fuites radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

fuites radiateurs

raydiez

fuites radiateurs

------

Bonjour,
    Dans une maison construite en 2003, chaudiere a gaz, radiateur a eau chaude en acier, j'ai déjà changé huit des neuf radiateurs et pour, le plus grand (celui du sejour) a ete changé deux fois. Ils ont tous percé, plutôt dans le haut du radiateur.
    Un commercial venu faire un devis pour le remplacement de la chaudière me dit que ce n'est pas normal, qu'ils devraient avoir une durée de vie de 20 ans et que je devrais demander l'expertise d'un électricien pour chercher un défaut d'isolation (?)
    Ça me paraît farfelu... ça dit quelque chose a quelqu'un ?

-----

bibifikotin

Re : fuites radiateurs

Bonjour, C'est radiateur sont en QUOI ? ( non dit)
    La proposition d'un électricien c'est certainement pour vérifier qu'il n'y a PAS d'électrolyse sur le radiateur (d'ou percement au fil du temps.
    Ca n'a rien de farfelu, ça peut etre une piste.
    Pour rappel : on monte bien des joints sur les ballons d'eau chaude , JUSTEMENT pour éviter ou du moins retarder cet effet.
    Il pourrait sembler logique de tenter l'pếration sur les radiateurs...bien que je n'ai jamais vu.
    cordialement

Renzo

Bonjour,

Tu dis que tes radiateurs sont en acier, mais est-ce que par hasard il n'y en a pas un en fonte d'aluminium auquel cas c'est normal que les radiateurs acier percent car le mélange de matériaux sur le même circuit crée une pile.
    Si ce n'est pas le cas il faudrait que tu fasses analyser l'eau de ton circuit de chauffage.
    Cordialement

Positron1

Re,
    Tes radiateurs sont alimentés par tuyaux métallique ou par tuyau plastique ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Et la chaudière n'est pas percée?

Bounoume

et le circuit de fluide caloporteur? eau de la ville, ou mélange spécial (résistant au gel, et avec additif anti-corrosion) ?
    et bien sûr dans le circuit il n'y a pas d'anode sacrificielle de protection, en magnésium.... hélas....
    il est possible très bêtement que l'eau de la ville soit très 'acide' et corrosive....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Tes radiateurs sont alimentés par tuyaux métallique ou par tuyau plastique ?
    bonsoir très bonne question !

raydiez

Bonjour,
    Comme dit dans ma question, les radiateurs sont en acier, plus exactement en tôle.
    Je vais convoquer un électricien.

racard

Citation Envoyé par raydiez Voir le message
    Bonjour,
    Comme dit dans ma question, les radiateurs sont en acier, plus exactement en tôle.
    Je vais convoquer un électricien.
    bonsoir les radiateurs on le sait qu'ils sont en acier.
    positron a demandé la nature des canalisations
    un électricien n'a pas les compétences pour intervenir sur le chauffage sauf s'il est déja chauffagiste.
    la corrosion galvanique , perforante, oxydante etc...n'est pas dans le métier d'électricien batiment
    Dernière modification par racard ; 27/01/2026 à 17h00.

raydiez

Désolé, je n'avais pas vu toutes les réponses depuis cette question.
    Les tuyaux sont en plastique (bleu et rouge).
    L'eau c'est celle de la ville (Grenoble)
    Ce matin, le commercial qui est venu me faire un devis pour changer la chaudière m'a dit qu'on utilisait de l'acide pour le désembouage du circuit que j'ai fait faire en 2022.
    Et si le premier radiateur a percé en 2014 TOUS les autres on percé après 2022 ! Voila.
    Merci pour vos réponses

racard

Citation Envoyé par raydiez Voir le message
    Désolé, je n'avais pas vu toutes les réponses depuis cette question.
    Les tuyaux sont en plastique (bleu et rouge).
    L'eau c'est celle de la ville (Grenoble)
    Ce matin, le commercial qui est venu me faire un devis pour changer la chaudière m'a dit qu'on utilisait de l'acide pour le désembouage du circuit que j'ai fait faire en 2022.
    Et si le premier radiateur a percé en 2014 TOUS les autres on percé après 2022 ! Voila.
    Merci pour vos réponses
    merci de votre réponse sur les canalisations en PER.
    celles ci expliquent logiquement la perforation oxydante des radiateurs en acier.
    je n'ai jamais entendu de ma vie dire le désembouage à l'acide, si ce commercial n'a rien indiqué sur la nature des canalisations en PER il n'a pas vraiment les compétences pour être compétent en commercial sur le chauffage (hélas)...
    prenez un installateur qui vous fera remarquer la problématique des canalisations en PER et il vous expliquera ce qu'il faut faire...

yaadno

il a été ddé si l'eau(de grenoble) avait un additif anticorrosion?
    Racard:tu ne sais pas si le tube à une BAO !

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    il a été ddé si l'eau(de grenoble) avait un additif anticorrosion?
    Racard:tu ne sais pas si le tube à une BAO !
    je met ma main à couper radiateur percé = problème = absence de corrosion galvanique ici il reste la perforante et l'oxydante per rend très fortement plausible la corrosion oxydante !
    c'est un classique en 2003 une grande majorité des planchers chauffants sont réalisés avec du PER classique donc les radiateurs c'est quasi à 100%.
    même en 2025 il y en a encore beaucoup d'installation au rabais, les mecs font des maisons et se tirent ensuite il n'y a plus personne et la réponse c'est défaut d'entretien !
    c'est comme ca...

yaadno

e met ma main à couper radiateur percé = problème = absence de corrosion galvanique ici il reste la perforante et l'oxydante per rend très fortement plausible la corrosion oxydante !
    va falloir que tu expliques:absence de corrosion galvanique=radiateur percé
    par ailleurs,çà m'étonnerait beaucoup que l'on fasse une installation de radiateurs à partir de per ,vu qu'il ne se fait qu'en couronne;
    cdlt

racard

e met ma main à couper radiateur percé = problème = absence de corrosion galvanique ici il reste la perforante et l'oxydante per rend très fortement plausible la corrosion oxydante !
    va falloir que tu expliques:absence de corrosion galvanique=radiateur percé
    par ailleurs,çà m'étonnerait beaucoup que l'on fasse une installation de radiateurs à partir de per ,vu qu'il ne se fait qu'en couronne;
    cdlt
    je n'ai pas indiqué absence de corrosion galvanique = radiateur percé.
    ici il n'y a pas de corrosion galvanique car radiateur en acier et canalisation en PER.
    canalisation en cuivre/acier => corrosion galvanique oui.
    mais celle ci est toujours plus faible que la corrosion oxydante.
    de plus le couple cuivre/acier a une faible ddp.
    per = corrosion oxydante
    vous habitez une maison qui n'est pas récente les maisons récentes = placo et per

Positron1

Salut,
    Est-ce que dans le lot de radiateurs pas percés, il n'y en aurait pas un qui serait à la terre, c'est à dire au même potentiel que la chaudière ?
    Je pense à une belle électrolyse !!! aidée en cela avec l'acide ! j'ai peut-être tout faux !!

yaadno

ils ne sont pas à la terre,ils sont tous par terre;

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Est-ce que dans le lot de radiateurs pas percés, il n'y en aurait pas un qui serait à la terre, c'est à dire au même potentiel que la chaudière ?
    Je pense à une belle électrolyse !!! aidée en cela avec l'acide ! j'ai peut-être tout faux !!
    bonjour l'electrolyse c'est le dépôt de métaux par un procédé électrique par l'utilisation d'un générateur de courant électrique, ca peut être aussi une séparation de métaux etc.. mais il faut un générateur.
    la corrosion galvanique c'est assez proche mais sans utiliser un générateur électrique alors c'est simplement la ddp entre les métaux placés dans une solution aqueuse qui permet donc un transfert de métaux.
    il n'y a plus de courant électrique dans le métal contrairement à l'électrolyse, par contre il y a bien un échange ionique dans la solution et à la surface du métal anode et cathode il y a donc une oxydoréduction.
    l'utilisation de l'acide c'est un mythe personne n'utilise de l'acide pour désembouer ou alors il faut en tenir une bonne !

Positron1

Re,
    ,ils sont tous par terre
    +1 !!

bobflux

Les tuyaux en PER ont ils une barrière anti oxygène ? Ceux qui en ont une sont brillants, ceux qui n'en ont pas ont une surface mate. C'est aussi marqué dessus, donc si possible photo des inscriptions sur le tuyau.

Verse un peu d'eau du circuit de chauffage dans un verre et prendre une photo, qu'on voit la couleur (probablement marron foncé).

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Les tuyaux en PER ont ils une barrière anti oxygène ? Ceux qui en ont une sont brillants, ceux qui n'en ont pas ont une surface mate. C'est aussi marqué dessus, donc si possible photo des inscriptions sur le tuyau.
    bonjour boblux avez vous chez vous du per bao ?
    ca je ne le savais pas le coté brillant...
    j'ai trouvé cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=jbX0d9JtAwc
    je me demande si le test de la lumière est fiable pour tous les tube bao ca serait le bon moyen de vérifier

yaadno

bjr:
    j'ai du mal à croire qu'un professionnel puisse faire une installation rigide avec du tube qui se fait en couronne!
    vu les infos que l'on a,çà pourrait être aussi bien du multicouche gainé;ce que le demandeur pourrait confirmer;
    cdlt

racard

bjr:
    j'ai du mal à croire qu'un professionnel puisse faire une installation rigide avec du tube qui se fait en couronne!
    vu les infos que l'on a,çà pourrait être aussi bien du multicouche gainé;ce que le demandeur pourrait confirmer;
    cdlt
    je ne crois pas avoir vu que les tubes sont rigides ou apparents dans cette maison il a indiqué tube bleu et rouge

yaadno

c'est vrai;mais on peut_être savoir?

bobflux

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour boblux avez vous chez vous du per bao ?
    Oui

J'en ai du orange, brillant et opaque, la différence avec un PER sanitaire se voit bien, mais surtout... c'est écrit dessus "BAO".

L'aspect brillant vient de la couche anti oxygène qui est rajoutée dessus.

J'en ai aussi du jaune, brillant et plutôt translucide. On voit bien sur la coupe la différence entre le PER blanc translucide à l'intérieur et la couche BAO colorée. C'est juste une chute qui me reste, et elle est trop courte pour avoir le marquage en entier... donc je sais pas si c'est écrit dessus aussi. Normalement c'est écrit.

Le tuyau opaque je suppose que c'est pour éviter d'avoir des algues qui poussent dans le circuit, c'est assez logique en fait. Les gaines sont noires pour la même raison.

La BAO du PER n'est pas aussi efficace que le multicouche contre la corrosion. Avec le multicouche il y a zéro oxygène qui passe.

Si OP a une installation de chauffage sans BAO, gros emmerdements en vue.

Il faut des photos. Tuyaux, chaudière et alentours qu'on voit si y'a un pot à boue, dégazeur, circulateur bien ou mal placé qui aspire l'air du purgeur, ou autre appareil suspect du style remplisseur automatique qui va faire rentrer de l'oxygène.
    Dernière modification par bobflux ; 29/01/2026 à 11h28.

racard

Oui

J'en ai du orange, brillant et opaque, la différence avec un PER sanitaire se voit bien, mais surtout... c'est écrit dessus "BAO".

L'aspect brillant vient de la couche anti oxygène qui est rajoutée dessus.

J'en ai aussi du jaune, brillant et plutôt translucide. On voit bien sur la coupe la différence entre le PER blanc translucide à l'intérieur et la couche BAO colorée. C'est juste une chute qui me reste, et elle est trop courte pour avoir le marquage en entier... donc je sais pas si c'est écrit dessus aussi. Normalement c'est écrit.

Le tuyau opaque je suppose que c'est pour éviter d'avoir des algues qui poussent dans le circuit, c'est assez logique en fait. Les gaines sont noires pour la même raison.

La BAO du PER n'est pas aussi efficace que le multicouche contre la corrosion. Avec le multicouche il y a zéro oxygène qui passe.

Si OP a une installation de chauffage sans BAO, gros emmerdements en vue.

Il faut des photos. Tuyaux, chaudière et alentours qu'on voit si y'a un pot à boue, dégazeur, circulateur bien ou mal placé qui aspire l'air du purgeur, ou autre appareil suspect du style remplisseur automatique qui va faire rentrer de l'oxygène.
    et le test à la lampe ca fonctionne ? le bao est moins transparent que le per traditionnel ?

bobflux

J'ai un BAO opaque et un BAO translucide donc je dirais que le test de la lampe c'est du pipo

racard

J'ai un BAO opaque et un BAO translucide donc je dirais que le test de la lampe c'est du pipo
    ok merci !
    ouille c'est dommage !
    quoi que si c'est opaque on a la certitude que c'est du bao.
    si c'est translucide il faut regarder l'inscription sur le tube voila ce qu'il en ressort, il me semble

bobflux

Photo du PER BAO. Il est translucide, bien brillant, et sur la coupe on voit la couche BAO jaune et le PER incolore.
    Images attachées Images attachées  

racard

Photo du PER BAO. Il est translucide, bien brillant, et sur la coupe on voit la couche BAO jaune et le PER incolore.
    je n'ai jamais pu croiser du per bao ...
    du coup je ne vois pas l'indication sur le marquage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fuites d’eau, fuites d’air, fuites de fluides, comment ça marche ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2021, 11h46
  2. [Thermique] Fuites radiateurs !
    Par invite5982c9c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2016, 19h20
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par invite66045982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 09h43
  4. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 08h53
  5. [Blanc] Radiateurs chauffage central fuites aux raccords PVC ?
    Par steph0967 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2015, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...