Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"



  1. #1
    bv56

    Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"


    ------

    Bonjour à tous,
    je ne sais pas si ce sujet est abordé, mais ce mode d'isolation me semble problématique. On peut imaginer une convection naturelle se créer dans le vide d'air laissé entre les murs extérieurs et la contre cloison en brique qui pourrait conduire à la perte de beaucoup de chaleur, là où il y a des défauts d'isolation extérieur : les tableaux, la dalle de RCD, autour de la panne sablière, les éventuels pignons non isolables car l'isolant déborderait sur le terrain du voisin etc ...
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Tu sembles penser à de la réno, pas du neuf.
    De toute façon, ITI ou ITE, le sujet est sensible sur les fuites d'air, les courants d'air, e la qualité du boulot. Et ça le devient fortement en ITE en réno.
    Et même sans courants d'air, c'est clair que des ponrts thermiques, ça "ruine" pas mal le résultat. D'ou des gains toujours inférieurs à la théorie ( un peu....ou beaucoup ).

  3. #3
    bv56

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    oui c'est de la rénovation.
    J'ai cassé une contre cloison brique pour isoler un mur qui ne sera pas traité par l'iso extérieure. Je me pose le probleme du raccord de l'isolant ajouté (ITI) avec l'air du vide derrière les briques. Ca doit être aussi étanche à l'air que possible j'imagine.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Bonjour

    le problème ce n'est pas l'air en lui même, c'est le fait qu'il soit le plus immobile possible.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Je pense que c'est la avant - après qu'il faut comparer et pas se prendre la tête avec les calculs et simulations des théoriciens qui ne conduisent de toutes façons qu'à des prévisions erronées d'économies financières .

    Bretagne, je suppose néo bretonne des années 70. La lame d'air est rarement étanche*.
    Vu sur une:
    La lame d'air débouche dans les combles.
    Les ventilations d'époques ne sont pas forcément étanche par rapport à la lame d'air.
    Les passages de gaines électrique et autres PVC sanitaire non plus.
    Les volets roulants itou.

    Donc avant d'isoler ce type de paroi, c'est l'étanchéité absolue à l'atmosphère de la lame d'air qu'il faut rechercher.
    Le remplissage de la lame d'air (LDR sur 2 cas) sans autre ajout a un effet très favorable sur le confort et sur l'économie, le toit étant traité à part bien sûr.

    * J'ai également constaté avec surprise que la décoration / plaquage de la cheminée traditionnelle qui s'y trouve généralement n'est pas étanche non plus et ce vis à vis du conduit. C'est important quand on passe à la ventilation mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bv56

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    le problème ce n'est pas l'air en lui même, c'est le fait qu'il soit le plus immobile possible.

    Cdt
    Oui c'est pour ça que je parle de convection entre les zones chaudes et les zones froides, où la chaleur sera perdue (+ condensation éventuelle), et qui se fera même si la lame d'air est complément étanche.

    Et pour un remplissage de cette lame d'air ? de la laine de roche en vrac ?
    Dernière modification par bv56 ; 27/04/2026 à 08h21.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Bonjour

    <Et pour un remplissage de cette lame d'air ? de la laine de roche en vrac ? >
    cette lame d'air fait quelle épaisseur ?

    Y a -il des gaines dans cette lame d'air ?

    On peut effetivement penser à de laine de roche en vrac ou à un remplissage en billes de polysyrène
    par exemple.

    Cdt

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Et pour un remplissage de cette lame d'air ? de la laine de roche en vrac ? >
    cette lame d'air fait quelle épaisseur ?

    Y a -il des gaines dans cette lame d'air ?

    On peut effetivement penser à de laine de roche en vrac ou à un remplissage en billes de polysyrène
    par exemple.

    Cdt
    Bonjour,

    Pour faire du bon travail, il faut procéder par injection. Voici un exemple.

    https://www.youtube.com/watch?v=5_jO...?v=5_jO2FnqWKA
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Ou des billes de graphite...
    En gros, tout ce qui bloquerait la convection tout en préservant la présence d'air...

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Oui c'est pour ça que je parle de convection entre les zones chaudes et les zones froides, où la chaleur sera perdue (+ condensation éventuelle), et qui se fera même si la lame d'air est complément étanche.
    C'est quand même assez difficile, la convection doit démarrer, c'est à dire que l'air plus chaud dans un coin doit pouvoir vaincre la résistance des pertes de charge de la lame d'air entre la zone chaude et la zone froide. La zone chaude est en plus plutôt en haut de la cloison de briques
    L'humidité qui condenserait doit venir de quelque part et avec une ITE la face interne du mur sera quasiment à la même température que la face interne de la cloison de brique, saut là où l'ITE sera absente ou très défaillante.

    Remplir nécessite quand même de rendre étanche, sinon c'est l'isolant mis qui se barre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    CRemplir nécessite quand même de rendre étanche, sinon c'est l'isolant mis qui se barre.
    Ce sera une étancheité à l'air trés relative ( suffisante pour une étancheité correcte sur des billes ) mais je te rejoins amplement, au global.

    Le MINIMUM est d'avoir un "vide" de paroi ( une par une ) assez isolé des autres parois djacentes. Un vide de paroi sera typiquement assez étcnahe vis à vis d'un mur porteur et du reste, donc assez "étanche" vis à vis du sol, du mur ext, du doublage int., et surtout de sa lame vers le plafond.

    Y'en a plus d'un dans ce forum, qui ont exprimé et documenté une pose ITI non satisfaisante en terme de résultats, JUSTE pour le fait d'une pose ITI pas totalement "correcte" vis à vis du mur porteur de cette iso. Si en plus ça doit ventiler comme à Ouessant dans le plénum mur porteur / doublage, autant commencer par ne rien faire.

  13. #12
    celine890128923

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Bonjour,

    Sur le retour d'expérience que vous décrivez, je rejoins SK69202 sur le fait que c'est l'étanchéité de la lame d'air qui doit primer avant tout choix de remplissage. Sur les chantiers de réno que j'ai pu suivre, le drame typique c'est la lame qui débouche dans les combles non isolés (effet cheminée garanti) ou autour des coffres de volets roulants. Une thermographie en hiver après un test infiltrométrie, ça vaut largement les heures passées à modéliser sur Ubakus avant les travaux.

    Pour le remplissage à proprement parler, l'injection en billes EPS graphitées ou en flocons de laine de roche fonctionne bien à condition que la lame fasse au moins 4 ou 5 cm et qu'on ait bien identifié toutes les fuites en amont. En dessous, c'est très difficile à remplir correctement et le bénéfice thermique devient marginal.

    Une remarque sur votre raccord ITI / vide d'air après cassage de la contre cloison : il faut absolument étancher au mastic acrylique ou au pare vapeur kraft armé sur tout le pourtour de la zone reprise, sinon l'air du vide va circuler derrière votre nouvel isolant et vous aurez un pont thermique invisible. Le frein vapeur côté chaud reste indispensable.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur d'une maison "vide d'air et contre cloisons brique"

    Bonjour

    <graphitées ou en flocons de laine de roche fonctionne bien à condition que la lame fasse au moins 4 ou 5 cm >

    d'ou ma question du 27 avril , mais pas de réponse de bv56, ......

    Cdt

Discussions similaires

  1. Rénovation maison brique, isolation intérieur et extérieur
    Par inviteb80f310e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2021, 05h25
  2. Isolation "exterieur" mur mitoyen grange/maison
    Par invite44f1be90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2016, 13h57
  3. ITE en "dur" pour maison 1910 en brique creuse
    Par inviteb3deeb0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2012, 18h33
  4. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par invitee8d04b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...