Quelle longueur de découpe de joint pour une entrée d'air ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

MXF

------

Bonjour,

Par simplicité, esthétisme, réversibilité, je préfère faire des entrées d'air aux fenêtres via des découpes de joints.

Pour réaliser des entrées d'air sur le haut de certains de mes ouvrants équivalentes à une entrée d'air autoréglable de base en 22 m3/h, quelle longueur de découpe de joint feriez-vous (10, 15, 20cm...) ?

Merci pour votre aide.

-----

bibifikotin

Re : Quelle longueur de découpe de joint pour une entrée d'air ?

Bonjour, En quoi cela pourra etre équivalant à une entrée...."auto réglable".....si la découpe est fixe ?.
    Manque un détail : quelle est la largeur de ce fameux joint ?
    Là on a que des "longueurs " qui sont proposées.
    Bonne journée

SK69202

Pour réaliser des entrées d'air sur le haut de certains de mes ouvrants équivalentes à une entrée d'air autoréglable de base en 22 m3/h, quelle longueur de découpe de joint feriez-vous (10, 15, 20cm...) ?
    "L'autoréglable" doit en effet être expliqué.

Sinon:
    Volume théorique extrait par la VMC ? sur quelle vitesse ?
    Présence d'une hotte à extraction ? quelle débit max ?
    Surface des entrées d'air réelle hors découpe des joints ?
    J'ignore à quelle vitesse, le courant d'air sera gênant, bruits extérieurs, sifflement du à la vitesse, coulée d'air froid l'hiver.
    Je m'inspirerais de la surface donnée par la réglementation.

Après c'est simple, quelle surface de passage génère une découpe de X cm de longueur ?
    Puis règle de trois adaptée au volume des pièces où on coupe.

Mesurer deux fois, couper une fois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par MXF Voir le message
    Bonjour,

Par simplicité, esthétisme, réversibilité, je préfère faire des entrées d'air aux fenêtres via des découpes de joints.

Merci pour votre aide.
    bonjour

je ne comprends pas ce que vous souhaitez faire et ce n'est pas comme ca qu'il faut faire on ne touche pas aux joints des menuiseries pour plusieurs raisons, j'ai vu vos messages sur le poèle vmc hygro etc...
    vous pensez avoir un problème de ventilation ok.
    pouvez faire un état de l'existant en indiquant si vous avez une VMC ou une ventilation naturelle ?
    si VMC de quel modèle avec un interr vitesse 1 et 2 ?
    de quel type de bouche avez vous et dans quelle pièce ?
    avez vous déja une ou plusieurs entrées d'air ?
    photo si possible sur les bouches et entrée existante.
    ensuite on avisera

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

voici par exemple des exemples avec des réglettes :
    https://bo.joncoux.fr/storage/media/...t_EA_hygro.pdf

Mais bien d'accord avec les réponses précédentes.

Cdt

MXF

Merci à tous.

lucienpel pour le document, cela m'aide à me rendre compte du dimensionnement. Le perçage des menuiseries de 15mm sur 350mm, c'est énorme... pour ensuite diminuer cela avec le réglage de la grille d'entrée d'air...

racard, si je préfère toucher aux joints des menuiseries, c'est que contrairement au perçage, cette technique est invisible, esthétique, fonctionnelle et surtout réversible. Il n'y a ni bruit de sifflement, ni courant d'air froid car l'air entre par le haut. Nous avons une VMC hygro A Atlantic hygrocosy dont je ne suis pas satisfait : débit énorme, caisson audible en fonctionnement... Nous avons des bouches extraction hygro classique (assez moches) dans les pièces humides ; et des entrées d'air dans les pièces sèches.

Le terme autoréglable peut être retiré, ou bien compris par le fait que je choisisse moi-même, via des découpes multiples, la longueur de l'entrée d'air. Un joint se change facilement, contrairement à des menuiseries percées...

Actuellement, un joint fait 10mm de hauteur pour 3mm de profondeur.

Donc si je découpe sur 15cm de long, cela ferait 10 x 3 x 150 = 4500mm3 donc 4,5m3 de volume de passage d'air.

Comment transformer ce résultat en m3/h ?
    Dernière modification par MXF ; 26/01/2026 à 06h28.

MXF

Les aérateurs invisibles existent officiellement : https://www.acbat.fr/aerateur-invisi...erie-pvc-p1439

SK69202

Donc si je découpe sur 15cm de long, cela ferait 10 x 3 x 150 = 4500mm3 donc 4,5m3 de volume de passage d'air.
    Il y a une des dimensions en trop, les 10mm de hauteur =>0.3 x 15= 5cm2 de passage

Cette surface est à rapprocher de celle des grilles (perçage 1.5 x 35=> +/- 50cm2)

C'est compliqué, il faudrait connaitre la différence entre la pression intérieure et la pression extérieure ainsi que la perte de charge.

C'est pour cela que comparer les surfaces est bien plus facile.

Des petites coupures feront un courant d'air plus fort et une maison en plus forte dépression. Les portes ne doivent pas devenir difficile à fermer ou ouvrir pour les enfants et dans tous les cas cela augmentera les fuites parasites.

Flyingbike
    Responsable des forums

Merci à tous.

lucienpel pour le document, cela m'aide à me rendre compte du dimensionnement. Le perçage des menuiseries de 15mm sur 350mm, c'est énorme... pour ensuite diminuer cela avec le réglage de la grille d'entrée d'air...

racard, si je préfère toucher aux joints des menuiseries, c'est que contrairement au perçage, cette technique est invisible, esthétique, fonctionnelle et surtout réversible. Il n'y a ni bruit de sifflement, ni courant d'air froid car l'air entre par le haut. Nous avons une VMC hygro A Atlantic hygrocosy dont je ne suis pas satisfait : débit énorme, caisson audible en fonctionnement... Nous avons des bouches extraction hygro classique (assez moches) dans les pièces humides ; et des entrées d'air dans les pièces sèches.

Le terme autoréglable peut être retiré, ou bien compris par le fait que je choisisse moi-même, via des découpes multiples, la longueur de l'entrée d'air. Un joint se change facilement, contrairement à des menuiseries percées...

Ca ne va pas du tout ce calcul. Ce qui compte pour calculer un débit, c'est la section utile (qui n'est pas nécessairement aux dimensions du joint car celui-ci est censé être en compression), et la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Vous ne pourrez pas calculer le débit à la main.

Et juste comme ça, l'opération que vous avez faite, c'est calculer le volume occupé par le joint (l x h x p). Ca n'a vraiment aucun rapport avec un débit d'air. Et entre nous, 4500 mm3 n'ont jamais et ne feront jamais 4.5m3, mais plutôt, 0.0000045 m3, ce qui de toute façon n'a rien à voir avec un débit d'air.
    La vie trouve toujours un chemin

popop

bonjour,
    chez moi j'ai coupé sur 10cm complètement au pif...donc je sais pas si ça va faire avancer le schmilblick dans cette discussion...
    Mais en tout cas ça siffle pas, c'est pas inconfortable et il y a de l'air à rentrer.

C'est plus facile de commencer petit et augmenter au fur et à mesure en fonction des effets s'ils sont mesurés ou visibles.
    Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 08h13.
    invite75748316

MXF

Oui, merci, et nous pouvons toujours revenir en arrière en replaçant les bouts de joints.

racard

racard, si je préfère toucher aux joints des menuiseries, c'est que contrairement au perçage, cette technique est invisible, esthétique, fonctionnelle et surtout réversible.
    bonjour la ventilation c'est un domaine qui ne m'est pas inconnu.
    pour avoir un conseil j'ai besoin de connaitre l'existant j'attends vos photos en rapport à ce que je vous ai demandé.
    préciser aussi la surface du logement nb de wc nb de sdb etc et si hotte aspirante en cuisine à rejet extérieur.

votre idée de percer le joint de la menuiserie vous pouvez l'oublier et franchement ne faites pas ce massacre.

cornychon

Bonjour,

Les menuiseries des fenêtres, sont composées de différentes pièces parmi lesquelles les joints.

Intégrés au cadre de la fenêtre, les joints d’étanchéité forment une barrière continue qui empêche l’air, l’eau et la poussière de s’infiltrer. Leur efficacité tient à une compression régulière sur toute la périphérie, ce qui garantit une étanchéité propre et durable.

Pour les entrées d’air, il existe un grand nombre de barrettes, que l’on installe sur la menuiserie, sur le haut de la fenêtre.

Supprimer une partie des joints intégrés au cadre, pour faire rentrer l’air, est une solution non réglable, qui fonctionne sur le plan aéraulique.
    C’est une solution qui fonctionne, mais ne respecte pas les règles de l'art.

Ça me fait penser à l’évacuation des gaz brulés d’un poêle à bois.

Un conduit de fumée réalisé suivant les règles de l’art, est un conduit de fumée qui dépasse au dessus de la toiture

Une solution plus simple, consiste à caser la vitre d’une fenêtre, et y faire dépasser 50 cm d’un bout de conduit en tôle non protégé.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une solution plus simple, consiste à caser la vitre d’une fenêtre, et y faire dépasser 50 cm d’un bout de conduit en tôle non protégé.
    je valide tout sauf sur un mot que j'ai pas compris mr cornychon vous vouliez dire casser la vitre ?

popop

Supprimer une partie des joints intégrés au cadre, pour faire rentrer l’air, est une solution non réglable, qui fonctionne sur le plan aéraulique.
    C'est exact, conclusion : pourquoi se priver d'une solution qui fonctionne, facile à mettre en oeuvre, qui ne coûte rien et qui est réversible si le but recherché n'est pas atteint ?
    Les règles de l'art s'appliquent aux professionnels concernés.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    franchement ne faites pas ce massacre.
    Citation Envoyé par cornychon
    ne serait ce pas un peu exagéré ?
    Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 14h00.
    invite75748316

cornychon

je valide tout sauf sur un mot que j'ai pas compris mr cornychon vous vouliez dire casser la vitre ?
    OUI !!!! Comme pendant la dernière guerre mondiale.
    Les fenêtres étaient composées de plusieurs vitres.
    Pour passer un tuyau de poêle, il suffisait d’enlever une vitre, et la remplacer par un bout de tôle comportant un trou à son centre.
    Généralement, le tuyau dépassait d’environ 80 cm à l’horizontale, un coude, encore 30 cm de tuyau à la verticale, Au bout du tuyau à la verticale, un chapeau en tôle pour protéger de la pluie.

Un peu comme sur ce lien
    https://www.reddit.com/r/hvacadvice/...ow_like/?tl=fr

Envoyé par cornychon
    popop
    C'est exact, conclusion : pourquoi se priver d'une solution qui fonctionne, facile à mettre en œuvre, qui ne coûte rien et qui est réversible si le but recherché n'est pas atteint ?
    Personnellement, je n’en ai rien à faire.
    En revanche, si je visite une maison pour l’acheter, que je constate que pour réaliser des entrées d’air, on a arraché les joints de fenêtres, je ne vais pas plus loin, je me casse.

Les règles de l'art s'appliquent aux professionnels concernés.
    Je suis d’accord, chacun est libre de choisir des solutions plus crades les unes que les autres.
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 14h27.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

popop

En revanche, si je visite une maison pour l’acheter, que je constate que pour réaliser des entrées d’air, on a arraché les joints de fenêtres, je ne vais pas plus loin, je me casse.
    ok, logique. Pareil si le paillasson est de travers.
    Je suis d’accord, chacun est libre de choisir des solutions plus crades les unes que les autres.
    jugement de valeur.

Couper un joint n'a rien de crade, c'est invisible contrairement aux grilles d'entrées d'air qui font dégueulasse. Tu n'es donc pas très bricoleur pour croire que ça fait crade.
    Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 14h32.
    invite75748316

MXF

Qu'est-ce qui est le plus "crade" entre des joint proprement découpé (et réversible de manière quasi invisible) et des menuiseries trouées à la perceuse avec des grilles d'entrées d'air qui pour la plupart sont peu esthétiques et non réversibles ?

Si vous visiter une maison où les entrées d'air ont été faites via des découpes de joints, vous aurez la possibilité d'installer une VMC DF sans changer les fenêtres...

racard

Qu'est-ce qui est le plus "crade" entre des joint proprement découpé (et réversible de manière quasi invisible) et des menuiseries trouées à la perceuse avec des grilles d'entrées d'air qui pour la plupart sont peu esthétiques et non réversibles ?

Si vous visiter une maison où les entrées d'air ont été faites via des découpes de joints, vous aurez la possibilité d'installer une VMC DF sans changer les fenêtres...
    MXF si vous avez les moyens contactez un pro qui saura vous conseiller, il vous expliquera la réglementation que l'on ne perce pas une fenêtre mais que l'on fait des découpes à la fraise.
    le coté crade c'est d'avoir un isolant où la ventilation sera directement en contact une entrée facile pour un début d'incendie et une propagation plus rapide car on a percé la paroi coupe feu que réalise le placo.
    je suis d'accord avec cornychon ca fait crade et surtout non professionnel pour la revente c'est mort si l'acheteur a un minimum de savoir.
    le travail fait dans les régles de l'art est essentiel pour un travail conforme et aussi pour un esthétique soigné.
    il existe des multitudes d'entrées d'air très esthétiques...
    on en revient à l'essentiel d'abord on fait un état de l'existant et on avise ensuite.
    Dernière modification par racard ; 26/01/2026 à 14h41.

titijoy3

pour moi, la bonne question: à quoi servent les joints de menuiseries ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

popop

MXF si vous avez les moyens contactez un pro qui saura vous conseiller, il vous expliquera la réglementation que l'on ne perce pas une fenêtre mais que l'on fait des découpes à la fraise.
    une réglementation impose une découpe à la fraise dans les menuiseries ?!
    le coté crade c'est d'avoir un isolant où la ventilation sera directement en contact une entrée facile pour un début d'incendie et une propagation plus rapide car on a percé la paroi coupe feu que réalise le placo.
    du placo dans la menuiserie ?!
    je suis d'accord avec cornychon ca fait crade
    c'est invisible (bis), comment ça peut faire plus crade qu'une grille en plastoc ?
    et surtout non professionnel pour la revente c'est mort si l'acheteur a un minimum de savoir.
    carrément ?!
    le travail fait dans les régles de l'art est essentiel pour un travail conforme et aussi pour un esthétique soigné.
    il existe des multitudes d'entrées d'air très esthétiques...
    plus esthétique qu'un truc qui se voit pas ? une oeuvre d'art alors !
    on en revient à l'essentiel d'abord on fait un état de l'existant et on avise ensuite.
    tout ça pour une demande de dimensionnement d'entrée d'air...
    invite75748316

popop

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi, la bonne question: à quoi servent les joints de menuiseries ?
    à assurer une bonne étanchéité à l'air pour ceux qui ont une double flux.

Et pour les autres à vendre des grilles d'aération et des options grilles d'aération, alors qu'il y a juste à couper le joint en partie haute

Et je copie/colle le lien déjà évoqué qui confirme que ce n'est pas une hérésie : https://www.acbat.fr/aerateur-invisi...erie-pvc-p1439
    Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 14h54.
    invite75748316

MXF

Je suis d'accord avec popop

cornychon

MXF
    .
    Tu as oublié les bestioles. Sans joint, elles découvrent une superbe autoroute, pour se rendre dans les réserves de bouffe, et dégueulasser les murs

Les bestioles détestent les barrettes d'entrée d'air étudiées pour. Les accès sont généralement incontournables, infranchissables.

MXF

Je n'ai rien observé de tout cela...

titijoy3

j'ai eu des fenêtres qui laissaient passer la pluie à l'intérieur par grand vent, ça ruisselait contre le mur à l'intérieur ! simplement parce que le mastic manquait par endroits, alors découper les joints..

SK69202

Comme si les bestioles ne trouvaient pas les entrées d'air.....

popop

Citation Envoyé par cornychon
    Sans joint, elles découvrent une superbe autoroute, pour se rendre dans les réserves de bouffe, et dégueulasser les murs
    j'ai pas observé ça chez moi, pourtant depuis le temps que c'est fait...
    Citation Envoyé par titjoy3
    j'ai eu des fenêtres qui laissaient passer la pluie à l'intérieur par grand vent, ça ruisselait contre le mur à l'intérieur ! simplement parce que le mastic manquait par endroits, alors découper les joints..
    oui, mais avec un peu de bon sens on enlève pas le joint sur un côté ou en bas...mais plutôt en haut, là ou la pluie va pas, à moins que la fenêtre soit posée au nu extérieur et que la pluie rebondisse assez haut pour remonter. En gros au même endroit que sont intégrées en général les grilles d'aération...

En tout cas j'ai fait ça chez moi depuis un certain temps et la maison n'a pas pris feu, explosé, été inondée ni envahie par les cafards. Par contre je l'ai pas encore mise à vendre, je vous dirais combien d'acheteur sont partis en courant en voyant ça.
    Dernière modification par popop ; 26/01/2026 à 16h49.
    invite75748316

titijoy3

Citation Envoyé par popop Voir le message
    j'ai pas observé ça chez moi, pourtant depuis le temps que c'est fait...

oui, mais avec un peu de bon sens on enlève pas le joint sur un côté ou en bas...mais plutôt en haut, là ou la pluie va pas, à moins que la fenêtre soit posée au nu extérieur et que la pluie rebondisse assez haut pour remonter. En gros au même endroit que sont intégrées en général les grilles d'aération...

En tout cas j'ai fait ça chez moi depuis un certain temps et la maison n'a pas pris feu, explosé, été inondée ni envahie par les cafards. Par contre je l'ai pas encore mise à vendre, je vous dirais combien d'acheteur sont partis en courant en voyant ça.
    je trouve ce ton déplacé, on ne fait que mettre en garde le demandeur

à bon entendeur, salut
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/01/2026 à 17h05.

popop

je trouve ce ton déplacé pour répondre à des personnes qui prennent de leur temps pour répondre à une demande et ne font que mettre en garde le demandeur
    désolé. C'est la réponse logique à des remarques déplacées, avec des jugements de valeur qui n'apportent aucune réponse technique à la demande technique, les réponses en question ne sont pas des conseils mais des jugements de valeur (bis) et des injonctions.

de plus, dans le premier poste vous posez la question de la longueur de découpe des joints
    non, je n'ai rien demandé.
    [...]il y a longtemps que les découpes sont faites, c'est vraiment prendre les gens pour des c...
    ça oui c'est moi, mais je ne prends pas les gens pour des cons.

à bon entendeur, salut
    j'ai bien entendu, salut
    invite75748316

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rapport Entrée d'air/ volume chambre de combustion/ diamètre et longueur de la cheminée pour un four
    Par Noaryeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2020, 03h06
  2. Rapport Entrée d'air/ volume chambre de combustion/ diamètre et longueur de la cheminée pour un four
    Par Noaryeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2020, 03h04
  3. [Divers] Quelle pâte à joint pour refermer la semelle de mon fer ?
    Par spiderfab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2014, 13h43
  4. Aide calcul angle de découpe d'un joint.
    Par invite6955fb3f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 15h48
  5. Quelle longueur de câble max pour alimenter des LED ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2010, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...