Bonjour à tous,
Je me lance pour mon premier poste sur ce forum. Je suis actuellement en train de rénover une longère en torchis dont les murs de façade se compose d'un sous bassement en silex surmontés d'un colombage avec remplissage en torchis. Après avoir trouvé de bons conseils sur ce forum notamment, j'ai retiré les enduits ciments et je suis en train de réparer les désordres structurels constatés. Je commence à me poser la question de l'isolation, après des heures de lectures j'ai arrêté mon choix sur un mortier chaux chanvre banché qui me permettra de garder l'inertie du système de construction et qui sera également compatible avec les problématique de remontée capillaire que je ne pourrai pas complétement traiter à la source (Mur mitoyen enterré).
Je vois 3 inconvénients à ce type de procédé:
- L'impossibilité d'accrocher des éléments lourds sur le mur (radiateurs, ...)
- Le coefficient thermique relativement faible du chaux chanvre
- Mise en œuvres d'enduits terre ou chaux que peu de personnes maitrisent et qui restent assez fragiles
J'envisage donc la solutions suivante:
- Mise en place d'une ossature métallique à une distance comprise entre 5 et 15 cm du mur (mur irrégulier)
- Mise en place de panneaux de liège sur les 25 premiers cm
- Remplissage chaux liège sur les 25 premiers cm
- Mise en place d'isolant en panneau type fibre de bois ou panneaux de chanvre entre montants sur le reste de la hauteur
- Remplissage chaux chanvre sur le reste de la hauteur
- Placage en FERMACELL (avec ratissage de finition plâtre)
Je précise que les enduits extérieurs seront réalisés à la chaux.
J'ai bien conscience que la solution que j'envisage mélange plusieurs méthodes mais je n'ai pas l'impressions qu'elles soient incompatibles. Ce serait pour moi le plus facile à mettre en œuvre tout en essayant de me rapprocher d'un coefficient R de 4.
Voyez vous des inconvénients à appliquer cette méthode?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
Jérémy
-----