Complexe isolation placostyle avec panneaux fibre de bois et remplissage chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Complexe isolation placostyle avec panneaux fibre de bois et remplissage chaux chanvre

Jvasseur

------

Bonjour à tous,

Je me lance pour mon premier poste sur ce forum. Je suis actuellement en train de rénover une longère en torchis dont les murs de façade se compose d'un sous bassement en silex surmontés d'un colombage avec remplissage en torchis. Après avoir trouvé de bons conseils sur ce forum notamment, j'ai retiré les enduits ciments et je suis en train de réparer les désordres structurels constatés. Je commence à me poser la question de l'isolation, après des heures de lectures j'ai arrêté mon choix sur un mortier chaux chanvre banché qui me permettra de garder l'inertie du système de construction et qui sera également compatible avec les problématique de remontée capillaire que je ne pourrai pas complétement traiter à la source (Mur mitoyen enterré).

Je vois 3 inconvénients à ce type de procédé:
    - L'impossibilité d'accrocher des éléments lourds sur le mur (radiateurs, ...)
    - Le coefficient thermique relativement faible du chaux chanvre
    - Mise en œuvres d'enduits terre ou chaux que peu de personnes maitrisent et qui restent assez fragiles

J'envisage donc la solutions suivante:
    - Mise en place d'une ossature métallique à une distance comprise entre 5 et 15 cm du mur (mur irrégulier)
    - Mise en place de panneaux de liège sur les 25 premiers cm
    - Remplissage chaux liège sur les 25 premiers cm
    - Mise en place d'isolant en panneau type fibre de bois ou panneaux de chanvre entre montants sur le reste de la hauteur
    - Remplissage chaux chanvre sur le reste de la hauteur
    - Placage en FERMACELL (avec ratissage de finition plâtre)

Je précise que les enduits extérieurs seront réalisés à la chaux.

J'ai bien conscience que la solution que j'envisage mélange plusieurs méthodes mais je n'ai pas l'impressions qu'elles soient incompatibles. Ce serait pour moi le plus facile à mettre en œuvre tout en essayant de me rapprocher d'un coefficient R de 4.

Voyez vous des inconvénients à appliquer cette méthode?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

Jérémy

-----

yaadno

Re : Complexe isolation placostyle avec panneaux fibre de bois et remplissage chaux chanvre

ouf: un croquis serait le bienvenu;
    quel type de chauffage sera installé?
    cdlt

lucienpel

Re : Complexe isolation placostyle avec panneaux fibre de bois et remplissage chaux chanvre

Bonjour

<- Mise en place de panneaux de liège sur les 25 premiers cm
    - Remplissage chaux liège sur les 25 premiers cm
    - Mise en place d'isolant en panneau type fibre de bois ou panneaux de chanvre entre montants sur le reste de la hauteur
    - Remplissage chaux chanvre sur le reste de la hauteur >

oui j'ai également du mal à me représenter la chose.

Cdt

TioChanclas

Bonjour, en gros, vos panneaux servent de coffrage perdu et de support ultérieur à de possibles éléments lourds, c'est ça ?
    Sur le papier, ça me plait, cette idée, mais les variations dimensionnelles du liège et de la fibre de bois risquent d'être suffisamment différentes pour générer une fissure horizontale au gré des saisons... Y avez vous pensé ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jvasseur

Bonjour,

Effectivement un petit croquis vaut mieux qu'un long discours voila donc ce que cela donnerait en partie basse. En partie basse le mortier chaux chanvre serait remplacé par un chaux liège sur 25cm environ. Pour le chauffage je prévois un réseau de radiateur avec pompe à chaleur air/eau. Un poêle à bois sera installé en appoint.

Nom : coupe horizontale Isolation.png
Affichages : 86
Taille : 102,9 Ko

Jvasseur

Bonjour,
    Oui l'ensemble Fermacell + ossature métallique me permettrait d'accrocher mes radiateurs. L'isolant entre les montants métalliques me permettrait d'avoir un meilleur coefficient R que du chaux chanvre seul. L'ensemble formerait un bloc compact, amenant du confort d'été.

Je n'avais pas pensé à cette fissure qui pourrait se produire, pensez vous que ce soit problématique? Le Fermacell recouvrira de toutes façons l'ensemble.

TioChanclas

Je n'avais pas compris qu'il y aurait en plus du fermacell. Donc pas de problème de ce côté là.

yaadno

bjr:
    finalement,je vois 350mm utilisés pour avoir une isolation pas terrible; ...et ubakus qui dit que çà condense;
    Puisqu'il faut dresse le mur autant faire:
    -un mur devant en parpaing de 100 ou blocs genre ytong -
    -+ laine de roche,de bois ...ep 12 à 15cm et là tu es dans les normes actuelles;
    -+chaux chanvre derrière le parpaing qui sert de banche et d'appui aux lisses optima
    -+fermacell;
    cdlt

TioChanclas

Pour l'aspect condensation, il faudrait voir la quantité et surtout le temps de séchage...
    En fait, là on est dans de l'"ancien", et il va falloir réaliser des compromis, car à mon avis, en l'absence de toute membrane, il y aura toujours condensation. Le tout est que cette condensation puisse s'évacuer sans avoir fait de dégats, or les solutions proposées ici font partie des moins mauvaises...

Pour l'effet de correction thermique recherché (ici, on ne peut pas parler d'isolation), peut être que la solution sera de réduire les épaisseurs pour que sèche ou s'évacue correctement ce qui aura condensé.
    J'ai un net souvenir d'avoir lu dans les ouvrages de JP Oliva qu'en renovation, à partir de 14 cm (de quoi que ce soit), on s'exposait plus fort...

lucienpel

Bonjour

je rejoins un peu les observations de yaadno : performances de l'isolation, condensation, ...
    Pas de remontées capillaires ?

Un article sur la rénovation des longères (peut être déjà vu):
    https://www.lamaisonsaintgobain.fr/g...ngere-conseils

Cdt

Jvasseur

Effectivement, une alternative pourrait consister à enduire généreusement la partie basse du mur en brique avec un enduit à la chaux, cela permettrait de récupérer une assise pour maçonner, à la chaux toujours, des briques creuses ép. 5cm tout en comblant le vide entre ces dernière et le torchis avec un mortier chaux chanvre. Je pourrais alors partir sur un isolant biosourcé en montage type OPTIMA mais toujours une bande de liège en partie basse pour les remontées capillaires.
    Par contre avec ce type d'isolation, un frein vapeur semble indispensable mais n'est il pas incompatible avec la perspirance des murs? Les remontées capillaires ne pourraient s'évacuer que sur via le torchis et l'enduit chaux coté extérieur.

lucienpel

Bonjour

pour améliorer un peu les choses vous pourriez opter pour unr membrane pare vapeur hygro régulante.

Cdt

Discussions similaires

1. Panneaux fibre bois avec déphasage... 24h.
    Par bonelli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2023, 14h32
  2. Utilisation des chutes d'isolant panneaux fibre de bois/chanvre ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 19h11
  3. Isolation toiture : panneaux en fibre de bois
    Par inviteb147eeed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 12h09
  4. Isolation des murs par panneaux fibre de bois
    Par invite15ac2aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...