Inversion départ/retour chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dejoliv

------

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : le grand radiateur eau acier de 140 de large de mon séjour n'a jamais bien fonctionné, toujours à peine tiède en haut et totalement froid en bas. Bien évidemment toutes les solutions classiques ont été essayées (purge, désembouage, équilibrage, vérif de la tête, etc ...). Et récemment j'ai eu l'idée de vérifier la température des tuyaux de départ et d'arrivée au niveau du chauffage, résultat retour plus chaud que départ .... C'est une installation monotube, le radiateur est équipé en Giacomini R436/1TG pour le bypass en bas (voir photo).
    Ma question : sans toucher aux tuyaux et intervention lourde est-ce que le remplacement par la ref R436/2TG de chez Giacomini solutionnerait le problème sachant que je vois dans leur description "sens de passage inversé par le robinet"?
    Nom : IMG_20251228_222216.jpg
Affichages : 65
Taille : 3,08 Mo

-----

lantenay01

Re : Inversion départ/retour chauffage

Bonjour.

A priori, il te faudrais ce robinet: https://giaco-store.fr/robinetterie-...902203108.html
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

dejoliv

oui c'est bien la ref que j'ai mentionné. Je me questionne simplement sur le diagramme qui montre le flux de l'eau chaude qui "remonterait" par l'intérieur du radiateur pour sortir en haut et non pas par la canne externe comme à l'heure actuelle (s'il était bien branché ...). L'eau chaude du bas vers lme haut dans le radiateur c'est bien confirmé que ça fonctionne ? ...

lantenay01

Vous donnez cette Ref: Giacomini R436/1TG

Moi je vous envoie celle ci: R436-2TG

5. A voir en vidéo sur Futura
    dejoliv

La dernière phrase de mon post "Ma question : sans toucher aux tuyaux et intervention lourde est-ce que le remplacement par la ref R436/2TG de chez Giacomini solutionnerait "

lantenay01

Citation Envoyé par dejoliv Voir le message
    La dernière phrase de mon post "Ma question : sans toucher aux tuyaux et intervention lourde est-ce que le remplacement par la ref R436/2TG de chez Giacomini solutionnerait "
    J'ai donné la réponse, puisque les dépards et retours sonts inversés entre les 2 réference!

dejoliv

oui merci pour la réponse.
    Néanmoins je me questionne sur la montée de l'eau chaude dans le radiateur avec la ref r436-2TG, est-ce que cela veut dire que l'eau chaude ne monte plus via la canne externe au radiateur mais via l'intérieur ? Ca me semble bizzare, naturellement ces radiateurs acier sont prévus pour arrivée eau chaude en eau qui ruisselle ensuite vers le bas dans le radiateur

lantenay01

oui merci pour la réponse.
    Néanmoins je me questionne sur la montée de l'eau chaude dans le radiateur avec la ref r436-2TG, est-ce que cela veut dire que l'eau chaude ne monte plus via la canne externe au radiateur mais via l'intérieur ? Ca me semble bizzare, naturellement ces radiateurs acier sont prévus pour arrivée eau chaude en eau qui ruisselle ensuite vers le bas dans le radiateur
    Le fonctionnement de ce type de branchement: https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-...15x21-A1001861

AST256876M-XL.webp

racard

Bien évidemment toutes les solutions classiques ont été essayées (purge, désembouage, équilibrage, vérif de la tête, etc ...).
    bonsoir qui a réalisé ces opérations désembouage équilibrage etcc.. ?
    comment as été fait le désembouage ?
    profondeur hauteur et type du radiateur en question ?
    ce radiateur est situé comment sur la boucle ? début milieu à la fin ?
    c'est possible d'avoir une photo de la vis de réglage ?

dejoliv

Bonjour, c'est un chauffagiste, désembouage avec injection d'un produit sous pression. L'eau était en effet noire, elle est maintenant parfaitement limpide, il a aussi ajouté en prévision du produit X100 je crois.
    Radiateur acier 120*90, équivalent 2000W je crois. C'est le 3eme radiateur du RDC qui en compte 4. Sa vis de bypass est complètement ouverte mais beaucoup d'essais avec différents réglages. De toute façon c'est confirmé l'aller et le retour sont inversés (dommage qu'à l'époque le chauffagiste n'ait pas pensé à vérifier ça ...). Je voudrais donc essayer avec le robinet Giacomini R436-2TG qui semblent inverser lui même.

Discussions similaires

1. Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?
    Par invitee441935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2017, 18h18
  2. [Thermique] Thermistance départ chauffage ouverte
    Par invite2ca72f8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2015, 14h37
  3. condensation : T° depart identique a T° retour ?? normal ou pas
    Par invitebecad204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2014, 21h48
  4. Départ et retour dans la même gaine d'isolation.
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...