Témoignage autour du confort d'été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lou1512frr

------

Bonjour à toutes et tous,

Pour présenter brièvement mon intention, je suis étudiante en deuxième année de master en Design de produit et dans le cadre de mon diplôme, j'écris un mémoire autour de la précarité énergétique d'été et sur le confort thermique dans l'habitat. Je porte une attention particulière aux alternatives à la climatisation (qui ne correspond pas trop dans un cadre de précarité, mais aussi d'un point de vue écologique) en me concentrant plus particulièrement sur des alternatives low-tech.

Après avoir lu beaucoup de vos échanges, j'aimerais passer à une étape d'études de cas concrètes. Si vous souhaitez m'aider à faire avancer la recherche sur ce sujet, je serais ravie de recueillir vos témoignages.
    Ce qui m'aiderait beaucoup :
    - Les problématiques que vous rencontrez (pièces invivables, humidité, etc.).
    - Un schéma rapide de votre logement (emplacements des fenêtres, zones les plus chaudes).
    - Quelques infos : Région, année de construction/matériaux, superficie.
    - Les solutions (petites ou grandes) que vous avez testées, qu'elles fonctionnent ou non !

Si vous préférez ne pas exposer ces détails publiquement, n'hésitez pas à me contacter directement par message privé.

Merci d'avance pour votre aide précieuse et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques annexes sur ce sujet !

De la part d'une étudiante qui aimerait améliorer les choses

-----

TioChanclas

Re : Témoignage autour du confort d'été

Bonjour,

Je serai ravi de participer à cette réflexion mais cette requête est aussi ouverte que vaste.
    A mon avis, il vaut mieux y aller question après question, les retours seront plus nombreux.
    Ou générer un questionnaire-sondage style "forms", à envoyer en MP à ceux qui souhaiterient participer, et qui sera plus facile à analyser.

Martin695

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum. Bonne initiative que de faire appel à la communauté pour avoir des cas concrets de retour d'expérience.

Deux solutions qui ont apporté une réelle amélioration dans notre cas :

1) Isolation des combles avec un isolant à fort pouvoir de déphasage (ouate de cellulose dans notre cas)
    2) "Domotisation" des volants roulants de façon à ce qu'ils se baissent automatiquement dès qu'il y a du soleil (j'interroge pour cela toutes les minutes la production de mes panneaux solaires. S'ils produisent bien, c'est qu'il y a du soleil…) et dessus d'une certaine température intérieure (réglé à 22° dans mon cas). Et inversement remonte les volets roulants lorsqu'il n'y a plus de soleil (après 10 mn sans soleil, pour éviter que les volets fassent du "yo-yo" au moindre nuage).
    Bon...si l'on a des volets roulants connectés, on n'est pas trop dans la précarité énergétique mais je pense cependant utile de partager cette expérience.

Quand la température intérieure finie par quand même devenir trop élevée, solution du ventilateur (nous sommes contre la climatisation).
    Ventilateur sur batterie. Cela permet de le déplacer facilement sans avoir à le rebrancher à chaque fois.

cornychon

Bonjour,

Pour vivre, évitons de singer la nature par des moyens dévastateurs, utilisons ce qu’elle nous offre.
    https://www.youtube.com/watch?v=cc9PpXjTRHw
    Si je souhaite traiter ma maison, il suffit de la recouvrir, d’une couche de terre de 10 mètres d’épaisseur.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Pour faire baisser les températures, il faut évacuer de la chaleur. Pour évacuer de la chaleur il faut climatiser. Un ventilateur ne sait pas faire.

En France, sur la période 2014-2022, Santé publique France attribue près de 33 000 décès aux fortes chaleurs, dont une majorité de plus de 75 ans
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

précarité énergétique d'été
    Concept fumeux des décroissants locaux.

sur le confort thermique dans l'habitat.
    Entre 42°N et 52°N de latitude nord le confort ne peut pas être traité en ne pensant qu'à une seule saison, ni à une moyenne "climatique".

Je porte une attention particulière aux alternatives à la climatisation
    On revient au concept.
    En maison individuelle, plein de témoignages "low tech" et d'engagements personnels.

En collectif construit dans une fourchette de 150 ans d'histoire, je suis également curieux des initiatives "low tech"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bobflux

Allez j'y vais de mon témoignage perso.

J'ai une maison en région Lyonnaise, ancienne, murs de 50cm en pierre, orientée plein sud, avec des grandes baies vitrées.

C'était une épave thermique (aucune isolation et fenêtres du 19ème siècle) donc :

- Isolation et pare vapeur dans les combles, 40cm de laine de verre soufflée
    - ITE 200mm laine de roche en façade
    - Remplacement de toutes les fenêtres

Bon, voilà pour le confort d'hiver : ma pompe a chaleur a lâché l'affaire le mois dernier, la nouvelle n'est pas encore livrée, je crame des bûches tous les 3 jours dans la vieille chaudière (qui doit avoir l'âge de la maison), avec l'inertie thermique ça va.

Pour le confort d'été j'ajoute donc :

- Moyen d'empêcher le soleil de rentrer sur toutes les fenêtres : à l'étage, persiennes ajourées en bois. Au rez de chaussée, volets massifs en bois et volets roulants microperforés.

Quand le soleil tape, il faisait 40°C dehors pendant la canicule, la terrasse est montée à 60°C au thermomètre infrarouge, mais comme les volets sont blancs, et soit ventilés soit en bois massifs donc un peu isolants, la chaleur ne rentre pas. Avec des volets roulants classiques, non ajourés, de préférence couleur anthracite, on créé un four.

Auparavant la fonction d'ombrage était assurée par une pergola couverte de plante grimpantes devant les ouvertures côté sud, je l'ai enlevée pour l'ITE, faudra attendre que ça repousse.

- Le toit est à l'ombre des panneaux solaires (20°C de moins dans les combles)

Température maxi à l'intérieur 23°C sans clim.

Bien évidemment je mets quand même la clim à fond pour avoir une température plus civilisée, d'ailleurs j'en installe une plus grosse, j'attends la livraison.

Le confort d'été est un problème d'ingéniérie (les solutions existent) et de réglementation/bureaucratie (les solutions sont interdites).

J'ai essayé de mettre des stores extérieurs à mes locataires pour leur éviter de cuire pendant la canicule : interdit. Réponse de l'urbanisme mettez des rideaux, ok ça sert à rien contre la chaleur les rideaux. Mettre une vraie clim : interdit aussi. Architecture bioclimatique : probablement interdit aussi. Stores bannes pour faire de l'ombre : on te les fait enlever. Résultat, les citadins mettent des clims à roulettes qui consomment à mort et qui refroidissent pas.
    Dernière modification par bobflux ; Aujourd'hui à 17h21.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Allez j'y vais de mon témoignage perso.
    .
    La discussion porte sur un projet d'étude, pour un master design.
    L'objet "technique" est un des volets du plan, mais il sera léger et trés trés peu technique, noyé dans des éléments plus littéraires et plus sociaux, globaux.

D'ou le message 6 de SK, cinglant mais réaliste, et j'en rejoins totalement la dernière partie.
    En collectif il y a "peu" à faire, le reste est d'ordre de gestion personnelle de l'habitat ( et donc de l'aspect collectif, emporté par les habitudes de la majorité ). En dehors de la clim et des gestes personnels, le low tech n'existe pas ( à part en concept puremement verbal et fumeux )
    En individuel, c'est encore plus porté par les "gestes" personnels. Un habitat trés modérément isolé ( disons une classe C, ou disons du low tech ) peut trés bien passée si elle est occupée intelligemment, alors que du A++ sera un enfer si mal gérée par ses occupants ( sauf clim ).

Le sujet est porté d'emblé par un enjeux à la mode, un enjeux de "jeune" dans un monde de bisounours ( donc sans clim et du pseudo low tech ).

bobflux

En effet.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'objet "technique" est un des volets du plan, mais il sera léger et trés trés peu technique, noyé dans des éléments plus littéraires et plus sociaux, globaux.
    Triste car le sujet est 1) technique et 1) politique (ex aequo). Je conseille fortement à notre étudiante la lecture du livre "La conception bioclimatique" de JP Oliva qui donne tous les détails d'une manière simple et pédagogique. Ensuite, regarder les constructions récentes et mourir de rire.

"On" a choisi, principalement en collectif, de construire des logements qui sont inhabitables sans clim.

Ensuite, viennent les ouin-ouin anti clim pour expliquer aux gens qu'il faut qu'ils cuisent, parce que... euh, pourquoi en fait ?

En été, les renouvelables subventionnés produisent tellement que le prix spot de l'électricité est négatif. Autrement dit, normalement, on devrait te payer pour brancher ta clim à fond. Il n'y a aucun argument contre la clim au niveau de l'énergie puisqu'en Août quand le soleil brille, on a tellement d'électricité qu'on est obligé de payer les autres pays pour qu'ils nous en débarrassent.

Il n'y a aucun argument non plus au niveau de la pollution puisque... R290.

La "précarité énergétique d'été" est donc un concept fumeux qui n'existe que parce qu'il a été décidé de faire n'importe quoi.

J'ai mis suffisamment de photovoltaïque, donc pendant la canicule, une fois que j'ai chargé ma bagnole gratos, que la voisine est venue se brancher et charger sa bagnole gratos (dommage que ce soit interdit, sinon j'aurais foutu une borne de charge dans la rue histoire de partager), je mets ma clim à fond.

Mais t'inquiète avec les têtes thermostatiques obligatoires et les thermostats connectés obligatoires, ça va bien se passer.

Discussions similaires

1. Confort d'été
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2021, 15h44
  2. elexia confort
    Par invite2dcb3eed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2017, 01h48
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 20h12
  4. confort urinaire
    Par invite4c41be4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...