bonjour à tout le monde,
je vous sollicite pour votre expertise et vos avis...
ma maison individuelle a 22 ans et dans les combles perdus il y a un boisseau en brique posé à l'époque pour une éventuelle cheminée (qui n'a jamais été installée).
20260224_131456.jpg
c'est bouché en haut et en bas.
avec les pluies et vents discontinus depuis 2 mois j'ai constaté de l'humidité virant au moisi autour de la sortie dans mon salon. jamais rien eu de tel auparavant...
20260224_131905.jpg
20260224_131915.jpg
je suis monté dans mes combles et j'ai vu que l'extérieur du boisseau est complètement ruisselant de condensation.
j'imagine qu'à l'intérieur c'est pareil, ce qui fait dégouliner l'eau jusqu'en bas.
j'ai écarté la laine de roche sur un bon mètre autour, rien de visible en surface supérieure du plafond.
je suis monté sur mon toit, j'ai vu que l'obturation au dessus est fissurée à plusieurs endroits.
je suppose que l'eau rentre aussi par-là. j'ai donc collé un carrelage de terrasse sur le dessus et bien refait l'étanchéité autour.
d'où mes interrogations :
- est-il possible d'isoler le pourtour du boisseau avec des plaques de laine de roche, si oui est-ce que c'est efficace pour éviter la descente de condensation ?
- cette isolation empêchera t-elle l'installation d'une cheminée ultérieurement ?
d'avance merci à tous pour vos contributions
-----