Bonjour à toutes et tous,
Pour présenter brièvement mon intention, je suis étudiante en deuxième année de master en Design de produit et dans le cadre de mon diplôme, j'écris un mémoire autour de la précarité énergétique d'été et sur le confort thermique dans l'habitat. Je porte une attention particulière aux alternatives à la climatisation (qui ne correspond pas trop dans un cadre de précarité, mais aussi d'un point de vue écologique) en me concentrant plus particulièrement sur des alternatives low-tech.
Après avoir lu beaucoup de vos échanges, j'aimerais passer à une étape d'études de cas concrètes. Si vous souhaitez m'aider à faire avancer la recherche sur ce sujet, je serais ravie de recueillir vos témoignages.
Ce qui m'aiderait beaucoup :
- Les problématiques que vous rencontrez (pièces invivables, humidité, etc.).
- Un schéma rapide de votre logement (emplacements des fenêtres, zones les plus chaudes).
- Quelques infos : Région, année de construction/matériaux, superficie.
- Les solutions (petites ou grandes) que vous avez testées, qu'elles fonctionnent ou non !
Si vous préférez ne pas exposer ces détails publiquement, n'hésitez pas à me contacter directement par message privé.
Merci d'avance pour votre aide précieuse et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques annexes sur ce sujet !
De la part d'une étudiante qui aimerait améliorer les choses![]()
-----