Probleme de maîtrise sur chaudière De Dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

JPGOSS

------

Bonjour. J'ai un problème avec ma chaudière gaz De Dietrich Elidens DTG Eco. Nox Plus/V130. J'ai un plancher chauffant. Dès qu'il fai fait t froid la nuit, il fait une chaleur insupportable dans la journée que le thermostat intérieur n'est pas capable de gérer. J'ai essayer de baisser la température sur les réseaux au niveau de la chaudière sans succès, meme si la mrrt à 5 (le minimum). J'ai rentré la sonde extérieure dans un bâtiment et je l'ai calfeutré dans de la laine de verre ce qui m'a fait perdre 3 à 4 degrés dans la maison mais je reste à 23/24 degrés. A quoi sert la sonde avec le temps de réaction du plancher chauffant et ne vaudrait il pas mieux que je maîtrise tout au niveau du thermostat d'ambiance ? Merci de vos conseils.

-----

bibifikotin

Re : Probleme de maîtrise sur chaudière De Dietrich

Bonjour à toi,
    Probléme survenu depuis .....?
    AVANT probléme cela fonctionnait il ...normalement ?
    C'est quoi la "mrrt " à 5 ?

Cordialement

JPGOSS

Bonjour Bibifikotin. Merci de t’intéresser à mon problème. En fait le problème a commencé audebut de l'hiver 2024/2025. Pendant cette période froide nous sommes dans le sud et remontons en Normandie que durant les vacances scolaires. Et toujours cette galère d'une température insupportable dans la journée dès qu'il fait froid la nuit. Pour le mmrt c'est une faute. Je voulais dire que le problème persiste même quand je mets sur la chaudière la température minimum de 5°. Je l'ai fait l'an dernier avant de redescendre dans le sud et éviter que ça gele faute de pouvoir (savoir) mettre la chaudière hors gel. Ça n'a pas empêcher la chaudière de chauffer et de consommer à fond. Quand on voit le temps de réaction de mon plancher chauffant ne serait il.pas plus judicieux de commander tout avec le thermostat d'ambiance. Là on croirait que c'est la sonde extérieure qui commande tout. Et je ne peux pas la débrancher. Cette nuit le mercure est descendu à moins 4°. Au petit matin la température dans la maison était à 20° mais depuis elle n'a cessé de grimper jusqu'à 25°, m'obligeant à arrêter momentanément la chaudière. Deux professionnels sont venus mais le problème perdure. Ils me conseille même de remettre la sonde à l'extérieur mais dans ces cas là c'est encore pire avec 2 à 3° supplémentaire. J'avoue ne plus savoir quoi faire.

racard

bonjour

il y a une sonde extérieure filaire ou radio ? car ce qui m'inquiète c'est que vous avez pu déplacer la sonde extérieure.
    il me manque le modèle exact de la régulation la référence (le boitier murale dans le salon le nom que vous donnez c'est thermostat intérieur) c'est un modèle filaire ?
    vous avez un plancher chauffant uniquement ou aussi des radiateurs dans la maison ?
    une photo d'ensemble de la chaudière serait utile (les canalisations et nourrices de départ chauffage) y a t'il un pot à boue magnétique une bouteille de mélange ?
    Dernière modification par racard ; 28/12/2025 à 11h00.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

As-tu essayé de baisser la pente de régulation et/ou baisser la valeur de départ maxi ?
    Cordialement

JPGOSS

Merci beaucoup pour vos interventions. Pour ce qui est d'intervention sur la pente je ne sais pas faire mais je pense que les professionnels ont dû le faire. En ce qui concerne la sonde extérieure et le thermostat intérieur ils sont tous les deux filière. La sonde extérieure était a l'extérieur d'un petit local, je l'ai juste démontée et remontée a l'intérieur de ce petit local et je l'ai entouré de laine de verre ce qui a permis de limiter de quelques degrés la montée en puissance du chauffage dans la journée apres des nuits froides. Le dernier professionnel qui est intervenus m'a fait changer le thermostat intérieur existant (le Dietrich d'origine) qui soit disant avait un écart de 4° par rapport à la réalité pour un Delta Dore Tybox 21. Ça n'a rien changé au problème. Pour info l'hiver dernier faute de comprendre comment mettre ma chaudière en hors gel pendant mon absence (la commande de la chaudière ne répond pas) j'ai mis les température de des deux réseaux au minimum soit 5° sur l'écran de la chaudière, de jour comme de nuit, ce qui n'a pas empêché la chaudière de se mettre en route après une première nuit de gel, et la chaleur autant que la consommation de s'envoler littéralement. Pour info j'ai un plancher chauffant et seulement un sèche serviette. Sur la chaudière j'ai deux réseaux A et B mais ne sait pas si le B correspond seulement au sèche serviette. Par contre j'ai des nourrices dans mon garage et d'autres dans une chambre à l'autre extrémité de la maison pour les chambres et la salle de bain. Alors est-ce cela les réseaux A et B ? Ceci étant nous sommes chez nous aux seules vacances scolaires. Y aurait il un problème à ce que la sonde extérieure soit débranchée et que ma chaudière ne fonctionne qu'au thermostat intérieur ? Et si oui quel manipulation car j'ai bien essayé de la débrancher mais la chaudière se met en défaut et ne fonctionne plus ????
    Je joins quelques photos et vous remercie par avance pour vos conseils.
    PS Le réseau a été désembué en début d'année.
    Images attachées Images attachées

racard

Citation Envoyé par JPGOSS Voir le message
    Merci beaucoup pour vos interventions. Pour ce qui est d'intervention sur la pente je ne sais pas faire mais je pense que les professionnels ont dû le faire. En ce qui concerne la sonde extérieure et le thermostat intérieur ils sont tous les deux filière. La sonde extérieure était a l'extérieur d'un petit local, je l'ai juste démontée et remontée a l'intérieur de ce petit local et je l'ai entouré de laine de verre ce qui a permis de limiter de quelques degrés la montée en puissance du chauffage dans la journée apres des nuits froides. Le dernier professionnel qui est intervenus m'a fait changer le thermostat intérieur existant (le Dietrich d'origine) qui soit disant avait un écart de 4° par rapport à la réalité pour un Delta Dore Tybox 21. Ça n'a rien changé au problème. Pour info l'hiver dernier faute de comprendre comment mettre ma chaudière en hors gel pendant mon absence (la commande de la chaudière ne répond pas) j'ai mis les température de des deux réseaux au minimum soit 5° sur l'écran de la chaudière, de jour comme de nuit, ce qui n'a pas empêché la chaudière de se mettre en route après une première nuit de gel, et la chaleur autant que la consommation de s'envoler littéralement. Pour info j'ai un plancher chauffant et seulement un sèche serviette. Sur la chaudière j'ai deux réseaux A et B mais ne sait pas si le B correspond seulement au sèche serviette. Par contre j'ai des nourrices dans mon garage et d'autres dans une chambre à l'autre extrémité de la maison pour les chambres et la salle de bain. Alors est-ce cela les réseaux A et B ? Ceci étant nous sommes chez nous aux seules vacances scolaires. Y aurait il un problème à ce que la sonde extérieure soit débranchée et que ma chaudière ne fonctionne qu'au thermostat intérieur ? Et si oui quel manipulation car j'ai bien essayé de la débrancher mais la chaudière se met en défaut et ne fonctionne plus ????
    Je joins quelques photos et vous remercie par avance pour vos conseils.
    PS Le réseau a été désembué en début d'année.
    bonsoir merci pour les photos vous avez donc une installation qui me semble sans anomalie, pot à boue magnétique etc...
    pouvez vous me faire une photo et me donner aussi la référence du boitier mural qui a été déposé en esperant que vous l'avez conservé ?
    par contre l'intervention dernière qui a consisté à poser un thermostat prouve une chose que le dernier intervenant n'a pas les compétences pour faire de la régulation.
    en effet on n'installe jamais un thermostat qui va piloter en ON/OFF le chauffage lorsque l'on possède une PAC ou une chaudière à condensation.
    on installe une régulation avec une sonde extérieure et module mural HIM ce dernier module est l'interface servant à paramétrer la régulation et aussi à avoir un retour de la température du salon (c'est une sonde d'ambiance).
    pourquoi ne pas avoir contacter l'installateur qui a posé la chaudière ?
    vous êtes dans le sud loin du 66 ?
    je suis dubitatif sur les propositions des deux derniers chauffagistes...
    qu'avez vous comme documentation chaudière et comme référence sur la facture de l'installation ?
    cette chaudière a été installée en quelle année ?

Renzo

Bonjour,

Voila le guide sav de ta chaudière où tu trouveras les paramètres à vérifier à partir de la page 72

Relève en particulier les valeurs des paramètres suivants et transmets les éléments pour qu'on puisse déjà y voir plus clair et te guider :

TPC J
    TPC N
    MAX CIR A
    MAX CIR B
    PMAX CHAUF
    INERTIE BATI
    PENTE CIRC A
    INFL S AMB A
    CIR A
    PENTE CIRC B
    INFL S AMB B
    Images attachées Images attachées

racard

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Voila le guide sav de ta chaudière où tu trouveras les paramètres à vérifier à partir de la page 72

Relève en particulier les valeurs des paramètres suivants et transmets les éléments pour qu'on puisse déjà y voir plus clair et te guider :

TPC J
    TPC N
    MAX CIR A
    MAX CIR B
    PMAX CHAUF
    INERTIE BATI
    PENTE CIRC A
    INFL S AMB A
    CIR A
    PENTE CIRC B
    INFL S AMB B
    bonjour
    ca ne servira à pas grand chose car il manque le module mural qui a été déposé et remplacé par un thermostat (chose qui n'aurait jamais du être fait en condensation) !
    donc infl s amb a ou b ca sera impossible...
    si son thermostat ne permet pas de couper le chauffage, c'est encore en plus un mauvais câblage et la loi d'eau reste prioritaire ...
    dans l'attente du boitier mural déposé.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ca ne servira à pas grand chose car il manque le module mural qui a été déposé et remplacé par un thermostat (chose qui n'aurait jamais du être fait en condensation) !
    donc infl s amb a ou b ca sera impossible...
    .
    Bien sûr il faut que le boîtier soit remplacé, mais avoir ces éléments permettra déjà de contrôler la pente et voir si l'influence d'ambiance avait été paramétrée correctement et ça permettra de comprendre l'origine du problème : paramétrage défectueux ou défaut effectif du boîtier.

Cordialement

Discussions similaires

1. probleme chaudiere gaz de dietrich
    Par invited5b3645d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2018, 12h01
  2. [Thermique] Problème sur chaudière gaz de dietrich
    Par invite78390ab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2018, 08h33
  3. Problème chaudière De Dietrich GT 124
    Par Blower dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 22/09/2015, 21h29
  4. [Thermique] Probléme chaudiére gaz de dietrich
    Par inviteabd2cefc dans le forum Dépannage
    Dernier message: 14/11/2014, 20h40
  5. [Thermique] PROBLEME chaudière de dietrich
    Par invite96556e31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2010, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...