Des résistances électriques, qui dissipent 45% fois plus qu’elles ne consomment
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

cornychon

------

Bonjour,

Nous n’avons pas le droit de donner le nom des marques.

Voici une copie partielle de ce que raconte une plaquette publicitaire

« « « « Ce n’est plus un secret : le chauffage est le premier poste de dépenses d’énergie des Français.

En remplaçant vos vieux convecteurs par des radiateurs à inertie, vous disposez déjà d’entrée de jeu d’une prime de reprise allant jusqu'à 150€* versée immédiatement sur vos nouveaux radiateurs nouvelle génération.

En plus du financement, ce système de chauffage permet d’économiser jusqu’à 45 % en comparaison des anciens radiateurs électriques sur vos factures. » » » »

Je suis très intéressé par ces nouveaux radiateurs

Je comprends la chose suivante :

Avec mon vieux radiateur de 2000 W :
    Si je branche la résistance chauffante de mon vieux radiateur de 2000 W :
    Je vais produire chaque heure, une chaleur de 2000 Wh
    Je vais pomper chaque heure au compteur, une énergie de 2000 Wh

Avec le radiateur neuf de 2000 W qui consomme en gros 50% fois moins,
    Si je branche la résistance chauffante de ce nouveau radiateur de 2000 W :
    Je vais produire chaque heure, une chaleur de 4000 Wh
    Je vais pomper chaque heure au compteur, une énergie de 2000 Wh

Je voudrais simplement savoir comment fonctionne les résistances chauffantes, qui dissipent deux fois plus qu’elles ne consomment au compteur.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Pateykrout

Re : Des résistances électriques, qui dissipent 45% fois plus qu’elles ne consomment

Pose plutôt la question au fabricant. Tu est trop "célèbre" ici pour jouer à l'ignare.

SK69202

Re : Des résistances électriques, qui dissipent 45% fois plus qu’elles ne consomment

Ton erreur d'interprétation:
    Avec le radiateur neuf de 2000 W qui consomme en gros 50% fois moins,
    Si je branche la résistance chauffante de ce nouveau radiateur de 2000 W :
    Je vais produire chaque heure, une chaleur de 4000 Wh
    Tu ne vas produire que 1000Wh de chaleur et donc économiser 50%.
    Il y a déjà des discussions sur le sujet.

La partie de la plaquette publicitaire que tu cites ne dis pas que tu auras autant de confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ton erreur d'interprétation:

Tu ne vas produire que 1000Wh de chaleur et donc économiser 50%.
    Il y a déjà des discussions sur le sujet.

La partie de la plaquette publicitaire que tu cites ne dis pas que tu auras autant de confort.
    Bonjour,

Effectivement, c’est une très bonne idée. il suffit d’oublier le paramètre confort, de ne pas alimenter la résistance, pour faire 100% d’économie.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je voudrais simplement savoir comment fonctionne les résistances chauffantes, qui dissipent deux fois plus qu’elles ne consomment au compteur.
    ce n'est pas ce qui est dit, tu n'as pas compris mais interprété. Donc ta conclusion est totalement fausse.
    Si tes vieux radiateurs sont à thermostat mécanique sans programmation, ils maintiennent la température même quand t'es pas là, contrairement aux nouveaux radiateurs qui chauffent moins ou pas quand t'es pas là.

cornychon

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,

ce n'est pas ce qui est dit, tu n'as pas compris mais interprété. Donc ta conclusion est totalement fausse.
    Si tes vieux radiateurs sont à thermostat mécanique sans programmation, ils maintiennent la température même quand t'es pas là, contrairement aux nouveaux radiateurs qui chauffent moins ou pas quand t'es pas là.
    Bonjour,
    Je ne parle pas du fonctionnement d'un radiateur, qui chauffe en fonction d'une multitude de paramètres sophistiqués.
    Tu peux vérifier, je parle de la résistance chauffante proprement dite, branchée directement sur le secteur.

florisound

Le titre de ton post est bien plus provocateur que la pub elle même .

Un bon thermostat une chaleur douce peut amener a la conclusion des 45%.

Le prix par contre ...

Cdt

JCB

trebor

Citation Envoyé par florisound Voir le message

Le prix par contre ...

Cdt

JCB
    Bonjour à tous,
    Oui, comparé à celui qui va surchauffer le local en continu à cause de l'absence d'un thermostat ou de sa présence mais qui n'est pas précis.
    Un chauffage (thermostat) intelligent peut probablement couper le chauffage ou réduire sa puissance en ton absence, mais celui qui l'a mis en service peut également l'éteindre ou le réduire avant de sortir.

On joue sur les mots pour tromper ceux qui sont naïfs et croire n'importe quoi sur des pubs trompeuses qui devaient être interdites.
    Il n'y a que les PAC qui peuvent chauffer plus qu'elle ne consomme, mais uniquement sous certaines conditions qui ne sont pas si faciles à rencontrer pendant l'hiver froid et surtout humide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

[QUOTE=florisound;7347071]

Pour moi c’est simple, lorsque j’ai besoin de dissiper une chaleur de 2000 W pour maintenir une température de 20°C, je ne peux pas tricher. Si je chauffe moins je caille, si je chauffe plus j’ai trop chaud.

Je ne vois pas ce que je peux faire avec un bon thermostat, pour consommer 1000 W et dissiper 2000 W.

Tu parles de chaleur douce, je ne sais pas ce que ça représente.

Je connais l’unité de quantité de chaleur, c’est le joule. Le joule correspond à 0,000277 Wh.

jiherve

bonsoir
    il y a des années j'ai changé des radiateurs basiques type grille pain (thermostat électromécaniques) pas des radiateurs à accumulation programmables résultat : peut être 10% en moins complétement bouffés par l'augmentation du prix de l’électricité et des taxes!
    En chauffage électrique les Watts restent de Watts
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2026 à 21h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

trebor

[QUOTE=cornychon;7347137]
    Citation Envoyé par florisound Voir le message

Pour moi c’est simple, lorsque j’ai besoin de dissiper une chaleur de 2000 W pour maintenir une température de 20°C, je ne peux pas tricher. Si je chauffe moins je caille, si je chauffe plus j’ai trop chaud.

Je ne vois pas ce que je peux faire avec un bon thermostat, pour consommer 1000 W et dissiper 2000 W.

Tu parles de chaleur douce, je ne sais pas ce que ça représente.

Je connais l’unité de quantité de chaleur, c’est le joule. Le joule correspond à 0,000277 Wh.
    Il pourrait effectivement consommer moins, comme par exemple en 1 h être utilisé à pleine puissance 2000 W uniquement la moitié du temps, soit 1/2 h par exemple par des cycles ON 2000 W & OFF 0 W, toutes les 5 min = 50% d'économie d'énergie sur 1 h.
    Mais ce fonctionnement ne garanti pas que la température sera idéale 20°C, ni trop chaud ni trop peu chauffé.
    Ce sont les parois (murs, sol, plafond, vitrage) qui imposent le besoin de chauffer +/- fortement en Watt.
    Si le local chauffé a besoin de 3000 W pour être maintenu à 20°C alors qu'il fait 5°C dehors, le 2000 W n'arrivera pas à atteindre 20°C.
    3000 W - 2000 W = il manque 1000 W, la température ne dépassera pas 15°C.
    Réponse de l'IA :
    https://www.google.com/search?q=Le+l...t=gws-wiz-serp

.

Bounoume

Il pourrait effectivement consommer moins, ....... ON 2000 W & OFF 0 W, toutes les 5 min = 50% d'économie d'énergie sur 1 h.
    Mais ce fonctionnement ne garantit pas que la température sera idéale 20°C, ni trop chaud ni trop peu chauffé........
    Ce sont les parois (murs, sol, plafond, vitrage) qui imposent le besoin de chauffer +/- fortement en Watt.
    Evident, mon cher Watson!!!!
    mais nous vendre des illusions ça rapporte gros aux faussaires faux savants.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

aujourd hui on a tous les moyens pour se renseigner et comprendre ce qui est vrai ou ne l'est pas, si le gogo standard a la flemme de vérifer ou n'en a même pas l'idée on ne peut rien y faire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

popop

Nous n’avons pas le droit de donner le nom des marques.
    à ma connaissance rien ne l'interdit, c'est la promotion ou le dénigrement qui sont interdits.
    Pour se faire une vraie idée de ce que dit cette marque et donc vérifier la source de la citation.

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    aujourd hui on a tous les moyens pour se renseigner et comprendre ce qui est vrai ou ne l'est pas, si le gogo standard a la flemme de vérifier ou n'en a même pas l'idée on ne peut rien y faire
    Bonjour à tous,
    Il y aura toujours des gens très réceptifs aux pubs miracles, surtout dans les foires et maintenant sur les réseaux sociaux par ceux qui influences.
    La loi devrait punir sévèrement et interdire les publicités trompeuses et mensongères, mais que font les politiciens .
    Faire tout pour que les gens soient protéger des arnaqueurs, voyez les émissions de Julien Courbet.
    Interdire les acomptes sinon pas plus de 10% du prix total avec la dépose du matériel chez vous et puis le payement au fur et à mesure de l'avancement des travaux,......en commerce les très bonnes affaires (promo exceptionnel, des prix cadeaux, à signer tout de suite ou jamais,.......) ça n'existe pas.
    https://www.google.com/search?client...h=527&dpr=1.43

bibifikotin

Bonjour à tous, Vous oubliez une chose.....ESSENTIELLE !
    popop aves son peudso...s'en approche !
    Qui ne connait pas les ....watts..PMPO !
    Ca c'est des watts.. qui sont efficasses dans la tete de certains !
    Bonne journée

lantenay01

Bonjour,

Vous n'avez pas compris enfin!

C'est des résistances de type Pompe a Chaleur!
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

cornychon

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    aujourd hui on a tous les moyens pour se renseigner et comprendre ce qui est vrai ou ne l'est pas, si le gogo standard a la flemme de vérifer ou n'en a même pas l'idée on ne peut rien y faire
    Bonjour,

Ça tombe bien, j’ai besoin d’un radiateur électrique pour chauffer mon cabanon.

Tu vas pouvoir m’aider à choisir:

En dehors des modèles, des problèmes de puissance de chauffe, de régulation, d’encombrement, peut tu m’indiquer la véritable mission d’un radiateur électrique.

antek

Transformer du joule électrique en joule calorifique
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

Bonjour,
    ...
    En plus du financement, ce système de chauffage permet d’économiser jusqu’à 45 % en comparaison des anciens radiateurs électriques sur vos factures. » » » »

...
    Comme pour les réducs annoncées dans les pubs, c'est le "jusqu’à" qui change tout.

Mais en fait, la vrai question ici, c'est pourquoi se limitent-ils à 45%...
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

Citation Envoyé par titijoy3 .
    Citatioin envoyée par cornychon
    Ça tombe bien, j’ai besoin d’un radiateur électrique pour chauffer mon cabanon.

Tu vas pouvoir m’aider à choisir:

En dehors des modèles, des problèmes de puissance de chauffe, de régulation, d’encombrement, peut tu m’indiquer la véritable mission d’un radiateur électrique.
    Tout le monde le sait:
    La mission d'un radiateur air est simple, chauffer le local ou il se trouve.

Pour faire plus savant, on peut en dire un peu plus:

La mission d’un radiateur air, est de chauffer les parois, les murs, et autres masses thermiques qui se trouvent dans un local, en utilisant l’air ambiant comme vecteur énergétique.

Dans le détail, comment ça marche !

Les échanges de chaleur se font inévitablement, entre les surfaces d’échange du radiateur et l’intérieur du local

Il existe deux modes principaux de transfert de la chaleur :
    - La convection naturelle qui chauffe l'air,
    - Le rayonnement, qui transmet directement sa chaleur aux murs,
    aux objets et à notre corps si on se plante devant.

Deux objets de températures différentes rayonnent l'un vers l'autre,
    celui qui est le plus chaud échange sa chaleur au profit de l'autre.
    La sensation de chaleur, le confort thermique, découle de ce principe:

Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),

Ils ont utilisé une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être refroidies
    et dans laquelle ils pouvaient introduire de l'air chaud.
    Ils ont fait monter la température de l'air jusqu'à 48°C
    alors que les parois restaient froides ;
    les occupants avaient froid.

L'expérience contraire a ensuite été effectuée,
    Ils ont chauffé les parois à 48°C et abaissé la température de l'air jusqu'à 10°C.
    Cette fois, les occupants avaient beaucoup trop chaud..

En effet, le refroidissement de l'air ne suffit pas à compenser, l'apport de chaleur dû au rayonnement des parois vers les corps occupants.

Cette expérience prouve le rôle déterminant de la température des parois
    dans la sensation de confort.

Depuis de nombreuses décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant de l'eau chauffée par des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

Les radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.

Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.

Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

Avec un radiateur de 2000 W, une élévation moyenne de température de l’air de 10°C, le débit d’air qui « monte » au plafond, est de l'ordre de 600 m3/h. (Une boucle de flux d'air se forme naturellement).
    Il redescend en se débarrassant de la chaleur emmagasinée, et retourne sous le radiateur pour emmagasiner de la chaleur, et remonte au plafond.

Deux petites remarques :

L’air est le plus mauvais fluide pour emmagasiner de la chaleur.

Il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air

Il faut 210 Wh, pour élever de 10°C, l’air d’un local de 5m x 5m x 2.5 m de hauteur. (63 m3 d’air)

A l’équilibre thermique, (jamais parfait) dans une maison bien isolée, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses (murs et autres) qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct, plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant le radiateur.

Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement du rayonnement des murs, et autres masses thermiques

Au final, la mission d’un radiateur air, est de chauffer, les parois, les murs, et autres masses thermiques, en utilisant l’air ambiant comme vecteur énergétique.
    Dernière modification par cornychon ; 20/02/2026 à 00h18.

bibifikotin

Salut à toi,
    Je suppose que c'est ton dada préféré.....( toutes ces explications).En général tu ne rates pas une occasion de le faire
    dés qu'une occasion se présente.
    Donc tu n'as pu résisté à en créer carrément une !!
    Cordialement

TioChanclas

Histoire de paraphraser Coluche... Il suffirait de ne pas lire ses/ces posts pour qu'il ne les écrive plus...

Pateykrout

Salut à toi,
    Je suppose que c'est ton dada préféré.....( toutes ces explications).En général tu ne rates pas une occasion de le faire
    Cordialement
    Les explications ne sont qu'un faire valoir. En formation management, ce type de personnalité est "jaune" : besoin de briller, d'être au centre de l'attention.

Histoire de paraphraser Coluche... Il suffirait de ne pas lire ses/ces posts pour qu'il ne les écrive plus...
    Malheureusement, seuls les habitués du forum peuvent voir le piège. Les non initiés vont, bien malgré eux, nourrir le troll.

titijoy3

Tout le monde le sait:
    [B]
    pas d'accord, la mission d'un radiateur est de transférer des calories d'un milieu à un autre

un chauffage, électrique ou autre, est destiné à réchauffer le millieu dans lequel il se trouve ou bien un milieu déporté grace à des conduites de fluide caloporteur

trebor

Tout le monde le sait:

Pour faire plus savant, on peut en dire un peu plus:

La mission d’un radiateur air, est de chauffer les parois, les murs, et autres masses thermiques qui se trouvent dans un local, en utilisant l’air ambiant comme vecteur énergétique.

Dans le détail, comment ça marche !

Les échanges de chaleur se font inévitablement, entre les surfaces d’échange du radiateur et l’intérieur du local

Il existe deux modes principaux de transfert de la chaleur :
    - La convection naturelle qui chauffe l'air,
    - Le rayonnement, qui transmet directement sa chaleur aux murs,
    aux objets et à notre corps si on se plante devant.

Deux objets de températures différentes rayonnent l'un vers l'autre,
    celui qui est le plus chaud échange sa chaleur au profit de l'autre.
    La sensation de chaleur, le confort thermique, découle de ce principe:

Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),

Ils ont utilisé une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être refroidies
    et dans laquelle ils pouvaient introduire de l'air chaud.
    Ils ont fait monter la température de l'air jusqu'à 48°C
    alors que les parois restaient froides ;
    les occupants avaient froid.

L'expérience contraire a ensuite été effectuée,
    Ils ont chauffé les parois à 48°C et abaissé la température de l'air jusqu'à 10°C.
    Cette fois, les occupants avaient beaucoup trop chaud..

En effet, le refroidissement de l'air ne suffit pas à compenser, l'apport de chaleur dû au rayonnement des parois vers les corps occupants.

Cette expérience prouve le rôle déterminant de la température des parois
    dans la sensation de confort.

Depuis de nombreuses décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant de l'eau chauffée par des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

Les radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.

Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.

Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

Avec un radiateur de 2000 W, une élévation moyenne de température de l’air de 10°C, le débit d’air qui « monte » au plafond, est de l'ordre de 600 m3/h. (Une boucle de flux d'air se forme naturellement).
    Il redescend en se débarrassant de la chaleur emmagasinée, et retourne sous le radiateur pour emmagasiner de la chaleur, et remonte au plafond.

Deux petites remarques :

L’air est le plus mauvais fluide pour emmagasiner de la chaleur.

Il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air

Il faut 210 Wh, pour élever de 10°C, l’air d’un local de 5m x 5m x 2.5 m de hauteur. (63 m3 d’air)

A l’équilibre thermique, (jamais parfait) dans une maison bien isolée, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses (murs et autres) qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct, plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant le radiateur.

Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement du rayonnement des murs, et autres masses thermiques

Au final, la mission d’un radiateur air, est de chauffer, les parois, les murs, et autres masses thermiques, en utilisant l’air ambiant comme vecteur énergétique.
    Bonjour à tous,
    Il doit dans ce cas exister des murs qui permettent d'émettre (rayonner) plus de chaleur que d'autres ?

Exemple pour un mur recouvert de carrelage, plus froid en posant la main dessus que sur un mur de plâtre ou recouvert de panneaux isolants.
    La couleur des murs devraient également influencer le rayonnement reçu et réémis ?

Avant que le mur ne soit à la température de l'air chaud venant le réchauffer, le mur reste plus froid que l'air.
    Il semble contre intuitif que le mur puisse rayonner de la chaleur, le chaud étant absorbé par le froid pour équilibrer la température du mur à celle de l'air.

Avec les murs d'une SDB parfaitement isolés donc non froid en y posant la main (non carrelé), cela permettrait de chauffer plus rapidement l'air et ainsi d'abaisser la consommation d'énergie de cet espace de vie utilisé très peu de temps chaque jour.

Comment devrait être recouvert les murs intérieurs d'une SDB ou ailleurs pour réémettre le max de rayonnement reçu par le chauffage, sachant que la couleur noir absorbe plus que le blanc.
    Dernière modification par trebor ; 20/02/2026 à 11h36.

titijoy3

bien sur que les murs rayonnent des infrarouges, quand il n'y a plus d'infrarouges c'est le zéro absolu, ils rayonnent d'autant plus qu'ils sont chauds, quand un mur est isolé le delta T° augmente entre l'intérieur plus chaud et l'extérieur plus froid (en saison froide), le transfert de calories se fait plus difficilement et la main posée contre perçoit moins de froid, non seulement parce que le mur est plus chaud mais aussi parce que la chaleur de la main passe difficilement vers l'extérieur, donc la surface de contact se réchauffe d'autant plus

le mur est toujours plus froid que l'air intérieur (si l'extérieur est plus froid), la différence de température entre l'intérieur du mur et l'air intérieur dépend du taux de transfert de calories de l'intérieur vers l'extérieur, d'ailleurs on calcule les déperditions à partir de la différence de température entre face extérieure et la face intérieure du mur

un mur clair ou carément blanc réfléchira plus certaines gammes d'ondes mais la couleur du mur n'est pas la seule à intervenir dans le confort, sa nature aussi, un mur isolé possède une faible inertie thermique mais limite les déperditions, à l'inverse un mur massif régule mieux la température mais cause des déperditions élevées

cornychon

Boujour à vous trois

[QUOTE]
    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Salut à toi,
    Cordialement
    [QUOTE]
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    [QUOTE]
    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Les explications ne sont qu'un faire valoir. En formation management, ce type de personnalité est "jaune" : besoin de briller, d'être au centre de l'attention.

Malheureusement, seuls les habitués du forum peuvent voir le piège. Les non initiés vont, bien malgré eux, nourrir le troll.
    Merci pour vos réponses. Je n’ai rien de bien constructif à ajouter.

bobflux

Mais si mais si, une résistance peut produire bien plus de chaleur que sa consommation électrique, si elle prend feu par exemple

cornychon

[QUOTE=trebor;7347499]

[QUOTE]
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Il doit dans ce cas exister des murs qui permettent d'émettre (rayonner) plus de chaleur que d'autres ?
    A condition que la source chaude soit inépuisable !!
    Prenons un cas simple :
    Un radiateur dissipe 2000 W dans un cabanon.
    A l’équilibre thermique, les 2000 W vont dans l’air extérieur (Le cabanon est à son tour un radiateur qui dissipe 2000 W)
    La surface intérieure du mur du cabanon rayonne, mais si on colle du carrelage, la surface ne rayonnera pas plus. Il n’y a que 2000 W

Exemple pour un mur recouvert de carrelage, plus froid en posant la main dessus que sur un mur de plâtre ou recouvert de panneaux isolants.
    Le carrelage n’est pas plus froid que le plâtre, il est à la même température. En revanche, le carrelage est meilleur conducteur thermique que le plâtre. Lorsque tu poses ta main à environ 35°C sur un carrelage à 22°C, le carrelage prélève dans ta main, plus de chaleur que le plâtre.
    La surface de ta main étant plus froide, tu trouves le carrelage plus froid.

Avant que le mur ne soit à la température de l'air chaud venant le réchauffer, le mur reste plus froid que l'air.
    Il semble contre intuitif que le mur puisse rayonner de la chaleur, le chaud étant absorbé par le froid pour équilibrer la température du mur à celle de l'air.

Avec les murs d'une SDB parfaitement isolés donc non froid en y posant la main (non carrelé), cela permettrait de chauffer plus rapidement l'air et ainsi d'abaisser la consommation d'énergie de cet espace de vie utilisé très peu de temps chaque jour.

Comment devrait être recouvert les murs intérieurs d'une SDB ou ailleurs pour réémettre le max de rayonnement reçu par le chauffage, sachant que la couleur noir absorbe plus que le blanc.
    Tu trouveras dans ce lien, une grande partie des réponses à tes nombreuses questions.

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmk aj/http://didier.villers.free.fr/STI-2D/Tronc-commun/ETT/5%20-%20Renovation%20de%20l%20isola tion%20thermique%20d%20une%20m aison/ressources/resistance%20thermique%20paroi .pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Résistances de chauffe des appareils électriques
    Par liohau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/07/2022, 13h09
  2. Résistances électriques dans un parallélipipède
    Par ceddesm dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2016, 22h22
  3. Résistances électriques
    Par invite21f3f617 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2009, 13h09
  4. [Blanc] Résistances électriques
    Par inviteb34309c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...