Cuisinière Nordica Thermosuprema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

JC30

------

Bonjour, je me permets de poster ici afin de trouver quelques informations, nous avons acheté d'occasion en très bon état une cuisinière Nordica Thermosuprema, je m'étais dit qu'avec ses 292 kg et beaucoup de partie en fonte c'était du sérieux mais on est vraiment déçu du résultat, l 'installation (hydro) n'est peut être pas parfaite mais les radiateurs en fonte (principalement 3, 5 lors de réunions familiales) chauffent bien, mais très peu de calories sont redonnées dans la cuisine, même à feu vif la double porte vitre reste à peine tiède, et quasi impossible de faire cuire un plat dans le four, j'ai essayé plusieurs essences de bois, je mets du bois sec bien refendu, j'ai fait beaucoup d’essais avec les différents réglages mais toujours bof, une solution serait de mettre un radiateur dans la cuisine mais on aurait toujours une cuisinière avec un four qui monte péniblement à 150 degres (quelques records à 200 mais c'est court !), je précise que je me chauffe au bois depuis plus de 30 et je fais mon bois moi même donc je "pense" avoir la culture du bois et je suis menuisier charpentier ce qui me permet d'avoir beaucoup de petits bois qui seraient sensés me faire rutiler la chaudière ! niveau installation de la cuisinière à part une réduction 160/150 je ne vois pas ce qui clocherait.... quelqu un aurait cette cuisinière et pourrait me faire un retour ? merci de m'avoir lu

-----

cornychon

Re : Cuisinière Nordica Thermosuprema

[QUOTE]
    Citation Envoyé par JC30 Voir le message
    Bonjour, je me permets de poster ici afin de trouver quelques informations, nous avons acheté d'occasion en très bon état une cuisinière Nordica Thermosuprema, je m'étais dit qu'avec ses 292 kg et beaucoup de partie en fonte c'était du sérieux mais on est vraiment déçu du résultat, l 'installation (hydro) n'est peut être pas parfaite mais les radiateurs en fonte (principalement 3, 5 lors de réunions familiales) chauffent bien, mais très peu de calories sont redonnées dans la cuisine,
    Je vais te répondre à la louche :
    Ta cuisinière chauffe de l’eau qui reste au-dessous de 100°C, pour éviter qu’elle explose.

Ta cuisinière reste en gros à 100°C

Pas facile de faire cuire un poulet dans un four à 100°C.

Il ne faut pas confondre puissance de chauffe et températures.
    Pour faire simple, la puissance de chauffe en Watts, est égale au débit d’air chauffé, multiplié par la différence de température de l’air chauffé.
    Ǿ = 0.334 x D x ∆T

même à feu vif la double porte vitre reste à peine tiède, et quasi impossible de faire cuire un plat dans le four,
    Une fois de plus, Il ne faut pas confondre puissance de chauffe et température

j'ai essayé plusieurs essences de bois, je mets du bois sec bien refendu, j'ai fait beaucoup d’essais avec les différents réglages mais toujours bof, une solution serait de
    un radiateur dans la cuisine mais on aurait toujours une cuisinière avec un four qui monte péniblement à 150 degrés (quelques records à 200 mais c'est court !),
    C’est normal !
    Si tu veux monter en températures, tu vidanges toute la flotte.
    je précise que je me chauffe au bois depuis plus de 30 et je fais mon bois moi-même donc je "pense" avoir la culture du bois et je suis menuisier charpentier ce qui me permet d'avoir beaucoup de petits bois qui seraient sensés me faire rutiler la chaudière ! niveau installation de la cuisinière à part une réduction 160/150 je ne vois pas ce qui clocherait.... quelqu un aurait cette cuisinière et pourrait me faire un retour ? merci de m'avoir lu
    Avec les grandes cuisinières, il est possible d’avoir des fours très chauds et une eau tempérée pour chauffer des radiateurs.

Ta cuisinière n’est pas multifonctions !!!....
    Dernière modification par cornychon ; 18/03/2026 à 12h32.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Le Triolin

La notice.

je ne vois pas de levier ou autres pour un fonctionnement chauffage/four.

Bedienungsanleitung-La-Nordica-TERMOSUPREMA.pdf

SK69202

On sait pourquoi elle était en bonne état et à vendre.
    J'ai trouvé et survolé cette notice (vu le lien plus haut après. )
    Le circuit hydraulique est il monté avec un dispositif anti-condensation ?
    Sans, outre le risque de perforation rapide, la cuisinière reste plus "froide" qu'avec => moins de chaleur rayonnée et disponible pour ailleurs.

Le circuit comporte t-il un ballon tampon ou simplement les radiateurs ?
    Sans, avec 15kW à l'eau l'eau atteint rapidement une température assez forte et le thermostat réduit l'air avant que cela bout.

Je trouve ça dans mon survol de la notice:
    - Registre-fumées (Figure 6)
    (Conversion de la fonction de cuisinière USAGE PLAQUE – USAGE FOUR à celle de cuisinière-usage CHAUFFAGE).
    Sur la partie centrale du tableau de commande se trouve le registre des fumées, reconnaissable grâce à un pommeau en cuivre.
    Quand l’on positionne le registre à gauche (sur le symbole casserole), les gaz de combustion s’écoulent au-dessus et autour du four
    (fonction cuisinière USAGE PLAQUE – USAGE FOUR); quand, au contraire, il se positionne à droite, (sur le symbole de l’eau) les gaz s’écoulent
    près de la chaudière en augmentant de façon uniforme la température et en favorisant le chauffage de l’eau à l’intérieur (fonction cuisine
    USAGE CHAUFFAGE).
    E - REGISTRE DE MISE A FEU (Figure 6).
    Sur la partie frontale de la cuisinière entre la main courante de protection et le registre-fumées, se trouve le levier de commande du
    registre de la mise à feu, reconnaissable grâce au pommeau en cuivre.
    Ce registre doit être utilisé uniquement pour faciliter la mise à feu du combustible dans la chaudière, tirer le levier vers l’extérieur de
    la cuisinière (registre ouvert). IMPORTANT: durant le fonctionnement normal de la cuisinière, le levier du registre doit demeurer
    complètement inséré (poussé vers l’intérieur de la cuisinière), de cette façon on évitera une consommation excessive du combustible et
    un faible rendement de la cuisinière thermique (registre fermé).
    Pour le four:
    UTILISATION DU FOUR (où présent)
    Mettre le Régulateur des fumées en position UTILISATION DU FOUR (voir chap. Description technique).
    L’apport d’air pour la combustion peut influencer sensiblement la température du FOUR. Un tirage suffisant de la cheminée et des conduits
    bien propres pour le flux des fumées chaudes autour du FOUR sont des conditions fondamentales pour un bon résultat de cuisson.
    Le appareil est dotée d’une grille en fonte pouvant être soulevée à l’aide d’une manivelle prévue à cet effet. La position supérieure optimise
    l’utilisation de la plaque tandis que la position inférieure optimise le chauffage de l’eau et du four.

mais très peu de calories sont redonnées dans la cuisine, même à feu vif la double porte vitre reste à peine tiède
    Que la porte reste tiède, c'est normal, à fond la cuisinière donne 3.5kW pour la pièce, je pense que cette valeur à lieu quand le four et la plaque sont privilégiés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    JC30

D'après votre théorie, toutes les cuisinières à bois hydro d'environ 15 kw ne peuvent pas faire cuire un poulet ? Alors pourquoi les construisent ils ? Je suis bien conscient que l'eau ne doit pas dépassée 100° mais (je n'ai pas de thermometre laser) j'imagine qu'il doit faire bien plus dans le foyer ?Mais ces calories n'arrivent pas à envelopper le four assez pour le faire monter en température.

JC30

Oui, bien sûr j'avais lu la notice, pour le basculement hydro/four c'est une molette qu il faut tourner

JC30

Oui, il y a bien un dispositif anti condensation, et oui il y a un ballon dans le circuit (j'avais mis un 800 l que j'ai changé pour un 150 l, nous sommes dans le Sud, bien exposé et une serre bioclimatique adossée au Sud, donc souvent les journées ensoleillées d'hiver les portes de la maison sont ouvertes, en privilégiant pour le cout un feu vif le matin et un le soir, pour que les radiateurs montent vite en température. Et en même temps si les 3.5 étaient réels il ne ferait pas 19/20 dans la cuisine qui doit faire à peine 20 m2, donc je m'interroge sur les performance annoncées de cette cuisinière !

SK69202

Le marchand a pignon sur rue depuis des lustres et d'autres sur d'autres produits de cette marque ont des résultats.
    On ne connais rien de votre installation.
    On ne connais quasiment rien de votre façon de conduire les flambées
    On lit la notice et on a aucune expérience de ce matériel, donc sans information supplémentaire on ne pourra rien dire de plus que des banalités.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JC30

C'est pour ça que j'espère trouver des gens qui ont cette cuisinière qui me donnent un retour

Chistophe34

Bonjour JC,

j'ai installé cet automne un poêle hydro termorosella forno de La Nordica (donc avec four) et je le monte le four à 250° avec du bois de résineux, 200° avec du feuillu lorsque le tirage est bon

Or chez la Nordica, ils sont taquins sur les conduits de fumée. Par exemple, mon poêle a une sortie en 130mm, mais requière un conduit en 200 voir 220mm suivant la longueur de celui-ci.
    Chez moi ça passe, car il y a un courant d'air naturel qui booste le tirage 80% de l'hiver (je suis à flanc de colline). Mon conduit isolé de 150mm fait -tout juste- l'affaire.
    Les autres jours, rien à faire, c'est mou.

Or je vois dans la doc:

Diamètre du tuyau de sorties des fumées en mm: 160
    Diamètre du conduit de fumée en mm: 5m – 220x220 ou Ø220
    Diamètre de 200 mm utilisable avec conduit de fumée non inférieur à 6 m

Comment est ton conduit de fumée ? la longueur? le diamètre ? les coudes ? est il isolé ?

qu'en est-il de l'extérieur (la norme des conduits est elle respectée?)
    de combien dépasse-t-il de la toiture? y a il des bâtiments ou des arbres plus hauts que ton toi autour de ta maison ?

Désolé pour la salve de questions, façon interrogatoire de police.

pour info: Avec 3kW à l'air, je chauffe sans problème en 2 ou 3 h de flambée mon salon/cuisine de 3m00 de haut et environ 60m² et les 8kW à l'eau chauffent 4 pièces pour un total d'environ 60m² également.
    Votre cuisinière devrait arriver à faire beaucoup mieux.

Chistophe34

Concernant la réponse de cornychon

Ta cuisinière chauffe de l’eau qui reste au-dessous de 100°C, pour éviter qu’elle explose.
    C'est totalement faux. Un feu ne fait pas 100°, que je sache.
    Ton foyer est beaucoup plus chaud, et tu règle le thermostat de ton circulateur pour qu'il fasse circuler l'eau lorsqu'elle atteint la température souhaitée (ex: 80°)
    Donc de l'eau plus froide entre dans l'échangeur et se réchauffe à son tour. C'est pour cela que ca n'explose pas.
    Certains poêles -dont le mien- ont d’ailleurs un système de sécurité qui fait circuler de l'eau froide dans un second circuit pour refroidir l'ensemble si la température passe les 95°

Sinon, je viens de lire ça:
    niveau installation de la cuisinière à part une réduction 160/150 je ne vois pas ce qui clocherait.
    qui semble confirmer mon intuition: ton conduit est en 150mm ?

Dans le mode d'emploi complet de la cuisinière, page 47, je vois ça:

"10.1. UTILISATION DU FOUR (si présent)
    Après avoir nettoyé la grille, chargez le combustible. L'apport d'air pour la combustion peut influencer sensiblement la température du
    four. Un tirage suffisant de la cheminée et des conduits bien propres pour le flux des fumées chaudes autour du four sont des conditions
    fondamentales pour un bon résultat de cuisson
    . La plaque du four peut être située à différents niveaux. Les gâteaux épais et les grands
    rôtis doivent être enfournés au niveau le plus bas, les gâteaux plats et les biscuits au niveau moyen et le niveau supérieur peut être utilisé
    pour réchauffer ou rissoler."

donc:
    1) tu peux rotir
    2) il faut un bon tirage car le four est chauffé par les fumées de ton poêle (donc plus de 100° )

Ce serait intéressant si tu as un thermomètre laser pour mesurer la température de ton conduit, ou au pire que tu colles un thermomètre magnétique sur ton conduit
    Dernière modification par Chistophe34 ; 22/03/2026 à 11h23.
    BOYCOTT USA

Le Triolin

Je rends visite a ce monsieur avec mon bois de chauffage et on fais un test.

Chistophe34

Une dernière indication concernant ma modeste expérience avec mon poêle-four-bouilleur:
    les 200° dans le four sont atteints après une flambée intense de 2heures.
    les 250° dans le four sont atteints après une flambée intense de 2h dont la dernière demi-heure au bois de résineux.

Par contre mon poêle n'a pas de hauteur d'échangeur réglable. L'échangeur hydro capte toujours une grosse partie des calories produites.

Le Triolin

C'est le parcours des gazs de fumées qui chauffent le four ou le bouilleur.

hypotéses: Bois pas corect, tirage pas corect.

Il me semble que cette machine demande 17 Hpa en tirage?

cornychon

[QUOTE] [QUOTE=cornychon;7352650]
    Je vais te répondre à la louche :

[QUOTE]
    Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Concernant la réponse de cornychon
    C'est totalement faux. Un feu ne fait pas 100°, que je sache.
    Ton foyer est beaucoup plus chaud,
    Je ne parle pas de la température du foyer, je parle de la température de l’eau
    Dernière modification par cornychon ; 22/03/2026 à 15h03.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Chistophe34

Je ne parle pas de la température du foyer, je parle de la température de l’eau
    Bah non, tu parles de la cuisinière.
    Qui est composée de la partie bouilleur, du foyer et du four.
    Tu affirmes que la cuisinière reste en gros à 100°, et que le four reste à 100° également.

Les affirmations ci-dessus me semblent préjudiciables pour ceux qui nous lisent.

Donc oui, l'eau reste à 100° maxi (par définition), voir même 95° a cause de la sonde de protection DSA, voir même plus bas suivant la température de consigne de la circulation.
    Non, la cuisinière ne reste pas en gros à 100°
    Non le four n'est pas limité à 100°

Il me semble que cette machine demande 17 Hpa en tirage?
    D'après la fiche technique:
    Dépression à la cheminée en mm H2O: 1.7 - 2 donc 17 à 20 Pa (environ)

JC30

Bonjour Christophe et merci pour ton retour constructif, et désolé si j'ai pas répondu avant mais je m'étais senti un peu agressé lorsque j'avais posté mon questionnement, alors j'ai un peu mis de côté ce site. Comme je l'avais dis mon conduit est en 150 (donc 10mm de moins que la sortie du fourneau, il fait 6 env metres, en galva, dans un boisseau brique, je ne dépasse pas du faitage (emplacement de la cheminée d'origine de la maison ancienne) , 2 coudes à 45 en sortie du fourneau, et oui en effet ils y des chênes verts assez haut autour de la maison, je vois que tu es dans le 34, je suis vers Saint hippolyte du fort, peut être pourrions nous échanger et peut être pourrais je venir voir ton installation ? bonne journée, Jérôme

Discussions similaires

1. Cuisinière bouilleur nordica termorosa
    Par Evidence68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/12/2025, 20h17
  2. Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw
    Par Evidence68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 164
    Dernier message: 19/07/2025, 16h59
  3. Problème circulateur avec cuisinière à bois hydro La Nordica
    Par GDuchene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2024, 13h00
  4. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 08h47
  5. modif installation chauffage-sujet du 07-10-15 cuisiniere nordica et ballon tampon
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...