee. Je suis pres de Toulouse, et je pense que c'est la meme personne qui a vendu la chaudiere a votre installateur... Si vous le souhaitez, on pourrait echanger nos expériences, ça pourrait etre utile pour chacun de nous deux dans la perspective d'une action en justice.

    Cordialement,
    Eric
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 20h55. Motif: Citation superflue

  3. #3
    invitec5702104

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour
    merci de votre réponse
    mon installateur m'a finalement échangé ma chaudière : il m'a installé une Icb28 en me la présentant comme "le même modèle amélioré"
    Une fois installé , il a été incapable de la faire démarrer !
    Il s'avère qu'il s'agit d'une copie et qu'Enviro Canada attaque Icb Espagne ( en Français ça veut dire que c'est encore plus pourri ! )
    J'ai interdit à mon installateur de remettre les pieds chez moi , je me chauffe avec des radiateurs elctriques d'appoint et nous avons engagé une instance en référé...
    #####
    François
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 20h55. Motif: Pas de coordonnées, SVP + citation superflue

  4. #4
    invitea268d6ce

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    bonjour, j'ai moi aussi une mini chaudière enviro ef thermo avec laquelle je n'ai que des soucis. Où en êtes-vous de vos démarches ? Je me demande si le modèle vendu en Europe est bien conforme au modèle canadien d'envirofire ? Avez-vous des infos à ce sujet? Tous les rensiegnements sont les bienvenus car , en ce qui me concerne, en Belgique, j'ai toutes les difficultés du monde à savoir vers qui me tourner. Vendeur, importateur, fabricant?

    Merci merci merci pour vos infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite500f9d67

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour,
    Mon compagnon a le même type de chaudière (...et le même type de problème
    l'instalateur est "belalternative"
    avez vous trouvé une solution ?
    un technicien compétent et ayant réellement l'expérience de son produit ?
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 20h55. Motif: Citation superflue

  7. #6
    invite20f95a71

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour Gaelle et bonjour à tous les naufragés ENVIRO EF Thermo,
    Je reponds volontiers car je connais parfaitement le sujet et les déboires....
    J'ai beaucoup d'informations techniques, juridiques, expertise, sur ce lamentable roman, car j'ai connu aussi beaucoup de soucis.
    Pour me contacter: ### Pas de mail sur le forum, pour votre sécurité
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2008 à 20h56. Motif: Citation superflue + mail

  8. #7
    Philou67

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour,

    Je souhaite rappeler ici les règles de nos forums :
    - les thèmes des forums sont la science et les techniques
    - la diffamation et le dénigrement sont interdits par la loi, et par conséquent, ne sont pas acceptés sur le forum
    - la publicité est également interdites
    Par ailleurs, ce forum n'est pas un forum de défense du consommateur. Il existe pour cela des associations dédiées à cette activité, et les juridictions civiles.

    Etant donné que cette discussion sert essentiellement à regrouper des consommateurs mécontents sur un produit, je vous invite à recentrer rapidement la discussion vers des aspects techniques, par exemple visant à résoudre les problèmes rencontrés avec votre équipement. Toute autre considération devra être discutée en privé, à l'aide des messages privés.

    En cas de dérive de la discussion, celle-ci sera fermée.

    Merci de votre compréhension.
    Cordialement

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    justement faisont de la technique : faites des photos de vos chaudiere pour que l'on voie a quoi elle ressemblent

    pour le moment la seule description precise de chaudiere que j'ai vu sur le forum est la REKA de darth et ce n'est pas de la publicité , c'est simplement clair et instructif

    mais il serais interressant aussi de voir des descriptions de truc qui marchent mal pour savoir ce qu'il ne faut pas faire

  10. #9
    invite3ca43f61

    Cool Re : Chaudière Granulés Enviro

    je suis venu sur ce forum car je suis très étonnée des propos tenu par certain personne au risque de déplaire j'ai dans ma clientelle une machine de la marque icb p28 qui fonctionne correctement . j'ai eu aussi sur une autre machine que j'ai installé c'est hiver des soucis que je n'ai pas manqué de faire remonté a la sociètèe icb . c'est une entreprise jeune mais elle a tenu compte des modifications que nous souhaitions avoir sur la chaudière . je viend de recupérer la versions définitive qui n'a plus rien a voir avec la chaudière enviro . l'ancien modéle était réguler par une platine qui donner des impulsions régulieres par le processeur et on ne pouvait que modifier la puissance par la led sur le coté droit , il y avait quand l'utilisateur de la chaudière utiliser un pellet de qualité mediocre ou faible une création de machefer et ammoncellement voir débordement du pellet dans le foyer . les modifications sur la partie hydraulique avec la prise en partie haute départ chauffage au lieu du raccord plus bas a permis une nette amélioration . pour la partie régulation on peut maintenant programer les jours une programmation le matin une programation le soir , on a la possibilité pour chaque allure soit 5 au total de modifier la vitesse du ventilateur et le dosage du pellet ,il y a un paramétre qui met en fonction le ventilateur toute les heures pour évacuer la formation de machefer par oxgénation du bruleur et par ce fait le bol bruleur reste propre on a enfin une chaudière au top je me suis même permis de demander une fonction antie gommage du circulateur qui au dire du patron d'ICB pourra être integrait sur les prochain modéle . voila ce qui a était fait durant 4 mois par cette société cette électronique serra aussi disponible sur le modelle bassel un 12kw et sur le devon qui est remarquable dans ses formes et ses performances . on peut facilement détruire un produit mes et c'est mon cas on peut aussi laisser une seconde chance quand les gens on vraiment une réelle motivation de qualité . je ne peut que déplorer aussi dans notre profession des installateurs ou sociète qui se lance dans les énergies renouvellables pour faire uniquement de l'argent et qui laisse de malheures clients sur le carreau sans assistance pour ma par j'ai eu la chance que mes clients soit aussi compréensif mais ensemble nous avons solutionné les problêmes . j'ai repris confiance dans la marque ICB qui n'a pas hésiter a investir hénormément d'euros pour modifier leurs produits cordialement a vous tous de la par de bricoleau
    Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2008 à 08h22. Motif: Citation sans rapport avec le propos

  11. #10
    invite78612f48

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour,
    J'ai installé 2 chaudières enviro ef thermo en décembre 2004; J'ai rencontré comme vous d'énormes problèmes, par contre à ce jour je ne sais pas où trouver les pièces détachées pour ces chaudières.
    Quelqu'un peut-il me renseigner?
    Merci d'avance,
    Cordialement
    Alain

  12. #11
    invitedd316e18

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour Rino,

    Je viens de voir votre message qui n'est malheureusement pour moi plus très récent, j'espère toutefois que vous pourrez m'aider.

    Voici mon cas :

    Je suis locataire et ma maison est chauffée par une chaudière à granulés de bois de marque Enviro modèle EF Thermo.
    Depuis le départ, nous rencontrons plusieurs difficultés.

    1er cas :
    - les granulés tombent et ne brûlent pas remplissant ainsi le bruleur qui déborde et par la même occasion le cendrier.

    2ème cas :
    - la chaudière se met en route, elle brûle en permanence les granulés, on atteint une température de 27° dans la maison, nous baissons le thermostat général à 18° ainsi que les radiateurs mais la température ne baisse pas. Nous sommes donc obligés d'arrêter la chaudière car celle-ci ne s'arrête jamais.


    3ème cas :
    La chaudière se met en route, elle brûle durant plusieurs heures et à un certain moment se met en défaut, elle s'arrête.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Une chaudière à granulés doit t-elle bruler continuellement?

    - Pourquoi ne pouvons nous pas régler la température souhaitée?

    - Peut t-on régler la vis sans fin pour limiter la descente des granulés?

    - Quels réglages pouvons nous faire ?

    Pour information notre propriétaire ne connait absolument pas la chaudière, quant à celle-ci, elle a été installée par un de ses amis chauffagiste qui ne maitrise pas cette technologie. De plus le "petit" livre technique (traduction du manuel original en danois) n'est pas très explicite.

    Si vous avez quelques conseils à me donner je serais toute ouïe.

    Merci par avance.

  13. #12
    invite0fe1b7f7

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour à tous,

    Je vais répondre aux questions ci-dessous:

    1er cas :
    - les granulés tombent et ne brûlent pas remplissant ainsi le bruleur qui déborde et par la même occasion le cendrier.


    A/ dans le cas ou le poêle n'est pas encore allumé, il peut y avoir plusieurs explications:
    1°: la résistance d'allumage ne fonctionne pas ... soit la remplacer , soit allumer le feu avec un allumeur (allume feu ou petit chalumeau, après avoir mis un TOUT PETIT PEU de pellets, et avant que le bouton d'allumage ne soit activé.
    Dés que des braises apparaissent, vous devez fermer la porte et vous pouvez pousser le bouton d'allumage. Le cycle d'allumage débute et dure +- 10 minutes.
    2° Le réglage d'air (situé sur la gauche de poêle et normalement muni d'une tige avec une boulle, sauf si lors de la mise en service ce réglage a été fait avec un appareil de mesure de dépression) est trop important ou trop faible. Ceci entraine, soit une température trop faible de le résistance d'allumage part sur-ventilation, soit une difficulté à amener l'air chaud de la résistance si le flux d'air est trop fable (d'ou risque important de déterioration importante et prématurée de la résistance d'allumage).
    Si l'allumage tarde trop, les pellets s'accumulent anormalement et le risque de débordement est important, de plus, si la quantité de pellets fini par s'enflammer, la flamme sera très vive et un risque d'élévation de température rapide est inévitable. Dés que le tas de pellets aura fini de brûler, la flamme reprendra une allure normale, mais le débordement risque de provoquer le feu dans le cendrier si le modèle de EF-Thermo n'est pas équipé d'une grille (ancien modèle équipé d'un foyer à barettes ou nouveau modèle équipé d'un foyer à trous et d'une grille entre le foyer et le cendrier (normalement, tous les anciens modèles vendus en Belgique par nos soins ont été équipés d'un Upgrade Kit).
    3° Le foureau de gainage recevant la résistance d'allumage est percé et laisse passer l'air par le trou créé et modifie la dépression nécessaire dans le foyer (ce trou peut être provoqué par un mauvais centrage de la résistance dans le foureau ou par une surchauffe due à un nettoyage irrégulier de la grille foyère (burner pot liner).

    B/ si le poêle est déjà allumé et que les pellets débordent !!

    Dans ce cas, celà peut provenir:
    1° de la qualité ou de l'humidité des pellets
    2° la qualité de dépression du poêle ou de la cheminée
    3° de la propreté de la grille foyère
    4° de la propreté des tuyaux d'évacuation des fumées situés juste au dessus du foyer (il y a une tige qui permet de racler les poussières sur la face avant) et en prolongement, des tubes de descente à gauche et à droite du foyer et qui sont accessibles par le dessus (en démontant le capot) et par les 2 couvercles situés de part et d'autre de l'échangeur eau (à gauche et à droite) (Attention aux joints et au démontage des vis qui peuvent casser).

    Dans tous ces cas, il est préférable d'être bien informé avant d'intervenir sur le matériel, au rique de dommages importants.
    Des appareils de mesure existent et il est préférable de faire appel à un professionnel compétant et spécialisé dans le chauffage à pellets pour écarter tout risque ou désagréments et garantir la longévité du matériel.



    2ème cas :
    - la chaudière se met en route, elle brûle en permanence les granulés, on atteint une température de 27° dans la maison, nous baissons le thermostat général à 18° ainsi que les radiateurs mais la température ne baisse pas. Nous sommes donc obligés d'arrêter la chaudière car celle-ci ne s'arrête jamais.


    Le poêle-chaudière EF-Thermo, comme les autres poêles à pellets à régulation électroniques permettent 2 ou 3 modes de fonctionnement (en fonction du type de contrôleur et de la version ou année de fabrication).
    Les cartes de contrôle portant le code C-10164 (avec 2 fusibles) permettent 2 modes de fonctionnement (avec ou sans thermostat d'ambiance):
    1° le mode ON/OFF, soit allumé ou éteint, autrment dit, lorsque la T° thermostatique OU la température de l'eau est atteinte, le poêle s'éteint. Il se rallumera automatiquement si une nouvelle demande du thermostat air ou du thermostat eau le demande.
    2° le mode High/Low, soit en fonction de la puissance demandée sur le tableau de contrôle, SOIT AU MINIMUM, SANS S'ETEINDRE !!!!!!!!
    Ce qui implique qu'il faut absolument utiliser la chaleur produite afin d'éviter la surchauffe et SURTOUT ne pas couper tous les radiateurs, car dans ce cas, l'eau ne circule plus et a de fortes chances de mettre la chaudière en sécurité (via la sonde thermique située sur le côté droit de la réserve à pellets et qui doit être réarmée manuellement.

    Le modèle de cartes portant le code C-11214 (1 fusible) permet elle 3 modes:
    1° le mode manuel 'allumer et éteindre manuellement
    2° le mode Auto/Off équivalent au mode ON/OFF, mais éteignant le poêle 30 minutes après l'instruction d'arrêt (afin de lui donner le possibilité de reprendre sans avoir à créer un nouvel allumage dans les 30 minutes si une nouvelle demande se faisait).
    3° le mode High/Low, comme pour l'autre modèle.

    Ces différents modes sont établis en fonction de la position de jumpers (pontets) positionnés sur la carte de contrôle, et sur les dernières cartes (qui demandent un panneau de contrôle différent), par un commutateur 3 positions sur la face du panneau de contrôle.

    Nous avons équipé certains poêles et pôeles-chaudières d'un commutateur optionnel à 2 ou 3 positions, permettant de changer le mode opératoire de la carte, sans devoir changer les jumpers.

    Cette commutation entre les différents modes ne peut se faire que poêle éteint, et débranché du secteur, bien entendu


    Les 2 thermostats (eau et air) étant en série, il n'y a pas de priorité, le permier qui coupe arrête ou met le poêle ou poêle-chaudière au ralenti.
    Si l'eau n'est pas chaude, mais que le thermostat d'ambiance dit que la T° de la pièce ou il se trouve est ok, l'eau ne sera pas chauffée pour les autres radiateurs dans les autres pièces
    Si l'eau est chaude mais que la T° d'ambiance de la pièce est atteinte, il se coupe ou se met au ralenti également.

    Il ne faut en aucun cas intervenir sur le circulateur (la pompe) du EF-Thermo en la soumettant directement à un thermostat, il est piloté par le carte de contrôle.

    Une solution est de créer un double circuit, avec un circuit de boucle pour le poêle-chaudière et son circulateur, et un 2ème circuit avec circulateur contrôlé par thermostat d'ambiance pour les radiateurs.
    Cette solution permet de réguler le circuit des radiateurs, séparément de celui du poêle-chaudière.

    Une autre solution est de passer par un ballon tampon qui permettra l'accumulation d'eau chaude et la dispensera plus régulièrement vers les radiateurs et peut même contenir un échangeur ECS (Eau Chaude Sanitaire).


    3ème cas :
    La chaudière se met en route, elle brûle durant plusieurs heures et à un certain moment se met en défaut, elle s'arrête.


    Voir problème de surchauffe au dessus

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Une chaudière à granulés doit t-elle bruler continuellement?

    NON, voir ci-dessus

    - Pourquoi ne pouvons nous pas régler la température souhaitée?

    Tout d'abord, il s'agit d'un poêle-chaudière et non d'une chaudière.
    Il n'est pas possible d'obtenir de l'eau chaude pour les radiateurs, sans que le poêle fonctionne, mais en fonction du mode de fonctionnement (voir ci-dessus), vous pouvez opter pour un mode de régulation.


    - Peut t-on régler la vis sans fin pour limiter la descente des granulés?

    Le réglage de la vis est fait en usine et la seule modification qui peut y être apportée le sera sur le minimum (en utilisant le bouton "auger trim et en le mettant soit sur la première ou la deuxième position du "totem" de puissance. Cette fonction est expliquée dans le manuel d'utilisation).

    - Quels réglages pouvons nous faire ?

    Vous pouvez régler la puissance de 1 à 5 et sur la position 1, via le bouton "auger trim", obtenir 1 plus 1 ou 1 moins 1.

    Vous pouvez modifier la T° de leau de chauffage via l'aquastat.

    Vous pouvez régler la quantité d'air de combustion, en fonction de la qualité des pellets et du type de cheminée.

    Vous pouvez régler la gestion thermostatique ou chronothermostatique via un capteur d'ambiance (en fonction du choix de mode de fonctionnement).

    Les autres réglages, si nécessaire, sont réservés à un spécialiste.



    Pour information notre propriétaire ne connait absolument pas la chaudière, quant à celle-ci, elle a été installée par un de ses amis chauffagiste qui ne maitrise pas cette technologie. De plus le "petit" livre technique (traduction du manuel original en danois) n'est pas très explicite.

    Nous avons le manuel original d'utilisation et technique en anglais et une traduction en français pour nos clients.

    Si vous avez quelques conseils à me donner je serais toute ouïe.

    J'espère avoir permis un minimum d'éclairage sur vos questions, mais il est relativement difficile de développer ici la totalité des éléments intervenants dans le fonctionnement d'un poêle et à fortiori d'un poêle-chaudière, en quelques lignes.
    Nous avons plus de 10 ans d'expérience dans le domaine et sommes conscient que l'utilisation de systèmes à pellets demande une information claire dés le départ, même avant l'acquisition de ce type de matériel, et qu'il ne s'agit pas simplement de poser le matériel là et pousser sur un bouton (même avec le matériel le plus récent).

    Je suis et reste à disposition de tout qui veut un éclairage (ou plutôt un chauffage ) sur ces sytèmes automatiques à bois, semblant si obscurs pour certains, mais si simples et confortables en fonction de ce à quoi on les destine et au budget qu'on souhaite leur consacrer.

    PS: excuses si j'ai laissé des cocards

    Bien @ Vous

    Alterboss


  14. #13
    invitedd316e18

    Re : Chaudière Granulés Enviro

    Bonjour Alterboss,

    J'ai bien pris note de toutes vos informations, je vous en remercie.
    Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions dès que cela sera nécessaire.
    Merci encore.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 15h05
  2. chaudière à granulés
    Par invite8c351a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2010, 08h31
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 23h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...