Choix d'isolation d'une dalle d'étage béton avec contrainte de hauteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'isolation d'une dalle d'étage béton avec contrainte de hauteur

playmobilmanu

Question Choix d'isolation d'une dalle d'étage béton avec contrainte de hauteur

------

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience / des conseils avisés pour la réalisation d'un plancher d'étage béton et le choix de son isolation avec des contraintes de hauteur.

Contexte:
    Rénovation globale d'une maison en pierre (mur épaisseur 50cm), je vais démonter l'ensemble des plancher de plein pied et d'étage et refaire le tout en béton.

pour le rdc, pas trop de question:
    décaissement dalle béton 12cm sur radier + TMS 80mm + dalle flottante avec chauffage au sol hydraulique.

pour l'étage, beaucoup plus de questions :
    - je conserve les ouvertures de portes du rdc (seuil à hauteur ne permettant pas de descendre le sol du RDC) et les fenêtres de l'étage (hauteur d'allège et linteaux de fenêtre non modulable, il faut que l'on continue à voir par les fenêtre à l'étage !),
    - usage future du batiment : rdc sera un studio Independent à moyen/long terme. hors d'eau - hors d'air d'ici la, mais non isolé.
    L'étage sera partagé entre des chambres/SDB isolé et chauffer dès maintenant et un atelier non isolé (usage personnel).
    Même dans un usage futur ou le rez-de-chaussée et l'étage sont pleinement aménagés et utilisés, les usages resteront indépendants l'un de l'autre et il sera sans doute usuel de chauffer l'un des niveaux tout en maintenant seulement hors gel l'autre.

Contraintes de hauteur :
    Du seuil de porte rez-de-chaussée au bas des fenêtres de l'étage, j'ai 345 cm. Les fenêtres faisant 127 cm de haut.
    Si je prends donc 245 cm de hauteur pour le rez-de-chaussée du sol fini au plafond fini, et 60 cm d'allège du sol fini à la fenêtre du premier étage, cela me permet d'avoir un linteau de fenêtre à 185 cm, cela me laisse en gros 35-40 cm pour constituer mon plancher d'étages y compris son système d'isolation.

Et c'est là que mes questions arrivent..
    - j'ai sélectionner deux maçons pour les devis de la réalisation de cette dalle, qui me propose deux approches différentes avec des raisons et des contraintes différentes mais un prix très similaire :

Soit partir sur une dalle poutrelles/hourdis 16+8 avec hourdis bois permettant un espace facile pour tirer des réseaux sous la dalle. Soit une dalle pleine de 20 cm.

-> L'artisan recommandant la dalle pleine met en avant la masse permettant de réduire les bruits d'impact, et une hauteur légèrement plus faible que je devrais pourtant récupérer en dessous en laissant un vide technique pour mes réseaux.
    -> L'artisan recommandant le poutrelles hourdis met en avant le poids beaucoup plus faible. Évitant beaucoup de problèmes dans la rénovation avec des murs en pierre de qualité aléatoire.

À ces deux approches techniques de maçonnerie s'ajoute le choix de l'isolation.

Si je n'avais aucune limite de hauteur, je mettrai en place un système idéal à savoir dalle béton, laine de verre 100 mm en sous-face avec plafond suspendu placo sur suspente anti vibration + TMS au-dessus de la dalle avec chappe flottante avec ou sans tuyau de chauffage.
    Visiblement ce système prendrait environ 50-55cm.

Ne les ayant pas, sachant que l'espace chauffé sera en priorité l'étage et que les bruits d'impacts viendront principalement de la partie atelier vers le studio au rez-de-chaussée (quand il existera), vaut-il mieux partir sur :
    • une isolation exclusive par le dessous en mettant par exemple 100 mm de laine de verre,
    • plutôt exclusive par le dessus en mettant un TMS de 60 + une chape fine (sans chauffage au sol) de 40,
    • où un système mixte mais pas optimal dans les 2 cas, par exemple 60 mm de laine en dessous + une sorte de sous-couche acoustique de 20 ou 30 mm au-dessus avec un système sec type fermacell sol, etc.

Je cherche aussi, si possible, une solution employant des matériaux pas trop technologiques et donc pas trop cher/difficile à la mise en œuvre (isolant ultra mince exotique nécessitant pour la pose d'un plancher ou d'un carrelage des sous-couches de désolidarisation complexe et une finition spécifique avec un avis technique particulier, etc.)

D'avance merci à tous pour vos idées et retour d'expérience !

-----

lucienpel

Re : Choix d'isolation d'une dalle d'étage béton avec contrainte de hauteur

Bonjour

<Soit partir sur une dalle poutrelles/hourdis 16+8 avec hourdis bois ...... >

juste une petite question : les hourdis bois permettent-ils la fixation de suspentes pour le faux plafond (normalement on ne doit pas se reprendre dans les poutrelles) .

Cdt

bibifikotin

Bjr,
    Bruit d'impact SUR dalle pleine , j'ai pas du tout l'impression que cela atténue ...bien au contraire.
    Bonne journée

bibifikotin

Suite (pas assez rapide ) !!
    mais ya des remédes:https://www.infociments.fr/betons/be...ort-acoustique
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Chistophe34

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps d'analyser toutes les données fournies, mais:

- Si les murs sont de qualité "inégale" mais assez droits, je partirais sur de la poutrelle/hourdis pour une question de poids.
    La maison a été construite avec un plancher en bois, je suppose. lui faire porter une dalle de béton plein peut parfois ne pas etre une bonne idée.

- quitte a faire de la poutrelle/hourdis, pour quoi pas du hourdis polystyrène, qui est isolant thermique ? c'est une solution simple, qui est disponible partout;
    Par contre le polystyrène n'est pas un bon isolant phonique.

agitateur

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Par contre le polystyrène n'est pas un bon isolant phonique.
    L'ai lu vite fait.
    Tu recherches du phonique ( impact et / ou aérien ) et du thermique. Les 2 ne sont pas toujours compatibles.

Pour le phonique, les souc couches minces ne servent à peu prés rien. Une dalle massive pleine n'isolera rien, et les immeubles des années 60 peuvent l'illustrer facilement.
    Le seul truc qui marche en épaisseur "raisonnable", mais qui pèse quand même, c'est une dalle flottante de 5 cm sur 5 centimètre de genre "rocksol" ( et en dessous de tout ça, un truc qui "tienne" assez en résistance en étnt le plus léger possible ).

le polytruc n'est pas simplement un "mauvais" isolant phonique, c'est un amplificateur de bruit ( surtout en faible épaisseur, c'est moins vrai à 15 cm ). De toute façon, une laine ( de bois, de verre, de roche ) n'est jamais un "isolant" = c'est un absorbant qui intervient pris en sandwich, mais l'isolation repose sur le sandwich globale et la masse surfaçique des tranches de pain de chaque coté.

Le revêtement sol du R+1 aura une importance capitale en bruit d'impact ( toutes choses étant égales par ailleurs ). Avec le même choc produit, un carrelage produira par exemple un bruit à 90 dB, ce sera 70 à 80 sur des parquets ( selon leur natures ), ou 60 à 70 dB dB su un linoléum ( plus ou moins seleurs natrues et qualité aussi ), ou bien 50 dB sur moquette sur thibaude sérieuse ou 58 dB sur moquette légère sans thibaude. Les écarts sont absolument considérables. Si tu envisages du carrelage, ça demande une mise en oeuvre sérieuse, sinon situation immeuble béton années 50 / 60, qui est un cauchemard phonique pour celui qui n'est pas habitué.

En terme phonique, il ne faudra pas attendre grand chose d'un faux plafond suspendu au RDC ( en fait, vraiment pas loin de rien ) en cas de séparation entre niveaux par une dalle massive non désolidarisée. Le bruit d'impact se transmettra aux murs de haut en bas, et seul le haut parleur plafond sera diminué. Si on éteint la moitié des haut parleurs d'un système, on divise le bruit par 2, mais on gagne 3 dB ( presque rien ).

lucienpel

Bonjour

pour les impacts le truc qui marche à peu près bien (à condition d'une pose soignée) c'est le plancher flottant
    Moquette Ok mais si Sdb et cuisine, pas évident.

<quitte a faire de la poutrelle/hourdis, pour quoi pas du hourdis polystyrène, qui est isolant thermique ? >
    et après vous faites comment si vous voulez faire un faux plafond en dessous ?
    (à part de l'autoportant si les dimensions de la pièce le permettent) .

Cdt

Cdt

Chistophe34

Bonjour,

en relisant le premier post plus attentivement, je m’aperçois qu'en effet les hourdis polytruc, ça n'est pas la solution.

En fait, je partirais des usages pour mener ma réflexion:
    L'atelier, tu y fais quoi, combien d'heures par jour, combien d'heures par semaine?
    Le studio sera-t-il -dans le futur- habité en permanance, ou juste un appoint (recevoir des amis, airbnb)? plus souvent en été? en hiver?

- Si il est habité en permanence:
    - l'isolation thermique n'est pas très importante
    - l'isolation phonique est à privilégier (à cause de l'atelier en haut)

Si c'est juste un appoint pour accueillir des amis de temps en temps:
    - il faut privilégier le thermique (le studio n'est pas chauffé en permanance)
    - Le plancher chauffant au RDC n'est peut être pas l'idéal pour avoir de la réactivité

Je rejoint agitateur sur ses constats: le choix du revêtement à l'étage, et/ou la salle flottante à l'étage.

En fonction de tes usages, peut être un plancher chauffant à l'étage plutôt qu'en bas peut être une bonne solution, puisque tu envisage deux modes de chauffage différents (plancher chauffant en bas mais pas en haut).
    Le sandwich dalle/mousse PU/chape fonctionne presque aussi bien contre les bruits solidiens (les impacts, les vibrations) que le sandwich dalle/laine de roche/chape
    (mousse PU: 20dB pour 56mm, 22 db pour 100mm, laine de roche: 21dB pour 40mm, 25 dB pour 80mm)
    Par contre contre les bruits aériens, c'est beaucoup moins bien (la TV ou la musique, le bruit d'une scie circulaire ou d'un rabot)

Bref, il manque des informations sur tes usages

agitateur

Bonjour,

en relisant le premier post plus attentivement, je m’aperçois qu'en effet les hourdis polytruc, ça n'est pas la solution.
    Mes confuses
    Je t'ai cité alors que tu n'étais pas le primo posteur / créateur du sujet. Mais bon, je suppose que tout le monde s'est compris......

Le sandwich dalle/mousse PU/chape fonctionne presque aussi bien contre les bruits solidiens (les impacts, les vibrations) que le sandwich dalle/laine de roche/chape
    (mousse PU: 20dB pour 56mm, 22 db pour 100mm, laine de roche: 21dB pour 40mm, 25 dB pour 80mm)
    Oui.mais en fait non

On arrive aux limites de valeurs ( labo ou pratiques, peu importe ) quand des matériaux ou un montage ne donne qu'une seule valeur, et pas un résultat brut détaillé sur le spectre sonore.
    Le résultat en valeur unique est porté par une norme ( qui a le mérite d'exister, mais faut la connaitre en détail, la comprendre et l'interpréter ). Sinon, on se fait facilement porté par un enfumage en règle, parfois voir souvent.

Je vais prendre un exemple assez extrême mais bien réel. Hélas. Pour illustrer.
    Imaginons un parquet ( bois ) sur dalle pleine béton.
    Un acheteur ( ou même les poseurs en toute bonne foi, et sans doute énormément de vendeurs en toute bonne foi aussi ), ira souvent acheter une sous couche mince. En fibro truc, en mousse bidule, etc....La perf annoncée et normée dira moins 15 ou moins 18 ou 20 dB en bruit de choc.
    Un bruit de pas, ce sera plus souvent du 100 Hertz ( par exemple ) que du 1000 Hz. Enfin, la vaisselle cassée par terre ou madame en talon aiguille ce sera plus haut que 100 Hz, mais un pas lourd en chaussure pleine semelle ça sera ça.
    Que se passe t'il à 100 Hz avec cette sous couche mince ? ( versus sans rien ) ????
    - Parfois +2 ou +3 dB ( j'ai bien + / PLUS ) avec une sous couche trés mince poly machin.
    - A peu prés zéro avec du fibreux ( laine de bois un peu compacte )
    - Parfois moins 4 ou 5 dB avec une sous couche pas trop mince ( 10 à 15 mm ) en élastomère.

On est trés loin des attentes théoriques, et des annonces commerciales parfaitement légales, annonçant des valeurs normées évaluées en labo de confiance ( norme NF, tout le truc ).
    En pratico pratique, est ce qu'on attend une isolation du bruit de chute d'un verre en cristal au sol, ou bien plutôt on veut isoler du bruit du mammouth qui se déplace avec un pas lourd à l'étage au dessus ? La norme à tendance à évaluer la chute du verre en cristal. L'usager est plus attentif sur le 2eme point, le mammouth.

agitateur

Je rejoint agitateur sur ses constats: le choix du revêtement à l'étage, et/ou la salle flottante à l'étage.
    y'a que si "marche", voir les 2. Et comme dit, le carrelage mérite la plus grande attention.

Et la réalisation demande de "surpasser" les valeurs normées ( voir au delà et les comprendre ) et de réaliser une mise en oeuvre "parfaite" du système au montage dans la désolidarisation, paramètre absolument vital.

Et c'est clair, il faut que le posteur soit beaucoup plus précis dans ses descriptifs.
    Pour le dire autrement: on "supporte" un bruit entre 2 niveau dans une maison individuelle, parce que c'est la famille. Alors le gamin qui fait de la corde à sauter à l'étage au dessus du salon qui est position sieste, ça va pas durer longtemps. Si les 2 logements sont occupés par 2 foyers, ça risque de se passer de façon plus musclée et plus difficile.

Discussions similaires

1. isolation phonique dalle beton hourdi etage
    Par inviteb0587985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2015, 22h48
  2. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  3. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h49
  4. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par invite08b10bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...