Bonjour à tous,
Je cherche des retours d'expérience / des conseils avisés pour la réalisation d'un plancher d'étage béton et le choix de son isolation avec des contraintes de hauteur.
Contexte:
Rénovation globale d'une maison en pierre (mur épaisseur 50cm), je vais démonter l'ensemble des plancher de plein pied et d'étage et refaire le tout en béton.
pour le rdc, pas trop de question:
décaissement dalle béton 12cm sur radier + TMS 80mm + dalle flottante avec chauffage au sol hydraulique.
pour l'étage, beaucoup plus de questions:
- je conserve les ouvertures de portes du rdc (seuil à hauteur ne permettant pas de descendre le sol du RDC) et les fenêtres de l'étage (hauteur d'allège et linteaux de fenêtre non modulable, il faut que l'on continue à voir par les fenêtre à l'étage !),
- usage future du batiment : rdc sera un studio Independent à moyen/long terme. hors d'eau - hors d'air d'ici la, mais non isolé.
L'étage sera partagé entre des chambres/SDB isolé et chauffer dès maintenant et un atelier non isolé (usage personnel).
Même dans un usage futur ou le rez-de-chaussée et l'étage sont pleinement aménagés et utilisés, les usages resteront indépendants l'un de l'autre et il sera sans doute usuel de chauffer l'un des niveaux tout en maintenant seulement hors gel l'autre.
Contraintes de hauteur :
Du seuil de porte rez-de-chaussée au bas des fenêtres de l'étage, j'ai 345 cm. Les fenêtres faisant 127 cm de haut.
Si je prends donc 245 cm de hauteur pour le rez-de-chaussée du sol fini au plafond fini, et 60 cm d'allège du sol fini à la fenêtre du premier étage, cela me permet d'avoir un linteau de fenêtre à 185 cm, cela me laisse en gros 35-40 cm pour constituer mon plancher d'étages y compris son système d'isolation.
Et c'est là que mes questions arrivent..
- j'ai sélectionner deux maçons pour les devis de la réalisation de cette dalle, qui me propose deux approches différentes avec des raisons et des contraintes différentes mais un prix très similaire :
Soit partir sur une dalle poutrelles/hourdis 16+8 avec hourdis bois permettant un espace facile pour tirer des réseaux sous la dalle. Soit une dalle pleine de 20 cm.
-> L'artisan recommandant la dalle pleine met en avant la masse permettant de réduire les bruits d'impact, et une hauteur légèrement plus faible que je devrais pourtant récupérer en dessous en laissant un vide technique pour mes réseaux.
-> L'artisan recommandant le poutrelles hourdis met en avant le poids beaucoup plus faible. Évitant beaucoup de problèmes dans la rénovation avec des murs en pierre de qualité aléatoire.
À ces deux approches techniques de maçonnerie s'ajoute le choix de l'isolation.
Si je n'avais aucune limite de hauteur, je mettrai en place un système idéal à savoir dalle béton, laine de verre 100 mm en sous-face avec plafond suspendu placo sur suspente anti vibration + TMS au-dessus de la dalle avec chappe flottante avec ou sans tuyau de chauffage.
Visiblement ce système prendrait environ 50-55cm.
Ne les ayant pas, sachant que l'espace chauffé sera en priorité l'étage et que les bruits d'impacts viendront principalement de la partie atelier vers le studio au rez-de-chaussée (quand il existera), vaut-il mieux partir sur :
- une isolation exclusive par le dessous en mettant par exemple 100 mm de laine de verre,
- plutôt exclusive par le dessus en mettant un TMS de 60 + une chape fine (sans chauffage au sol) de 40,
- où un système mixte mais pas optimal dans les 2 cas, par exemple 60 mm de laine en dessous + une sorte de sous-couche acoustique de 20 ou 30 mm au-dessus avec un système sec type fermacell sol, etc.
Je cherche aussi, si possible, une solution employant des matériaux pas trop technologiques et donc pas trop cher/difficile à la mise en œuvre (isolant ultra mince exotique nécessitant pour la pose d'un plancher ou d'un carrelage des sous-couches de désolidarisation complexe et une finition spécifique avec un avis technique particulier, etc.)
D'avance merci à tous pour vos idées et retour d'expérience !
-----

: