Changement compresseur pac
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

chafou

------

Bonjour a tous,
    Le diagnostic de ma panne de PAC air eau, 11 ans d'utilisation vient de tomber : c'est le compresseur. Et un ventilateur (sur 2) un peu faiblard qu'on me recommande de changer... cout de l'opération : 2800 € !!
    Alors une question se pose.... A ce tarif la n'est il pas intéressant de se poser la question du changement complet de l'unité extérieure, sachant que le compresseur est la pièce principale, dixit mon réparateur ...
    Merci de vos retours et bonne journée !

-----

bibifikotin

Re : Changement compresseur pac

Comment pourrions nous...comparer ?
    Prix d'un unité extérieure de pac + remise en gaz+main d'oeuvre =....non dit !
    Ton " réparateur" te diras tout.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 16/02/2026 à 14h02.

cornychon

Citation Envoyé par chafou Voir le message
    Bonjour a tous,
    Le diagnostic de ma panne de PAC air eau, 11 ans d'utilisation vient de tomber : c'est le compresseur. Et un ventilateur (sur 2) un peu faiblard qu'on me recommande de changer... cout de l'opération : 2800 € !!
    Alors une question se pose.... A ce tarif la n'est il pas intéressant de se poser la question du changement complet de l'unité extérieure, sachant que le compresseur est la pièce principale, dixit mon réparateur ...
    Merci de vos retours et bonne journée !
    Bonjour,

Le prix du neuf c'est combien ?
    Si c'est 3000 €, il faut changer
    Si c'est 10 000 €, il faut réparer
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Le prix du neuf c'est combien ?
    Si c'est 3000 €, il faut changer
    Si c'est 10 000 €, il faut réparer
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur d'un compresseur de PAC ?
    Sauf si c'est la partie moteur électrique qui en est la cause et non la partie compresseur.

Si c'est tout en acier ( cylindre, segments, piston ) comme les pompes d'injections des véhicules automobiles, il y a un risque que des limailles aient contaminés tous le circuit hydraulique, échangeur et condenseur, il y a un gros risque de réduire la vie du nouveau compresseur si toutes les limailles ne sont pas extraites du circuit.
    Dernière modification par trebor ; 16/02/2026 à 14h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Ca ferait fort cher...un moteur électrqiue.... 2 800 Euros. Bonne journée

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par chafou Voir le message
    Alors une question se pose.... A ce tarif la n'est il pas intéressant de se poser la question du changement complet de l'unité extérieure
    Pour pouvoir répondre à ta question il faudrait déjà connaître marque et modèle de ta pompe à chaleur ainsi que le fluide frigorigène dans celle-ci.
    Mais à vrai dire ça m'étonnerai qu'il soit possible de ne remplacer que l'unité extérieure de ta pompe à chaleur car, au bout de 11 ans, même si la gamme de produit est toujours active il y a de grandes chances que notamment les cartes électroniques aient évolués et qu'il y ait des problèmes de communications entre une unité intérieure de 11 ans et une unité extérieure actuelle. Dans le pire des cas également il peut y avoir une incompatibilité liée à des fluides frigo différents entre la gamme ancienne et la gamme actuelle.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Pour pouvoir répondre à ta question il faudrait déjà connaître marque et modèle de ta pompe à chaleur ainsi que le fluide frigorigène dans celle-ci.
    Mais à vrai dire ça m'étonnerai qu'il soit possible de ne remplacer que l'unité extérieure de ta pompe à chaleur car, au bout de 11 ans, même si la gamme de produit est toujours active
    il y a de grandes chances que notamment les cartes électroniques aient évolués et qu'il y ait des problèmes de communications entre une unité intérieure de 11 ans et une unité extérieure actuelle
    .
    Dans le pire des cas également il peut y avoir une incompatibilité liée à des fluides frigo différents entre la gamme ancienne et la gamme actuelle.
    Cordialement
    Plus rien ne sera durable (plus de 10 ans et encore !!! ) comme anciennement à cause des programmes qui sont nécessaires pour faire fonctionner correctement de nombreux appareils pilotés par des cartes électroniques.
    Vive le progrès pour ceux qui savent suivre l'évolution.

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas comment est constitué l'intérieur d'un compresseur de PAC ?
    Sauf si c'est la partie moteur électrique qui en est la cause et non la partie compresseur.

Si c'est tout en acier ( cylindre, segments, piston ) comme les pompes d'injections des véhicules automobiles, il y a un risque que des limailles aient contaminés tous le circuit hydraulique, échangeur et condenseur, il y a un gros risque de réduire la vie du nouveau compresseur si toutes les limailles ne sont pas extraites du circuit.
    en général les pompes à chaleur intègrent un compresseur hermétique comportant la partie compresseur et le moteur dans le même boitier et non disosciables (compresseur scroll en général)
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2026 à 21h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en général les pompes à chaleur intègrent un compresseur hermétique comportant la partie compresseur et le moteur dans le même boitier et non disosciables (compresseur scroll en général)
    Pour un frigo ou un congélateur je savais, c'est idem pour une PAC ?

racard

bonjour
    2800€ je paye de suite !
    à ce prix c'est cadeau ca sent un loup cette histoire

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    2800€ je paye de suite !
    à ce prix c'est cadeau ca sent un loup cette histoire
    Bonjour à tous,
    Le prix du compresseur de type scroll à spirale semble cohérent, ce lien le donne entre 1000 et 5000 € suivant sa puissance.
    https://www.hellowatt.fr/pompe-a-cha..._7ltnzYePN4vu_

racard

Bonjour à tous,
    Le prix du compresseur de type scroll à spirale semble cohérent, ce lien le donne entre 1000 et 5000 € suivant sa puissance.
    https://www.hellowatt.fr/pompe-a-cha..._7ltnzYePN4vu_
    bonjour hellowatt c'est un peu comme ezy des sites pour le grand public.
    si je prends le type de compresseur les scroll ca représente une part faible en %.
    la très grande majorité c'est du rotatif totalement absent de leur tableau.
    par exemple les compresseurs à vis ca n'existe absolument pas en résidentiel, c'est pour les grosses bécanes !

il est indiqué :

Quelle est la durée de vie du compresseur dans une pompe à chaleur ?

La durée de vie du compresseur est en moyenne identique à celle de la pompe à chaleur. Estimée entre 15 et 20 ans, elle peut même être allongée si l’équipement fait l’objet d’un entretien assidu.

pour moi 95% de la durée de vie du compresseur dépend principalement de l'installation et du soin apporté lors de l'installation (le coté propreté, absence de décapant tirage au vide etc...).
    si l'entretien est mal fait la machine sera en défaut ou fonctionnera mal.

par contre le diagnostic est important, ca serait bien de savoir à l'avance le diagnostic exact :
    compresseur mort c'est à dire le technicien doit indiquer clairement au client le pb
    electrique ? c'est à dire ?
    il ne compresse plus ? c'est à dire ?
    la vérification d'une mauvaise charge en fluide a été vérifié ?
    ce n'est pas aussi simple de réaliser un diagnostic il faut recouper les symptomes pour assurer le diag.
    ca serait vraiment malchanceux de remplacer le compresseur et que la panne est toujours présente alors que c'etait juste une sonde défecteuse...
    en garage auto désormais on remplace parfois des pièces et la panne persiste à la fin on remplace 2 à 3 fois plus de pièces que nécessaires...

titijoy3

Pour un frigo ou un congélateur je savais, c'est idem pour une PAC ?
    oui, circuit hermétique, sauf très grosses installations

titijoy3

bonjour hellowatt c'est un peu comme ezy des sites pour le grand public.
    si je prends le type de compresseur les scroll ca représente une part faible en %.
    la très grande majorité c'est du rotatif totalement absent de leur tableau.
    par exemple les compresseurs à vis ca n'existe absolument pas en résidentiel, c'est pour les grosses bécanes !

il est indiqué :

Quelle est la durée de vie du compresseur dans une pompe à chaleur ?

La durée de vie du compresseur est en moyenne identique à celle de la pompe à chaleur. Estimée entre 15 et 20 ans, elle peut même être allongée si l’équipement fait l’objet d’un entretien assidu.

pour moi 95% de la durée de vie du compresseur dépend principalement de l'installation et du soin apporté lors de l'installation (le coté propreté, absence de décapant tirage au vide etc...).
    si l'entretien est mal fait la machine sera en défaut ou fonctionnera mal.

par contre le diagnostic est important, ca serait bien de savoir à l'avance le diagnostic exact :
    compresseur mort c'est à dire le technicien doit indiquer clairement au client le pb
    electrique ? c'est à dire ?
    il ne compresse plus ? c'est à dire ?
    la vérification d'une mauvaise charge en fluide a été vérifié ?
    ce n'est pas aussi simple de réaliser un diagnostic il faut recouper les symptomes pour assurer le diag.
    ca serait vraiment malchanceux de remplacer le compresseur et que la panne est toujours présente alors que c'etait juste une sonde défecteuse...
    en garage auto désormais on remplace parfois des pièces et la panne persiste à la fin on remplace 2 à 3 fois plus de pièces que nécessaires...
    scroll et rotatif c'est pareil

racard

scroll et rotatif c'est pareil
    pour moi non absolument pas c'est deux technos complètement différentes.

titijoy3

pour moi non absolument pas c'est deux technos complètement différentes.
    alors explique, je suis curieux de savoir (sincerement) car quand on cherche sur le net, la plus part du temps, il y a confusion entre scroll et rotatif, les deux termes étant utilisés pour décrire le même compresseur, du coup j'aimerai bien connaitre cette techno

des liens ?

chafou

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

quelques précisions effectivement oubliées :
    -c'est une PAC alfea extensa duo (eau chaude + chauffage) de chez ATLANTIC
    - le "jus" ne passe plus dans mon compresseur = HS. C'est un compresseur SCROLL
    - je ne mets pas trop en doute le diagnostic car 2 techniciens ont fait le même : le premier m'a laissé tomber en cours de route...
    Dans les 2800 € annoncé il y a aussi le remplacement d'un des deux ventilateurs
    La maintenance a été faite en octobre dernier, et le système a été vidangé l'an dernier (pas de boues, une eau assez claire aprés 10 ans d'utilisation..)
    J'ai donc demandé au réparateur le cout du remplacement total de l'unité
    Je ne manquerai pas de vous tenir informés !

En tout cas merci pour votre aide !

racard

alors explique, je suis curieux de savoir (sincerement) car quand on cherche sur le net, la plus part du temps, il y a confusion entre scroll et rotatif, les deux termes étant utilisés pour décrire le même compresseur, du coup j'aimerai bien connaitre cette techno

des liens ?
    franchement pour trouver une confusion sur des sites il faut se lever tôt je pense :
    https://www.abcclim.net/compresseur-rotatif.html
    toshiba daikin panasonic etc...
    avec ses variantes le twin rotary
    https://www.youtube.com/watch?v=UIj7WpzXXdA
    https://www.abcclim.net/scroll.html
    mitshu

comme je l'ai indiqué la très grande majorité des machines en résidentielles c'est du rotatif
    Dernière modification par racard ; 17/02/2026 à 19h31.

trebor

franchement pour trouver une confusion sur des sites il faut se lever tôt je pense :
    mitshu

comme je l'ai indiqué la très grande majorité des machines en résidentielles c'est du rotatif
    Un système à spirale vraiment ingénieux, pratiquement peu d'usure car la spirale ne semble pas toucher la fixe ?
    Ce type à spirale st-il utilisé dans les frigos et congélateurs de nos habitations ou dans l'industrie ?
    https://youtu.be/GdS57J8mQVw

racard

Un système à spirale vraiment ingénieux, pratiquement peu d'usure car la spirale ne semble pas toucher la fixe ?
    Ce type à spirale st-il utilisé dans les frigos et congélateurs de nos habitations ou dans l'industrie ?
    https://youtu.be/GdS57J8mQVw
    trop couteux à produire, objectif de réduire les couts dans les appareils electroménagers ==> compresseur à pistons.

titijoy3

mitshu

le compresseur scroll est aussi rotatif, par opposition au compresseur à piston qui produit un mouvement alternatif pour comprimer le gaz

je ne connaissais pas encore la techno du piston roulant, j'ai appris quelque chose

racard

le compresseur scroll est aussi rotatif, par opposition au compresseur à piston qui produit un mouvement alternatif pour comprimer le gaz

je ne connaissais pas encore la techno du piston roulant, j'ai appris quelque chose
    bonjour la différence c'est que tous les constructeurs disent compresseur scroll lorsqu'ils utilisent cette techno.
    et compresseur rotatif pour ceux qui utilisent cette techno du piston roulant.
    le compresseur à vis la vis est aussi rotative ben on ne dis pas rotative on prononce vis.
    un pompe à palettes on ne raconte pas que c'est rotatif on prononce aussi compresseur ou moteur à palettes.
    je pense que l'ambiguité vient de site où cela n'est pas clair, comme hellowatt avec des journalistes qui peuvent aussi pondre un article sur le vaccin ou encore la présence du loup dans le cantal etc...
    si tu vas chez un marchand de compresseur le scroll est dissocié des rotatifs

titijoy3

si tu vas chez un marchand de compresseur le scroll est dissocié des rotatifs
    heureusement dans ce cas car il n'ont surement pas les mêmes caractéristiques, par contre, plutôt que d'employer le terme "rotatif" on devrait systématiquement parler de compresseur à piston roulant quand c'est le cas..

après, dans les déclarations qu'on peut lire ici et là on n'est plus à ça près, ça ne vaut pas la peine d'épiloguer plus longtemps sur ce sujet donc, en cas de réponse là dessus je m'abstiendrais de tout commentaire, ceci dit sans animosité aucune

racard

heureusement dans ce cas car il n'ont surement pas les mêmes caractéristiques, par contre, plutôt que d'employer le terme "rotatif" on devrait systématiquement parler de compresseur à piston roulant quand c'est le cas..

après, dans les déclarations qu'on peut lire ici et là on n'est plus à ça près, ça ne vaut pas la peine d'épiloguer plus longtemps sur ce sujet donc, en cas de réponse là dessus je m'abstiendrais de tout commentaire, ceci dit sans animosité aucune
    pas de soucis ce n'est pas moi qui a inventé le scroll le rotatif etc...
    et j'ai donné aussi le compresseur à vis qui est pourtant rotatif aussi mais on l'appelle compresseur à vis.
    pour finir quand on parle de compresseur à piston cela sous entend compresseur alternatif on ne dit pas compresseur alternatif, ce dernier exemple c'est juste pour montrer que dans le langage courant une appellation s'est imposée alors même que cela peut être confondue avec d'autres types.
    au final je trouve que c'est assez logique scroll rotatif piston à vis palettes etc... on sait de suite de quoi il en est...

singe054

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation simulaire et j'ai une question : est-ce que lorsque l'on remplace le compresseur il faut obligatoirement changer le gaz ?
    il y a déjà un complément de gaz de plus de 50% de la capacité.

Cordialement.

titijoy3

Citation Envoyé par singe054 Voir le message
    Bonjour,

Je me retrouve dans une situation simulaire et j'ai une question : est-ce que lorsque l'on remplace le compresseur il faut obligatoirement changer le gaz ?

Cordialement.
    en principe on peu envoyer le gaz dans l'échangeur en mettant l'unité en mode froid et en fermant le robinet de retour, ensuite il suffit de fermer l'autre robinet mais la méthode est risquée car l'échangeur doit pouvoir contenir la totalité du gas de l'installation, ce qui n'est peut être pas le cas si du fluide a été ajouté, il y a risque d'explosion de l'échangeur avec en plus le rejet du fluide dans l'environnement, ce qui est strictement interdit

un frigoriste n'emploiera pas cette méthode, il extraiera le gaz, remplacera le compresseur, fera un tirage au vide puis remettra du fluide neuf

intérvention à effectuer par un professionnel sous peine de sanctions lourdes

polo974

Coté techno, les scrolls ne sont pas vraiment rotatifs vu que les spirales ne tournent pas mais se déplacent suivant une trajectoire circulaire (wiki).

L'intérêt est qu'on a un compresseur multi-étagé, donc le delta de pression entre chaque "chambre" est réduit, contrairement au compresseur roulant où en plus le joint d'étanchéité est ramifié (bonjour l'étanchéité à l'angle entre la cloison, la roue et la palette séparant la haute et la basse pression...).
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par singe054 Voir le message
    Bonjour,

Cordialement.
    bonjour faire un complément de gaz de 50% c'est déja une anomalie.
    donc le diag du compresseur HS est peut être aussi une anomalie...
    c'est quoi les symptômes (il faut des connaissances brancher les manos etc) ?

cornychon

un frigoriste extraira le gaz, remplacera le compresseur, fera un tirage au vide puis remettra du fluide neuf
    intervention à effectuer par un professionnel sous peine de sanctions lourdes
    Bonjour,

Ce n’est pas mon métier, mais J’ai une question à poser :

Je sais que :

Le fluide frigorigène est tour à tour liquide ou gaz au cours du cycle de la pompe à chaleur. C'est la raison pour laquelle, on parle de fluide frigorigène. (Un fluide pouvant se trouver à l’état liquide ou gazeux)

Lorsqu’il est dans le circuit de la PAC, ce fluide contient de l’huile pour lubrifier le compresseur.

Dans la pratique, sur le terrain, comment fait-on pour avoir un circuit propre avant la mise sous vide, et comment introduire le fluide et l’huile dans des conditions optimales ? (Quantité, propreté et quel vide)
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

Ce n’est pas mon métier, mais J’ai une question à poser :

Je sais que :

Le fluide frigorigène est tour à tour liquide ou gaz au cours du cycle de la pompe à chaleur. C'est la raison pour laquelle, on parle de fluide frigorigène. (Un fluide pouvant se trouver à l’état liquide ou gazeux)

Lorsqu’il est dans le circuit de la PAC, ce fluide contient de l’huile pour lubrifier le compresseur.

Dans la pratique, sur le terrain, comment fait-on pour avoir un circuit propre avant la mise sous vide, et comment introduire le fluide et l’huile dans des conditions optimales ? (Quantité, propreté et quel vide)
    l'huile ne s'évapore pas, contrairement au fluide frigorigène et à l'humidité, si le compresseur est démonté on peut rincer le circuit avec un diluant (auparavant R11 mais interdit désormais), ensuite on sèche à l'azote et on tire au vide, le nettoyage devient nécessaire surtout si le compresseur a grillé, sinon c'est pas utile, le déshydrateur retient les impuretés qui pourraient rester et absorbe le résidu d'humidité

normalement il n'y a pas besoin de remettre de l'huile

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis sur changement de compresseur sur climatiseur daikin
    Par leonidas3131 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2025, 14h12
  2. changement cuve compresseur d'air
    Par killa1400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2022, 20h16
  3. Changement moteur compresseur.
    Par thozma dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2015, 04h28
  4. [Blanc] Changement relais démarrage PTC compresseur frigo
    Par invited873508b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2014, 10h22
  5. Compresseur d'air changement du moteur
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 00h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...