Condensation dans mon conduit de cheminée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Supertim17

------

bonjour à tout le monde,

je vous sollicite pour votre expertise et vos avis...

ma maison individuelle a 22 ans et dans les combles perdus il y a un boisseau en brique posé à l'époque pour une éventuelle cheminée (qui n'a jamais été installée).
    20260224_131456.jpg
    c'est bouché en haut et en bas.

avec les pluies et vents discontinus depuis 2 mois j'ai constaté de l'humidité virant au moisi autour de la sortie dans mon salon. jamais rien eu de tel auparavant...
    20260224_131905.jpg
    20260224_131915.jpg

je suis monté dans mes combles et j'ai vu que l'extérieur du boisseau est complètement ruisselant de condensation.
    j'imagine qu'à l'intérieur c'est pareil, ce qui fait dégouliner l'eau jusqu'en bas.

j'ai écarté la laine de roche sur un bon mètre autour, rien de visible en surface supérieure du plafond.
    je suis monté sur mon toit, j'ai vu que l'obturation au dessus est fissurée à plusieurs endroits.
    je suppose que l'eau rentre aussi par-là. j'ai donc collé un carrelage de terrasse sur le dessus et bien refait l'étanchéité autour.

d'où mes interrogations :
    - est-il possible d'isoler le pourtour du boisseau avec des plaques de laine de roche, si oui est-ce que c'est efficace pour éviter la descente de condensation ?
    - cette isolation empêchera t-elle l'installation d'une cheminée ultérieurement ?

d'avance merci à tous pour vos contributions

-----

cornychon

Re : Condensation dans mon conduit de cheminée ?

Bonjour,

En première approche, ce n’est pas un problème de condensation, mais un problème d’infiltration.

Avec un peu de pluie c’est un peu d’infiltration, avec beaucoup de pluie c’est beaucoup d’infiltration.

Les traces de moisissures montrent que l’humidité n’est pas récente.

Il serait intéressant d’avoir une photo de la sortie sur le toit !

As-tu une idée de la température de l’air extérieur, lorsqu’il pleuvait. A la louche.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

En première approche, ce n’est pas un problème de condensation, mais un problème d’infiltration.
    bonsoir
    oui il faut faire appel à un plombier zingueur

SK69202

C'est un problème d'infiltration et l'étanchéité du conduit n'empêche l'eau que de sortir.

On rouvre en haut.
    On verse un volume d'isolant résistant à l'humidité (vermiculite, polystyrène ou liège en granulés).
    Le volume est calculé pour ne remplir que jusqu'au droit du niveau de la laine de roche.
    On installe une fermeture dotée d'une aération significative et qui empêche la pluie de pénétrer directement.
    Si besoin du conduit, on vidange le tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Supertim17

merci pour vos retours,

les traces au plafond visibles sur la photo sont apparues en 1 semaine. c'est certains qu'elles n'y étaient pas avant et la présence d'humidité en amont dans le conduit était non détectable.

la température extérieure était de 8°C environ pendant les intempéries. dans les combles je ne sais pas...
    je réside dans le 44...

le dessus de la sortie de toit est corrigée depuis ce week-end, comme je l'expliquais il était éclaté et fissuré à plusieurs endroits, de la mousse sur plusieurs cm s'était développée. j'ai réparé, rebouché et collé un grand carreau de 50x50 par dessus. Tout est étanche maintenant à ce niveau. je pourrai faire une photo ultérieurement.

je vais attendre un peu voir si ça sèche, si les tâches persistent ou augmentent je ferai appel à un pro.

je pense (...) que les fissures de la sortie de toit étaient à l'origine des infiltrations.

si vous avez d'autres hypothèses...

merci encore pour votre patience

Supertim17

bonsoir,

bien compris. mais pourquoi aucune alerte en 22 ans ? nous avons eu pas mal de tempêtes depuis...

les seules fissures en haut de la sortie ne sont pas suffisantes pour permettre à l'eau de s'infiltrer en bas ?
    j'ai refait l'étanchéité depuis quelques jours.

merci

racard

Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    le dessus de la sortie de toit est corrigée depuis ce week-end, comme je l'expliquais il était éclaté et fissuré à plusieurs endroits, de la mousse sur plusieurs cm s'était développée. j'ai réparé, rebouché et collé un grand carreau de 50x50 par dessus. Tout est étanche maintenant à ce niveau. je pourrai faire une photo ultérieurement.

je vais attendre un peu voir si ça sèche, si les tâches persistent ou augmentent je ferai appel à un pro.

je pense (...) que les fissures de la sortie de toit étaient à l'origine des infiltrations.

si vous avez d'autres hypothèses...

merci encore pour votre patience
    pourquoi avoir occulté dans votre 1er message que tour de la cheminée était problématique ?
    fissuré ? c'est un tour en plomb ?
    comment avez vous fait le tour de la cheminée étanchéité un grand carreau de quoi ?

Supertim17

désolé pour le manque de précisions...

je ne parlais pas du tour de cheminée, pour lequel le plomb est bien en place, collé parfaitement. je parlais du dessus de la sortie extérieure. à la construction la maçonnerie sur le toit est enduite sur 4 faces + sur le dessus. le dessus est fermé par une plaque puis enduite avec le reste. c'est cet enduit sur le dessus, donc plat, qui s'est fissuré avec les années. le lichen s'est installé et a dû le faire éclater.

pour rappel, rien n'est tubé, le conduit maçonné est vide et bouché en haut et en bas.

ce que j'ai fait, j'ai gratté toutes les mousses, puis ré-enduit. j'ai ensuite collé un grand carrelage de terrasse en 50x50 par dessus, étanché avec une cartouche de Sika. pour le moment aucun risque de faire entrer de l'eau de pluie.

je propose d'attendre les jours plus secs et voir si l'humidité progresse ou non.

bonne idée ou pas ?

merci
    Dernière modification par Supertim17 ; 24/02/2026 à 22h34.

racard

désolé pour le manque de précisions...

je ne parlais pas du tour de cheminée, pour lequel le plomb est bien en place, collé parfaitement. je parlais du dessus de la sortie extérieure. à la construction la maçonnerie sur le toit est enduite sur 4 faces + sur le dessus. le dessus est fermé par une plaque puis enduite avec le reste. c'est cet enduit sur le dessus, donc plat, qui s'est fissuré avec les années. le lichen s'est installé et a dû le faire éclater.

pour rappel, rien n'est tubé, le conduit maçonné est vide et bouché en haut et en bas.

ce que j'ai fait, j'ai gratté toutes les mousses, puis ré-enduit. j'ai ensuite collé un grand carrelage de terrasse en 50x50 par dessus, étanché avec une cartouche de Sika. pour le moment aucun risque de faire entrer de l'eau de pluie.

je propose d'attendre les jours plus secs et voir si l'humidité progresse ou non.

bonne idée ou pas ?

merci
    ok j'ai pigé !
    il faudrait une goutte d'eau sur la périphérie du carreau s'il dépasse dans le vide.
    une goutte d'eau avec un cordon de sika par exemple

SK69202

mais pourquoi aucune alerte en 22 ans ?
    Parce que les fissures ne sont pas apparues immédiatement.
    Parce que événement météo, des semaines de fortes pluies et de forte humidité de l'air a une occurrence supérieure.
    Parce de l'eau ça met du temps à descendre, faut que ça imbibe la brique avant de progresser plus bas.
    Parce que janvier et février doux ont provoqué moins de chauffage de l'intérieur alors que l'humidité de l'air y était plus forte.

Sans ventilation du conduit ça va mettre des années à sécher, tout n'est pas encore arrivé en bas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que les fissures ne sont pas apparues immédiatement.
    Parce que événement météo, des semaines de fortes pluies et de forte humidité de l'air a une occurrence supérieure.
    Parce de l'eau ça met du temps à descendre, faut que ça imbibe la brique avant de progresser plus bas.
    Parce que janvier et février doux ont provoqué moins de chauffage de l'intérieur alors que l'humidité de l'air y était plus forte.

Sans ventilation du conduit ça va mettre des années à sécher, tout n'est pas encore arrivé en bas.
    des années ? fichtre !!!
    la maison est foutue !
    dans 15 jours ce sera sec

Supertim17

réponse à racard...

le carreau fait 50x50 sur un plat de 60x60. donc nickel, il est bien collé avec un bon cordon en périphérie.
    le temps qu'on budgète la pose d'un poêle à bois...
    Dernière modification par Supertim17 ; 25/02/2026 à 00h14.

Supertim17

Citation Envoyé par racard Voir le message
    des années ? fichtre !!!
    la maison est foutue !
    dans 15 jours ce sera sec
    je vais surveiller...

racard

réponse à racard...

le carreau fait 50x50 sur un plat de 60x60. donc nickel, il est bien collé avec un bon cordon en périphérie.
    le temps qu'on budgète la pose d'un poêle à bois...
    bonjour un poèle à ventouse verticale

Supertim17

bonjour un poèle à ventouse verticale
    oui je vais y réfléchir

Supertim17

bonjour,

pour en revenir à ma question initiale, est-ce que je peux améliorer l'échange thermique dans les combles autour du boisseau en brique en l'isolant ?

j'avais déjà eu un souci il y a très longtemps, les gaines de la VMC étaient hors isolation, elles s'étaient remplies de condensation et se vidaient à l'intérieur par les bouches de ventilation.

merci

cornychon

[QUOTE] Bonjour,
    pour en revenir à ma question initiale, est-ce que je peux améliorer l'échange thermique dans les combles autour du boisseau en brique en l'isolant ?
    Il existe des rouleaux de laines de céramique étudiée pour !!
    https://www.amazon.fr/c%C3%A9ramique...hvexpln=0&th=1

Pour éviter les explications abracadabrantesques, l’explication technique est la suivante !
    Il y a condensation sur les surfaces de ta sortie cheminée, lorsque le matin, chauffée par le soleil, l’évaporation de l’humidité déposées sur les objets, fait monter l’humidité absolue de l’air. Il y a condensation, lorsque le point de rosée de l’air ambiant, monte au-dessus du point de rosée, de la surface de la maçonnerie de la cheminée.
    Ça dure environ une heure on deux, le temps que la maçonnerie, arriver à des températures, qui font évaporer le peu d’eau condensée en surface.

j'avais déjà eu un souci il y a très longtemps, les gaines de la VMC étaient hors isolation, elles s'étaient remplies de condensation et se vidaient à l'intérieur par les bouches de ventilation.
    Rien à voir avec ton conduit de fumée. Les parois de tes gaines de ventilation, sont à la température de tes combles. La température de tes combles, est pratiquement, à la température de l’air extérieur.
    Si tu laisses circuler dans la gaine, à très faible débit, un air de cuisine, qui se trouve au-dessus du point de rosée des surfaces de la gaine, il y a condensation.
    A très fort débit, lorsque tu fais la cuisine, la gaine monte en température, il n’y a pas de condensation.
    La solution, avoir une VMC qui met la maison en dépression. Dans ce cas, c’est un peu d’air frais qui vient de l’extérieur. Il n’y a pas de condensation (C’est ce que j’ai chez moi)

A la limite ; mettre une électrovanne étanche lorsque tu ne fais pas la cuisine. C’est un peu l’usine à gaz pour pas grand-chose !!!!

Pour étanchéifier toute la surface extérieure de la sortie du conduit de fumée, Il existe des produits efficaces. Ce sont de véritables revêtements. Avec un bon pinceau, tu mets trois couches de ce genre de produit.
    Tu peux même choisir une belle couleur

https://www.amazon.fr/Peinture-d%C3%...hvexpln=0&th=1

Chez moi, pour éviter que l’eau de pluie rentre dans le conduit de fumée, j’ai acheté une plaque inox de 1.5 mm d’épaisseur. Elle dépasse largement les bords du conduit, et elle est fixée à l’aide de quatre méplats, pliés, percés, et fixés par quatre boulons ‘(écrous plus vis)
    La distance entre la plaque inox, et le dessus de la cheminée, est d’environ 200 mm
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Supertim17

[QUOTE=cornychon;7348540]
    Bonjour,

Il existe des rouleaux de laines de céramique étudiée pour !!
    https://www.amazon.fr/c%C3%A9ramique...hvexpln=0&th=1

Pour éviter les explications abracadabrantesques, l’explication technique est la suivante !
    Il y a condensation sur les surfaces de ta sortie cheminée, lorsque le matin, chauffée par le soleil, l’évaporation de l’humidité déposées sur les objets, fait monter l’humidité absolue de l’air. Il y a condensation, lorsque le point de rosée de l’air ambiant, monte au-dessus du point de rosée, de la surface de la maçonnerie de la cheminée.
    Ça dure environ une heure on deux, le temps que la maçonnerie, arriver à des températures, qui font évaporer le peu d’eau condensée en surface.

Rien à voir avec ton conduit de fumée. Les parois de tes gaines de ventilation, sont à la température de tes combles. La température de tes combles, est pratiquement, à la température de l’air extérieur.
    Si tu laisses circuler dans la gaine, à très faible débit, un air de cuisine, qui se trouve au-dessus du point de rosée des surfaces de la gaine, il y a condensation.
    A très fort débit, lorsque tu fais la cuisine, la gaine monte en température, il n’y a pas de condensation.
    La solution, avoir une VMC qui met la maison en dépression. Dans ce cas, c’est un peu d’air frais qui vient de l’extérieur. Il n’y a pas de condensation (C’est ce que j’ai chez moi)

A la limite ; mettre une électrovanne étanche lorsque tu ne fais pas la cuisine. C’est un peu l’usine à gaz pour pas grand-chose !!!!

Pour étanchéifier toute la surface extérieure de la sortie du conduit de fumée, Il existe des produits efficaces. Ce sont de véritables revêtements. Avec un bon pinceau, tu mets trois couches de ce genre de produit.
    Tu peux même choisir une belle couleur

https://www.amazon.fr/Peinture-d%C3%...hvexpln=0&th=1

Chez moi, pour éviter que l’eau de pluie rentre dans le conduit de fumée, j’ai acheté une plaque inox de 1.5 mm d’épaisseur. Elle dépasse largement les bords du conduit, et elle est fixée à l’aide de quatre méplats, pliés, percés, et fixés par quatre boulons ‘(écrous plus vis)
    La distance entre la plaque inox, et le dessus de la cheminée, est d’environ 200 mm
    waouh ! là c'est un cours de physique !
    merci pour tous ces détails je vais explorer en profondeur.
    le poêle à bois peut-être pour l'hiver prochain...

bonne semaine

cornychon

[QUOTE]
    De cornychon ;
    Juste un petit détail, j’ai fait plier la plaque inox sur la partie centrale, parallèlement à deux côtés, pour avoir un écoulement d’eau sur une pente d’environ 15°

waouh ! là c'est un cours de physique !
    merci pour tous ces détails je vais explorer en profondeur.
    le poêle à bois peut-être pour l'hiver prochain...

bonne semaine
    Ce n’est pas un cours de physique, mais la condensation de la vapeur d’eau, est un phénomène physique. C’est un changement d'état de la matière. C’est le passage de l’état gazeux, à un état condensé (solide ou liquide).
    Nous voyons ça tous les jours, sur les vitres de nos voitures.
    L’été c’est de la flotte, un coup d'essuis glace, et c'est bon.
    Par grands froids, il faut décoller la glace, avec notre carte bancaires bleue.
    le poêle à bois, peut-être pour l'hiver prochain...
    Lorsque je regarde les virages de tes boisseaux, j’ai les boules !!!!!!!
    Il faut consolider tout ça avec des ferrailles scellées au mur.
    Dernière modification par cornychon ; 25/02/2026 à 17h17.

racard

oh bon dieu !!!

lantenay01

C'est au normes, max 2*45° de dévoiement.

Ah les vierges effarouchées, vous avez fait du chantier?

Fô tuber, c'est pas önorm.....

Sur le terrain c'est des fois différent, on est pas dans un bureau ou derierre un ecran d'ordinateur.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Supertim17

pour l'inclinaison les normes sont respectées, en 2003 presque toutes les maisons du lotissement ont ce type de montage.
    le constructeur a déjà été sollicité : R.A.S.

merci pour vos avis

cornychon

Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    C'est au normes, max 2*45° de dévoiement.

Ah les vierges effarouchées, vous avez fait du chantier?

Fô tuber, c'est pas önorm.....

Sur le terrain c'est des fois différent, on est pas dans un bureau ou derierre un ecran d'ordinateur.
    Tu as raison, si j'ai bien compris, je fais parti des vierges effarouchées. J'ai retapé une vieille ferme en pierre, mais ce n'est pas une experience de chantier. Sur le terrain, entre professionnels, on trouve la meilleure solution.
    Très sérieusement, Concrètement, pour consolider tout ça, il faut faire quoi ?

popop

bonjour,
    pour consolider tout ça, il faut faire quoi ?
    Citation Envoyé par Supertim17
    pas de consolidation à faire, ou alors à la demande de Supertim17 dans un autre sujet, ce qui n'est apparament pas le cas.
    Dernière modification par popop ; 25/02/2026 à 18h43.

cornychon

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,

pas de consolidation à faire, ou alors à la demande de Supertim17 dans un autre sujet, ce qui n'est apparament pas le cas.
    Si tout va bien, inutile de bordéliser pour rien. Je fais confiance aux pros de terrain.

racard

pour l'inclinaison les normes sont respectées, en 2003 presque toutes les maisons du lotissement ont ce type de montage.

merci pour vos avis
    bonsoir à tous, c'est non conforme :
    - il manque les reprises de charges.
    - l'angle est d'environ 60° pour le 5 ème en partie du bas
    - l'angle est d'environ 50 à 55 ° pour le 4 ème en partie du bas.
    du coup je comprends pourquoi le chapeau est percé comme un panier

lantenay01

bonsoir à tous, c'est non conforme :
    - il manque les reprises de charges.
    - l'angle est d'environ 60° pour le 5 ème en partie du bas
    - l'angle est d'environ 50 à 55 ° pour le 4 ème en partie du bas.
    du coup je comprends pourquoi le chapeau est percé comme un panier
    Fait un devis super dupond, joint ta decénnale.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

cornychon

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour,

Bonjour,

Quel est l’intérêt de faire un conduit de fumée tout tordu ?
    Le faire tout droit, c’est trop simple ?

racard

Bonjour,

Quel est l’intérêt de faire un conduit de fumée tout tordu ?
    Le faire tout droit, c’est trop simple ?
    bonjour c'est toujours plus facile de faire un mur tordu qu'un mur droit, un conduit tordu c'est un peu pareil...
    il y a aussi pas mal de gens tordus.
    j'ai même connu un carreleur m'indiquant qu'il carrèle une sdb en commençant par le haut.
    je pense qu'il doit y avoir des tarés dans le bâtiment, les vapeurs d'acétone ou le diluant ou encore ceux qui sniffent le plâtre...
    ca fait des ravages...

popop

Si tout va bien, inutile de bordéliser pour rien. Je fais confiance aux pros de terrain.
    ça n'aura pas tenu bien longtemps...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conduit de cheminée, mur en pierre, condensation, humidité, ciment, suie
    Par mathieu44880 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2020, 10h45
  2. Pluie dans conduit de cheminée
    Par invite8a446865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2020, 10h27
  3. condensation dans conduit galva ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h22
  4. Condensation dans le conduit cheminée
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 19h45
  5. Pluie dans conduit cheminée
    Par invite1fb5e24a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2009, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...