Choix d'un chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Choix d'un chauffe eau

ZOUZ

Choix d'un chauffe eau

------

Bonjour,
    le chauffe eau de ma salle de bain fuit (c'est un 100 litres), on me dit qu'il faut le changer et on me conseille de prendre un extra plat.
    Avez vous des recommandations à me faire, sachant que j'ai de petits moyens.
    Merci

-----

lantenay01

Re : Choix d'un chauffe eau

Prends un chauffe eau chinois, le moins cher possible.

https://www.amazon.fr/Chauffe-eau-so...ML9-&hvexpln=0
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Garion

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Prends un chauffe eau chinois, le moins cher possible.

https://www.amazon.fr/Chauffe-eau-so...ML9-&hvexpln=0
    C'est une blague ? Impossible de prendre une douche avec 6l de stockage, au mieux on peut se laver au gant.
    Ce genre de réponse devrait être évalué par la modération
    Dernière modification par Garion ; 28/01/2026 à 20h45.

Garion

La personne demande un chauffe-eau pour la salle de bain et on lui propose un truc pour la cuisine...

5. A voir en vidéo sur Futura
    ZOUZ

Ok et personne n'a rien de sérieux à me conseiller? Merci

lantenay01

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est une blague ?
    Ben oui. Quand y'a pas d'argent, on se débrouile, on cherche, enfin bref......

racard

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est une blague ? Impossible de prendre une douche avec 6l de stockage, au mieux on peut se laver au gant.
    Ce genre de réponse devrait être évalué par la modération
    bonjour
    merci d'avoir pu lire une perle pareille car je ne regarde plus ces messages...
    il fait 6L au départ 6 mois après 5.25L 1 an après 4.5L etc...
    zouz êtes vous certain que la fuite est irréparable ? pouvez vous envoyer une photo de la fuite ?
    sinon le moins cher reste un 100L car c'est le modèle le plus fabriqué, regarder sur LBC ou sur le marketplace il y a des chauffes eau parfois neuf que des gens se débarrent car ils ont fait une erreur.
    si vous voulez faire des économies en consommation d'energie le 30L c'est royal tout dépend si vous avez HC HP et de votre ratio actuel.
    Dernière modification par racard ; 29/01/2026 à 01h10.

lantenay01

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    merci d'avoir pu lire une perle pareille car je ne regarde plus ces messages...
    Ben moi je lis toujours les tiens, c'est passionnant un puit de savoir pareil!

lantenay01

Une simple recherche permet de se renseigner, c'est quand meme simple non?

https://www.google.com/search?q=chau...hrome&ie=UTF-8

bibifikotin

Bonjour , Juste un détail,
    Moi j'évite les chauffe eau "électronique". Ils n'apportent aucun plus, et meme des embétements.
    Le plus basique possible SANS électronique.
    DEs petits moyens certes , mais POUR COMBIEN de personne ?
    C"'est bien de le préçiser !!
    Bonne,journée

TioChanclas

Bonjour,

Garion,
    ce sont vos réponses qui pourraient être (plus) modérées.
    L'été, je suis souvent seul chez moi. J'ai installé une douche à l'extérieur, alimentée par un chauffe eau de 10 litres. C'est plus qu'assez pour cet usage, d'autant que 10 minutes après, je peux recommencer sans problème.
    Evidemment, si je prenais des douches de 10 minutes en ouvrant l'eau à fond, ça ne suffirait pas. Et si nous étions 10 à vouloir nous doucher à la suite, non plus.

Zouz,
    Extra-plat n'apporte rien.
    Dans tous les cas, ce qui vous coutera le moins cher à l'installation, c'est de remplacer par un modèle identique. Economie de raccords, de fixations, de temps... De tout !
    Et personne, ici, ne connaissant vos habitudes, personne ne pourra chiffrer avec certitude combien de centimes d'euros vous fera gagner tel ou tel modèle en consommation électrique.

trebor

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

Garion,
    ce sont vos réponses qui pourraient être (plus) modérées.
    L'été, je suis souvent seul chez moi. J'ai installé une douche à l'extérieur, alimentée par un chauffe eau de 10 litres. C'est plus qu'assez pour cet usage, d'autant que 10 minutes après, je peux recommencer sans problème.
    Evidemment, si je prenais des douches de 10 minutes en ouvrant l'eau à fond, ça ne suffirait pas. Et si nous étions 10 à vouloir nous doucher à la suite, non plus.

Zouz,
    Extra-plat n'apporte rien.
    Dans tous les cas, ce qui vous coutera le moins cher à l'installation, c'est de remplacer par un modèle identique. Economie de raccords, de fixations, de temps... De tout !
    Et personne, ici, ne connaissant vos habitudes, personne ne pourra chiffrer avec certitude combien de centimes d'euros vous fera gagner tel ou tel modèle en consommation électrique.
    Bonjour à tous,
    +1 si peu de moyen.
    Il n'y a pas moins couteux pour peu de personne ou qui ne reste pas longtemps ou avec un gros débit d'eau sous la douche.
    Existe en 10, 15, 30, 50 Litres.
    Avec une T° d'eau dans le boiler de 65°C.
    10 L à 65°C donne 19 L d'eau mitigée à 40°C, 15 L = 28 L à 40°C,
    30 L = 56 L, 50 L = 94 L à 40°C,.......100 L = 189 L à 40°C
    Moins de perte (consommation électrique d'entretien par 24 h) et rapidité de chauffe plus le ballon est petit en volume.
    Petit il sera plus facile pour augmenter son isolation thermique.
    Dernière modification par trebor ; 29/01/2026 à 12h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ZOUZ

Merci pour vos réponses et conseils.
    C'est la plupart du temps pour une personne, parfois deux ou trois.
    Ayant des soucis de santé, je prends un à deux bains par semaine qui me soulagent.
    Voilà pour ma consommation.
    Curieusement, cela ne fuit plus aujourd'hui... Est ce fréquent?

TioChanclas

Re,

Si les trois personnes doivent toutes se doucher dans un laps de temps très court, 50 litres semblent un minimum.

S'il y a vraiment une fuite et que c'était pour moi, je resterais sur un échange standard.
    Mais le coup de la fuite qui s'arrête pourrait évoquer un simple groupe de sécurité parfaitement fonctionnel. Et pas de fuite du tout.
    Le diagnostic est-il certain ?
    Peut on en savoir davantage ? Surtout sur ce "on" qui a diagnostiqué le problème et suggère un chauffe-eau extraplat ?

racard

Citation Envoyé par ZOUZ Voir le message
    Merci pour vos réponses et conseils.
    C'est la plupart du temps pour une personne, parfois deux ou trois.
    Ayant des soucis de santé, je prends un à deux bains par semaine qui me soulagent.
    Voilà pour ma consommation.
    Curieusement, cela ne fuit plus aujourd'hui... Est ce fréquent?
    bonsoir donc votre cumulus n'est pas percé veuillez faire une photo de l'endroit où il y a une fuite avec le doigt pointé et la poster ici.
    si ca se trouve c'est un joint fuyard ou un resserage à faire ...
    ou bien ca pourrait être le groupe de sécurité qui a une très grosse défaillance :
    vous devez vérifier que le groupe de sécurité pisse un goutte à goutte lorsqu'il chauffe en laissant les robinets fermés depuis 30mns minimum.
    si cela ne pisse pas cela pourrait être une très grosse défaillance de la soupape, alors ca fuit par le joint (et c'est une grande chance) sinon le cumulus explose avec parfois de très gros dégats !
    j'en ai un qui a explosé il y a 9 mois cela à tordu la plaque de placo !
    il y a donc plusieurs hypothèses.
    si vous prenez un bain un 100L c'est le minimum syndical !

lucienpel

Bonjour

<Mais le coup de la fuite qui s'arrête pourrait évoquer un simple groupe de sécurité parfaitement fonctionnel. Et pas de fuite du tout. >

Tout à fait car la fuite qui se colmate toute seule .......
    Il à quel age ce chauffe eau ?

Cdt

racard

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Mais le coup de la fuite qui s'arrête pourrait évoquer un simple groupe de sécurité parfaitement fonctionnel. Et pas de fuite du tout. >

Tout à fait car la fuite qui se colmate toute seule .......
    Il à quel age ce chauffe eau ?

Cdt
    bonjour on en a eu des gens faire venir un plombier parce que le GS fonctionne bien...

ZOUZ

Voilà une photo du chauffe eau avec l'endroit de la fuite (qui n'est pas réapparue depuis deux jours). Vous pouvez constater que la personne qui l'a posé à l'époque a fait du travail pas très soigné ! Bref.
    Pour réponde à TioChanclas et Racard, je ne sais pas ce qu'est le groupe de sécurité.
    Lucienpel, je ne sais plus quand j'ai fait changer le chauffe eau, je dirai 8 à 10 ans.
    La personne qui me suggère un chauffe-eau extraplat, n'est pas venu voir la fuite. Je l'ai juste eu au téléphone. Mais je pense me diriger vers quelqu'un d'autre car quand je lui ai dit que la fuite avait cessé il m'a dit n'avoir jamais vu ce problème.
    Je rajouterai que depuis quelques années, de temps en temps il y a un bruit de claquement dans le chauffe eau.
    Je crois que mon eau est très calcaire.
    À vos avis, vaut il mieux le changer?
    J'ai vu celui ci sur le boncoin, la personne me dit que c'est le litrage qui ne lui convient pas.
    Merci et bonne journée à tousNom : chauffe eau'.jpg
Affichages : 47
Taille : 217,2 Ko

racard

Voilà une photo du chauffe eau avec l'endroit de la fuite (qui n'est pas réapparue depuis deux jours). Vous pouvez constater que la personne qui l'a posé à l'époque a fait du travail pas très soigné ! Bref.
    Pour réponde à TioChanclas et Racard, je ne sais pas ce qu'est le groupe de sécurité.
    Lucienpel, je ne sais plus quand j'ai fait changer le chauffe eau, je dirai 8 à 10 ans.
    La personne qui me suggère un chauffe-eau extraplat, n'est pas venu voir la fuite. Je l'ai juste eu au téléphone. Mais je pense me diriger vers quelqu'un d'autre car quand je lui ai dit que la fuite avait cessé il m'a dit n'avoir jamais vu ce problème.
    Je rajouterai que depuis quelques années, de temps en temps il y a un bruit de claquement dans le chauffe eau.
    Je crois que mon eau est très calcaire.
    À vos avis, vaut il mieux le changer?
    J'ai vu celui ci sur le boncoin, la personne me dit que c'est le litrage qui ne lui convient pas.
    Merci et bonne journée à tous
    bonjour quand j'ai vu la photo j'ai pensé oh ca va c'est pas trop mal c'est assez correct mis à part les tubes un peu...
    je n'avais pas vu la flèche !
    ensuite j'ai lu le texte de votre message.
    donc je dirais que c'est le bol qui est soit cassé soit celui ci est bouché ou la canalisation d'évacuation est bouché par le calcaire.
    il faut donc observé si le bol n'est pas cassé ensuite manipuler doucement la vanne de vidange rouge pour faire cracher le groupe et voir si l'eau s'écoule bien correspondant à une évacuation d'volume de 3 à 5L d'eau.
    (prévoir une bassine au dessous).
    ensuite il faut s'assurer que le groupe pisse un goute à goute lorsqu'il chauffe (attendre 30mns robinets fermés).
    voila ce qu'il faut faire.

oh bon dieu je viens de découvrir le fil de terre sur le tube en cuivre oh bon dieu !
    avez vous un diagnostic électrique de votre logement ?
    vous êtes proprétaire ?
    pouvez vous faire une photo de votre tableau électrique svp ?
    merci
    Dernière modification par racard ; Hier à 13h02.

ZOUZ

Merci !
    Voilà le tableau
    Oui je suis propriétaire.
    Non je n'ai pas fait de diagnostic.
    Nom : Tableau elec.jpg
Affichages : 45
Taille : 838,0 Ko
    Dernière modification par ZOUZ ; Hier à 13h24.

racard

Merci !
    Voilà le tableau
    Oui je suis propriétaire.
    Non je n'ai pas fait de diagnostic.
    merci de votre réponse rapide !
    1ere chose mettez à l'arrêt les ordinateurs s'ils sont en tour, un ordinateur portable on s'en fiche.
    coupez la télévision et débranchez vos réfrigérateurs et congélateurs.
    ensuite appuyez sur le bouton test T de chaque différentiel 30mA, ca déclenche OUI ?
    ensuite vous remontez chaque différentiel.
    vous pouvez rebrancher vos réfrigérateurs congélateur dans 1h pas avant.
    qui à posé ce chauffe eau ? un professionnel ?
    il faudra faire venir un électricien pour établir un devis d'une mise en sécurité de votre logement, ca risque d'être payant si vous n'avez pas de diagnostic électrique.
    ou bien faire un diagnostic électrique du logement en profitez pour faire aussi le gaz si vous avez le gaz naturel.

TioChanclas

Bon,
    en synthèse, vous n'avez pas la compétence pour gérer la situation.

Clairement, ce que vous avez perçu comme un problème est probablement le fonctionnement normal du chauffe-eau. Quand l'eau chauffe et se dilate, par sécurité, un groupe de sécurité laisse s'écouler le volume d'eau excédentaire. Ce n'est pas un problème. Si l'eau coule au sol, c'est que la vidange du chauffe-eau est cassée ou bouchée. Mais il est plus probable que vous vous soyez inquiété pour rien.

En revanche, la situation aura eu le mérite de pouvoir vous alerter sur la probable non-conformité de votre installation électrique, qui doit comporter un raccordement à la terre pour chaque appareil, et une liaison équipotentielle que je ne vais pas détailler ici.

Votre installation n'est peut être pas dangereuse. On n'en voit pas assez.
    Mais je rejoins totalement Racard sur sa non-conformité et le besoin urgent de la mettre en sécurité. A ce jour, rien ne permet d'affirmer qu'en cas de défaillance de quoi que ce soit vous êtes protégé, et que vous serez là demain.

En revanche, prenez des infos ici, mais faites intervenir un professionnel.

yaadno

Et puis,si vous devez changer de CE et que vous indiquez prendre plusieurs bains par semaine restez sur un modèle à accumulation;
    cdlt

ZOUZ

Merci encore à tous.
    Il est trop tard ce soir, je ferai les tests demain et contacterai un électricien la semaine prochaine.
    Le chauffe eau actuel, si je me souviens bien, a été posé par un petit artisan multi-tâches.
    Si je devais en changer, que pensez vous de celui ci : https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/3124100250
    Bon week-end

bibifikotin

Il y a tout de meme DEUX disjoncteurs 30 mA qui sont là pour protéger les personnes.
    A la moinde fuite électrique ils devraient déclenchés.

Nota : sur ce genre de disjoncteur i l faut les TESTER périodiquement. Ils comportent.
    de "boutons tests" à solliciter tous les 3 à 4 mois pour etre sur de leur fonctionnement.
    (bouton blanc en haut des deux disjoncteurs)

(chose qui est BIEN souvent oublier.... il en est de meme du GROUPE de SECURITE ...du chauffe eau)
    qui est AUSSI l'oubli de manoeuvre conseillée tout les 3 à 4 mois)
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 19h14.

racard

Merci encore à tous.
    Il est trop tard ce soir, je ferai les tests demain et contacterai un électricien la semaine prochaine.
    Le chauffe eau actuel, si je me souviens bien, a été posé par un petit artisan multi-tâches.
    Si je devais en changer, que pensez vous de celui ci : https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/3124100250
    Bon week-end
    bonsoir
    1ere chose faire le test que j'ai indiqué au message #21 je corrige il faut tester les deux différentiels j'ai oublié qu'il y en a 2 donc il faut appuyer sur chaque bouton de test et le différentiel doit tomber.
    le tableau électrique semble être dans les clous donc probablement que vous êtes protégé, par contre l'artisan multi-taches est une véritable tache car ce qu'il a fait est formellement interdit !
    si vous nous faites une imitation de claude francois votre épouse pourra attaquer cet artisan c'est très clair et informez la de cette discussion...
    je vous conseille de faire un diagnostic électrique + gaz (les diagnostiqueurs ont des compétences que tous les electriciens n'ont pas) je parle aussi des appareils de mesures ! que d’appeler un électricien ensuite vous pourrez contacter un électricien en présentant la liste des anomalies, vous pourrez résoudre vous même certaine anomalie peut être que vous n'avez pas beaucoup d'anomalie mais celle d'une chauffe eau est anomalie d'une dangerosité très elevée !
    c'est un véritable scandale !
    où est le disjoncteur enedis ? je ne le vois pas où est il ? merci de votre réponse !
    un chauffe eau neuf est dans un carton !
    pas déja installé !
    Dernière modification par racard ; Hier à 21h27.

Discussions similaires

1. Choix chauffe-eau
    Par invite22dd117f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2019, 19h56
  2. choix chauffe eau
    Par invitec4c31a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2017, 14h28
  3. Choix d'un chauffe-eau solaire
    Par invited1c26616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 06/04/2011, 12h43
  4. choix d'un chauffe eau électrique
    Par invited739071e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2011, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...